La définition de Sidération du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Sidération
Nature : s. f.
Prononciation : si-dé-ra-sion
Etymologie : Lat. siderationem, de sidus, astre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sidération de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sidération pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sidération ?
La définition de Sidération
Terme d'astrologie. Influence subite attribuée à un astre, sur la vie ou la santé d'une personne.
Toutes les définitions de « sidération »
Trésor de la Langue Française informatisé
SIDÉRATION, subst. fém.
Sidération au Scrabble
Le mot sidération vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot sideration - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sidération au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Sidération
Sidéral, ale Sidération sida sidaïque sidas side-car side-cars sidéenne sidéens sidéens sidérais sidérait sidéral sidérale sidérales sidérant sidérant sidérante sidération sidéraux sidère sidéré sidéré sidérée sidérée sidérées sidérées sidérer sidérés sidérés sidérite sidérurgie sidérurgique sidérurgiques sidérurgistes Sideville sidi Sidiailles sidis sidonieMots du jour
Griffonnier Gros, osse Creusement Vipereau Relégué, ée Dédier Stigmate Dételer Coustière Garanceur
Les citations avec le mot Sidération
- Une société mourante, invariablement, devient rude et grossière. Les usages se perdent. Le manque de considération pour autrui se manifeste dans tous les cas. La courtoisie s'estompe... Tout cela a plus de sens encore que les émeutes.Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : Vendredi (1982)
- Il n'y avait pour lui ni grandes ni petites choses; il n'y avait que des choses dignes d'être prises en considération.Auteur : Anatole France - Source : Jocaste et Le Chat maigre (1879)
- Dans notre méritocratie futile, malveillante et versatile, on n'obtient la considération sociale qu'en ne faisant pas grand-chose, mais en faisant toujours et longtemps la même chose. Je sais de quoi je parle.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- On crache sur un petit filou, mais on ne peut refuser une sorte de considération à un grand criminel.Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)
- La vie des autres, si les autres ne sont pas dans les romans ou dans les films, ne mérite à ses yeux qu'un regard par-dessus l'épaule et une considération ennuyée .Auteur : Juan Marsé - Source : Calligraphie des rêves (2011)
- Manichéisme, psychologisation, moralisation, démagogie, populisme, haine de l'histoire et déconsidération de l'intelligence sont des recours dangereux pour des idéologies fallacieuses.Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)
- Plus tard, nous nous retrouvâmes de nouveau assis à l'ombre des arbres. Je lui demandai de continuer son récit. Emu, il me regarda comme si je lui faisait le plus beau des cadeaux. Que sa vie soit prise en considération par quelqu'un d'autre lui remplissait le coeur de joie. Auteur : Yu Hua - Source : Vivre ! (2008)
- La guerre est un instrument politique ; dès qu'on s'aperçoit qu'on la gagne, les considérations politiques doivent décider de son déroulement ultérieur.Auteur : Alain Decaux - Source : C'était le XXe siècle, 4. De Staline à Kennedy (1999)
- Les arts ont besoin de témoignages de considération; la soif de reconnaissance donne à tous de l'ardeur au travail alors qu'on abandonne vite une activité qui ne rencontre pas l'adhésion.Auteur : Cicéron - Source : 1re Tusculane, Devant la mort
- Félicité invariablement déjouait leurs astuces; et ils s'en allaient pleins de considération pour elle.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Un coeur simple
- On peut quelquefois résoudre des problèmes insolubles, en devenant fou. La folie est comme le tapis merveilleux des Mille et une Nuits. Elle peut vous soulever par-dessus les innombrables considérations mesquines qui obstruent la vie quotidienne.Auteur : Rabindranath Tagore - Source : A quatre voix
- Il ne me fut jamais très difficile de trouver du travail, puisque ce n’était pas comme ouvrier spécialisé, mais comme manœuvre ou travailleur auxiliaire, que je cherchais à gagner mon pain.
