La définition de Sidération du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sidération
Nature : s. f.
Prononciation : si-dé-ra-sion
Etymologie : Lat. siderationem, de sidus, astre.

Voir les citations du mot SidérationSignification du mot Sidération


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sidération de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sidération pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sidération ?


La définition de Sidération

Terme d'astrologie. Influence subite attribuée à un astre, sur la vie ou la santé d'une personne.


Toutes les définitions de « sidération »


Trésor de la Langue Française informatisé


SIDÉRATION, subst. fém.

A. ? ASTROL. Influence subite exercée par un astre sur le comportement d'une personne, sur sa vie, sur sa santé. (Dict. xixeet xxes.).
B. ? MÉD. ,,Suspension brusque des fonctions vitales (respiration et circulation) par électrocution, action de la foudre, embolie, hémorragie cérébrale, etc.`` (Man.-Man. Méd. 1980).
C. ? AGRIC. ,,Fumure par enfouissement dans le sol de fourrages verts, en particulier de légumineuses, appelées plantes sidérales, car elles ont la propriété de prélever, grâce au soleil, l'azote de l'air, et de le fixer sur leurs racines`` (Fén. 1970).
Prononc.: [side?asj? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1549 « nécrose, gangrène » (Tagault, Inst. chir., p. 603 ds Gdf. Compl.); 2. 1560 « influence attribuée à un astre sur la vie ou la santé d'une personne » (B. Aneau, Alector, f o58, ibid.); 3. 1611 « maladie attribuée à l'influence des astres » (Cotgr.); 4. 1759 méd. (Rich. d'apr. FEW t. 11, p. 593a); 5. 1890 agric. (Lar. 19eSuppl.). Empr. au lat.sideratio « action funeste des astres; insolation », dér. de siderari (v. sidéré).

SIDÉRATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1549 « nécrose, gangrène » (Tagault, Inst. chir., p. 603 ds Gdf. Compl.); 2. 1560 « influence attribuée à un astre sur la vie ou la santé d'une personne » (B. Aneau, Alector, f o58, ibid.); 3. 1611 « maladie attribuée à l'influence des astres » (Cotgr.); 4. 1759 méd. (Rich. d'apr. FEW t. 11, p. 593a); 5. 1890 agric. (Lar. 19eSuppl.). Empr. au lat.sideratio « action funeste des astres; insolation », dér. de siderari (v. sidéré).

Sidération au Scrabble


Le mot sidération vaut 11 points au Scrabble.

sideration

Informations sur le mot sideration - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sidération au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sideration

Les mots proches de Sidération

Sidéral, aleSidérationsidasidaïquesidasside-carside-carssidéennesidéenssidéenssidéraissidéraitsidéralsidéralesidéralessidérantsidérantsidérantesidérationsidérauxsidèresidérésidérésidéréesidéréesidéréessidéréessidérersidéréssidéréssidéritesidérurgiesidérurgiquesidérurgiquessidérurgistesSidevillesidiSidiaillessidissidonie


Mots du jour


Gars     Cerceau     Intransigeance     Appelable     Mayen     Patavinité     Emmuscadiner (s')     Volselle     Circonvenir     Brebiage     

Les citations avec le mot Sidération


  1. On ne doit pas être soudain à juger les intentions de ces grands Chefs, car ils ont des considérations que l'effet découvre par après être autres que beaucoup n'eussent cuidé.

    Auteur : François de La Noue - Source : Discours politiques et militaires


  2. Dans mes premiers mémoires, attaquant de front l'ordre établi, je disais, par exemple : La propriété, c'est le vol ! Il s'agissait de protester, de mettre pour ainsi dire en relief le néant de nos institutions. Je n'avais point alors à m'occuper d'autre chose. Aussi, dans le mémoire où je démontrais, par A plus B, cette étourdissante proposition, avais-je soin de protester contre toute conclusion communiste.
    Dans le Système des Contradictions économiques, après avoir rappelé et confirmé ma première définition, j'en ajoute une toute contraire, mais fondée sur des considérations d'un autre ordre, qui ne pouvaient ni détruire la première argumentation, ni être détruites par elle : La propriété, c'est la liberté !


    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Confessions d'un révolutionnaire


  3. Félicité invariablement déjouait leurs astuces; et ils s'en allaient pleins de considération pour elle.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Un coeur simple


  4. Croyez-vous que le Tribunal qui instruira l'affaire et la jugera d'abord, soit influençable par des considérations étrangères à la justice?

