Définition de « athlétisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot athletisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur athlétisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Athlétisme et répondre à la question quelle est la définition de athletisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : athlétisme (msing)

  • Ensemble des exercices auxquels on se livre afin d’amener le corps à son entier développement et à son maximum de force et de souplesse. - L’athlétisme, cest bon pour la santé.

  • (part) Ensemble des sports de courses, de sauts et de lancers pratiqués par lathlète. - Mon grand-père pratique l’athlétisme. Synonyme : athlé , gymnastique


    Approchant : athlète, athlétique, athlétiquement, décathlon



    Définitions de « athlétisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ATHLÉTISME, subst. masc.

    A.? SPORTS
    1. ANTIQ. Art, exercices de l'athlète :
    1. L'art grec a coïncidé avec les débuts de la géométrie et avec l'athlétisme, l'art du moyen âge avec l'artisanat, l'art de la renaissance avec les débuts de la mécanique, etc... S. Weil, La Pesanteur et la grâce,1943, p. 152.
    2. Mod. Activité de l'athlète; ensemble des exercices ou épreuves athlétiques, généralement relatifs à un sport individuel. Terrains d'athlétisme :
    2. Contre l'opinion de la plupart des sportifs, et de la plupart des profanes (car il est curieux de voir comme la femme est injustement et cruellement moquée, en tant que sportive, par ceux mêmes qui surfont au delà de toute raison son rôle social), je maintiens que l'athlétisme féminin ? course, sauts, lancers ? peut donner des joies de haute qualité, aussi bien sportives qu'esthétiques. Sans doute, la médiocrité sportive est plus difficile à soutenir pour une femme que pour un homme. Mais il y a, dans presque toute réunion d'athlétisme féminin, une poignée de femmes qui offrent un spectacle accompli, et de qui les exécutions n'ont pas, du point de vue technique, moins d'intérêt que celle des hommes. Montherlant, Les Olympiques,1924, p. 278.
    3. Si on veut fortifier, non seulement les muscles, mais aussi les appareils chargés de la nutrition de ces muscles, et ceux qui permettent l'effort prolongé de tout le corps, des exercices plus variés que les sports classiques sont nécessaires. Ces exercices sont ceux que demandaient les besoins quotidiens de la vie primitive. L'athlétisme spécialisé, que l'on enseigne dans les universités, ne fait pas des hommes vraiment résistants. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 372.
    B.? P. métaph., au fig., rare. [En parlant d'une pers.]
    1. Domaine physique.Qualité de ce qui est athlétique, de ce qui rappelle l'athlète, son aspect, son activité :
    4. La Princesse, tout en fatiguant le malade de ses soins, ne peut pas ne pas un peu lui reprocher d'être toujours sur le flanc, et le malade s'efforce de démontrer à la Princesse que ses bobos témoignent d'une grande force et presque d'un athlétisme de constitution. E. et J. de Goncourt, Journal,1882, pp. 193-194.
    Rem. 1reattest. supra; dér. de athlète*, suff. -isme*.
    2. Domaine spirituel.Lutte (pour un idéal, etc.). Athlétisme de l'âme :
    5. Ajoutons que ce style, affectant la spiritualité elle-même, devra sans doute comporter des caractères particuliers proprement spirituels, ? par exemple une insistance sur la simplicité, sur la valeur des voies ordinaires, sur ce trait spécifique de la perfection chrétienne d'être la perfection non d'un athlétisme stoïcien de vertu, mais d'un amour entre deux personnes, la personne créée et la personne divine, (...) ? caractères dont certains saints de l'âge contemporain semblent chargés de nous faire pressentir l'importance. Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 136.
    PRONONC. : [atletism?].
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 23.
    BBG. ? Amsler 1971. ? Lar. méd. 1970. ? Méd. Biol. t. 1 1970.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    athlétisme \at.le.tism\ masculin

    1. Ensemble des exercices auxquels on se livre afin d'amener le corps à son entier développement et à son maximum de force et de souplesse.
      • L'athlétisme, c'est bon pour la santé.
    2. (En particulier) Ensemble des sports de course, de saut et de lancer pratiqués par l'athlète.
      • « Je crois qu'il y a deux athlétismes, il y a deux vitesses, il y a un double langage. Ou on fait des contrôles efficaces ou on n'en fait pas. (Christian Plaziat dans L'Équipe, 3 aout 1996)
      • Les règles du sprint en athlétisme stipulent depuis 2002 que, si un athlète quitte les starting blocks en moins de 100 ms (0,1 s) après le coup de feu, il sera sanctionné d'un faux départ. (Alexandre Dellal, De l'entraînement à la performance en football, p. 374, De Boeck, 2008)
      • L'équipe des hockeyeuses avait disparu, mais il trouva sans mal le gymnase, un bâtiment bas près d'une piste d'athlétisme, avec sur le devant une grande statue représentant un discobole. (Ken Follett, Le Troisième jumeau, traduit de l'anglais par Jean Rosenthal, Éditions Robert Laffont, 2012, chap. 1)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ATHLÉTISME. n. m.
    Ensemble des exercices auxquels on se livre afin d'amener le corps à son entier développement et à son maximum de force et de souplesse.

