Définition de « sidération »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sideration de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sidération pour aider à enrichir la compréhension du mot Sidération et répondre à la question quelle est la définition de sideration ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Astrologie) Influence subite attribuée à un astre, sur la vie ou la santé d’une personne.

  • (méd) État d’anéantissement subit produit par certaines maladies, qui semblent frapper les organes avec la promptitude de l’éclair ou de la foudre, comme l’apoplexie ; état autrefois attribué à l’influence malfaisante des astres. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « sidération »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SIDÉRATION, subst. fém.

    A. ? ASTROL. Influence subite exercée par un astre sur le comportement d'une personne, sur sa vie, sur sa santé. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? MÉD. ,,Suspension brusque des fonctions vitales (respiration et circulation) par électrocution, action de la foudre, embolie, hémorragie cérébrale, etc.`` (Man.-Man. Méd. 1980).
    C. ? AGRIC. ,,Fumure par enfouissement dans le sol de fourrages verts, en particulier de légumineuses, appelées plantes sidérales, car elles ont la propriété de prélever, grâce au soleil, l'azote de l'air, et de le fixer sur leurs racines`` (Fén. 1970).
    Prononc.: [side?asj? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1549 « nécrose, gangrène » (Tagault, Inst. chir., p. 603 ds Gdf. Compl.); 2. 1560 « influence attribuée à un astre sur la vie ou la santé d'une personne » (B. Aneau, Alector, f o58, ibid.); 3. 1611 « maladie attribuée à l'influence des astres » (Cotgr.); 4. 1759 méd. (Rich. d'apr. FEW t. 11, p. 593a); 5. 1890 agric. (Lar. 19eSuppl.). Empr. au lat.sideratio « action funeste des astres; insolation », dér. de siderari (v. sidéré).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sidération \si.de.?a.sj??\ féminin