Je me trouvais ainsi dans la même situation que ceux qui secouaient de leurs pieds la poussière de l’Europe avec le dessein impitoyable de refaire leur existence dans un monde nouveau et de conquérir une nouvelle patrie. Détachés de toutes les considérations paralysantes de devoir et de rang, d’entourage et de tradition, ils saisissent chaque gain qui s’offre et font toutes les besognes, pénétrés de l’idée qu’un travail honorable n’abaisse jamais, quel qu’il soit. J’avais de même décidé de sauter à pieds joints dans ce monde nouveau pour moi pour y faire mon chemin. Je m’aperçus bientôt qu’il était moins difficile de trouver un travail quelconque que de le conserver.
L’insécurité du pain quotidien m’apparut comme un des côtés les plus sombres de cette vie nouvelle.Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »
- Le tabou se présente comme un impératif catégorique négatif. Il consiste toujours en une défense, jamais en une prescription. Il n'est justifié par aucune considération de caractère moral.Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)
- Lorsque deux individus se rencontrent et cherchent à entrer en contact jusqu'à se fondre, cela commence toujours comme commence une guerre - par la considération des forces en présence. Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss
- Si je tire vanité de quelque chose, c'est bien de mon éloquence. La considération et l'estime accompagnent aussi inévitablement la maîtrise des mots que l'admiration la beauté. Or, ici, j'ai amplement l'occasion d'exercer mon talent.Auteur : Jane Austen - Source : Lady Susan (1793-1794)
- Les êtres vils retranchent de la considération qu'ils ont pour nous celle que nous avons pour eux; on dirait qu'ils se rendent justice en ne respectant que ceux qui les méprisent.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Les murs de cet hôpital déstabilisent quiconque y pénètre, à commencer par celui qui vient y placer sa fille, ou son épouse, ou bien sa mère. Geneviève ne compte plus les hommes qu'elle a vus s’asseoir sur cette chaise : ouvriers, fleuristes, professeurs, pharmaciens, marchands, pères, frères, époux - sans leur initiative, la Salpêtrière ne serait sans doute pas aussi peuplée. certes, certaines femmes en ont déjà amené d'autres - des belles mères plus que des mères, parfois des tantes. Mais la majorité des aliénées le furent par les hommes, ceux dont elles portaient le nom. C'est bien le sort le plus malheureux: sans mari, sans père, plus aucun soutien n'existe - plus aucune considération n'est accordée à son existence.Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)
- L'estime vaut mieux que la célébrité; la considération vaut mieux que la renommée, et l'honneur vaut mieux que la gloire.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Par un décret de la généreuse nature, le cerveau humain ne peut penser à deux choses à la fois : s'il est voué à une curiosité telle que la science, il n' a pas de place à consacrer à des considérations personnelles.Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Le Monde perdu (1912)
- Les femmes trompent généralement leurs maris avec d'autres maris. Les adultères ont ainsi quelque chose de conjugual, d'honorable, de légal qui mérite la considération générale...Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)
- Nous sommes plus jaloux de la considération des autres que de leur estime.Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Vie de Marianne (1731-1745)
- Toute l'éducation des enfants devrait tendre à élever l'esprit de ceux-ci au-dessus des considérations matérielles.Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs
- Au-delà de l’émotion et de la sidération de tout un peuple, l’onde de choc a déclenché l’élan fraternel du 11 janvier. Fraternel, un mot désuet que l’attentat du 7 janvier a remis à la mode. Après ce que Pierre Nora, dans Le Débat, qualifiera d’« événement monstre », la France, soudée face aux terroristes, s’est donc mobilisée. Mais quelle France ? Les points de vue divergent. L’essentiel, à mes yeux, aura été le nombre : quatre millions de personnes dans les rues du pays tout entier, défilant en rangs serrés, chantant La Marseillaise, plébiscitant au passage les policiers. Un vrai rassemblement comme on n’en avait plus vu depuis longtemps. Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)
- Il y a longtemps, à dater du ministère du cardinal de Fleury et même de plus loin, qu'elles (les lettres) sont en France sans encouragement et sans considération.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 22 août 1772
- L'estime vaut mieux que la célébrité, la considération vaut mieux que la renommée, et l'honneur vaut mieux que la gloire.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
