Définition de « snobisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot snobisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur snobisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Snobisme et répondre à la question quelle est la définition de snobisme ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : snobisme (m) (fr-rég|sn?.bism)

  • Vanité de ceux qui affectent les opinions, les manières de certains milieux tenus pour distingués. - C’est le snobisme toujours qui invite à péter dans la soie, alors que ça ne sent pas meilleur. Renan Levaillant http:/index.html - Le snobisme scolaire qui consiste, en poésie, à nemployer que certains mots déterminés, à la priver de certains autres, quils soient techniques, médicaux, populaires ou argotiques, me fait penser au prestige du rince-doigts et du baisemain. (Léo Férré; « Préface » in « Poète... vos papiers! » -1956)


    Définitions de « snobisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SNOBISME, subst. masc.

    A. ? Ambition qui consiste à (désirer) fréquenter certains milieux sociaux jugés supérieurs et à se faire adopter par eux. Snobisme mondain, parisien; crise de snobisme. M. de Charlus, qui jusque-là n'eût pas consenti à dîner avec Mmede Saint-Euverte, la saluait maintenant jusqu'à terre. Recevoir l'hommage de M. de Charlus, pour elle c'était tout le snobisme (Proust,Temps retr., 1922, p. 861).À leur propos [des solennités mondaines], il [Montesquiou] partage l'humanité en deux camps, les élus et les exclus, deux termes à quoi il faut d'abord songer lorsque l'on cherche à définir le snobisme (Mauriac,Écrits intimes, Commenc. d'une vie, 1932, p. 52).
    B. ? Affectation qui consiste à priser ou à mépriser quelqu'un ou quelque chose non en raison de sa valeur ou de sa qualité mais en fonction du choix des gens que l'on veut imiter. Snobisme architectural, artistique, intellectuel. M. Lemaître a énuméré les snobismes littéraires: et il nous a montré les snobs, à commencer par les précieuses de l'hôtel de Rambouillet (Gaultier,Bovarysme, 1902, p. 91).Par snobisme il avait vendu la pharmacie de son père, et il a tout dépensé dans son manoir (Renard,Journal, 1906, p. 1033).Pure de tout snobisme esthétique, elle [la reine Victoria] était incapable de feindre un plaisir qu'elle n'éprouvait pas (Maurois,Édouard VII, 1933, p. 6).
    ? Snobisme de qqn, de qqc. Le snobisme de la petite ville, où les gens les plus notoirement incapables de s'intéresser à l'art s'empressèrent bruyamment de s'inscrire au bureau de location (Rolland,J.-Chr., Révolte, 1907, p. 456).
    ? P. ext. Imitation de ce qui fait partie de la mode, qui est prôné par la publicité. Synon. vogue.Snobisme des croisières, de la mode, des safaris, des voyages. [La baronne] savait qu'en ce temps de « snobisme » à outrance, le chic est avant tout prisé (Gyp,Leurs âmes, 1895, p. 29).Le camping (...) était presque inconnu, du moins en France. Je ne suis pas bien sûr de ne pas avoir provoqué en partie (...) ce nouveau snobisme, après ceux des « bains de soleil » et des « relais gastronomiques » (T'Serstevens,Itinér. esp., 1933, p. 15).
    Prononc. et Orth.: [sn?bism?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1857 snobisme (Thackeray, Livre des Snobs, trad. Guiffrey, p. 88 ds Bonn., p. 137); 1867 snobbisme (Lagardie ds Journal des Débats, 12 mai, p. 2, c. 5, ibid.). Dér. de snob*; suff. -isme*. La forme snobbisme est directement empr. à l'angl. snobbism att. dep. 1845 (v. NED et NED Suppl.2, avec la forme snobism au xxes. seulement, ainsi que snobisme empr. au fr.) mais plus rare que snobbishness, dér. de l'adj. snobbish et empl. par W. M. Thackeray, ds The book of snobs, avec l'empl. subst. de snobbish (NED). Fréq. abs. littér.: 188. Bbg. Du Puy de Clinchamps (Ph.). Le Snobisme. Paris, 1964, pp. 9-17. ? Johnson Mots angl. 1986, pp. 419-420. ? Quem. DDL t. 28.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    snobisme \sn?.bism\ masculin

