La définition de Sidération du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sidération
Nature : s. f.
Prononciation : si-dé-ra-sion
Etymologie : Lat. siderationem, de sidus, astre.

Voir les citations du mot SidérationSignification du mot Sidération


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sidération de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sidération pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sidération ?


La définition de Sidération

Terme d'astrologie. Influence subite attribuée à un astre, sur la vie ou la santé d'une personne.


Toutes les définitions de « sidération »


Trésor de la Langue Française informatisé


SIDÉRATION, subst. fém.

A. ? ASTROL. Influence subite exercée par un astre sur le comportement d'une personne, sur sa vie, sur sa santé. (Dict. xixeet xxes.).
B. ? MÉD. ,,Suspension brusque des fonctions vitales (respiration et circulation) par électrocution, action de la foudre, embolie, hémorragie cérébrale, etc.`` (Man.-Man. Méd. 1980).
C. ? AGRIC. ,,Fumure par enfouissement dans le sol de fourrages verts, en particulier de légumineuses, appelées plantes sidérales, car elles ont la propriété de prélever, grâce au soleil, l'azote de l'air, et de le fixer sur leurs racines`` (Fén. 1970).
Prononc.: [side?asj? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1549 « nécrose, gangrène » (Tagault, Inst. chir., p. 603 ds Gdf. Compl.); 2. 1560 « influence attribuée à un astre sur la vie ou la santé d'une personne » (B. Aneau, Alector, f o58, ibid.); 3. 1611 « maladie attribuée à l'influence des astres » (Cotgr.); 4. 1759 méd. (Rich. d'apr. FEW t. 11, p. 593a); 5. 1890 agric. (Lar. 19eSuppl.). Empr. au lat.sideratio « action funeste des astres; insolation », dér. de siderari (v. sidéré).

SIDÉRATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1549 « nécrose, gangrène » (Tagault, Inst. chir., p. 603 ds Gdf. Compl.); 2. 1560 « influence attribuée à un astre sur la vie ou la santé d'une personne » (B. Aneau, Alector, f o58, ibid.); 3. 1611 « maladie attribuée à l'influence des astres » (Cotgr.); 4. 1759 méd. (Rich. d'apr. FEW t. 11, p. 593a); 5. 1890 agric. (Lar. 19eSuppl.). Empr. au lat.sideratio « action funeste des astres; insolation », dér. de siderari (v. sidéré).

Sidération au Scrabble


Le mot sidération vaut 11 points au Scrabble.

sideration

Informations sur le mot sideration - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sidération au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sideration

Les mots proches de Sidération

Sidéral, aleSidérationsidasidaïquesidasside-carside-carssidéennesidéenssidéenssidéraissidéraitsidéralsidéralesidéralessidérantsidérantsidérantesidérationsidérauxsidèresidérésidérésidéréesidéréesidéréessidéréessidérersidéréssidéréssidéritesidérurgiesidérurgiquesidérurgiquessidérurgistesSidevillesidiSidiaillessidissidonie


Mots du jour


Niveau     Rocailleux, euse     Visiblement     Toreutique     Coaltarement     Persécuté, ée     Bourrèlement     Prédicant     Constupration     Entr'égorgement     

Les citations avec le mot Sidération


  1. La lecture est un bonheur qui demande plus d'innocence et de liberté que de considération.

    Auteur : Maurice Blanchot - Source : Le Livre à venir


  2. Dans notre méritocratie futile, malveillante et versatile, on n'obtient la considération sociale qu'en ne faisant pas grand-chose, mais en faisant toujours et longtemps la même chose. Je sais de quoi je parle.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. Le sentiment du temps qui passe est-il inversement proportionnel au temps qui nous reste ? Le temps s'écoule-t-il plus vite lorsqu'on vieillit parce que le temps qui reste à vivre se réduit, de même que les vacances passent plus vite quand elles tirent à leur fin ? Ou bien cela tient-il aux buts qu'on poursuit ? Est-ce que le temps nous dure lorsqu'on est jeune, parce qu'on attend impatiemment le succès, la considération, la richesse, et file-t-il plus tard à toute allure parce qu'il n'y a plus rien à attendre ? Ou bien les journées passent-elles plus vite parce qu'on en connaît par coeur le déroulement, de la même façon qu'un trajet paraît d'autant plus court qu'on l'emprunte souvent ?

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Amours en fuite (2001)


  4. Au-delà de l’émotion et de la sidération de tout un peuple, l’onde de choc a déclenché l’élan fraternel du 11 janvier. Fraternel, un mot désuet que l’attentat du 7 janvier a remis à la mode. Après ce que Pierre Nora, dans Le Débat, qualifiera d’« événement monstre », la France, soudée face aux terroristes, s’est donc mobilisée. Mais quelle France ? Les points de vue divergent. L’essentiel, à mes yeux, aura été le nombre : quatre millions de personnes dans les rues du pays tout entier, défilant en rangs serrés, chantant La Marseillaise, plébiscitant au passage les policiers. Un vrai rassemblement comme on n’en avait plus vu depuis longtemps.

    Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)


  5. Si l'on admet que les considérations météorologiques constituent un liant verbal indispensable à la constitution du lien social, on comprend mieux la signification de l'effet de serre (la main) qui intervient souvent en fin d'entretien climatique.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  6. Si je tire vanité de quelque chose, c'est bien de mon éloquence. La considération et l'estime accompagnent aussi inévitablement la maîtrise des mots que l'admiration la beauté. Or, ici, j'ai amplement l'occasion d'exercer mon talent.

    Auteur : Jane Austen - Source : Lady Susan (1793-1794)


  7. Alors que nous n'avons pas de considération pour les vies terrestres autres qu'humaines, que dissimule notre quête de vies extraterrestres?

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  8. L'estime vaut mieux que la célébrité, la considération vaut mieux que la renommée, et l'honneur vaut mieux que la gloire.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  9. Le vrai égoïste est celui qui n'a aucune considération pour l'égoïsme d'autrui.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Sans référence


  10. L'art de vivre consiste à garder intact le sentiment de la vie et à ne jamais déserter le point d'émerveillement et de sidération qui seul permet à l'âme de voir.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


  11. Imaginer un monde meilleur, c'est affirmer que rien n'est plus important que de manifester sa considération pour l'autre.

    Auteur : Axel Kahn - Source : Un type bien ne fait pas ça... : morale, éthique et itinéraire personnel (2010)


  12. Quelle considération, quel respect bas pour un homme qui évidemment a doublé et triplé sa fortune, depuis qu'il administre le bien des pauvres!

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  13. On crache sur un petit filou, mais on ne peut refuser une sorte de considération à un grand criminel.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


  14. Dans mes premiers mémoires, attaquant de front l'ordre établi, je disais, par exemple : La propriété, c'est le vol ! Il s'agissait de protester, de mettre pour ainsi dire en relief le néant de nos institutions. Je n'avais point alors à m'occuper d'autre chose. Aussi, dans le mémoire où je démontrais, par A plus B, cette étourdissante proposition, avais-je soin de protester contre toute conclusion communiste.
    Dans le Système des Contradictions économiques, après avoir rappelé et confirmé ma première définition, j'en ajoute une toute contraire, mais fondée sur des considérations d'un autre ordre, qui ne pouvaient ni détruire la première argumentation, ni être détruites par elle : La propriété, c'est la liberté !


    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Confessions d'un révolutionnaire


  15. Manichéisme, psychologisation, moralisation, démagogie, populisme, haine de l'histoire et déconsidération de l'intelligence sont des recours dangereux pour des idéologies fallacieuses.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)


  16. Nous ne regrettons pas toujours la perte de nos amis par la considération de leur mérite, mais par celle de nos besoins et de la bonne opinion qu'ils avaient de nous.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  17. Imaginer un monde meilleur, c'est affirmer que rien n'est plus important que de manifester sa considération pour l'autre.

    Auteur : Axel Kahn - Source : Un type bien ne fait pas ça... : morale, éthique et itinéraire personnel (2010)


  18. La déconsidération systématique de l'ennemi ne peut qu'avilir le vainqueur.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs (1954)


  19. Il n'y avait pour lui ni grandes ni petites choses; il n'y avait que des choses dignes d'être prises en considération.

    Auteur : Anatole France - Source : Jocaste et Le Chat maigre (1879)


  20. Les vieillards qui conservent les goûts du jeune âge perdent en considération ce qu'ils gagnent en ridicule.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


  21. Quel être que on! En voilà un que je méprise profondément! Il faut tout faire en vue de sa propre considération à soi et pisser sur la tête de on.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à sa nièce Caroline, 8 septembre 1872


  22. Je t’ai épousée pour être plus heureux encore. Ne te méprends pas, ma première épouse a sa place intacte dans ma maison et dans mon cœur. J’entends que tu la respectes, que tu suives ses instructions. Si un jour tu la blesses, sache que tu m’auras aussi blessé. Elle doit jouir de toute ta considération. Si vous me rendez heureux par votre bonne conduite, je ne prendrai pas de troisième épouse.

    Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


  23. Félicité invariablement déjouait leurs astuces; et ils s'en allaient pleins de considération pour elle.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Un coeur simple


  24. De tout ce qui ment pour avoir de la considération comme écrivain, je n'en fais aucun cas.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822), Deuxième préface


  25. Quand on s'est mépris, il faut réparer la faute et que nulle considération en empêche, pas même la bonté.

    Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires


Les citations du Littré sur Sidération


  1. Mes chères filles, qui produit un si méchant effet, si ce n'est l'imprudence et l'inconsidération des particulières qui ont parlé au parloir mal à propos ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Sur le silence, 2


  2. Un petit parvenu retombé n'inspire pas une grande considération

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V


  3. On veut jouer, et c'est un principe qu'on a tellement posé dans le système de sa vie que nulle considération n'en fera jamais revenir

    Auteur : BOURDAL. - Source : 3e dim. après Pâq. Dominic. t. II, p. 96


  4. La considération que les Indiens ont pour ces animaux est si grande qu'elle a dégénéré en superstition, dernier terme de l'aveugle respect

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. v, p. 90


  5. Je blasme vostre inconsideration [de Henri IV] à vous jeter aux perils sans besoin ; cela seroit supportable à un jeune homme qui n'auroit jamais rendu preuve de son courage

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. IV, p. 159


  6. Il est impossible de rien ajouter aux honnêtetés, aux confiances et aux extrêmes considérations de M. de Lavardin pour moi

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 24 sept. 1675


  7. Assez instruit de vos maximes, et bien résolu de les pousser autant que je croirai que Dieu m'y engagera, sans qu'aucune considération humaine puisse arrêter ni ralentir mes poursuites

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVII


  8. Les petites considérations sont le tombeau des grandes choses

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 6 août 1766


  9. La considération de son excellence [il s'agit d'un ouvrage]

    Auteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN


  10. Combien à bon compte nostre vie se peult maintenir, il ne se doibt exprimer mieulx que par cette consideration, que c'est si peu qu'il eschappe la prinse et le choc de la fortune par sa petitesse

    Auteur : MONT. - Source : IV, 155


  11. En consideration de cela

    Auteur : MONT. - Source : I, 16


  12. Cette considération suffirait à beaucoup d'esprits de nos jours pour révoquer en doute l'origine davidique du Psautier

    Auteur : A. RÉVILLE - Source : ib.


  13. Ces considérations doivent arrêter celui qui ne voudrait que suivre le fil des intrigues politiques

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 16


  14. La consideration de la nature est une pasture propre à nos esprits ; elle nous esleve et enfle, nous faict desdaigner les choses basses et terriennes, par la comparaison des superieures et celestes

    Auteur : MONT. - Source : II, 242


  15. Le P. Tellier, tirant sur le temps et sur le peu de considération du collateur, fit entendre au roi qu'il ne convenait pas qu'un particulier fît sans lui un évêque dans son royaume

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 352, 131


  16. La justice n'est qu'une vive appréhension qu'on ne nous ôte ce qui nous appartient ; de là vient cette considération et le respect pour tous les intérêts du prochain

    Auteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Prem. pens. n° 22


  17. Pourtant il n'y a plus de consideration de Juif ne de Grec, de circoncision ne de prepuce ; Mais Christ est en tous

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 349


  18. Philippicus, général de Maurice, qui, étant près de donner une bataille, se mit à pleurer dans la considération du grand nombre de gens qui allaient être tués

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. ch. 22


  19. Je ne craindrai pas de dire que je pense avoir eu beaucoup d'heur de m'être rencontré dès ma jeunesse en certains chemins qui m'ont conduit à des considérations et des maximes dont j'ai formé une méthode...

    Auteur : DESC. - Source : Méth. I, 3


  20. Ce qu'on appelle mépris à l'égard des règles monastiques, est l'opposite de ce qui s'appelle faiblesse, inconsidération, surprise, et emporte une malice délibérée

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. abb. 60


  21. M. l'Admiral, qui estoit homme de grande consideration [prudence]

    Auteur : LANOUE - Source : 650


  22. Cela était pris par Monsieur pour une marque publique d'une inconsidération extrême

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 93, 218


  23. Ce [la liaison de Montaigne et de la Boétie] n'est pas une speciale consideration, ny deux, ny trois, ny quatre, ny mille ; c'est je ne sçais quelle quintessence de tout et meslange qui, ayant saisi toute ma volonté, l'amena se plonger et se perdre dans la sienne

    Auteur : MONT. - Source : I, 213


  24. La postérité saura que cette considération m'obligea premièrement de rechercher votre connaissance

    Auteur : BALZ. - Source : liv. I, lett. 6


  25. Voyez les anciennes considerations qui ont donné le premier bransle à ce fameux torrent [les lois et leur autorité], plein de dignité, d'horreur et de reverence

    Auteur : MONT. - Source : II, 349




Les mots débutant par Sid  Les mots débutant par Si

Une suggestion ou précision pour la définition de Sidération ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h30










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sidérationPoèmes sidérationProverbes sidération

La définition du mot Sidération est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sidération sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sidération présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.