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)


  5. Il existe des combinaisons d'objets naturels très simples qui ont la puissance de nous affecter de cette sorte, et que l'analyse de cette puissance gît dans des considérations où nous perdrions pied.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : La Chute de la maison Usher (1839)


  6. Sa longue carrière dans la presse régionale lui ayant permis de développer des talents sans aucun doute innés, le journaliste cultivait désormais l'art de parler pour ne rien dire avec une virtuosité qui touchait au génie. Il combinait magistralement lieux communs, clichés, expressions toutes faites et considérations édifiantes de façon à produire sans coup férir et sur n'importe quel sujet des textes rigoureusement vides.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image


  7. Les rois sont semblables aux corps célestes, qui rendent les temps heureux ou malheureux par leur influence, et qui, en même temps qu'ils jouissent d'une grande considération, ne jouissent d'aucun repos.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Fideles Sermones ethici, politici, sive interiora rerum, XIX


  8. Ah, Dieu, comme l'esprit peut hésiter dès qu'il se préoccupe de considérations morales ou éthiques!

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


  9. Personne ne sait parler de la mort, et c'est peut-être la définition la plus exacte que l'on puisse en donner. Elle échappe aux mots, car elle signe précisément la fin de la parole. Celle de celui qui part, mais aussi celle de ceux qui lui survivent et qui, dans leur sidération, feront toujours de la langue un mauvais usage.

    Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


  10. Il faut croire que l'artiste appartenant à une caste à part, qu'il est un être aux vertus supérieures auquel nous offrons un mandat de toute-puissance, sans autre contrepartie que la production d'une oeuvre originale et subversive, une sorte d'aristocrate détenteur de privilèges exceptionnels devant lequel notre jugement dans un état de sidération aveugle, doit s'effacer.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  11. Le sentiment du temps qui passe est-il inversement proportionnel au temps qui nous reste ? Le temps s'écoule-t-il plus vite lorsqu'on vieillit parce que le temps qui reste à vivre se réduit, de même que les vacances passent plus vite quand elles tirent à leur fin ? Ou bien cela tient-il aux buts qu'on poursuit ? Est-ce que le temps nous dure lorsqu'on est jeune, parce qu'on attend impatiemment le succès, la considération, la richesse, et file-t-il plus tard à toute allure parce qu'il n'y a plus rien à attendre ? Ou bien les journées passent-elles plus vite parce qu'on en connaît par coeur le déroulement, de la même façon qu'un trajet paraît d'autant plus court qu'on l'emprunte souvent ?

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Amours en fuite (2001)


  12. Richesse: Tient lieu de tout, même de considération.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  13. L'estime vaut mieux que la célébrité, la considération vaut mieux que la renommée et l'honneur vaut mieux que la gloire.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 34


  14. On peut quelquefois résoudre des problèmes insolubles, en devenant fou. La folie est comme le tapis merveilleux des Mille et une Nuits. Elle peut vous soulever par-dessus les innombrables considérations mesquines qui obstruent la vie quotidienne.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : A quatre voix


  15. La vie des autres, si les autres ne sont pas dans les romans ou dans les films, ne mérite à ses yeux qu'un regard par-dessus l'épaule et une considération ennuyée .

    Auteur : Juan Marsé - Source : Calligraphie des rêves (2011)


  16. La déconsidération systématique de l'ennemi ne peut qu'avilir le vainqueur.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs (1954)


  17. J'ai dû choisir entre la notoriété allouée par le grand public et la considération prodiguée par quelques esprits distingués: le grand public distribue plus d'argent que les esprits distingués.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  18. Les vertus qu'on nous connait nous donnent moins de considération que l'opulence qu'on nous suppose.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  19. La crainte, le désir, l'espérance nous élancent vers l'avenir, et nous dérobent le sentiment et la considération de ce qui est, pour nous amuser à ce qui sera, voire quand nous ne serons plus.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 3


  20. Vouloir à tout prix créer un lien qui n'est que social n'a pas de sens. L'amour passe d'abord par la considération de soi.

    Auteur : Pierre Bergé - Source : Lettres à Yves (2010)


  21. Quand on s'est mépris, il faut réparer la faute et que nulle considération en empêche, pas même la bonté.

    Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires


  22. Celui qui reste assis dix heures par jour obtient précisément la moitié plus de considération qu'un autre qui n'en reste que cinq, parce que c'est sur les chaises que la noblesse s'acquiert.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), LXXVIII


  23. Il prenait avec sa Femme un air de considération; mais sans apprêt et sans empesage. Son Epouse de son côté lui parlait avec respect.

    Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : La Vie de mon père (1778)


  24. Il y a longtemps, à dater du ministère du cardinal de Fleury et même de plus loin, qu'elles (les lettres) sont en France sans encouragement et sans considération.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 22 août 1772


  25. L'art de vivre consiste à garder intact le sentiment de la vie et à ne jamais déserter le point d'émerveillement et de sidération qui seul permet à l'âme de voir.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


Les citations du Littré sur Sidération


  1. Entrez en considération de ce que vous êtes

    Auteur : BOSSUET - Source : Nol. 2


  2. N'avoir aucune considération pour les gens

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 23


  3. Si la considération que j'ai pour la compagnie ne me retenait pas, je vous apprendrais à vous jouer à un homme de ma qualité

