La définition de Sidération du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sidération
Nature : s. f.
Prononciation : si-dé-ra-sion
Etymologie : Lat. siderationem, de sidus, astre.

Voir les citations du mot SidérationSignification du mot Sidération


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sidération de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sidération pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sidération ?


La définition de Sidération

Terme d'astrologie. Influence subite attribuée à un astre, sur la vie ou la santé d'une personne.


Toutes les définitions de « sidération »


Trésor de la Langue Française informatisé


SIDÉRATION, subst. fém.

A. ? ASTROL. Influence subite exercée par un astre sur le comportement d'une personne, sur sa vie, sur sa santé. (Dict. xixeet xxes.).
B. ? MÉD. ,,Suspension brusque des fonctions vitales (respiration et circulation) par électrocution, action de la foudre, embolie, hémorragie cérébrale, etc.`` (Man.-Man. Méd. 1980).
C. ? AGRIC. ,,Fumure par enfouissement dans le sol de fourrages verts, en particulier de légumineuses, appelées plantes sidérales, car elles ont la propriété de prélever, grâce au soleil, l'azote de l'air, et de le fixer sur leurs racines`` (Fén. 1970).
Prononc.: [side?asj? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1549 « nécrose, gangrène » (Tagault, Inst. chir., p. 603 ds Gdf. Compl.); 2. 1560 « influence attribuée à un astre sur la vie ou la santé d'une personne » (B. Aneau, Alector, f o58, ibid.); 3. 1611 « maladie attribuée à l'influence des astres » (Cotgr.); 4. 1759 méd. (Rich. d'apr. FEW t. 11, p. 593a); 5. 1890 agric. (Lar. 19eSuppl.). Empr. au lat.sideratio « action funeste des astres; insolation », dér. de siderari (v. sidéré).

SIDÉRATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1549 « nécrose, gangrène » (Tagault, Inst. chir., p. 603 ds Gdf. Compl.); 2. 1560 « influence attribuée à un astre sur la vie ou la santé d'une personne » (B. Aneau, Alector, f o58, ibid.); 3. 1611 « maladie attribuée à l'influence des astres » (Cotgr.); 4. 1759 méd. (Rich. d'apr. FEW t. 11, p. 593a); 5. 1890 agric. (Lar. 19eSuppl.). Empr. au lat.sideratio « action funeste des astres; insolation », dér. de siderari (v. sidéré).

Sidération au Scrabble


Le mot sidération vaut 11 points au Scrabble.

sideration

Informations sur le mot sideration - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sidération au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sideration

Les mots proches de Sidération

Sidéral, aleSidérationsidasidaïquesidasside-carside-carssidéennesidéenssidéenssidéraissidéraitsidéralsidéralesidéralessidérantsidérantsidérantesidérationsidérauxsidèresidérésidérésidéréesidéréesidéréessidéréessidérersidéréssidéréssidéritesidérurgiesidérurgiquesidérurgiquessidérurgistesSidevillesidiSidiaillessidissidonie


Mots du jour


Invitation     Gouvernante     Oublieusement     Équation     Compacte     Désassoter     Vexation     Tapoter     Seissette     Éternument     

Les citations avec le mot Sidération


  1. C'est ici un livre de bonne foi, lecteur. Il t'avertit dès l'entrée, que je ne m'y suis proposé aucune fin, que domestique et privée. Je n'y ai eu nulle considération de ton service, ni de ma gloire.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, Au lecteur


  2. J'ai dû choisir entre la notoriété allouée par le grand public et la considération prodiguée par quelques esprits distingués: le grand public distribue plus d'argent que les esprits distingués.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. Cette considération personnelle, qui ne s'accorde ni au rang ni au génie même, mais à la vertu seule, et dont on doit être d'autant plus jaloux qu'on est plus exposé par ses talents ou par ses dignités au jugement de ses contemporains.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Choisy


  4. Puisque la considération est la seule indemnité de la vieillesse, tâchons de devenir plus respectables à mesure que nous devenons aimables.

    Auteur : Hippolyte Roux-Ferrand - Source : Dictionnaire raisonné de philosophie morale (1883)


  5. Un homme inactif n'aboutit à rien. - Celui qui sait faire des plans est digne de considération.

    Auteur : Enseignement d' Ani - Source : L'enseignement d'Ani


  6. On peut quelquefois résoudre des problèmes insolubles, en devenant fou. La folie est comme le tapis merveilleux des Mille et une Nuits. Elle peut vous soulever par-dessus les innombrables considérations mesquines qui obstruent la vie quotidienne.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : A quatre voix


  7. Il faut croire que l'artiste appartenant à une caste à part, qu'il est un être aux vertus supérieures auquel nous offrons un mandat de toute-puissance, sans autre contrepartie que la production d'une oeuvre originale et subversive, une sorte d'aristocrate détenteur de privilèges exceptionnels devant lequel notre jugement dans un état de sidération aveugle, doit s'effacer.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  8. Alors que nous n'avons pas de considération pour les vies terrestres autres qu'humaines, que dissimule notre quête de vies extraterrestres?