    1. (Antiquité) Ensemble des maladies des arbres produites par la mauvaise influence des astres ; action néfaste des météores sur la végétation.
      • La sidération dépend tout entière du ciel ; par conséquent il faut ranger dans cette classe la grêle, la bruine, et les dommages causés par la gelée blanche. [?]. Toutefois, ce qui est le propre de la sidération, c'est au lever de la Canicule l'ardeur et la sécheresse, qui tuent les greffes et les jeunes arbres, particulièrement le figuier et la vigne. (Histoire naturelle de Pline, avec la traduction en français par Émile Littré, Paris : J.-J. Dubochet, Le Chevalier & Cie, 1848, vol.1, p.644)
    2. (Astrologie) Influence subite attribuée à un astre, sur la vie ou la santé d'une personne.
      • (Par extension) ? Picasso ressortit à l'ordre des phénomènes, des choses visibles et qui peuvent donc être en-visagées, plutôt que con-sidérées : approchées dans un vis-à-vis où il n'y aurait pas place pour la sidération à laquelle nous contraignent les astres, les sidera. (Bernard Vouilloux, Un art de la figure: Francis Ponge dans l'atelier du peintre, Presses universitaires du Septentrion, 1998, p.126)
    3. (Médecine) État d'anéantissement subit, produit par certaines maladies, qui semblent frapper les organes avec la promptitude de l'éclair ou de la foudre, comme l'apoplexie. ? Note : Cet état autrefois attribué à l'influence malfaisante des astres.
      • L'attaque foudroyante tue sur place, par une sorte de sidération, en enrayant du même coup l'action des poumons, du c?ur, du diaphragme et des parois thoraciques. La catastrophe peut être plus tardive, sans être moins certaine. (Jean-Joseph Nicholas Fuster, Monographie clinique de l'affection catarrhale, Montpellier : C. Coulet & Paris : Adrien Delahaye, 1865, p.24)
    4. (Médecine) Dysfonction contractile transitoire d'un muscle.
      • La dysfonction post-ischémique persistante mais réversible a d'abord été une observation expérimentale, décrite par Heybdrix et diffusée par la suite avec succès sous le nom de « sidération myocardique » par Braunwald en 1982. (Eugenio Picanio, Echocardiographie de stress, Springer Verlag France, 2001, p.170)
    5. (Figuré) Profonde stupeur vécue lors d'une violence subie, particulièrement un viol ; paralysie et dissociation mentale et émotionnelle qui empêche toute compréhension, réflexion et action, et cause un trouble de stress post-traumatique.
      • Le terrorisme ne date pas d'aujourd'hui [?]. A diverses reprises, il avait déjà frappé le territoire des USA, mais il s'agissait, cette fois, d'un acte minutieusement préparé, d'une ampleur inégalée qui plongeait le monde et tout particulièrement les États-Unis dans un véritable état de sidération. (Henry Lelièvre, En tous sens et en toute liberté, dans Terrorisme: questions, Éditions Complexe, 2004, p.231)
      • La carte postale envoyée de Bizerte par un cousin qui y faisait son service militaire plongeait dans une sidération rêveuse. (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 38.)
      • Et j'ai éprouvé de la sidération face aux mots très forts par lesquels Ludovic exposait sa souffrance, sidération qu'il éprouve peut-être lui-même à certains moments dans sa situation. (Jacqueline Phélip & ?Maurice Berger, Divorce, séparation : les enfants sont-ils protégés ?, Dunod, 2012, p. 20)
      • J'avoue ma sidération face à ces gens innombrables qui, s'il faut les en croire, souffrent du peu de sens de leur existence. Ils m'évoquent les élégantes qui s'écrient, devant une garde-robe fabuleuse, qu'elles n'ont rien à se mettre. (Amélie Nothomb, Le Voyage d'hiver, Albin Michel, 2009, p. 29)
    6. (Agriculture) (Désuet) Procédé cultural qui introduit les légumineuses (luzerne, trèfle, sainfoin, etc) dans la rotation culturale, en culture dérobée ou en culture sous couvert.
      • A l'heure qu'il est, l'agriculture paye l'azote à 1 fr. ou 1 fr. 50 le kilogr. La sidération le lui livrera-t-il à meilleur marché ? Presque tout est là. J'ai essayé la sidération dans les terres pauvres et siliceuses, non calcaires de Sologne. (Journal d'agriculture pratique, Librairie agricole de la maison rustique, 1891, vol.55, n°2, p.222)
      • Grâce à la sidération, grâce à la fixation directe par certaines plantes de l'azote atmosphérique, ces fâcheuses conditions sont retournées. (Émile Gautier, Une révolution agricole, dans Le Figaro (supplément littéraire du dimanche), samedi 10 octobre 1891, p.162)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    SIDÉRATION (si-dé-ra-sion) s. f.
    • 1 Terme d'astrologie. Influence subite attribuée à un astre, sur la vie ou la santé d'une personne.
    • 2 Terme de médecine. État d'anéantissement subit produit par certaines maladies, qui semblent frapper les organes avec la promptitude de l'éclair ou de la foudre, comme l'apoplexie?; état autrefois attribué à l'influence malfaisante des astres.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Sideration, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SIDÉRATION, s. f. terme de Chirurgie, gangrene parfaite. Voyez Sphacele.

    En Médecine le mot sidération est pris pour la paralysie. Voyez Paralysie.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « sidération »

    Lat. siderationem, de sidus, astre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) Du latin sideratio ? voir sidérer et -ation.
    (1886) Pour l'agriculture : de l'ouvrage « La Sidération, ou Fumure verte, culture sans bestiaux, étude d'économie rurale », de Charles Gustave d'Avène de Fontaine, Paris : A. Le Blondel, 1899 ; présenté, pour la 1re fois, le 3 mars 1886, sous le titre « Emploi des engrais chimiques sans addition de fumier de ferme, culture sans bestiaux, utilisation de l'azote atmosphérique ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SIDÉRATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1549 « nécrose, gangrène » (Tagault, Inst. chir., p. 603 ds Gdf. Compl.); 2. 1560 « influence attribuée à un astre sur la vie ou la santé d'une personne » (B. Aneau, Alector, f o58, ibid.); 3. 1611 « maladie attribuée à l'influence des astres » (Cotgr.); 4. 1759 méd. (Rich. d'apr. FEW t. 11, p. 593a); 5. 1890 agric. (Lar. 19eSuppl.). Empr. au lat.sideratio « action funeste des astres; insolation », dér. de siderari (v. sidéré).

    sidération au Scrabble


    Le mot sidération vaut 11 points au Scrabble.

