Définition de « sidération »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sideration de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sidération pour aider à enrichir la compréhension du mot Sidération et répondre à la question quelle est la définition de sideration ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Astrologie) Influence subite attribuée à un astre, sur la vie ou la santé d’une personne.

  • (méd) État d’anéantissement subit produit par certaines maladies, qui semblent frapper les organes avec la promptitude de l’éclair ou de la foudre, comme l’apoplexie ; état autrefois attribué à l’influence malfaisante des astres. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « sidération »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SIDÉRATION, subst. fém.

    A. ? ASTROL. Influence subite exercée par un astre sur le comportement d'une personne, sur sa vie, sur sa santé. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? MÉD. ,,Suspension brusque des fonctions vitales (respiration et circulation) par électrocution, action de la foudre, embolie, hémorragie cérébrale, etc.`` (Man.-Man. Méd. 1980).
    C. ? AGRIC. ,,Fumure par enfouissement dans le sol de fourrages verts, en particulier de légumineuses, appelées plantes sidérales, car elles ont la propriété de prélever, grâce au soleil, l'azote de l'air, et de le fixer sur leurs racines`` (Fén. 1970).
    Prononc.: [side?asj? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1549 « nécrose, gangrène » (Tagault, Inst. chir., p. 603 ds Gdf. Compl.); 2. 1560 « influence attribuée à un astre sur la vie ou la santé d'une personne » (B. Aneau, Alector, f o58, ibid.); 3. 1611 « maladie attribuée à l'influence des astres » (Cotgr.); 4. 1759 méd. (Rich. d'apr. FEW t. 11, p. 593a); 5. 1890 agric. (Lar. 19eSuppl.). Empr. au lat.sideratio « action funeste des astres; insolation », dér. de siderari (v. sidéré).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sidération \si.de.?a.sj??\ féminin