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  9. Il n'y avait pour lui ni grandes ni petites choses; il n'y avait que des choses dignes d'être prises en considération.

    Auteur : Anatole France - Source : Jocaste et Le Chat maigre (1879)


  10. On ne doit pas être soudain à juger les intentions de ces grands Chefs, car ils ont des considérations que l'effet découvre par après être autres que beaucoup n'eussent cuidé.

    Auteur : François de La Noue - Source : Discours politiques et militaires


  11. Quant à la femme mariée, aimée ou non, elle sent si bien que l'honneur, la considération de son mari sont la fortune de ses enfants, qu'elle agit comme la femme qui aime, tant l'intérêt social est violent.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)


  12. Imaginer un monde meilleur, c'est affirmer que rien n'est plus important que de manifester sa considération pour l'autre.

    Auteur : Axel Kahn - Source : Un type bien ne fait pas ça... : morale, éthique et itinéraire personnel (2010)


  13. La crainte, le désir, l'espérance nous élancent vers l'avenir, et nous dérobent le sentiment et la considération de ce qui est, pour nous amuser à ce qui sera, voire quand nous ne serons plus.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 3


  14. Je ne crois surtout pas que l'écrivain de polars ait à donner sa vision du monde. Du moins, pas prioritairement. Pas au détriment de l'intrigue. L'écrivain qui croit utile de livrer sa merveilleuse et indispensable opinion sur l'état de la société accouche généralement d'un livre raté. Ce sont ces considérations oiseuses qui tuent le polar...

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


  15. Sans considération, la science languit.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  16. Plus tard, nous nous retrouvâmes de nouveau assis à l'ombre des arbres. Je lui demandai de continuer son récit. Emu, il me regarda comme si je lui faisait le plus beau des cadeaux. Que sa vie soit prise en considération par quelqu'un d'autre lui remplissait le coeur de joie.

    Auteur : Yu Hua - Source : Vivre ! (2008)


  17. Quand on s'est mépris, il faut réparer la faute et que nulle considération en empêche, pas même la bonté.

    Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires


  18. Dans les rangs même les plus élevées, les femmes n'obtiennent de vous qu'une considération dérisoire ; leurrées de respects apparents, dans une servitude réelle ; traitées en mineures pour nos biens, punies en majeures pour nos fautes ! Ah ! sous tous les aspects, votre conduite avec nous fait horreur ou pitié !

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)


  19. Les livres doivent être lus avec autant de considération et de réserve qu'on a mis à les écrire.

    Auteur : Paul Auster - Source : Trilogie New-Yorkaise, Revenants (1988)


  20. Richesse: Tient lieu de tout, même de considération.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  21. Les rois sont semblables aux corps célestes, qui rendent les temps heureux ou malheureux par leur influence, et qui, en même temps qu'ils jouissent d'une grande considération, ne jouissent d'aucun repos.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Fideles Sermones ethici, politici, sive interiora rerum, XIX


  22. J'ai quelque peine à comprendre l'ostracisme que notre gouvernement manifeste à l'égard de l'Union sud-africaine. L'Union, de par la situation qu'elle occupe sur la route du pétrole, de par ses richesses minières, de par son opposition à la propagation de mouvement subversifs […] mériterait qu'on la traite avec plus de considération.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, juin 1984, à Paris, dans Magazine Hebdo, paru dans l'édition datée du mardi 15 juin 1984.


  23. Nous sommes plus jaloux de la considération des autres que de leur estime.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Vie de Marianne (1731-1745)


  24. Nous ne regrettons pas toujours la perte de nos amis par la considération de leur mérite, mais par celle de nos besoins et de la bonne opinion qu'ils avaient de nous.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  25. Etre regardé cent fois et n'être vu qu'une nous placent dans la moyenne des gens dignes de considération.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Regarder n'est pas voir


Les citations du Littré sur Sidération


  1. Sans la considération que M. Hutin a pour moi, il vous poursuivrait, et il vous ferait pourrir dans une prison

    Auteur : MARIVAUX - Source : Pays. parv. part. 6


  2. Je suis contraint d'avouer qu'il n'y a rien de tout ce que je croyais autrefois être véritable dont je ne puisse en quelque façon douter ; et cela, non point par inconsidération ou légèreté, mais pour des raisons très fortes et mûrement considérées

