Définition de « banditisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot banditisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur banditisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Banditisme et répondre à la question quelle est la définition de banditisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|existence), mœurs de bandit. - Il a passé toute sa vie dans le banditisme. - Cette région est ravagée par le banditisme. (-réf-)


    Définitions de « banditisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BANDITISME, subst. masc.

    A.? Agissement de bandit.
    1. Ensemble d'actes criminels d'un individu, considérés par rapport au groupe social aux dépens duquel ils s'exercent :
    1. Tous les peuples civilisés offrent à l'admiration du penseur ce détail : la guerre; or la guerre, la guerre civilisée, épuise et totalise toutes les formes du banditisme, depuis le brigandage des trabucaires aux gorges du mont Jaxa jusqu'à la maraude des Indiens Comanches dans la Passe-Douteuse. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 795.
    2. Mesdames et Messieurs, (...), les bienfaits que nous avons apportés avec nous, le chemin de fer, les canaux, les routes, ont fait pour jamais disparaître de ces régions déshéritées les fléaux qui les désolaient jadis : le banditisme et la famine. J. et J. Tharaud, Paris-Saïgon dans l'azur,1932, p. 230.
    ? Acte de banditisme :
    3. Mzian n'invoquait la juridiction consulaire française (...) que pour couvrir des actes de banditisme... Jaurès, La Paix menacée (1903-06),1914, p. 335.
    2. État d'une portion de territoire infestée par les agissements de bandits :
    4. C'est avec ces histoires-là que vous nous faites la réputation de sauvages, et notre île finit par passer pour un repaire. Je sais bien que ce banditisme avéré nous vaut, l'hiver, la clientèle d'Allemandes sentimentales... J. Lorrain, Heures de Corse,1905, p. 109.
    B.? P. anal. Comportement habituel d'un groupe social, assimilable à celui d'un bandit; ensemble d'abus d'un groupe, contraires à l'éthique de la société à laquelle il appartient :
    5. Aux époques où tout lien commun est brisé, et où la société n'est qu'un vaste banditisme (mot gouvernemental) plus ou moins bien organisé, quand les intérêts de la chair et de l'esprit, comme les loups, se retirent les uns des autres et hurlent à l'écart, il faut donc comme tout le monde se faire un égoïsme (plus beau seulement) et vivre dans sa tanière. Flaubert, Correspondance,1853, p. 294.
    6. L'impunité du banditisme soi-disant politique est notre danger public. L'ordre est désarmé. Et ce malheur se joint à tous ceux d'une situation extrêmement difficile. Quatre cents voyous peuvent faire chavirer notre barque. Amiel, Journal intime,1866, p. 509.
    1reattest. (supra ex. 5); dér. de bandit*, suff. -isme*. ? [b? ?ditism?]. ? Fréq. abs. littér. : 8.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    banditisme \b??.di.tism\ masculin singulier

    1. Existence, m?urs de bandit.
      • Il a passé toute sa vie dans le banditisme.
      • Cette région est ravagée par le banditisme.
    2. Crime organisé, criminalité.
      • Les actes de banditismes en pleine expansion à Dago.
    3. Comportement habituel d'un groupe social, assimilable à celui d'un bandit, ensemble d'abus d'un groupe, contraires à l'éthique de la société à laquelle il appartient.
      • L'impunité du banditisme soi-disant politique est notre danger public. L'ordre est désarmé. Et ce malheur se joint à tous ceux d'une situation extrêmement difficile. Quatre cents voyous peuvent faire chavirer notre barque. (Amiel, Journal intime, 1866, page 509)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BANDITISME. n. m.
    Existence, mœurs de bandit. Il a passé toute sa vie dans le banditisme. Cette région est ravagée par le banditisme.

    Littré

    BANDITISME (ban-di-ti-sm') s. m.
    • Néologisme. L'ensemble des bandits, leurs m?urs et leur organisation.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « banditisme »

    (Siècle à préciser) De bandit avec le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BANDITISME, subst. masc.
    1reattest. (supra ex. 5); dér. de bandit*, suff. -isme*. ? [b? ?ditism?]. ? Fréq. abs. littér. : 8.

    banditisme au Scrabble


    Le mot banditisme vaut 14 points au Scrabble.

    banditisme

    Informations sur le mot banditisme - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot banditisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    banditisme