    sideration

    Informations sur le mot sideration - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sidération au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sideration

    Les rimes de « sidération »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de sidération peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de entrerions      Rimes de fusillions      Rimes de dispersions      Rimes de affaissions      Rimes de intoxication      Rimes de balbutions      Rimes de contre-révolution      Rimes de riions      Rimes de exemptions      Rimes de contournions      Rimes de animaux-espions      Rimes de déjeunerions      Rimes de unissions      Rimes de ponction      Rimes de prédications      Rimes de réinjection      Rimes de astreignions      Rimes de intersection      Rimes de interceptions      Rimes de perfusions      Rimes de fission      Rimes de détaillions      Rimes de consolidation      Rimes de appréciions      Rimes de précéderions      Rimes de réflexion      Rimes de obtiendrions      Rimes de évasion      Rimes de attachions      Rimes de moraillon      Rimes de déflagrations      Rimes de plaidions      Rimes de déclamations      Rimes de triompherions      Rimes de imposition      Rimes de affectations      Rimes de effractions      Rimes de établirions      Rimes de subirions      Rimes de assumerions      Rimes de dislocations      Rimes de vomissions      Rimes de science-fiction      Rimes de infibulation      Rimes de synchronisation      Rimes de édition      Rimes de déclinions      Rimes de culpabilisation      Rimes de exportations      Rimes de extinction     

    Mots du jour

    entrerions     fusillions     dispersions     affaissions     intoxication     balbutions     contre-révolution     riions     exemptions     contournions     animaux-espions     déjeunerions     unissions     ponction     prédications     réinjection     astreignions     intersection     interceptions     perfusions     fission     détaillions     consolidation     appréciions     précéderions     réflexion     obtiendrions     évasion     attachions     moraillon     déflagrations     plaidions     déclamations     triompherions     imposition     affectations     effractions     établirions     subirions     assumerions     dislocations     vomissions     science-fiction     infibulation     synchronisation     édition     déclinions     culpabilisation     exportations     extinction     


    Les citations sur « sidération »

    1. Dans les films, les hommes amoureux s'arrachent des bras de celle qu'ils n'aiment pas et se précipitent dans ceux de l'autre, et tout le monde n'attend que ça, tout le monde lui pardonne, personne n'a la moindre considération pour la femme officielle délaissée. Dans les films, tout le monde se range du côté du coeur, se fout de la raison.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    2. Etre regardé cent fois et n'être vu qu'une nous placent dans la moyenne des gens dignes de considération.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Regarder n'est pas voir


    3. Lorsque deux individus se rencontrent et cherchent à entrer en contact jusqu'à se fondre, cela commence toujours comme commence une guerre - par la considération des forces en présence.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss


    4. Quand on s'est mépris, il faut réparer la faute et que nulle considération en empêche, pas même la bonté.

      Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires


    5. Dans les rangs même les plus élevées, les femmes n'obtiennent de vous qu'une considération dérisoire ; leurrées de respects apparents, dans une servitude réelle ; traitées en mineures pour nos biens, punies en majeures pour nos fautes ! Ah ! sous tous les aspects, votre conduite avec nous fait horreur ou pitié !

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)


    6. La justice n'est qu'une vive appréhension qu'on ne nous ôte ce qui nous appartient; de là vient cette considération et ce respect pour tous les intérêts du prochain, et cette scrupuleuse application à ne lui faire aucun préjudice.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes supprimées, 578


    7. L'estime, la considération, les égards s'obtiennent, disparaissent, reviennent; mais quant à l'amour, je me prêcherais mille ans que je ne le ferais pas renaître, surtout pour une femme qui s'est vieillie à plaisir.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une double famille (1830)


    8. Puisque la considération est la seule indemnité de la vieillesse, tâchons de devenir plus respectables à mesure que nous devenons aimables.

      Auteur : Hippolyte Roux-Ferrand - Source : Dictionnaire raisonné de philosophie morale (1883)


    9. Avoir de la considération pour soi vous attire quelquefois celle des autres.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


    10. L'estime vaut mieux que la célébrité, la considération vaut mieux que la renommée et l'honneur vaut mieux que la gloire.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 34


    11. Cet homme n'est pas propre à avoir jamais de la considération: il faut qu'il fasse fortune, et vive avec de la canaille.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    12. Selon les astronomes modernes, l'espace n'est pas infini. C'est une considération très réconfortante, surtout pour les personnes qui perdent toujours quelque chose.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    13. Il prenait avec sa Femme un air de considération; mais sans apprêt et sans empesage. Son Epouse de son côté lui parlait avec respect.