    Auteur : DESC. - Source : 1re médit. 8


  3. La prodigieuse mémoire de ce prince [le frère de Louis XIII] est une des considérations qui m'a autant consolé durant cet éloignement ; car je suis assuré que j'y suis encore, puisque j'ai eu l'honneur d'y être autrefois

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 39


  4. La postérité saura que cette considération m'obligea premièrement de rechercher votre connaissance

    Auteur : BALZ. - Source : liv. I, lett. 6


  5. Je blasme vostre inconsideration à vous jetter aux perils sans besoin

    Auteur : SULLY - Source : Mém, t. IV, p. 159, dans LACURNE, au mot rendre.


  6. Seullement ayes esguard et consideration de tousjours bien lier et continuer tes coups

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 27


  7. Je crois que si ces Considérations sur l'état présent de l'Europe avaient été imprimées sous le nom d'un membre du parlement d'Angleterre, j'aurais reconnu Votre Altesse Royale ; j'aurais dit : Voilà le grand prince caché sous le grand citoyen

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Pr. roy. de Prusse, 5 août 1738


  8. M. le Prince avait convié plusieurs gentilshommes à son ballet ; mais ils s'en excusèrent ; si par faute d'argent ou pour autres considérations, c'est à vous à le deviner

    Auteur : MALH. - Source : Lett. à Peiresc, 13 févr. 1615


  9. Le P. Tellier, tirant sur le temps et sur le peu de considération du collateur, fit entendre au roi qu'il ne convenait pas qu'un particulier fît sans lui un évêque dans son royaume

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 352, 131


  10. Le crédit ou l'inconsidération et pis encore qu'éprouvaient les prélats à proportion que la cour et les jésuites étaient contents ou mécontents....

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 250, 76


  11. Philippicus, général de Maurice, qui, étant près de donner une bataille, se mit à pleurer dans la considération du grand nombre de gens qui allaient être tués

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. ch. 22


  12. La justice n'est qu'une vive appréhension qu'on ne nous ôte ce qui nous appartient ; de là vient cette considération et le respect pour tous les intérêts du prochain

    Auteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Prem. pens. n° 22


  13. Ce [la liaison de Montaigne et de la Boétie] n'est pas une speciale consideration, ny deux, ny trois, ny quatre, ny mille ; c'est je ne sçais quelle quintessence de tout et meslange qui, ayant saisi toute ma volonté, l'amena se plonger et se perdre dans la sienne

    Auteur : MONT. - Source : I, 213


  14. Le scorpion tenait la place de deux signes.... et, en votre considération, se serait mis plus à l'étroit

    Auteur : FONTEN. - Source : Dialogues, Auguste, Arétin.


  15. Tout ce qui tombe sous la considération des géomètres

    Auteur : DESC. - Source : Géom. 3


  16. Médire par entretien et par une espèce d'amusement, médire par inconsidération et par envie de parler

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. III, p. 165


  17. M. de Louvois, toute sa vie, avait une grande considération pour elle [Mme de Boisdauphin, mère de Mme de Louvois], et ses enfants après lui ; c'était une femme aussi qui savait se faire rendre

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 129, 176


  18. S'il [le prochain] est ouvert, c'est, à ce qu'il nous semble, imprudence et inconsidération

    Auteur : BOURDAL. - Source : Hom. sur l'aveugle-né, Domin. t. IV, p. 481


  19. La cause de mal juger est l'inconsidération, qu'on appelle autrement précipitation

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. I, 16


  20. Quoique je n'aie point dormi (chose de considération) depuis trois mois, je suis ici arrivé plus fort et plus sain que jamais

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 42


  21. M. l'Admiral, qui estoit homme de grande consideration [prudence]

    Auteur : LANOUE - Source : 650


  22. En consideration de cela

    Auteur : MONT. - Source : I, 16


  23. Exemple remarquable, pour cette consideration

    Auteur : MONT. - Source : I, 6


  24. Voyez les anciennes considerations qui ont donné le premier bransle à ce fameux torrent [les lois et leur autorité], plein de dignité, d'horreur et de reverence

    Auteur : MONT. - Source : II, 349


  25. L'esprit, occupé de choses incorporelles, par exemple de Dieu et de ses perfections, s'y est senti excité par la considération de ses oeuvres, ou par sa parole, ou enfin par quelque autre chose dont les sens ont été frappés

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. III, 14




Les mots débutant par Sid  Les mots débutant par Si

Une suggestion ou précision pour la définition de Sidération ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h18










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sidérationPoèmes sidérationProverbes sidération

La définition du mot Sidération est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sidération sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sidération présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.