    1. (Antiquité) Ensemble des maladies des arbres produites par la mauvaise influence des astres ; action néfaste des météores sur la végétation.
      • La sidération dépend tout entière du ciel ; par conséquent il faut ranger dans cette classe la grêle, la bruine, et les dommages causés par la gelée blanche. [?]. Toutefois, ce qui est le propre de la sidération, c'est au lever de la Canicule l'ardeur et la sécheresse, qui tuent les greffes et les jeunes arbres, particulièrement le figuier et la vigne. (Histoire naturelle de Pline, avec la traduction en français par Émile Littré, Paris : J.-J. Dubochet, Le Chevalier & Cie, 1848, vol.1, p.644)
    2. (Astrologie) Influence subite attribuée à un astre, sur la vie ou la santé d'une personne.
      • (Par extension) ? Picasso ressortit à l'ordre des phénomènes, des choses visibles et qui peuvent donc être en-visagées, plutôt que con-sidérées : approchées dans un vis-à-vis où il n'y aurait pas place pour la sidération à laquelle nous contraignent les astres, les sidera. (Bernard Vouilloux, Un art de la figure: Francis Ponge dans l'atelier du peintre, Presses universitaires du Septentrion, 1998, p.126)
    3. (Médecine) État d'anéantissement subit, produit par certaines maladies, qui semblent frapper les organes avec la promptitude de l'éclair ou de la foudre, comme l'apoplexie. ? Note : Cet état autrefois attribué à l'influence malfaisante des astres.
      • L'attaque foudroyante tue sur place, par une sorte de sidération, en enrayant du même coup l'action des poumons, du c?ur, du diaphragme et des parois thoraciques. La catastrophe peut être plus tardive, sans être moins certaine. (Jean-Joseph Nicholas Fuster, Monographie clinique de l'affection catarrhale, Montpellier : C. Coulet & Paris : Adrien Delahaye, 1865, p.24)
    4. (Médecine) Dysfonction contractile transitoire d'un muscle.
      • La dysfonction post-ischémique persistante mais réversible a d'abord été une observation expérimentale, décrite par Heybdrix et diffusée par la suite avec succès sous le nom de « sidération myocardique » par Braunwald en 1982. (Eugenio Picanio, Echocardiographie de stress, Springer Verlag France, 2001, p.170)
    5. (Figuré) Profonde stupeur vécue lors d'une violence subie, particulièrement un viol ; paralysie et dissociation mentale et émotionnelle qui empêche toute compréhension, réflexion et action, et cause un trouble de stress post-traumatique.
      • Le terrorisme ne date pas d'aujourd'hui [?]. A diverses reprises, il avait déjà frappé le territoire des USA, mais il s'agissait, cette fois, d'un acte minutieusement préparé, d'une ampleur inégalée qui plongeait le monde et tout particulièrement les États-Unis dans un véritable état de sidération. (Henry Lelièvre, En tous sens et en toute liberté, dans Terrorisme: questions, Éditions Complexe, 2004, p.231)
      • La carte postale envoyée de Bizerte par un cousin qui y faisait son service militaire plongeait dans une sidération rêveuse. (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 38.)
      • Et j'ai éprouvé de la sidération face aux mots très forts par lesquels Ludovic exposait sa souffrance, sidération qu'il éprouve peut-être lui-même à certains moments dans sa situation. (Jacqueline Phélip & ?Maurice Berger, Divorce, séparation : les enfants sont-ils protégés ?, Dunod, 2012, p. 20)
      • J'avoue ma sidération face à ces gens innombrables qui, s'il faut les en croire, souffrent du peu de sens de leur existence. Ils m'évoquent les élégantes qui s'écrient, devant une garde-robe fabuleuse, qu'elles n'ont rien à se mettre. (Amélie Nothomb, Le Voyage d'hiver, Albin Michel, 2009, p. 29)
    6. (Agriculture) (Désuet) Procédé cultural qui introduit les légumineuses (luzerne, trèfle, sainfoin, etc) dans la rotation culturale, en culture dérobée ou en culture sous couvert.
      • A l'heure qu'il est, l'agriculture paye l'azote à 1 fr. ou 1 fr. 50 le kilogr. La sidération le lui livrera-t-il à meilleur marché ? Presque tout est là. J'ai essayé la sidération dans les terres pauvres et siliceuses, non calcaires de Sologne. (Journal d'agriculture pratique, Librairie agricole de la maison rustique, 1891, vol.55, n°2, p.222)
      • Grâce à la sidération, grâce à la fixation directe par certaines plantes de l'azote atmosphérique, ces fâcheuses conditions sont retournées. (Émile Gautier, Une révolution agricole, dans Le Figaro (supplément littéraire du dimanche), samedi 10 octobre 1891, p.162)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    SIDÉRATION (si-dé-ra-sion) s. f.
    • 1 Terme d'astrologie. Influence subite attribuée à un astre, sur la vie ou la santé d'une personne.
    • 2 Terme de médecine. État d'anéantissement subit produit par certaines maladies, qui semblent frapper les organes avec la promptitude de l'éclair ou de la foudre, comme l'apoplexie?; état autrefois attribué à l'influence malfaisante des astres.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Sideration, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SIDÉRATION, s. f. terme de Chirurgie, gangrene parfaite. Voyez Sphacele.

    En Médecine le mot sidération est pris pour la paralysie. Voyez Paralysie.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « sidération »

    Lat. siderationem, de sidus, astre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) Du latin sideratio ? voir sidérer et -ation.
    (1886) Pour l'agriculture : de l'ouvrage « La Sidération, ou Fumure verte, culture sans bestiaux, étude d'économie rurale », de Charles Gustave d'Avène de Fontaine, Paris : A. Le Blondel, 1899 ; présenté, pour la 1re fois, le 3 mars 1886, sous le titre « Emploi des engrais chimiques sans addition de fumier de ferme, culture sans bestiaux, utilisation de l'azote atmosphérique ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SIDÉRATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1549 « nécrose, gangrène » (Tagault, Inst. chir., p. 603 ds Gdf. Compl.); 2. 1560 « influence attribuée à un astre sur la vie ou la santé d'une personne » (B. Aneau, Alector, f o58, ibid.); 3. 1611 « maladie attribuée à l'influence des astres » (Cotgr.); 4. 1759 méd. (Rich. d'apr. FEW t. 11, p. 593a); 5. 1890 agric. (Lar. 19eSuppl.). Empr. au lat.sideratio « action funeste des astres; insolation », dér. de siderari (v. sidéré).

    sidération au Scrabble


    Le mot sidération vaut 11 points au Scrabble.

    sideration

    Informations sur le mot sideration - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sidération au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sideration

