Définition de « sidérurgie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot siderurgie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sidérurgie pour aider à enrichir la compréhension du mot Sidérurgie et répondre à la question quelle est la définition de siderurgie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : sidérurgie (f)

  • Industrie du fer et de l’acier. (WP) (-réf-)


    Définitions de « sidérurgie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SIDÉRURGIE, subst. fém.

    Ensemble des opérations, traitements, installations industrielles se rapportant à la métallurgie primaire du fer, et conduisant du minerai aux fontes, aciers et alliages ferreux. Casse, crise, débouché, développe-ment, modernisation, plan, redressement de la sidérurgie; ouvrier, travailleur de la sidérurgie; sidérurgie sur l'eau; sidérurgie littorale; sidérurgie allemande, européenne, française, lorraine. La sidérurgie ne s'intéresse qu'au fer et à l'acier. La France est le pays par excellence de la production du fer; la raison en est dans la richesse de son minerai de fer et dans son abondance (Barnerias,Aciéries, 1934, p. 5).Les abandons vont supprimer des débouchés à la sidérurgie (...). La suppression du train à feuillard de Longwy, des trains à fil de J?uf et Rombas, de la production des aciers spéciaux d'Ugine à Fos, l'arrêt du train à fil de Gondrange (...) feront perdre des débouchés aux aciéries de Longwy et Gondrange (Herzog,L'Écon. nouv. à bras le corps, 1984, p. 335).
    Prononc. et Orth.: [side?y? ?i]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1812 (Mozin-Biber). Comp. de sidér(o)-* et de -urgie*, d'apr. le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui travaille le fer; forgeron », comp. de ? ? ? ? ?(?)- (v. sidér(o)-) et de -? ? ? ? ? ?, de ? ? ? ? ? ? « action, ?uvre, ouvrage ».


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sidérurgie \si.de.?y?.?i\ féminin

    1. (Sidérurgie) Industrie du fer et de l'acier.
      • C'est ainsi que la quasi-totalité des prix des grands produits industriels connaissent au XIXe siècle un trend orienté à la baisse. Dans la sidérurgie française par exemple, les « fers et aciers ouvrés » passent de l'indice 100 en 1850 à l'indice 72 en 1911. (Jean-Pierre Rioux, La révolution industrielle : 1780-1880, Éditions du Seuil, 1971, p.84)
      • Dix ans avant les Rougon-Macquart de Zola, Sophie Rostopchine nous offre avec La fortune de Gaspard (1865) un tableau d'un réalisme saisissant de la mainmise matérielle et morale de l'industrie naissante ? en l'occurrence de la sidérurgie ? sur la jeunesse rurale. (Michel Tournier, Les bonheurs de Sophie, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, page 78)
      • Dans cette France de la IIIe République, l'avenir de l'économie s'écrit en grande partie dans les Ardennes. Les start-up de l'époque se dénichent dans la sidérurgie ou la forge. Les entrepreneurs les plus en vue se nomment Deville ou Wendel. (Thibaut de Jeagher, L'Usine nouvelle a 120 ans, dans L'Usine nouvelle, n°3266, 15 décembre 2011, page 8)
      • Seul témoin de cette époque révolue où la forge de Vendresse sortait 3 tonnes de fonte par jour, rugissant jour et nuit, où la sidérurgie ardennaise battait son plein, son haut-fourneau est d'ailleurs un lieu incontournable. (Le Petit Futé Champagne-Ardenne 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SIDÉRURGIE. n. f.
    Industrie du fer et de l'acier.