    Étymologie de « athlétisme »

    Dérivé de athlète avec le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ATHLÉTISME, subst. masc.
    attest. supra; dér. de athlète*, suff. -isme*.

    athlétisme au Scrabble


    Le mot athlétisme vaut 14 points au Scrabble.

    athletisme

    Informations sur le mot athletisme - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot athlétisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    athletisme

    Les rimes de « athlétisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de athlétisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de expressionnisme      Rimes de éonisme      Rimes de déterminisme      Rimes de confucianisme      Rimes de gargarismes      Rimes de lymphatisme      Rimes de commensalisme      Rimes de parlementarisme      Rimes de voyeurisme      Rimes de prisme      Rimes de militarisme      Rimes de esclavagisme      Rimes de galvanisme      Rimes de rhumatisme      Rimes de anti-conformisme      Rimes de schisme      Rimes de hyperréalisme      Rimes de dichroïsme      Rimes de progressisme      Rimes de protectionnisme      Rimes de parallélisme      Rimes de activisme      Rimes de moralisme      Rimes de titisme      Rimes de idiotisme      Rimes de aristocratisme      Rimes de constructivisme      Rimes de lamaïsme      Rimes de catéchismes      Rimes de fétichisme      Rimes de cartésianisme      Rimes de dandysme      Rimes de naturalisme      Rimes de christianisme      Rimes de colonialismes      Rimes de infantilisme      Rimes de néo-colonialisme      Rimes de prismes      Rimes de gallicanisme      Rimes de somnambulisme      Rimes de esthétisme      Rimes de poujadisme      Rimes de anticommunisme      Rimes de prosélytisme      Rimes de psychismes      Rimes de bolchevisme      Rimes de quiétisme      Rimes de dadaïsme      Rimes de sédentarisme      Rimes de machiavélisme     

    Mots du jour

    expressionnisme     éonisme     déterminisme     confucianisme     gargarismes     lymphatisme     commensalisme     parlementarisme     voyeurisme     prisme     militarisme     esclavagisme     galvanisme     rhumatisme     anti-conformisme     schisme     hyperréalisme     dichroïsme     progressisme     protectionnisme     parallélisme     activisme     moralisme     titisme     idiotisme     aristocratisme     constructivisme     lamaïsme     catéchismes     fétichisme     cartésianisme     dandysme     naturalisme     christianisme     colonialismes     infantilisme     néo-colonialisme     prismes     gallicanisme     somnambulisme     esthétisme     poujadisme     anticommunisme     prosélytisme     psychismes     bolchevisme     quiétisme     dadaïsme     sédentarisme     machiavélisme     


    Les citations sur « athlétisme »

    1. Le décathlon c'est le couteau suisse de l'athlétisme.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    2. Aux championnats du monde d'athlétisme des malvoyants, le vainqueur du 800 m, un aveugle de naissance, a été disqualifié pour avoir dépassé les borgnes

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Baston lors du meeting d'athlétisme de Monaco, c'est ce que l'on appelle lui faire l'athlète au carré.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    Les citations sur athlétisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot athletisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « athletisme »

    AthanasianismeAthanasienAthéeAthéismeAthéisteAthéistiqueAthermochroïqueAthéromeAthlète

    Les mots débutant par ath  Les mots débutant par at

    AthathanorathéeathéeAthéeAthéeAthée-sur-CherathéesathéesathéismeathéisteathénéeathénienathénienathénienneathénienneathéniennesathéniennesathéniensathéniensAthesans-ÉtroitefontaineAthieAthieAthienvilleAthiesAthiesAthies-sous-LaonAthisAthisAthis-de-l'OrneAthis-MonsAthis-MonsathlèteathlètesathlétiqueathlétiquesathlétismeAthos-AspisAthoseAthus

    Les synonymes de « athletisme»

    Les synonymes de athlétisme :

      1. gymnastique
      2. aérobic
      3. acrobatie
      4. agrès
      5. éducation

    synonymes de athlétisme

    Fréquence et usage du mot athlétisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « athletisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot athlétisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Athlétisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations athlétisme     Citation sur athlétisme   Poèmes athlétisme   Proverbes athlétisme   Rime avec athlétisme    Définition de athlétisme  


    Définition de athlétisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot athlétisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot athlétisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 09:37:57