Les citations du Littré sur Sidération
- La considération de la stabilité de l'équilibre d'un système de molécules réagissantes les unes sur les autres par leurs forces attractives....Auteur : LAPLACE - Source : Exp. IV, 17
- Entrez en considération de ce que vous êtesAuteur : BOSSUET - Source : Nol. 2
- Il appert que la consideration et la cognoissance de telle fin appartient à ceste science civileAuteur : ORESME - Source : Eth. 111
- Il mande à ses agents dans la conférence qu'il n'est pas juste que la paix de la chrétienté soit retardée à sa considération.... qu'on lui laisse suivre sa fortune ; ah ! quelle grande victime se sacrifie au bien public !Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Ils ajoutaient deux points dignes d'une particulière considération : l'un, que tous les enfants des fidèles étaient sanctifiés, et qu'aucun de ces enfants, qui mouraient devant l'usage de la raison, n'était damné ; l'autre....Auteur : BOSSUET - Source : Variat. 14
- Il est impossible de rien ajouter aux honnêtetés, aux confiances et aux extrêmes considérations de M. de Lavardin pour moiAuteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Mme de Grignan, 24 sept. 1675
- Ces considerations ne destournent pas un homme d'entendement de suyvre....Auteur : MONT. - Source : I, 120
- Naudé ayant l'esprit tout plein de considérations sur la vie des princes, sur le gouvernement du monde et sur la moinerie aujourd'hui dans l'EuropeAuteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 478
- La consideration des choses naturelles appartient à la premiere partie de medecine, dite physiologieAuteur : PARÉ - Source : Introd. 3
- M. de Louvois, toute sa vie, avait une grande considération pour elle [Mme de Boisdauphin, mère de Mme de Louvois], et ses enfants après lui ; c'était une femme aussi qui savait se faire rendreAuteur : SAINT-SIMON - Source : 129, 176
- S'il faut détester les cabales, il faut respecter l'union des véritables gens de lettres ; c'est l'unique moyen de leur donner la considération qui leur est nécessaireAuteur : Voltaire - Source : Lett. Marmontel, 29 sept. 1772
- Combien à bon compte nostre vie se peult maintenir, il ne se doibt exprimer mieulx que par cette consideration, que c'est si peu qu'il eschappe la prinse et le choc de la fortune par sa petitesseAuteur : MONT. - Source : IV, 155
- Ne mettant jamais votre santé en aucune sorte de considérationAuteur : Madame de Sévigné - Source : 383
- ....Soit qu'ils le facent à leur escient ou par inconsiderationAuteur : CALV. - Source : Instit. 986
- Sans la considération que M. Hutin a pour moi, il vous poursuivrait, et il vous ferait pourrir dans une prisonAuteur : MARIVAUX - Source : Pays. parv. part. 6
- La considération de son excellence [il s'agit d'un ouvrage]Auteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN
- En consideration de celaAuteur : MONT. - Source : I, 16
- Il est impossible de rien ajouter aux honnêtetés, aux confiances et aux extrêmes considérations de M. de Lavardin pour moiAuteur : Madame de Sévigné - Source : 24 sept. 1675
- Il mande à ses agents qu'il n'est pas juste que la paix de la chrétienté soit retardée davantage à sa considération.... ah ! quelle grande victime se sacrifie au bien public !Auteur : BOSSUET - Source : ib.
- Pendant qu'il [Adam] s'endormait dans la considération de ses propres dons, le serpent frauduleux qui lui parlait au dehors fit couler intérieurement le venin subtil et délicat de la vaine gloireAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Mélange des bons avec les méchants
- La postérité saura que cette considération m'obligea premièrement de rechercher votre connaissanceAuteur : BALZ. - Source : liv. I, lett. 6
- Cest exemple n'est pas à passer sans considerationAuteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
- Assez instruit de vos maximes, et bien résolu de les pousser autant que je croirai que Dieu m'y engagera, sans qu'aucune considération humaine puisse arrêter ni ralentir mes poursuitesAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVII
- L'algèbre est si astreinte à la considération des figuresAuteur : DESC. - Source : Méth. 2, 5
- La vénération est le fruit particulier d'une haute considérationAuteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. II, p. 172, dans POUGENS
Les mots débutant par Sid Les mots débutant par Si
Une suggestion ou précision pour la définition de Sidération ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 18h27

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur sidération
Poèmes sidération
Proverbes sidération
La définition du mot Sidération est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sidération sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sidération présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
