Définition de « sidi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sidi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sidi pour aider à enrichir la compréhension du mot Sidi et répondre à la question quelle est la définition de sidi ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « sidi »


Trésor de la Langue Française informatisé


SIDI, subst. masc.

A. ? [Dans la bouche des Nord-Africains] Monsieur. Sidi lieutenant, répond Bachir, nous t'aimions (Mille,Barnavaux, 1908, p. 289).
B. ? Pop., vieilli. Nord-Africain berbère ou arabe, marchand ambulant ou soldat indigène. Synon. pop. et injurieux bicot2, bougnoul, crouillat, raton1.À droite, on voit le pan d'un burnous et une jambe maigre que termine un pied noir dans une babouche. C'est un Sidi qui boit à la terrasse et que l'on voit de dos (Pagnol,Marius, 1931, II, 1, p. 96).
Prononc.: [sidi]. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1540 « seigneur » (Les Voyages de L. di Varthema, trad. d'ital. en fr. par J. Balarin de Raconis, éd. Ch. Schefer, p. 35 ds Z. rom. Philol. t. 106, p. 51); 1556 Sidi terme de relig., titre de respect devant un nom de personne (J. Temporal, Historiale Descr. de l'Afrique, pp. 248, 278 ds Nasser, p. 449); b) 1847 « seigneur » (ici, titre de respect pour un Européen) (Nerval, Voyage en Orient, L'Akkalé ds ?uvres, bibl. de la Pléiade, t. 2, 1961, p. 348: le sidi (seigneur) irait acheter au bazar sept à huit pics de taffetas); 2. a) av. 1914 péj. « Nord-Africain » (d'apr. Dauzat, Arg. guerre, 1918, p. 161: On les [les Nord-Africains] appelle également Sidis, terme populaire avant la guerre, et qui désignait surtout les marchands ambulants de tapis et cacahouètes); b) 1917 « soldat indigène algérien » (G. de La Fouchardière, Bicard, II, 16 ds Esn. Poilu, p. 491). Empr. à l'ar. maghrébins? ?d? ? « mon seigneur », dér., au moyen du suff. poss. de la 1repers. du sing. -? ? , de s? ?d, en ar. class. sayyid « chef, seigneur, maître; monsieur; titre des descendants directs de Mahomet ». Au Maghreb, s? ?d? ? est également empl. comme titre d'honneur devant les n. des saints de l'Islam. Fréq. abs. littér.: 85. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 210.


Wiktionnaire


Nom commun - français

sidi \si.di\ masculin

  1. (Vieilli) « Monsieur », dans la bouche d'une personne nord-africaine et s'adressant à un Européen (mot de la période coloniale, à forte connotation paternaliste dans la production littéraire de cette époque).
  2. (Injurieux) (Vieilli) Arabe d'Afrique du Nord.
    • À droite, on voit le pan d'un burnous et une jambe maigre que termine un pied noir dans une babouche. C'est un Sidi qui boit à la terrasse et que l'on voit de dos. (Marcel Pagnol, Marius, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « sidi »

De l'arabe ????, sidi (« mon seigneur, monsieur »), titre honorifique utilisé en Afrique du nord.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SIDI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1540 « seigneur » (Les Voyages de L. di Varthema, trad. d'ital. en fr. par J. Balarin de Raconis, éd. Ch. Schefer, p. 35 ds Z. rom. Philol. t. 106, p. 51); 1556 Sidi terme de relig., titre de respect devant un nom de personne (J. Temporal, Historiale Descr. de l'Afrique, pp. 248, 278 ds Nasser, p. 449); b) 1847 « seigneur » (ici, titre de respect pour un Européen) (Nerval, Voyage en Orient, L'Akkalé ds ?uvres, bibl. de la Pléiade, t. 2, 1961, p. 348: le sidi (seigneur) irait acheter au bazar sept à huit pics de taffetas); 2. a) av. 1914 péj. « Nord-Africain » (d'apr. Dauzat, Arg. guerre, 1918, p. 161: On les [les Nord-Africains] appelle également Sidis, terme populaire avant la guerre, et qui désignait surtout les marchands ambulants de tapis et cacahouètes); b) 1917 « soldat indigène algérien » (G. de La Fouchardière, Bicard, II, 16 ds Esn. Poilu, p. 491). Empr. à l'ar. maghrébins? ?d? ? « mon seigneur », dér., au moyen du suff. poss. de la 1repers. du sing. -? ? , de s? ?d, en ar. class. sayyid « chef, seigneur, maître; monsieur; titre des descendants directs de Mahomet ». Au Maghreb, s? ?d? ? est également empl. comme titre d'honneur devant les n. des saints de l'Islam.

sidi au Scrabble


Le mot sidi vaut 5 points au Scrabble.

sidi

Informations sur le mot sidi - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sidi au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sidi

Les rimes de « sidi »


On recherche une rime en DI .

