Définition de « sidération »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sideration de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sidération pour aider à enrichir la compréhension du mot Sidération et répondre à la question quelle est la définition de sideration ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Astrologie) Influence subite attribuée à un astre, sur la vie ou la santé d’une personne.

  • (méd) État d’anéantissement subit produit par certaines maladies, qui semblent frapper les organes avec la promptitude de l’éclair ou de la foudre, comme l’apoplexie ; état autrefois attribué à l’influence malfaisante des astres. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « sidération »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SIDÉRATION, subst. fém.

    A. ? ASTROL. Influence subite exercée par un astre sur le comportement d'une personne, sur sa vie, sur sa santé. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? MÉD. ,,Suspension brusque des fonctions vitales (respiration et circulation) par électrocution, action de la foudre, embolie, hémorragie cérébrale, etc.`` (Man.-Man. Méd. 1980).
    C. ? AGRIC. ,,Fumure par enfouissement dans le sol de fourrages verts, en particulier de légumineuses, appelées plantes sidérales, car elles ont la propriété de prélever, grâce au soleil, l'azote de l'air, et de le fixer sur leurs racines`` (Fén. 1970).
    Prononc.: [side?asj? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1549 « nécrose, gangrène » (Tagault, Inst. chir., p. 603 ds Gdf. Compl.); 2. 1560 « influence attribuée à un astre sur la vie ou la santé d'une personne » (B. Aneau, Alector, f o58, ibid.); 3. 1611 « maladie attribuée à l'influence des astres » (Cotgr.); 4. 1759 méd. (Rich. d'apr. FEW t. 11, p. 593a); 5. 1890 agric. (Lar. 19eSuppl.). Empr. au lat.sideratio « action funeste des astres; insolation », dér. de siderari (v. sidéré).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sidération \si.de.?a.sj??\ féminin

    1. (Antiquité) Ensemble des maladies des arbres produites par la mauvaise influence des astres ; action néfaste des météores sur la végétation.
      • La sidération dépend tout entière du ciel ; par conséquent il faut ranger dans cette classe la grêle, la bruine, et les dommages causés par la gelée blanche. [?]. Toutefois, ce qui est le propre de la sidération, c'est au lever de la Canicule l'ardeur et la sécheresse, qui tuent les greffes et les jeunes arbres, particulièrement le figuier et la vigne. (Histoire naturelle de Pline, avec la traduction en français par Émile Littré, Paris : J.-J. Dubochet, Le Chevalier & Cie, 1848, vol.1, p.644)
    2. (Astrologie) Influence subite attribuée à un astre, sur la vie ou la santé d'une personne.
      • (Par extension) ? Picasso ressortit à l'ordre des phénomènes, des choses visibles et qui peuvent donc être en-visagées, plutôt que con-sidérées : approchées dans un vis-à-vis où il n'y aurait pas place pour la sidération à laquelle nous contraignent les astres, les sidera. (Bernard Vouilloux, Un art de la figure: Francis Ponge dans l'atelier du peintre, Presses universitaires du Septentrion, 1998, p.126)
    3. (Médecine) État d'anéantissement subit, produit par certaines maladies, qui semblent frapper les organes avec la promptitude de l'éclair ou de la foudre, comme l'apoplexie. ? Note : Cet état autrefois attribué à l'influence malfaisante des astres.
      • L'attaque foudroyante tue sur place, par une sorte de sidération, en enrayant du même coup l'action des poumons, du c?ur, du diaphragme et des parois thoraciques. La catastrophe peut être plus tardive, sans être moins certaine. (Jean-Joseph Nicholas Fuster, Monographie clinique de l'affection catarrhale, Montpellier : C. Coulet & Paris : Adrien Delahaye, 1865, p.24)
    4. (Médecine) Dysfonction contractile transitoire d'un muscle.
      • La dysfonction post-ischémique persistante mais réversible a d'abord été une observation expérimentale, décrite par Heybdrix et diffusée par la suite avec succès sous le nom de « sidération myocardique » par Braunwald en 1982. (Eugenio Picanio, Echocardiographie de stress, Springer Verlag France, 2001, p.170)
    5. (Figuré) Profonde stupeur vécue lors d'une violence subie, particulièrement un viol ; paralysie et dissociation mentale et émotionnelle qui empêche toute compréhension, réflexion et action, et cause un trouble de stress post-traumatique.
      • Le terrorisme ne date pas d'aujourd'hui [?]. A diverses reprises, il avait déjà frappé le territoire des USA, mais il s'agissait, cette fois, d'un acte minutieusement préparé, d'une ampleur inégalée qui plongeait le monde et tout particulièrement les États-Unis dans un véritable état de sidération. (Henry Lelièvre, En tous sens et en toute liberté, dans Terrorisme: questions, Éditions Complexe, 2004, p.231)
      • La carte postale envoyée de Bizerte par un cousin qui y faisait son service militaire plongeait dans une sidération rêveuse. (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 38.)
      • Et j'ai éprouvé de la sidération face aux mots très forts par lesquels Ludovic exposait sa souffrance, sidération qu'il éprouve peut-être lui-même à certains moments dans sa situation. (Jacqueline Phélip & ?Maurice Berger, Divorce, séparation : les enfants sont-ils protégés ?, Dunod, 2012, p. 20)
      • J'avoue ma sidération face à ces gens innombrables qui, s'il faut les en croire, souffrent du peu de sens de leur existence. Ils m'évoquent les élégantes qui s'écrient, devant une garde-robe fabuleuse, qu'elles n'ont rien à se mettre. (Amélie Nothomb, Le Voyage d'hiver, Albin Michel, 2009, p. 29)
    6. (Agriculture) (Désuet) Procédé cultural qui introduit les légumineuses (luzerne, trèfle, sainfoin, etc) dans la rotation culturale, en culture dérobée ou en culture sous couvert.
      • A l'heure qu'il est, l'agriculture paye l'azote à 1 fr. ou 1 fr. 50 le kilogr. La sidération le lui livrera-t-il à meilleur marché ? Presque tout est là. J'ai essayé la sidération dans les terres pauvres et siliceuses, non calcaires de Sologne. (Journal d'agriculture pratique, Librairie agricole de la maison rustique, 1891, vol.55, n°2, p.222)
      • Grâce à la sidération, grâce à la fixation directe par certaines plantes de l'azote atmosphérique, ces fâcheuses conditions sont retournées. (Émile Gautier, Une révolution agricole, dans Le Figaro (supplément littéraire du dimanche), samedi 10 octobre 1891, p.162)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    SIDÉRATION (si-dé-ra-sion) s. f.
    • 1 Terme d'astrologie. Influence subite attribuée à un astre, sur la vie ou la santé d'une personne.
    • 2 Terme de médecine. État d'anéantissement subit produit par certaines maladies, qui semblent frapper les organes avec la promptitude de l'éclair ou de la foudre, comme l'apoplexie?; état autrefois attribué à l'influence malfaisante des astres.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Sideration, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SIDÉRATION, s. f. terme de Chirurgie, gangrene parfaite. Voyez Sphacele.