    Les rimes de « banditisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de banditisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de alarmisme      Rimes de féodalisme      Rimes de national-socialisme      Rimes de prisme      Rimes de régionalisme      Rimes de hassidisme      Rimes de irréalisme      Rimes de ésotérisme      Rimes de cataclysme      Rimes de nestorianisme      Rimes de symbolisme      Rimes de donquichottisme      Rimes de magnétisme      Rimes de bolchevisme      Rimes de sophismes      Rimes de messianisme      Rimes de automatismes      Rimes de vampirisme      Rimes de académisme      Rimes de moralisme      Rimes de hiératisme      Rimes de machiavélismes      Rimes de gauchisme      Rimes de eugénisme      Rimes de commensalisme      Rimes de angélisme      Rimes de puritanisme      Rimes de monolithisme      Rimes de anévrismes      Rimes de atavisme      Rimes de orléanisme      Rimes de syndicalisme      Rimes de paralogismes      Rimes de fétichisme      Rimes de machisme      Rimes de boulangisme      Rimes de uranisme      Rimes de héroïsme      Rimes de fascisme      Rimes de personnalisme      Rimes de biomécanisme      Rimes de monothéismes      Rimes de exorcisme      Rimes de empirisme      Rimes de anglicismes      Rimes de éonisme      Rimes de soviétisme      Rimes de antimilitarisme      Rimes de masochisme      Rimes de terrorisme     

    Mots du jour

    alarmisme     féodalisme     national-socialisme     prisme     régionalisme     hassidisme     irréalisme     ésotérisme     cataclysme     nestorianisme     symbolisme     donquichottisme     magnétisme     bolchevisme     sophismes     messianisme     automatismes     vampirisme     académisme     moralisme     hiératisme     machiavélismes     gauchisme     eugénisme     commensalisme     angélisme     puritanisme     monolithisme     anévrismes     atavisme     orléanisme     syndicalisme     paralogismes     fétichisme     machisme     boulangisme     uranisme     héroïsme     fascisme     personnalisme     biomécanisme     monothéismes     exorcisme     empirisme     anglicismes     éonisme     soviétisme     antimilitarisme     masochisme     terrorisme     


    Les citations sur « banditisme »

    1. Le chiffre d’affaires et les sommes d’argent liquide que brassait la distribution d’œuvres littéraires avaient éveillé l’intérêt du grand banditisme

      Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


    2. L'invasion de l'Irak était un acte de banditisme, un acte de terrorisme d'Etat flagrant, la preuve d'un mépris absolu pour le droit international.

      Auteur : Harold Pinter - Source : Sans référence


    3. Votre Italie n'est pas plus exempte du mal que notre France. Votre admirable Italie a sur la face toutes les misères. Est-ce que le banditisme, cette forme furieuse du paupérisme, n'habite pas vos montagnes?

      Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre, à M. Daelli (éditeur de la traduction italienne des Misérables), 18 octobre 1862


    Les citations sur banditisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot banditisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « banditisme »

    BanBanal, aleBanaliserBanalitéBananeBancBancelleBandageBandeBandeBandé, éeBandeauBanderBanderoleBandeurBandièreBandioteBanditBanditeBandolier ou bandoulierBandoulièreBangBanksBanlieueBanneBanneauBanneretBannetonBanni, ieBannieBannièreBannirBannissableBannissementBannisseurBanqueBanquereauBanquerouteBanqueroutier, ièreBanquetBanqueterBanquetteBanquierBanquièreBanseBantamBanteng

    Les mots débutant par ban  Les mots débutant par ba

    banBan-de-LavelineBan-de-SaptBan-Saint-MartinBan-sur-MeurtheBan-sur-Meurthe-ClefcybanalbanalebanalementbanalesbanalisaitbanalisationbanalisebanalisébanaliséebanaliséesbanalisentbanaliserbanalisésbanalitébanalitésbanalsbananabananasbananebananerbananeraiebananesbananierbananierbananièrebananiersbananiersBanassacBanatbanauxbancbanc-titreBancabancairebancairesbancalbancalebancalesbancalsbancheBancignybancobancobanco

    Les synonymes de « banditisme»

    Les synonymes de banditisme :

      1. brigandage
      2. criminalité
      3. gangstérisme
      4. déprédation
      5. exaction
      6. fripouillerie
      7. pillage
      8. piraterie
      9. terrorisme
      10. vandalisme
      11. vol

    synonymes de banditisme

    Fréquence et usage du mot banditisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « banditisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot banditisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Banditisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations banditisme     Citation sur banditisme   Poèmes banditisme   Proverbes banditisme   Rime avec banditisme    Définition de banditisme  


    Définition de banditisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot banditisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot banditisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 16:11:17