Les rimes de sidi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en di

Rimes de affadi      Rimes de médis      Rimes de maladies      Rimes de hourdis      Rimes de hypothyroïdie      Rimes de verdi      Rimes de maudits      Rimes de reverdit      Rimes de tendit      Rimes de sidi      Rimes de dundee      Rimes de alourdit      Rimes de incendie      Rimes de rebondis      Rimes de paradis      Rimes de vendit      Rimes de morfondis      Rimes de congédie      Rimes de maudits      Rimes de raidit      Rimes de tordît      Rimes de reverdi      Rimes de tiédis      Rimes de vendît      Rimes de refroidis      Rimes de entendit      Rimes de attiédis      Rimes de étudies      Rimes de engourdies      Rimes de étourdi      Rimes de dits      Rimes de bondi      Rimes de mordis      Rimes de rapsodie      Rimes de assourdies      Rimes de contredits      Rimes de verdie      Rimes de étourdis      Rimes de répondit      Rimes de affadit      Rimes de grandît      Rimes de incendie      Rimes de lieux-dits      Rimes de verdi      Rimes de vendis      Rimes de entendis      Rimes de étendis      Rimes de rebondie      Rimes de confondît      Rimes de psalmodies     

Mots du jour

affadi     médis     maladies     hourdis     hypothyroïdie     verdi     maudits     reverdit     tendit     sidi     dundee     alourdit     incendie     rebondis     paradis     vendit     morfondis     congédie     maudits     raidit     tordît     reverdi     tiédis     vendît     refroidis     entendit     attiédis     étudies     engourdies     étourdi     dits     bondi     mordis     rapsodie     assourdies     contredits     verdie     étourdis     répondit     affadit     grandît     incendie     lieux-dits     verdi     vendis     entendis     étendis     rebondie     confondît     psalmodies     


Les citations sur « sidi »

  1. Le venin insidieux du passé se mêle au présent et l'empoisonne.

    Auteur : Moses Isegawa - Source : Chroniques abyssiniennes


  2. Tu penses ? La réflexion est l'acide qui ronge insidieusement la foi. Ton devoir est de croire, pas de penser, car l'esprit d'un être humain est inférieur à celui du Créateur. Tes idées et toutes celles qui tournent dans le cerveau des gens n'ont aucune valeur. L'humanité est méprisable, quand le comprendras-tu enfin ? Une seule chose compte: l'amour et la bonté que le Créateur a quand même instillés dans l'âme des pêcheurs.

    Auteur : Terry Goodkind - Source : La Foi des réprouvés


  3. Entrez, venez parmi nous, vous verrez les Hassidim au pas pressé, dans les yechivas où l'on étudie la nuit, le jour, et encore la nuit. Entrez donc, voyez ces hommes aux papillotes, aux lévites et aux barbes noires.

    Auteur : Eliette Abécassis - Source : La Répudiée (2000)


  4. La chambre d'hôpital est un cocon insidieux qui, petit à petit, rend effrayant l'espace réel de l'extérieur, même le couloir.

    Auteur : Hervé Guibert - Source : Cytomégalovirus: journal d'hospitalisation (1992)


  5. Les plus importantes découvertes scientifiques sont le résultat de la patiente observation de petits faits subsidiaires, si particuliers, si menus, inclinant si imperceptiblement les balances - que l'on ne consentait pas jusqu'alors à en tenir compte.

    Auteur : André Gide - Source : Pages de Journal 1929-1932 (1934)


  6. L'insidieux agissement de la violence psychologique est de loin plus redoutable que les coups portés au corps.

    Auteur : Jérôme Camut - Source : Les Voies de l'ombre, 1. Prédation (2006)


  7. Vous ne pensez rien. Vous ne pensez à rien. Nous pensons à votre place. Vous n'acceptez pas que nous pensions à votre place. Vous voulez rester objectifs. Vos pensées sont libres. Tout en le disant, nous nous glissons insidieusement dans vos pensées.

    Auteur : Peter Handke - Source : Outrage au public (1966)


  8. La plus jolie et la plus insidieuse question que vous puissiez faire à un inconnu que vous désirez connaître est celle-ci: Qu'admirez-vous!

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


  9. Vous sentez, mon cher maître, tout ce qu'il y a d'insidieux dans ce projet.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 16 février 1774


  10. La valeur est la qualité occulte la plus insidieuse. C'est elle qu'on exorcise la dernière. Car c'est elle à laquelle l'inconscient s'attache le plus longtemps, le plus énergiquement.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)


  11. Vile et basse flatterie, soins séducteurs, insidieux, puérils qui, à la longue, rapetissent l'âme et corrompent le coeur.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Narcisse ou l'amant de lui-même (1752), Préface


  12. Le crime est doux, souple, insidieux, curieux, il ne se satisfait de rien, il veut aller plus loin, savoir davantage.

