Définition de « égocentrisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot egocentrisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur égocentrisme pour aider à enrichir la compréhension du mot égocentrisme et répondre à la question quelle est la définition de egocentrisme ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) égocentrisme (m)

  • (ucf|tendance) à ramener tout à soi-même, à se sentir le centre du monde.
    Antonyme : allocentrisme,, autolâtrie, égoïsme, égotisme, nombrilisme, solipsisme



    Définitions de « égocentrisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉGOCENTRISME, subst. masc.

    PSYCHOL. et LANG. CULTIVÉE. Déformation du moi, involontaire et inconsciente, consistant à n'envisager le point de vue ou l'intérêt des autres qu'à partir du sien propre (cf. égoïsme).Anton. allocentrisme (cf. ce mot s.v. allo-) :
    1. Notre conception de la mort est la plus puissante preuve de notre absolue sujétion. Cette conception est exactement adaptée à notre égocentrisme. Elle ne peut s'accorder à rien en dehors de ce que nous considérons comme notre entité imperméable. Giono, Poids du ciel,1938, p. 205.
    ? Égocentrisme littéraire. Cf. égotisme.S'agirait-il [chez Hugo] du monologue par distraction, par oubli d'autrui, par égocentrisme monstrueux? (Thibaudet, Hist. litt.,1936, p. 161).
    ? PSYCHOL. Égocentrisme enfantin. [Chez J. Piaget] Manière dont le jeune enfant conçoit le monde qui l'entoure, caractérisée en particulier par l'ignorance de sa vie intérieure et donc par une confusion entre son moi et le monde :
    2. Si l'égocentrisme est une absorption du moi dans les choses et dans les personnes avec indifférenciation du point de vue propre et des autres points de vue, il est, en effet, clair que le comportement verbal de l'enfant, dans ce que nous appelons le langage égocentrique, est un cas particulier de ce phénomène général... J. Piaget, Le Lang. et la pensée chez l'enfant,Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, 1948, pp. 63-64.
    Prononc. : [eg?s? ?t?ism?]. Étymol. et Hist. 1918 (Proust, Filles en fleurs, p. 771). Dér. du rad. du rad. de égocentrique*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 93.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    égocentrisme \e.?o.s??.t?ism\ masculin

    1. Tendance à ramener tout à soi-même, à se sentir le centre du monde.
      • Je ne le pense pas, leur égocentrisme est vraiment excessif ! En dehors de la cellule familiale , ils se désintéressent totalement du sort de leurs voisins et à plus forte raison de tout ce qui peut advenir à une ville ou à une province éloignée. (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, p. 33)
      • L'habile mais féroce tyrannie du c?ur exercée par Sand montre insensiblement ses limites; pourtant la ?quarante-huitarde? qui se voudrait martyrisée n'en démord pas, solidement ancrée dans son égocentrisme paranoïaque: [?]. (Thierry Ozwald, « La correspondance George Sand/Pauline Viardot ou les tribulations de Nimounne et Fifille », dans Literatura epistolar : Correspondències (s. XIX-XX), tome 7, Lleida, 2002, p. 126)
      • La psychorigidité forme un couple bien assorti avec l'égocentrisme qui peut se définir comme un rapport privilégié, voire univoque à soi, à ses préoccupations, différent de ce que l'on entend communément par égoïsme. (Roland Coutanceau , Les Blessures de l'intimité, Odile Jacob, 2010)
      • Un des membres plus âgés lit le manifeste Altruiste, constitué d'un court paragraphe sur l'oubli de soi-même et les dangers de l'égocentrisme. (Veronica Roth, Divergente I, 2011 ; traduit de l'anglais américain par Anne Delcourt, 2014, p. 337)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « égocentrisme »

    (début XXe siècle) De égocentrique ? voir égo et centrisme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉGOCENTRISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1918 (Proust, Filles en fleurs, p. 771). Dér. du rad. du rad. de égocentrique*; suff. -isme*.

    égocentrisme au Scrabble


    Le mot égocentrisme vaut 16 points au Scrabble.

    egocentrisme

    Informations sur le mot egocentrisme - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot égocentrisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    egocentrisme

    Les rimes de « égocentrisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de égocentrisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de divisionnisme      Rimes de anarcho-syndicalisme      Rimes de sadisme      Rimes de spiritualisme      Rimes de essentialisme      Rimes de antagonisme      Rimes de fatalisme      Rimes de isthme      Rimes de surréalisme      Rimes de tantrisme      Rimes de banditisme      Rimes de paroxysmes      Rimes de exotisme      Rimes de exorcisme      Rimes de charlatanisme      Rimes de pessimisme      Rimes de laxisme      Rimes de auto-érotisme      Rimes de sophismes      Rimes de bourgeoisisme      Rimes de hermaphrodisme      Rimes de sinapismes      Rimes de maccarthysme      Rimes de intégrismes      Rimes de tourisme      Rimes de collectivisme      Rimes de panurgisme      Rimes de organisme      Rimes de titisme      Rimes de alpinisme      Rimes de pointillisme      Rimes de communisme      Rimes de népotisme      Rimes de romantismes      Rimes de gâtisme      Rimes de héroïsme      Rimes de traumatismes      Rimes de hyperréalisme      Rimes de charlatanismes      Rimes de structuralisme      Rimes de culturisme      Rimes de immobilisme      Rimes de consumérisme      Rimes de puritanisme      Rimes de antisoviétisme      Rimes de byzantinisme      Rimes de néo-fascisme      Rimes de machisme      Rimes de schisme      Rimes de existentialisme     

