Définition de « sidérant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot siderant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sidérant pour aider à enrichir la compréhension du mot Sidérant et répondre à la question quelle est la définition de siderant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=sidérant|pms=si.de.???| fs=sidérante|pfs=si.de.???t| mp=sidérants|pmp=si.de.???| fp=sidérantes|pfp=si.de.???t)

  • Qui cause la sidération.

  • Extrêmement étonnant. (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe sidérer. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « sidérant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SIDÉRANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de sidérer*.
    II. ? Adjectif
    A. ? MÉDECINE
    1. Vx. Qui est relatif à la sidération; qui la provoque. (Dict. xixeet xxes.).
    2. ,,Foudroyant, en parlant d'apoplexie ou d'autres processus pathologiques qui se produisent brusquement`` (Man.-Man. Méd. 1977). Fièvre, grippe sidérante. L'action de l'agent pathogène n'a pas été sidérante comme dans les formes aiguës (Dopter dsNouv. Traité Méd.fasc. 31927, p. 290).
    B. ? Fam. Qui provoque la stupeur, la stupéfaction. Synon. époustouflant (fam.), stupéfiant.Une nouvelle sidérante. C'est vraiment un peu renversant, ? sidérant, dirait Léon Daudet, ? les femmes de la société en ce moment (...). On n'a pas idée des excentricités mal élevées de ces folles (Goncourt, Journal, 1889, p. 961).
    Prononc.: [side? ? ?], fém. [-? ?:t]. Étymol. et Hist. 1. 1858 « qui anéantit subitement les forces vitales de quelqu'un » (Littré-Robin); 2. 1889 « qui stupéfie, qui plonge dans la stupeur » (Goncourt, loc. cit.). Empr. au lat.siderans, part. prés. de siderari (v. sidéré). Bbg. Quem. DDL t. 8.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    sidérant \si.de.???\

    1. Qui cause la sidération.
    2. (Figuré) Extrêmement étonnant.
      • Il y a quelque chose de sidérant à voir la façon dont Internet semble capable de banaliser les plus grosses contre-vérités. (Bernard Poulet, La Fin des journaux et l'avenir de l'information, Gallimard, 2009, page 119)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    SIDÉRANT (si-dé-ran, ran-t') adj.
    • Qui cause la sidération.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sidérant »

    (Date à préciser) Du latin siderari, « subir l'influence néfaste des astres ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SIDÉRANT, -ANTE, part. prés. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1858 « qui anéantit subitement les forces vitales de quelqu'un » (Littré-Robin); 2. 1889 « qui stupéfie, qui plonge dans la stupeur » (Goncourt, loc. cit.). Empr. au lat.siderans, part. prés. de siderari (v. sidéré).

    sidérant au Scrabble


    Le mot sidérant vaut 9 points au Scrabble.

    siderant

    Informations sur le mot siderant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sidérant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    siderant

    Les rimes de « sidérant »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de sidérant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de assurant      Rimes de chavirant      Rimes de défenestrant      Rimes de affleurant      Rimes de agglomérant      Rimes de révérends      Rimes de navrant      Rimes de fissurant      Rimes de lacérant      Rimes de récupérant      Rimes de entrants      Rimes de éclairant      Rimes de engouffrant      Rimes de vibrants      Rimes de dévorant      Rimes de garants      Rimes de rang      Rimes de requérant      Rimes de dégénérant      Rimes de commémorant      Rimes de ashram      Rimes de tyran      Rimes de parjurant      Rimes de migrant      Rimes de entrant      Rimes de supergrand      Rimes de différent      Rimes de conspirant      Rimes de perforants      Rimes de séparant      Rimes de enténébrant      Rimes de arborant      Rimes de restaurants      Rimes de implorant      Rimes de encadrant      Rimes de errant      Rimes de remémorant      Rimes de reprend      Rimes de acquérant      Rimes de télécran      Rimes de mourants      Rimes de immigrant      Rimes de surprend      Rimes de adhérant      Rimes de concourant      Rimes de flagrants      Rimes de célébrant      Rimes de grand      Rimes de accourant      Rimes de récurrents     

    Mots du jour

    assurant     chavirant     défenestrant     affleurant     agglomérant     révérends     navrant     fissurant     lacérant     récupérant     entrants     éclairant     engouffrant     vibrants     dévorant     garants     rang     requérant     dégénérant     commémorant     ashram     tyran     parjurant     migrant     entrant     supergrand     différent     conspirant     perforants     séparant     enténébrant     arborant     restaurants     implorant     encadrant     errant     remémorant     reprend     acquérant     télécran     mourants     immigrant     surprend     adhérant     concourant     flagrants     célébrant     grand     accourant     récurrents     


    Les citations sur « sidérant »

    1. Un touriste belge considérant s'être fait arnaquer dans un restaurant français nous a ainsi raconté fièrement comment il s'est vengé au moment de l'addition : ‘le patron ne s'est même pas rendu compte que je n'avais pas mis l'ordre sur le chèque!'