    En Médecine le mot sidération est pris pour la paralysie. Voyez Paralysie.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « sidération »

    Lat. siderationem, de sidus, astre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) Du latin sideratio ? voir sidérer et -ation.
    (1886) Pour l'agriculture : de l'ouvrage « La Sidération, ou Fumure verte, culture sans bestiaux, étude d'économie rurale », de Charles Gustave d'Avène de Fontaine, Paris : A. Le Blondel, 1899 ; présenté, pour la 1re fois, le 3 mars 1886, sous le titre « Emploi des engrais chimiques sans addition de fumier de ferme, culture sans bestiaux, utilisation de l'azote atmosphérique ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SIDÉRATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1549 « nécrose, gangrène » (Tagault, Inst. chir., p. 603 ds Gdf. Compl.); 2. 1560 « influence attribuée à un astre sur la vie ou la santé d'une personne » (B. Aneau, Alector, f o58, ibid.); 3. 1611 « maladie attribuée à l'influence des astres » (Cotgr.); 4. 1759 méd. (Rich. d'apr. FEW t. 11, p. 593a); 5. 1890 agric. (Lar. 19eSuppl.). Empr. au lat.sideratio « action funeste des astres; insolation », dér. de siderari (v. sidéré).

    sidération au Scrabble


    Le mot sidération vaut 11 points au Scrabble.

    sideration

    Informations sur le mot sideration - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sidération au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sideration