    Littré

    SIDÉRURGIE (si-dé-rur-jie) s. f.
    • Fabrication du fer?; art de travailler le fer.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sidérurgie »

    ???????????, travail du fer, de ???????, fer, et ?????, ?uvre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1812)[1] Du grec ancien ???????????, sidêrourgía (« travail du fer »), dérivé de ???????????, sidêrourgós (« forgeron »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SIDÉRURGIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1812 (Mozin-Biber). Comp. de sidér(o)-* et de -urgie*, d'apr. le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui travaille le fer; forgeron », comp. de ? ? ? ? ?(?)- (v. sidér(o)-) et de -? ? ? ? ? ?, de ? ? ? ? ? ? « action, ?uvre, ouvrage ».

    sidérurgie au Scrabble


    Le mot sidérurgie vaut 12 points au Scrabble.

    siderurgie

    Informations sur le mot siderurgie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sidérurgie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    siderurgie

    Les rimes de « sidérurgie »


    On recherche une rime en ZI .

    Les rimes de sidérurgie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Zi

    Rimes de ressaisis      Rimes de hypocrisies      Rimes de cramoisies      Rimes de assagi      Rimes de kinesthésie      Rimes de muséologie      Rimes de musicologie      Rimes de induisit      Rimes de jacuzzi      Rimes de parousie      Rimes de pharmacologie      Rimes de mythologies      Rimes de logis      Rimes de rugi      Rimes de vigie      Rimes de psychopathologie      Rimes de cardiologie      Rimes de dyscinésie      Rimes de hyperesthésie      Rimes de assagis      Rimes de élégie      Rimes de névralgies      Rimes de muskogee      Rimes de rougi      Rimes de Gits      Rimes de moisis      Rimes de choisi      Rimes de cramoisi      Rimes de réfugies      Rimes de cosy      Rimes de agie      Rimes de cramoisis      Rimes de traduisît      Rimes de typologie      Rimes de numérologie      Rimes de rugis      Rimes de nazi      Rimes de nostalgie      Rimes de hémoptysies      Rimes de saisies      Rimes de méthodologie      Rimes de bougie      Rimes de cosys      Rimes de quasi      Rimes de réduisit      Rimes de épistémologie      Rimes de allergologie      Rimes de rosis      Rimes de saisit      Rimes de eulogie     

    Mots du jour

    ressaisis     hypocrisies     cramoisies     assagi     kinesthésie     muséologie     musicologie     induisit     jacuzzi     parousie     pharmacologie     mythologies     logis     rugi     vigie     psychopathologie     cardiologie     dyscinésie     hyperesthésie     assagis     élégie     névralgies     muskogee     rougi     Gits     moisis     choisi     cramoisi     réfugies     cosy     agie     cramoisis     traduisît     typologie     numérologie     rugis     nazi     nostalgie     hémoptysies     saisies     méthodologie     bougie     cosys     quasi     réduisit     épistémologie     allergologie     rosis     saisit     eulogie     


    Les citations sur « sidérurgie »

    1. Les historiens du XXe siècle noteront sans doute plus tard que c'est à l'époque où la sidérurgie connut ses difficultés majeures que les industries ont opéré le plus de fusions.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur sidérurgie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot siderurgie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « siderurgie »

    Sidéral, aleSidération

    Les mots débutant par sid  Les mots débutant par si

    sidasidaïquesidasside-carside-carssidéennesidéenssidéenssidéraissidéraitsidéralsidéralesidéralessidérantsidérantsidérantesidérationsidérauxsidèresidérésidérésidéréesidéréesidéréessidéréessidérersidéréssidéréssidéritesidérurgiesidérurgiquesidérurgiquessidérurgistesSidevillesidiSidiaillessidissidonie

    Les synonymes de « siderurgie»

    Les synonymes de sidérurgie :

      1. aciérie
      2. fonderie
      3. usine
      4. forge
      5. métallurgie

    synonymes de sidérurgie

    Fréquence et usage du mot sidérurgie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « siderurgie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sidérurgie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sidérurgie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sidérurgie     Citation sur sidérurgie   Poèmes sidérurgie   Proverbes sidérurgie   Rime avec sidérurgie    Définition de sidérurgie  


    Définition de sidérurgie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sidérurgie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sidérurgie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:18:21