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. J'hésitai vraiment à reconnaître la belle Claire Lenoir, en considérant les ravages causés sur ce visage, évidemment par quelque angoisse mystérieuse; elle était comme brusquement vieillie.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


    3. Amoureux et jaloux de la liberté humaine, et la considérant comme la condition absolue de tout ce que nous adorons et respectons dans l'humanité, je retourne la phrase de Voltaire, et je dis: Si Dieu existait réellement, il faudrait le faire disparaître.

      Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : Dieu et l'Etat (1882)


    4. Nous avons peut-être parfois construit des bonnes réponses trop loin de nos concitoyens en considérant qu'il y avait des sachants et des subissants. C'était une erreur fondamentale.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours à la Conférence internationale du travail de l’OIT le 11 juin 2019 à Genève


    5. En considérant le monde tel qu'il est, nous trouverons folie de nier que la vilénie est une voie de succès plus sûre que la vertu. Quand l'Ecriture parle du levain de l'iniquité , elle entend le levain qui fait monter les hommes.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Marginalia (1850)


    6. C'était au reste un de ces hommes qui aiment assister à leur propre vie, considérant comme déplacée toute ambition de la vivre.

      Auteur : Alessandro Baricco - Source : Soie (1997)


    7. Il me semble que, considérant la faiblesse de notre vie, et à combien d'écueils ordinaires et naturels elle est exposée, on n'en devrait pas faire si grande part à la naissance, à l'oisiveté et à l'apprentissage.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 57


    8. L'année 1968, je la salue avec satisfaction... En considérant la façon dont les choses se présentent, c'est vraiment avec confiance que j'envisage, pour les douze prochains mois, l'existence de notre pays.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


    9. La science a été longue à prendre en compte des explications de type historique - et les interprétations formulées jusqu'ici ont souffert de cette omission. Elle a aussi tendu à dénigrer l'histoire lorsqu'elle y a été confrontée, considérant toute invocation de la contingence comme moins élégantes basées directement sur des "lois de la nature" intemporelles.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


    10. Considérant le passé, on a toujours l'impression - probablement fallacieuse - d'un certain déterminisme.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


    11. Considérant les événements présents de notre vie, nous oscillons sans cesse entre la croyance au hasard et l'évidence du déterminisme.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


    12. Tout en considérant le communalisme comme un phénomène universel, je soulignais que seule la société communiste était totalement gouvernée selon les lois de la communalité.

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Les confessions d'un homme en trop (1990)


    13. En considérant l'histoire d'un point de vue général, nous sommes persuadés que les évènements sont régis par une loi éternelle; mais les considérons-nous de notre point de vue personnel, nous sommes convaincus du contraire.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Guerre et Paix


    14. Tout homme médiocre considérant le blâme comme quelque chose de désagréable, il s'ensuit que l'on doit prendre pour baume toute la merde qu'on nous prodigue.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 8 décembre 1853


    15. Je l'ai rencontré en 1986. On le connaissait. Il y a eu un dysfonctionnement de toutes les institutions : scolaire, policière, hospitalière... C'est ça qui est sidérant face à un militant de la cause pédophile qui a publié des textes en ce sens et qui s'en glorifie.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, Le Parisien, par Yves Jaeglé, Le 1 janvier 2020


    16. Franchement, tu ne trouves pas cela sidérant que tous ces gens qui remplissent leur Caddie continuent de payer sagement à la caisse pour enrichir des boîtes qui font des milliards de bénéfices, plutôt que de filer en sprint tous ensemble, en explosant façon bélier les tourniquets de tous les hypers de France ?

      Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


    17. Considerant l'horreur que faisoit à voir un front de bataille dont il sortoit tant de fers de picques et si drues...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 31


    18. En considérant des détails de peu d'importance, nous arrivons à négliger les généralités essentielles.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Marginalia (1850)


    19. La science a été longue à prendre en compte des explications de type historique - et les interprétations formulées jusqu'ici ont souffert de cette omission. Elle a aussi tendu à dénigrer l'histoire lorsqu'elle y a été confrontée, considérant toute invocation de la contingence comme moins élégantes basées directement sur des "lois de la nature" intemporelles.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


    Les citations sur sidérant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot siderant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « siderant »

    Sidéral, aleSidération

    Les mots débutant par sid  Les mots débutant par si

    sidasidaïquesidasside-carside-carssidéennesidéenssidéenssidéraissidéraitsidéralsidéralesidéralessidérantsidérantsidérantesidérationsidérauxsidèresidérésidérésidéréesidéréesidéréessidéréessidérersidéréssidéréssidéritesidérurgiesidérurgiquesidérurgiquessidérurgistesSidevillesidiSidiaillessidissidonie

    Les synonymes de « siderant»

    Les synonymes de sidérant :

      1. étonnant

    synonymes de sidérant

    Fréquence et usage du mot sidérant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « siderant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sidérant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sidérant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sidérant     Citation sur sidérant   Poèmes sidérant   Proverbes sidérant   Rime avec sidérant    Définition de sidérant  


    Définition de sidérant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sidérant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sidérant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:29:04