    Les rimes de « sidération »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de sidération peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de irruptions      Rimes de attentions      Rimes de attardions      Rimes de expiation      Rimes de fornications      Rimes de voulions      Rimes de brimborions      Rimes de allégation      Rimes de matérialisation      Rimes de déchiffrions      Rimes de octroyons      Rimes de accueillons      Rimes de estimation      Rimes de étatisation      Rimes de réintégration      Rimes de attendrions      Rimes de réveillions      Rimes de consternation      Rimes de concrétions      Rimes de pétitions      Rimes de arborisations      Rimes de illusion      Rimes de roupillon      Rimes de figurations      Rimes de pagination      Rimes de formulations      Rimes de évaporation      Rimes de canonisation      Rimes de bouillons      Rimes de vocalisations      Rimes de réhabilitation      Rimes de revivions      Rimes de créations      Rimes de non-comparution      Rimes de démissions      Rimes de tuméfaction      Rimes de ambition      Rimes de démultiplication      Rimes de computations      Rimes de badigeonnions      Rimes de enregistrions      Rimes de pâlissions      Rimes de placions      Rimes de écouvillons      Rimes de marions      Rimes de appuyons      Rimes de asseyions      Rimes de infiltration      Rimes de délectations      Rimes de suralimentation     

    Mots du jour

    irruptions     attentions     attardions     expiation     fornications     voulions     brimborions     allégation     matérialisation     déchiffrions     octroyons     accueillons     estimation     étatisation     réintégration     attendrions     réveillions     consternation     concrétions     pétitions     arborisations     illusion     roupillon     figurations     pagination     formulations     évaporation     canonisation     bouillons     vocalisations     réhabilitation     revivions     créations     non-comparution     démissions     tuméfaction     ambition     démultiplication     computations     badigeonnions     enregistrions     pâlissions     placions     écouvillons     marions     appuyons     asseyions     infiltration     délectations     suralimentation     


    Les citations sur « sidération »

    1. Quand on s'est mépris, il faut réparer sa faute le plutôt possible, et que nulle considération en empêche, pas même la bonté.

      Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires de Louis XIV pour l'instruction du Dauphin (1860)


    2. Cette considération personnelle, qui ne s'accorde ni au rang ni au génie même, mais à la vertu seule, et dont on doit être d'autant plus jaloux qu'on est plus exposé par ses talents ou par ses dignités au jugement de ses contemporains.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Choisy


    3. Un homme inactif n'aboutit à rien. - Celui qui sait faire des plans est digne de considération.

      Auteur : Enseignement d' Ani - Source : L'enseignement d'Ani


    4. Si je tire vanité de quelque chose, c'est bien de mon éloquence. La considération et l'estime accompagnent aussi inévitablement la maîtrise des mots que l'admiration la beauté. Or, ici, j'ai amplement l'occasion d'exercer mon talent.

      Auteur : Jane Austen - Source : Lady Susan (1793-1794)


    5. Les êtres vils retranchent de la considération qu'ils ont pour nous celle que nous avons pour eux; on dirait qu'ils se rendent justice en ne respectant que ceux qui les méprisent.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    6. Les sacrifices que la force fait à l'opinion excitent l'enthousiasme et la reconnaissance; ceux que la crainte arrache à la faiblesse augmentent les méfiances et enlèvent la consideration.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    7. Les murs de cet hôpital déstabilisent quiconque y pénètre, à commencer par celui qui vient y placer sa fille, ou son épouse, ou bien sa mère. Geneviève ne compte plus les hommes qu'elle a vus s’asseoir sur cette chaise : ouvriers, fleuristes, professeurs, pharmaciens, marchands, pères, frères, époux - sans leur initiative, la Salpêtrière ne serait sans doute pas aussi peuplée. certes, certaines femmes en ont déjà amené d'autres - des belles mères plus que des mères, parfois des tantes. Mais la majorité des aliénées le furent par les hommes, ceux dont elles portaient le nom. C'est bien le sort le plus malheureux: sans mari, sans père, plus aucun soutien n'existe - plus aucune considération n'est accordée à son existence.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    8. Les livres doivent être lus avec autant de considération et de réserve qu'on a mis à les écrire.

      Auteur : Paul Auster - Source : Trilogie New-Yorkaise, Revenants (1988)


    9. Etre regardé cent fois et n'être vu qu'une nous placent dans la moyenne des gens dignes de considération.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Regarder n'est pas voir


    10. La déconsidération systématique de l'ennemi ne peut qu'avilir le vainqueur.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs (1954)