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : La Vie de mon père (1778)


    14. C'est une disposition de l'âme qui d'abord se met en garde contre les déceptions et humiliations, par la considération de la vanité de presque tous les biens et de presque tous les désirs.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Définitions (1954), Philosophie


    15. Il ne me fut jamais très difficile de trouver du travail, puisque ce n’était pas comme ouvrier spécialisé, mais comme manœuvre ou travailleur auxiliaire, que je cherchais à gagner mon pain. Je me trouvais ainsi dans la même situation que ceux qui secouaient de leurs pieds la poussière de l’Europe avec le dessein impitoyable de refaire leur existence dans un monde nouveau et de conquérir une nouvelle patrie. Détachés de toutes les considérations paralysantes de devoir et de rang, d’entourage et de tradition, ils saisissent chaque gain qui s’offre et font toutes les besognes, pénétrés de l’idée qu’un travail honorable n’abaisse jamais, quel qu’il soit. J’avais de même décidé de sauter à pieds joints dans ce monde nouveau pour moi pour y faire mon chemin. Je m’aperçus bientôt qu’il était moins difficile de trouver un travail quelconque que de le conserver. L’insécurité du pain quotidien m’apparut comme un des côtés les plus sombres de cette vie nouvelle.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    16. Les gens ont soif de considération bien plus que de mérite.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : L'Huile sur le feu (1954)


    17. On crache sur un petit filou, mais on ne peut refuser une sorte de considération à un grand criminel: son courage vous étonne, son atrocité vous fait frémir.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    18. L'estime vaut mieux que la célébrité; la considération vaut mieux que la renommée, et l'honneur vaut mieux que la gloire.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    19. Les êtres vils retranchent de la considération qu'ils ont pour nous celle que nous avons pour eux; on dirait qu'ils se rendent justice en ne respectant que ceux qui les méprisent.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    20. Dans ma fiction je suis attentif à ce que tout soit plausible et à raccorder les morceaux. La vie réelle n'est pas gênée par de telles considérations.

      Auteur : Isaac Asimov - Source : Puzzles of the Black Widowers


    21. L'estime vaut mieux que la célébrité, la considération vaut mieux que la renommée, et l'honneur vaut mieux que la gloire.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    22. Les arts ont besoin de témoignages de considération; la soif de reconnaissance donne à tous de l'ardeur au travail alors qu'on abandonne vite une activité qui ne rencontre pas l'adhésion.

      Auteur : Cicéron - Source : 1re Tusculane, Devant la mort


    23. Imaginer un monde meilleur, c'est affirmer que rien n'est plus important que de manifester sa considération pour l'autre.

      Auteur : Axel Kahn - Source : Un type bien ne fait pas ça... : morale, éthique et itinéraire personnel (2010)


    24. Alors que nous n'avons pas de considération pour les vies terrestres autres qu'humaines, que dissimule notre quête de vies extraterrestres?

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    25. Celui (le parlement) qu'on y avait substitué était trop mal composé pour pouvoir subsister avec la confiance et la considération publiques, nécessaires à des magistrats.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 31 octobre 1774


    Les citations sur sidération renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sideration en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sideration »

    Sidéral, aleSidération

    Les mots débutant par sid  Les mots débutant par si

    sidasidaïquesidasside-carside-carssidéennesidéenssidéenssidéraissidéraitsidéralsidéralesidéralessidérantsidérantsidérantesidérationsidérauxsidèresidérésidérésidéréesidéréesidéréessidéréessidérersidéréssidéréssidéritesidérurgiesidérurgiquesidérurgiquessidérurgistesSidevillesidiSidiaillessidissidonie

    Les synonymes de « sideration»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sidération dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sideration » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sidération dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sidération ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sidération     Citation sur sidération   Poèmes sidération   Proverbes sidération   Rime avec sidération    Définition de sidération  


    Définition de sidération présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sidération sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sidération notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 23:37:02