Définition de « paternalisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paternalisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paternalisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Paternalisme et répondre à la question quelle est la définition de paternalisme ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|attitude), volontaire ou involontaire, consciente ou non, qui consiste à se conduire comme un père envers dautres adultes sur lesquels on exerce ou tente dexercer une autorité dun ordre parental. - Plusieurs entreprises au XIXème et XXème siècles ont développé un paternalisme qui, bien souvent, apportait aux ouvriers un certain nombre davantages sociaux comme léducation, le logement, les soins médicaux, etc., avantages bien peu répandus alors.
    Approchant : paternel, paternaliste



    Définitions de « paternalisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PATERNALISME, subst. masc.

    A. ? Attitude du chef d'entreprise qui, de sa seule initiative, octroie à son personnel des avantages sociaux dans le but d'affermir son autorité; comportement bienveillant et autoritaire du patron envers ses salariés. Il avait une voix (...) dont l'affectation même de cordialité trahissait un paternalisme tyrannique (Arnoux, Solde,1958, p.90).Immobilisme des négociations (...) et paternalisme traditionnel se complétaient pour empêcher tout dialogue syndical (Reynaud, Syndic. en Fr.,1963, p.49):
    1. Au plan de l'entreprise, le paternalisme est ressenti comme particulièrement insupportable lorsque l'employeur tend à organiser toute la vie du personnel en dehors des heures de travail (spectacles de l'usine, sociétés sportives de l'usine, maternité de l'usine, etc.). Suavet1975.
    B. ? P. anal., POL. Attitude d'une personne au pouvoir, d'une collectivité ou d'un pays qui, sous couvert de protection désintéressée, cherche à imposer une tutelle, une domination. Il existe aussi un paternalisme au plan des peuples. Les nations économiquement puissantes n'y échappent guère. C'est dans la mesure où les nations maintenues en tutelle manifestent leur exigence d'indépendance que cesse le paternalisme des autres (Branc.Écon.1978):
    2. ... le paternalisme de Salazar est une ignoble dictature (...) les Américains devraient se dépêcher de le vider (...). Malheureusement ce n'est pas pour demain: il va leur vendre des bases aériennes aux Açores. Beauvoir, Mandarins,1954, p.105.
    Prononc.: [pat? ?nalism?]. Étymol. et Hist. 1894 (J. Novicow, Les Gaspillages des sociétés mod., p.143 ds Quem. DDL t.20). Prob. empr. à l'angl. paternalism att. au même sens dep.1881 (NED) et dér. de paternal corresp. au fr. paternel* d'apr. le lat. médiév. paternalis (Latham et Du Cange).
    DÉR.
    Paternaliste, adj. et subst.a) Adj. et subst. (Personne) qui pratique le paternalisme; partisan du paternalisme. Chef d'entreprise, patron paternaliste. (Dict.xixeet xxes.). b) Adj. Qui concerne le paternalisme; qui en a les caractères. Mesures paternalistes. Cette revendication et cette conquête (...) sont si peu typiques pour le socialisme qu'on peut les retrouver dans des conceptions réformistes ou paternalistes (Maritain, Human. intégr.,1936, p.245).On invoquait les réformes destinées à réduire les abus, la bienveillance paternaliste d'une partie des planteurs (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p.12).? [pat? ?nalist]. ? 1reattest. 1936 (Maritain, loc. cit.); de paternalisme par substitution du suff. -iste* à -isme*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    paternalisme \pa.t??.na.lism\ masculin

    1. Attitude, volontaire ou involontaire, consciente ou non, qui consiste à se conduire comme un père envers d'autres adultes sur lesquels on exerce ou tente d'exercer une autorité d'un ordre parental.
      • Plusieurs entreprises aux XIXe et XXe siècles ont développé un paternalisme qui, bien souvent, apportait aux ouvriers un certain nombre d'avantages sociaux en plus de leurs offrir un emploi comme l'éducation, le logement, les soins médicaux, etc., avantages bien peu répandus alors.
      • Mais la palme du paternalisme revient à cet homme qui a rejeté leur projet sous prétexte que, deux ans plus tard, elles auraient envie d'un enfant. (Sébastien Jenvrin, Les femmes secouent les bars à cocktails, Le Monde. Mis en ligne le 13 septembre 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « paternalisme »