    Auteur : LE SAGE - Source : Estev. Gonzal. ch. 32


  4. Je conviens qu'il y a de fort plats seigneurs qui ne méritent guère qu'on ait de la considération pour eux ; mais ils peuvent nuire, il faut les craindre

    Auteur : LESAGE - Source : ib. VII, 5


  5. La consideration des choses naturelles appartient à la premiere partie de medecine, dite physiologie

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 3


  6. Pourtant il n'y a plus de consideration de Juif ne de Grec, de circoncision ne de prepuce ; Mais Christ est en tous

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 349


  7. Car [il avait été question parmi les puristes de supprimer car comme mot vieilli] étant d'une si grande considération dans notre langue, j'approuve extrêmement le ressentiment que vous avez du tort qu'on lui veut faire ; et je ne puis bien espérer de l'Académie dont vous me parlez, voyant qu'elle se veut établir par une grande violence ; en un temps où la fortune joue des tragédies par tous les endroits de l'Europe, je ne vois rien si digne de pitié que quand je vois que l'on est prêt de chasser et faire le procès à un mot qui a si utilement servi cette monarchie et qui, dans toutes les brouilleries du royaume, s'est toujours montré bon français ; pour moi, je ne puis comprendre quelles raisons ils pourront alléguer contre une diction qui marche toujours à la tête de la raison et qui n'a point d'autre charge que de l'introduire ; je ne sais pour quel intérêt ils tâchent d'ôter à car ce qui lui appartient, pour le donner à pour ce que, ni pourquoi ils veulent dire avec trois mots ce qu'ils peuvent dire avec trois lettres

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 53


  8. Le crédit ou l'inconsidération et pis encore qu'éprouvaient les prélats à proportion que la cour et les jésuites étaient contents ou mécontents....

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 250, 76


  9. La vénération est le fruit particulier d'une haute considération

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. II, p. 172, dans POUGENS


  10. Exemple remarquable, pour cette consideration

    Auteur : MONT. - Source : I, 6


  11. Une personne peut faire beaucoup plus de fautes d'inconsidération, de légèreté, d'empressement, d'imprudence, qu'une autre

    Auteur : NICOLE - Source : Essais, t. VIII, part. 2e, p. 107, dans POUGENS


  12. L'exemple du chancelier n'a été de nulle considération

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 127


  13. Duclos parle beaucoup de ces sociétés de médisance où naquit ce qu'on nomme le persiflage, mot qui est de ce siècle, et qui date à peu près du temps où Duclos composait ses Considérations, et Gresset son Méchant

    Auteur : LA HARPE - Source : Notice sur Duclos.


  14. Certes, je ne pense pas que de si faibles considérations dussent tarder une si juste entreprise

    Auteur : BALZ. - Source : liv. IV, lett. 10


  15. Je suis fort aise que vous approuviez le mariage de Grignan ; il est vrai que c'est un très bon et un très honnête garçon, qui a.... de l'estime et de la considération dans le monde ; que faut-il davantage ? je trouve que nous sommes fort bien sortis d'intrigue

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Bussy, 7 janv. 1669


  16. La qualité d'artiste était presque devenue un titre à la mésestime, à la déconsidération

    Auteur : PROUDHON - Source : Du principe de l'art, p. 367


  17. Il mande à ses agents qu'il n'est pas juste que la paix de la chrétienté soit retardée davantage à sa considération.... ah ! quelle grande victime se sacrifie au bien public !

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  18. Douaniers, forestiers, pompiers, corps spéciaux organisés en armes ; décret du 2 avril 1875 et circulaires réglant leur organisation militaire, suivis des cadres d'officiers de ce corps avec des considérations sur leur militarisation

    Auteur : CAISE - Source : Paris, Dumaine, 1876


  19. Les petites considérations sont le tombeau des grandes choses

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 6 août 1766


  20. Sans la considération que M. Hutin a pour moi, il vous poursuivrait, et il vous ferait pourrir dans une prison

    Auteur : MARIVAUX - Source : Pays. parv. part. 6


  21. En consideration de cela

    Auteur : MONT. - Source : I, 16


  22. Ils ajoutaient deux points dignes d'une particulière considération : l'un, que tous les enfants des fidèles étaient sanctifiés, et qu'aucun de ces enfants, qui mouraient devant l'usage de la raison, n'était damné ; l'autre....

    Auteur : BOSSUET - Source : Variat. 14


  23. Soit qu'ils le facent à leur escient ou par inconsideration

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 986


  24. Le P. Tellier, tirant sur le temps et sur le peu de considération du collateur, fit entendre au roi qu'il ne convenait pas qu'un particulier fît sans lui un évêque dans son royaume

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 352, 131


  25. Considérations fondées sur les observations télescopiques

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. V, 6




Les mots débutant par Sid  Les mots débutant par Si

Une suggestion ou précision pour la définition de Sidération ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 14h39










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sidérationPoèmes sidérationProverbes sidération

La définition du mot Sidération est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sidération sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sidération présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.