    11. Il ne me fut jamais très difficile de trouver du travail, puisque ce n’était pas comme ouvrier spécialisé, mais comme manœuvre ou travailleur auxiliaire, que je cherchais à gagner mon pain. Je me trouvais ainsi dans la même situation que ceux qui secouaient de leurs pieds la poussière de l’Europe avec le dessein impitoyable de refaire leur existence dans un monde nouveau et de conquérir une nouvelle patrie. Détachés de toutes les considérations paralysantes de devoir et de rang, d’entourage et de tradition, ils saisissent chaque gain qui s’offre et font toutes les besognes, pénétrés de l’idée qu’un travail honorable n’abaisse jamais, quel qu’il soit. J’avais de même décidé de sauter à pieds joints dans ce monde nouveau pour moi pour y faire mon chemin. Je m’aperçus bientôt qu’il était moins difficile de trouver un travail quelconque que de le conserver. L’insécurité du pain quotidien m’apparut comme un des côtés les plus sombres de cette vie nouvelle.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    12. L'estime n'exclut pas nécessairement l'amitié, mais il semble rare qu'elle contribue à la faire naître. Admirer n'est pas aimer ; et si la vertu obtient la considération, elle n'ouvre pas souvent les coeurs.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault, la Mort du père (1929)


    13. Le tabou se présente comme un impératif catégorique négatif. Il consiste toujours en une défense, jamais en une prescription. Il n'est justifié par aucune considération de caractère moral.

      Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


    14. Cet homme n'est pas propre à avoir jamais de la considération: il faut qu'il fasse fortune, et vive avec de la canaille.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    15. On crache sur un petit filou, mais on ne peut refuser une sorte de considération à un grand criminel: son courage vous étonne, son atrocité vous fait frémir.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    16. Vouloir à tout prix créer un lien qui n'est que social n'a pas de sens. L'amour passe d'abord par la considération de soi.

      Auteur : Pierre Bergé - Source : Lettres à Yves (2010)


    17. L'homme est soumis à l'obligation de se laisser guider dans toutes ses actions par des considérations morales.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Lettres à l'Ashram


    18. Le sentiment du temps qui passe est-il inversement proportionnel au temps qui nous reste ? Le temps s'écoule-t-il plus vite lorsqu'on vieillit parce que le temps qui reste à vivre se réduit, de même que les vacances passent plus vite quand elles tirent à leur fin ? Ou bien cela tient-il aux buts qu'on poursuit ? Est-ce que le temps nous dure lorsqu'on est jeune, parce qu'on attend impatiemment le succès, la considération, la richesse, et file-t-il plus tard à toute allure parce qu'il n'y a plus rien à attendre ? Ou bien les journées passent-elles plus vite parce qu'on en connaît par coeur le déroulement, de la même façon qu'un trajet paraît d'autant plus court qu'on l'emprunte souvent ?

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Amours en fuite (2001)


    19. Quel être que on! En voilà un que je méprise profondément! Il faut tout faire en vue de sa propre considération à soi et pisser sur la tête de on.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à sa nièce Caroline, 8 septembre 1872


    20. Vous êtes mon ami personnel. Vous êtes assuré de mon estime, de ma considération et de mon affection.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac à Saddam Hussein le 5 septembre 1974.


    21. Dans notre méritocratie futile, malveillante et versatile, on n'obtient la considération sociale qu'en ne faisant pas grand-chose, mais en faisant toujours et longtemps la même chose. Je sais de quoi je parle.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    22. Des employés amateurs sacrifiant à leur coupable fainéantise la dignité de leurs fonctions, jusqu'à laisser choir dans la déconsidération publique et dans le mépris sarcastique de la foule l'antique prestige des administration de l'Etat.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    23. De tout ce qui ment pour avoir de la considération comme écrivain, je n'en fais aucun cas.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822), Deuxième préface


    24. Plus tard, nous nous retrouvâmes de nouveau assis à l'ombre des arbres. Je lui demandai de continuer son récit. Emu, il me regarda comme si je lui faisait le plus beau des cadeaux. Que sa vie soit prise en considération par quelqu'un d'autre lui remplissait le coeur de joie.

      Auteur : Yu Hua - Source : Vivre ! (2008)


    25. Nous sommes plus jaloux de la considération des autres que de leur estime.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Vie de Marianne (1731-1745)


    Les citations sur sidération renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sideration en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sideration »

    Sidéral, aleSidération

    Les mots débutant par sid  Les mots débutant par si

    sidasidaïquesidasside-carside-carssidéennesidéenssidéenssidéraissidéraitsidéralsidéralesidéralessidérantsidérantsidérantesidérationsidérauxsidèresidérésidérésidéréesidéréesidéréessidéréessidérersidéréssidéréssidéritesidérurgiesidérurgiquesidérurgiquessidérurgistesSidevillesidiSidiaillessidissidonie

    Les synonymes de « sideration»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sidération dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sideration » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sidération dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sidération ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sidération     Citation sur sidération   Poèmes sidération   Proverbes sidération   Rime avec sidération    Définition de sidération  


    Définition de sidération présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sidération sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sidération notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 18:38:06