    De paternel, sous la forme de sa racine latine, avec le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PATERNALISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1894 (J. Novicow, Les Gaspillages des sociétés mod., p.143 ds Quem. DDL t.20). Prob. empr. à l'angl. paternalism att. au même sens dep.1881 (NED) et dér. de paternal corresp. au fr. paternel* d'apr. le lat. médiév. paternalis (Latham et Du Cange).

    paternalisme au Scrabble


    Le mot paternalisme vaut 15 points au Scrabble.

    paternalisme

    Informations sur le mot paternalisme - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot paternalisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    paternalisme

    Les rimes de « paternalisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de paternalisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de syllogismes      Rimes de anticolonialisme      Rimes de gaullisme      Rimes de laconisme      Rimes de machiavélisme      Rimes de crétinisme      Rimes de paupérisme      Rimes de progressisme      Rimes de fanatisme      Rimes de tropisme      Rimes de sensationnalisme      Rimes de charlatanismes      Rimes de judaïsme      Rimes de illogisme      Rimes de tabagisme      Rimes de transsexualisme      Rimes de aphorismes      Rimes de épicurisme      Rimes de exorcisme      Rimes de catholicisme      Rimes de priapisme      Rimes de orléanisme      Rimes de structuralisme      Rimes de professionnalisme      Rimes de despotisme      Rimes de totalitarismes      Rimes de ascétisme      Rimes de graphismes      Rimes de galvanisme      Rimes de tourisme      Rimes de freudisme      Rimes de aérodynamisme      Rimes de héroïsme      Rimes de obscurantisme      Rimes de lymphatisme      Rimes de psychisme      Rimes de bilinguisme      Rimes de slavisme      Rimes de italianisme      Rimes de nomadisme      Rimes de électromagnétisme      Rimes de monothéisme      Rimes de totalitarisme      Rimes de parachutisme      Rimes de éthylisme      Rimes de idiotisme      Rimes de affairisme      Rimes de onanismes      Rimes de parallélisme      Rimes de prismes     

    Mots du jour

    syllogismes     anticolonialisme     gaullisme     laconisme     machiavélisme     crétinisme     paupérisme     progressisme     fanatisme     tropisme     sensationnalisme     charlatanismes     judaïsme     illogisme     tabagisme     transsexualisme     aphorismes     épicurisme     exorcisme     catholicisme     priapisme     orléanisme     structuralisme     professionnalisme     despotisme     totalitarismes     ascétisme     graphismes     galvanisme     tourisme     freudisme     aérodynamisme     héroïsme     obscurantisme     lymphatisme     psychisme     bilinguisme     slavisme     italianisme     nomadisme     électromagnétisme     monothéisme     totalitarisme     parachutisme     éthylisme     idiotisme     affairisme     onanismes     parallélisme     prismes     


    Les citations sur « paternalisme »

    1. Non seulement vivre en France n'est pas une partie de plaisir, mais en plus on vous fait la morale tout le temps. Le paternalisme règne, et la contestation est mal vue. Bref c'est un pays répressif.

      Auteur : Corinne Maier - Source : Tchao la France (2010)


    2. C'est en refusant par peur ou par paternalisme de traiter les musulmans comme des citoyens avant de les traiter comme des croyants qu'on fait de l'islam un tabou.

      Auteur : Stéphane Charbonnier, dit Charb - Source : A l'occasion de la sortie du second tome de «La Vie de Mahomet», juin 2013


    3. Le vrai paternalisme, c'est d'aimer les autres pour soi-même.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Arrière-pensées - Maximes inédites


    Les citations sur paternalisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paternalisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « paternalisme »

    PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatin

    Les mots débutant par pat  Les mots débutant par pa

    pâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte

    Les synonymes de « paternalisme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot paternalisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « paternalisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot paternalisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Paternalisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations paternalisme     Citation sur paternalisme   Poèmes paternalisme   Proverbes paternalisme   Rime avec paternalisme    Définition de paternalisme  


    Définition de paternalisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot paternalisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot paternalisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 16:20:49