    Mots du jour

    divisionnisme     anarcho-syndicalisme     sadisme     spiritualisme     essentialisme     antagonisme     fatalisme     isthme     surréalisme     tantrisme     banditisme     paroxysmes     exotisme     exorcisme     charlatanisme     pessimisme     laxisme     auto-érotisme     sophismes     bourgeoisisme     hermaphrodisme     sinapismes     maccarthysme     intégrismes     tourisme     collectivisme     panurgisme     organisme     titisme     alpinisme     pointillisme     communisme     népotisme     romantismes     gâtisme     héroïsme     traumatismes     hyperréalisme     charlatanismes     structuralisme     culturisme     immobilisme     consumérisme     puritanisme     antisoviétisme     byzantinisme     néo-fascisme     machisme     schisme     existentialisme     


    Les citations sur « égocentrisme »

    1. J'ai appris depuis qu'une forme d'égocentrisme tient moins, paradoxalement, à une focalisation sur l'être et à son affermissement, qu'à sa dispersion, à son affolement.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Jour de souffrance (2008)


    2. Le désordre naît de l'irrespect d'autrui, d'une absence d'autodiscipline engendrée par l'égocentrisme. C'est en cela que l'humain moderne abjure et conspue tout établissement de l'ordre.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    3. L'oisiveté est la mère de tous les vices ; l'égocentrisme en est le père.

      Auteur : Dominique Noguez - Source : Pensées bleues (2015)


    4. Dans la voie spirituelle, l'égoïsme, l'égocentrisme et la suffisance sont de graves défauts.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    5. Mon égocentrisme est en effet tel que je me reconnais instantanément dans tous ceux qui souffrent et j'ai mal dans toutes leurs plaies.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    6. Les sentiers de la noblesse mènent toujours plus haut que les chemins de l'égocentrisme.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    7. Les virus comptent parmi les nombreux réfugiés de la destruction environnementale. A côté des bactéries, des champignons, des protozoaires. Si nous parvenions à nous défaire d’un peu de notre égocentrisme, nous constaterions que ce ne sont pas tant les nouveaux microbes qui viennent à nous, c’est plutôt nous qui les débusquons.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    8. Comédien, c'est un métier qui s'apprend à partir de soi-même. Ca a un nom de maladie: égocentrisme.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    9. Je n'irai pas jusqu'à l'accuser d'être communiste ... les idées qu'il affiche sont un peu plus particulières. Plus dangereuses, plus subtiles et témoignant en tout cas d'un égocentrisme guère admissible vhez un marxiste.

      Auteur : Pierre Gascar - Source : Les Bêtes (1953)


    10. J'enviais parfois l'impudeur de ceux qui parlent d'eux pendant des heures, perfusés à l'égocentrisme douillet.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


    11. On profite mieux de l'adolescence quand on n'est pas égocentrique mais malheureusement, l'égocentrisme en est le symptôme majeur.

      Auteur : Jonathan Franzen - Source : La Zone d'inconfort (2007)


    Les citations sur égocentrisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot egocentrisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « egocentrisme »

    ÉgoïsmeÉgoïsteÉgomisteÉgorgé, éeÉgorgementÉgorgerÉgosiller (s')ÉgoutÉgouttementÉgoutterÉgoutture

    Les mots débutant par ego  Les mots débutant par eg

    egoégocentriqueégocentriqueégocentriqueségocentriqueségocentrismeégocentrismeségocentristeégocentristeségoïneégoïsmeégoïsmeségoïsteégoïsteégoïstementégoïsteségoïsteségorgeégorgéégorgeaégorgeaientégorgeaiségorgeaitégorgeantégorgéeégorgéeségorgementégorgementségorgentégorgeoirégorgerégorgeraiégorgeraientégorgeraiségorgeraségorgèrentégorgerontégorgéségorgeurégorgeurségorgeuseségorgezégosillaégosillaientégosillaitégosillantégosilleégosillentégosillerégotisme

    Les synonymes de « egocentrisme»

    Les synonymes de égocentrisme :

      1. égoïsme
      2. égotisme
      3. individualisme
      4. narcissisme
      5. insensibilité
      6. vanité

    synonymes de égocentrisme

    Fréquence et usage du mot égocentrisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « egocentrisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot égocentrisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de égocentrisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations égocentrisme     Citation sur égocentrisme   Poèmes égocentrisme   Proverbes égocentrisme   Rime avec égocentrisme    Définition de égocentrisme  


    Définition de égocentrisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot égocentrisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot égocentrisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:18:33