    1. Vanité ; attitude de snob.
      • Les attifages des riches, sans cesse transformés par ceux qui exploitent leur snobisme, sont immédiatement exposés dans les villes en des milliers d'étalages, à la convoitise de celles qui rêvent de se comparer aux plus enviées. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Voilà ce qu'il faut réapprendre aux Français, gâtés d'un côté par les prétentions, le snobisme, la fausse élégance, de l'autre par une philosophie pleurnicharde, toute faite d'abandons à une sensibilité assez vile, à une sensiblerie aussi vaine que dévirilisante. (Louis Thomas, Arthur de Gobineau, inventeur du racisme (1816-1882), Paris : Mercure de France, 1941, p.23)
      • C'est le snobisme toujours qui invite à péter dans la soie, alors que ça ne sent pas meilleur. (Renan Levaillant, site de « La Plume »)
      • Le snobisme scolaire qui consiste, en poésie, à n'employer que certains mots déterminés, à la priver de certains autres, qu'ils soient techniques, médicaux, populaires ou argotiques, me fait penser au prestige du rince-doigts et du baisemain. (Léo Ferré; Préface in Poète... vos papiers !, 1956)
      • Un malentendu existe entre lui et les simples mortels. [?]. Il arbore superbement un scepticisme, un snobisme de décadence qui leur reste inaccessible et fermé. Son ironie naturelle les gêne et les déconcerte. Il est ennuyé, blasé ; [?]. (Anatole Claveau, Le Tout-Paris, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.31)
      • Les hommes jouent gravement aux boules et se passionnent pour le foteballe ; ils prennent l'apéritif par habitude, rejoints par ceux qui le font par snobisme. (Henri Wadier, La réforme de l'enseignement n'aura pas lieu, éd. Robert Laffont, 1970, p. 154)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SNOBISME. n. m.
    Vanité de ceux qui affectent les opinions, les manières d'être et de sentir qui ont cours dans certains milieux tenus pour distingués.

    Étymologie de « snobisme »

    (1857) Littré[1] donne snobbisme comme un mot nouveau, de l'anglais snobbism.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SNOBISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1857 snobisme (Thackeray, Livre des Snobs, trad. Guiffrey, p. 88 ds Bonn., p. 137); 1867 snobbisme (Lagardie ds Journal des Débats, 12 mai, p. 2, c. 5, ibid.). Dér. de snob*; suff. -isme*. La forme snobbisme est directement empr. à l'angl. snobbism att. dep. 1845 (v. NED et NED Suppl.2, avec la forme snobism au xxes. seulement, ainsi que snobisme empr. au fr.) mais plus rare que snobbishness, dér. de l'adj. snobbish et empl. par W. M. Thackeray, ds The book of snobs, avec l'empl. subst. de snobbish (NED).

    snobisme au Scrabble


    Le mot snobisme vaut 11 points au Scrabble.

    snobisme

    Informations sur le mot snobisme - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot snobisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    snobisme

    Les rimes de « snobisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de snobisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de traditionalisme      Rimes de rhumatisme      Rimes de philosémitisme      Rimes de banditisme      Rimes de cataclysmes      Rimes de radical-socialisme      Rimes de kantisme      Rimes de illogisme      Rimes de symbolisme      Rimes de créationnisme      Rimes de poujadisme      Rimes de opportunisme      Rimes de néocolonialisme      Rimes de aphorisme      Rimes de triolisme      Rimes de germanisme      Rimes de militantisme      Rimes de paupérisme      Rimes de alcoolisme      Rimes de islamisme      Rimes de athlétisme      Rimes de idéalisme      Rimes de protectionnisme      Rimes de confucianisme      Rimes de cosmopolitisme      Rimes de égocentrisme      Rimes de équilibrisme      Rimes de euphémismes      Rimes de fédéralisme      Rimes de exorcismes      Rimes de mutismes      Rimes de formalisme      Rimes de dogmatisme      Rimes de pathétisme      Rimes de fanatisme      Rimes de rationalisme      Rimes de surréalisme      Rimes de sinapismes      Rimes de biomécanisme      Rimes de moonisme      Rimes de calvinisme      Rimes de schisme      Rimes de atavisme      Rimes de national-socialisme      Rimes de perfectionnisme      Rimes de confusionnisme      Rimes de lamaïsme      Rimes de paternalisme      Rimes de gallicanisme      Rimes de Weismes     

    Mots du jour

    traditionalisme     rhumatisme     philosémitisme     banditisme     cataclysmes     radical-socialisme     kantisme     illogisme     symbolisme     créationnisme     poujadisme     opportunisme     néocolonialisme     aphorisme     triolisme     germanisme     militantisme     paupérisme     alcoolisme     islamisme     athlétisme     idéalisme     protectionnisme     confucianisme     cosmopolitisme     égocentrisme     équilibrisme     euphémismes     fédéralisme     exorcismes     mutismes     formalisme     dogmatisme     pathétisme     fanatisme     rationalisme     surréalisme     sinapismes     biomécanisme     moonisme     calvinisme     schisme     atavisme     national-socialisme     perfectionnisme     confusionnisme     lamaïsme     paternalisme     gallicanisme     Weismes     


    Les citations sur « snobisme »

    1. Les pauvres sont indispensables. La preuve: les Américains en ont, c'est quand même pas par snobisme.

      Auteur : Coluche - Source : Les discours en disent long


    2. Le snobisme est toujours une exclusion de l'autre. Comment mieux l'exclure qu'en multipliant le présent par le passé ?