    Les rimes de « sidération »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de sidération peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de baptisions      Rimes de sécurisation      Rimes de contions      Rimes de taurillon      Rimes de aggravation      Rimes de réclamations      Rimes de soupirions      Rimes de étendrions      Rimes de fabrication      Rimes de fumigations      Rimes de résignions      Rimes de déploration      Rimes de étonnions      Rimes de flottions      Rimes de persécutions      Rimes de réquisition      Rimes de hallucinations      Rimes de régurgitations      Rimes de cognition      Rimes de alcyon      Rimes de poserions      Rimes de dépositions      Rimes de calibration      Rimes de acclamations      Rimes de flagellations      Rimes de adonnions      Rimes de bougions      Rimes de révélation      Rimes de intimidations      Rimes de précision      Rimes de ion      Rimes de non-représentation      Rimes de psychologisation      Rimes de chassions      Rimes de interrogations      Rimes de cotillon      Rimes de présélection      Rimes de hospitalisation      Rimes de défiscalisations      Rimes de réactualisation      Rimes de réparation      Rimes de titillations      Rimes de électrocution      Rimes de zombification      Rimes de séparions      Rimes de ripaillons      Rimes de mesurions      Rimes de désinsectisation      Rimes de tutoyions      Rimes de implication     

    Mots du jour

    baptisions     sécurisation     contions     taurillon     aggravation     réclamations     soupirions     étendrions     fabrication     fumigations     résignions     déploration     étonnions     flottions     persécutions     réquisition     hallucinations     régurgitations     cognition     alcyon     poserions     dépositions     calibration     acclamations     flagellations     adonnions     bougions     révélation     intimidations     précision     ion     non-représentation     psychologisation     chassions     interrogations     cotillon     présélection     hospitalisation     défiscalisations     réactualisation     réparation     titillations     électrocution     zombification     séparions     ripaillons     mesurions     désinsectisation     tutoyions     implication     


    Les citations sur « sidération »

    1. La lecture est un bonheur qui demande plus d'innocence et de liberté que de considération.

      Auteur : Maurice Blanchot - Source : Le Livre à venir


    2. Richesse: Tient lieu de tout, même de considération.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    3. Sa longue carrière dans la presse régionale lui ayant permis de développer des talents sans aucun doute innés, le journaliste cultivait désormais l'art de parler pour ne rien dire avec une virtuosité qui touchait au génie. Il combinait magistralement lieux communs, clichés, expressions toutes faites et considérations édifiantes de façon à produire sans coup férir et sur n'importe quel sujet des textes rigoureusement vides.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image


    4. On crache sur un petit filou, mais on ne peut refuser une sorte de considération à un grand criminel: son courage vous étonne, son atrocité vous fait frémir.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    5. Le vrai égoïste est celui qui n'a aucune considération pour l'égoïsme d'autrui.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Sans référence


    6. On crache sur un petit filou, mais on ne peut refuser une sorte de considération à un grand criminel.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    7. Les rois sont semblables aux corps célestes, qui rendent les temps heureux ou malheureux par leur influence, et qui, en même temps qu'ils jouissent d'une grande considération, ne jouissent d'aucun repos.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Fideles Sermones ethici, politici, sive interiora rerum, XIX


    8. C'est ici un livre de bonne foi, lecteur. Il t'avertit dès l'entrée, que je ne m'y suis proposé aucune fin, que domestique et privée. Je n'y ai eu nulle considération de ton service, ni de ma gloire.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, Au lecteur


    9. La déconsidération systématique de l'ennemi ne peut qu'avilir le vainqueur.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs (1954)


    10. L'homme est soumis à l'obligation de se laisser guider dans toutes ses actions par des considérations morales.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Lettres à l'Ashram


    11. Les êtres vils retranchent de la considération qu'ils ont pour nous celle que nous avons pour eux; on dirait qu'ils se rendent justice en ne respectant que ceux qui les méprisent.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    12. J'ai quelque peine à comprendre l'ostracisme que notre gouvernement manifeste à l'égard de l'Union sud-africaine. L'Union, de par la situation qu'elle occupe sur la route du pétrole, de par ses richesses minières, de par son opposition à la propagation de mouvement subversifs […] mériterait qu'on la traite avec plus de considération.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, juin 1984, à Paris, dans Magazine Hebdo, paru dans l'édition datée du mardi 15 juin 1984.