    Auteur : Philippe Sollers - Source : Passion fixe (2000)


  13. L'instinct obsidional de la haine avait été aussi discernant que la plus jalouse sollicitude.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  14. L'odeur par là vers les docks est insidieuse, au soufre mouillé, au tabac moite vous rentre au poil, vous habille... au miel aussi...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


  15. La douceur du chat ramène insidieusement à un féminin initial.

    Auteur : Anny Legras, dite Anny Duperey - Source : Les Chats de hasard (1999)


  16. Il est difficile de dater le début du déclin d'un amour. C'est progressif, insidieux, l'aisance sournoise des agonies.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Le Mystère Henri Pick (2016)


  17. Je suis capable d'imaginer des formes de servitude pires que les nôtres, parce que plus insidieuses : soit qu'on réussisse à transformer les hommes en machines stupides et satisfaites, qui se croient libres alors qu'elles sont asservies, soit qu'on développe chez eux, à l'exclusion des loisirs et des plaisirs humains, un goût du travail aussi forcené que la passion de la guerre chez les races barbares.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  18. Ne voyez-vous pas que le véritable but du novlangue est de restreindre les limites de la pensée ? A la fin, nous rendrons littéralement impossible le crime par la pensée car il n'y aura plus de mots pour l'exprimer. Tous les concepts nécessaires seront exprimés par un seul mot dont le sens sera rigoureusement délimité. Toutes les significations subsidiaires seront supprimées et oubliées. (…) Chaque année, de moins en moins de mots, et le champ de la conscience de plus en plus restreint.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  19. Amener insidieusement son prochain à avoir bonne opinion de vous, et après coup croire fermement que c'est là l'opinion du prochain : qui donc, dans ce tour de force, saurait imiter les femmes ?

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  20. Il existe dans la conversation un je ne sais quoi d'insidieusement doux qui, comme l'ivresse, comme l'amour, nous soutire des secrets.

    Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


  21. Ce fond semi-circulaire, cette conque absidiale, avec ses chapelles nimbant le choeur ...

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : La Cathédrale (1898)


  22. Sidi Brahim: Vin d'Afrique du Nord dont une grande vente a lieu tous les ans aux hospices de Bône.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  23. Et je savais déjà que je ne serais pas jugée à la même aune qu’elles. En tant que première First Lady afro-américaine à entrer à la Maison-Blanche, j’étais « autre » presque par défaut. Si on prêtait a priori une certaine dignité, attachée à la fonction, aux femmes blanches qui m’avaient précédée, j’étais consciente que, pour moi, ce n’était pas gagné d’avance. J’avais appris de mes déconvenues de la campagne que je devrais être meilleure, plus rapide, plus intelligente et plus forte que jamais. Je devrais gagner la sympathie du public. Je craignais que beaucoup d’Américains ne se retrouvent ni en moi ni dans mon parcours. Je n’aurais pas le luxe de m’installer lentement dans mon nouveau statut avant d’être jugée. Et, pour ce qui était des jugements, j’étais plus vulnérable que jamais aux craintes infondées et aux stéréotypes raciaux tapis juste sous la surface de la conscience collective, que la rumeur et les allusions insidieuses feraient inévitablement remonter. J’étais émue et ravie d’être première dame, mais je n’ai pas cru une seconde me glisser dans un rôle prestigieux ou facile.

    Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


  24. Je doute que toute la philosophie du monde parvienne à supprimer l'esclavage : on en changera tout au plus le nom. Je suis capable d'imaginer des formes de servitude pires que les nôtres, parce que plus insidieuses : soit qu'on réussisse à transformer les hommes en machines stupides et satisfaites, qui se croient libres alors qu'elles sont asservies, soit qu'on développe chez eux, à l'exclusion des loisirs et des plaisirs humains, un goût du travail aussi forcené que la passion de la guerre chez les races barbares.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  25. Vivre, c'est discerner les excitations agréables et les provoquer, c'est discerner les excitations hostiles et les fuir; problème insidieux, multiforme et qui, en chaque instant de la durée, se renouvelle.

    Auteur : Félix Fénéon - Source : Oeuvres


Les citations sur sidi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sidi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « sidi »

Sidéral, aleSidération

Les mots débutant par sid  Les mots débutant par si

sidasidaïquesidasside-carside-carssidéennesidéenssidéenssidéraissidéraitsidéralsidéralesidéralessidérantsidérantsidérantesidérationsidérauxsidèresidérésidérésidéréesidéréesidéréessidéréessidérersidéréssidéréssidéritesidérurgiesidérurgiquesidérurgiquessidérurgistesSidevillesidiSidiaillessidissidonie

Les synonymes de « sidi»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot sidi dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « sidi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sidi dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Sidi ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations sidi     Citation sur sidi   Poèmes sidi   Proverbes sidi   Rime avec sidi    Définition de sidi  


Définition de sidi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sidi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot sidi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 05:04:57