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Traces (2008)


    3. Si l'on excepte le cas unique du cartésianisme, il n'y a pas de snobisme du bon sens.

      Auteur : Julien Benda - Source : La France byzantine


    4. Le snobisme est une maladie grave de l'âme, mais localisée et qui ne la gâte pas tout entière.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    5. Ce Bruxelles affairiste et mondain où la passion d'acquérir et le snobisme du nom et du titre sévissent nulle part ailleurs.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    6. Si les pommes de terre étaient rares chez nous, manger de la purée relèverait du snobisme.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Biographie de la faim (2004)


    7. ... le snobisme, c'est-à-dire l'admiration de ce qui chez les autres est indépendant de leur personnalité.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    8. Le snobisme fait faire aux gens du monde autant de vilaines actions que la misère aux malheureux.

      Auteur : Robert de Flers - Source : Les Précieuses de Genève


    9. Le snobisme, c'est une bulle de champagne qui hésite entre le rot et le pet.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    10. Le vieux, très vieux malaise qui ronge le coeur de toute civilisation: le snobisme, le désir des richesses et d'accessoires honorés; c'est pour échapper à cela plutôt qu'aux aiguillons de la chair que les saints se retirent dans les Himalayas.

      Auteur : Edward Morgan Forster - Source : Route des Indes (1924)


    11. Qu'est-ce donc, en effet, que le snobisme? C'est l'alliance d'une docilité d'esprit presque touchante et de la plus risible vanité.

      Auteur : Jules Lemaître - Source : Les Contemporains. Etudes et portraits littéraires (1886-1899), VII


    12. J'ai remarqué que chez certains êtres d'élite il y a une sorte de snobisme spirituel à croire que l'argent n'est pas nécessaire au bonheur. C'est bête, c'est faux, et dans une certaine mesure, c'est lâche.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    13. Le sexe est devenu le dernier snobisme, celui auquel chacun doit souscrire sous peine de mort sociale.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : La nouvelle ève (dans Nouvelles Mythologies de Jérôme Garcin paru en 2007)


    14. Nul ne saurait prétendre que les différences de revenus ne créent pas un fossé entre les gens. Ce n'est pas une question de snobisme ou de position sociale, mais de différence de train de vie.

      Auteur : Agatha Christie - Source : Une autobiographie (2006)


    15. L'intérêt que nous portons au Temps émane d'un snobisme de l'Irréparable.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), Temps et anémie


    16. Quand quarante mille Juifs s'entassent au Vel d'Hiv', il faudrait être armé d'une singulière mauvaise foi pour les taxer de snobisme.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


    17. Le snobisme est mauvais conseiller qui incite à confondre contemporains connus et gens recommandables.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    18. La philosophie, ce n'est souvent que le snobisme du bon sens.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    19. Il vaut mieux lire par goût un auteur dépassé que par snobisme un auteur dans le vent. Dans le premier cas, on s'enrichit avec la substance d'un autre, dans le second, on consomme sans profit.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 1 juin 1968


    20. Entre pédantisme et snobisme, la frontière est plus fine que le papier de la Pléiade

      Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)


    21. Le «Boeuf sur le Toit», sorte d'académie du snobisme qui donne en outre la clef d'une foule de liaisons, et de contrats et de mouvements.

      Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Le piéton de Paris


    22. De quels échecs de snobisme étaient faits l'apparente hauteur, l'anti-snobisme universellement admis de la princesse Sherbatoff ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    Les citations sur snobisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot snobisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « snobisme »

    Snobbisme

    Les mots débutant par sno  Les mots débutant par sn

    snobsnobsnobaientsnobaissnobésnobesnobéesnobentsnobersnoberezsnobéssnobezsnobinardsnobinardsnobinardesnobinardesnobinardessnobinardessnobinardssnobinardssnobismesnobismessnobssnobssnow-boots

    Les synonymes de « snobisme»

    Les synonymes de snobisme :

      1. affectation

    synonymes de snobisme

    Fréquence et usage du mot snobisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « snobisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot snobisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Snobisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations snobisme     Citation sur snobisme   Poèmes snobisme   Proverbes snobisme   Rime avec snobisme    Définition de snobisme  


    Définition de snobisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot snobisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot snobisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:45:20