    13. Avoir de la considération pour soi vous attire quelquefois celle des autres.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


    14. L'estime vaut mieux que la célébrité, la considération vaut mieux que la renommée et l'honneur vaut mieux que la gloire.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 34


    15. La justice n'est qu'une vive appréhension qu'on ne nous ôte ce qui nous appartient; de là vient cette considération et ce respect pour tous les intérêts du prochain, et cette scrupuleuse application à ne lui faire aucun préjudice.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes supprimées, 578


    16. En politique on n'est pas ce qu'on est; on est ce qu'on paraît être. La déconsidération, une fois acquise, ne se perd plus.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes


    17. Si l'on admet que les considérations météorologiques constituent un liant verbal indispensable à la constitution du lien social, on comprend mieux la signification de l'effet de serre (la main) qui intervient souvent en fin d'entretien climatique.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    18. Etre regardé cent fois et n'être vu qu'une nous placent dans la moyenne des gens dignes de considération.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Regarder n'est pas voir


    19. Personne ne sait parler de la mort, et c'est peut-être la définition la plus exacte que l'on puisse en donner. Elle échappe aux mots, car elle signe précisément la fin de la parole. Celle de celui qui part, mais aussi celle de ceux qui lui survivent et qui, dans leur sidération, feront toujours de la langue un mauvais usage.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


    20. L'estime, la considération, les égards s'obtiennent, disparaissent, reviennent; mais quant à l'amour, je me prêcherais mille ans que je ne le ferais pas renaître, surtout pour une femme qui s'est vieillie à plaisir.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une double famille (1830)


    21. Les vieillards qui conservent les goûts du jeune âge perdent en considération ce qu'ils gagnent en ridicule.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


    22. Au-delà de l’émotion et de la sidération de tout un peuple, l’onde de choc a déclenché l’élan fraternel du 11 janvier. Fraternel, un mot désuet que l’attentat du 7 janvier a remis à la mode. Après ce que Pierre Nora, dans Le Débat, qualifiera d’« événement monstre », la France, soudée face aux terroristes, s’est donc mobilisée. Mais quelle France ? Les points de vue divergent. L’essentiel, à mes yeux, aura été le nombre : quatre millions de personnes dans les rues du pays tout entier, défilant en rangs serrés, chantant La Marseillaise, plébiscitant au passage les policiers. Un vrai rassemblement comme on n’en avait plus vu depuis longtemps.

      Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)


    23. C'est une disposition de l'âme qui d'abord se met en garde contre les déceptions et humiliations, par la considération de la vanité de presque tous les biens et de presque tous les désirs.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Définitions (1954), Philosophie


    24. Les femmes trompent généralement leurs maris avec d'autres maris. Les adultères ont ainsi quelque chose de conjugual, d'honorable, de légal qui mérite la considération générale...

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


    25. Les murs de cet hôpital déstabilisent quiconque y pénètre, à commencer par celui qui vient y placer sa fille, ou son épouse, ou bien sa mère. Geneviève ne compte plus les hommes qu'elle a vus s’asseoir sur cette chaise : ouvriers, fleuristes, professeurs, pharmaciens, marchands, pères, frères, époux - sans leur initiative, la Salpêtrière ne serait sans doute pas aussi peuplée. certes, certaines femmes en ont déjà amené d'autres - des belles mères plus que des mères, parfois des tantes. Mais la majorité des aliénées le furent par les hommes, ceux dont elles portaient le nom. C'est bien le sort le plus malheureux: sans mari, sans père, plus aucun soutien n'existe - plus aucune considération n'est accordée à son existence.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    Les citations sur sidération renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sideration en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sideration »

    Sidéral, aleSidération

    Les mots débutant par sid  Les mots débutant par si

    sidasidaïquesidasside-carside-carssidéennesidéenssidéenssidéraissidéraitsidéralsidéralesidéralessidérantsidérantsidérantesidérationsidérauxsidèresidérésidérésidéréesidéréesidéréessidéréessidérersidéréssidéréssidéritesidérurgiesidérurgiquesidérurgiquessidérurgistesSidevillesidiSidiaillessidissidonie

    Les synonymes de « sideration»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sidération dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sideration » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sidération dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sidération ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sidération     Citation sur sidération   Poèmes sidération   Proverbes sidération   Rime avec sidération    Définition de sidération  


    Définition de sidération présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sidération sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sidération notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 17:59:01