Définition de « illogisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot illogisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur illogisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Illogisme et répondre à la question quelle est la définition de illogisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : illogisme (m)

  • Caractère d’une proposition, d’une action, d’un sentiment contraire à la logique. - L’illogisme d’une argumentation. - L’illogisme d’une conduite. (-réf-)


    Définitions de « illogisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ILLOGISME, subst. masc.

    A. ? Caractère de ce qui est contraire à la logique, à la rationalité. Mon oncle (...) avait emporté à l'École Polytechnique en même temps que le républicanisme, l'illogisme du raisonnement, particulier à tous les forts en X sortis de cette école (Goncourt, Journal,1885, p. 437).
    ? P. méton. Attitude, action, fait contraire à la logique :
    ? Messieurs, dit-il, je suis désolé d'avoir à relever, sur la feuille que vous m'avez remise, un illogisme qui rend votre vote non valable ? une distraction évidemment ? et qui va me forcer, à mon grand regret, de vous prier de retourner dans la salle de délibérations pour mettre d'accord vos réponses. Vous votez : oui pour le recel; non, pour le vol. Pour qu'il y ait recel, il faut qu'il y ait eu vol. On ne peut pas receler le produit d'un vol qui n'a pas été commis. Gide, Souv. Cour d'ass.,1913, p. 670.
    B. ? Absence d'ordre, de logique. La renaissance architecturale italienne trouve là un terrain favorable au développement de la vigueur sévère qui sauve quelquefois son illogisme et ses fantaisies décoratives (Faure, Hist. art,1914, p. 428).
    1. [Le compl. désigne une chose] Caractère de ce qui manque de logique, de cohérence. L'architecte Gabriel von Seidl avait été frappé par l'illogisme de la construction des musées modernes, si mal adaptés à leur destination (Réau, Archives, bibl., musées,1909, p. 11).
    2. [À propos d'une pers. ou d'un groupe hum.] Comportement imprévisible, un peu fantaisiste. Je devais grandir peu à peu, et devenir un jeune homme, et ces mêmes dames se montrer un beau jour plus réservées. Toujours l'illogisme féminin! (Léautaud, In memor.,1905, p. 186).Pour Chesterton, j'ignore tout de l'homme; je crois qu'il est anglican; avec l'illogisme anglais tout est possible (Claudel, Corresp. [avec Gide], 1910, p. 129).
    Prononc. et Orth. : [il(l)? ?ism?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1852 (Proudhon, La Révolution sociale, p. 260). Dér. de illogique*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 57.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    illogisme \i(l).l?.?ism\ masculin

    1. Caractère d'une proposition, d'une action, d'un sentiment contraire à la logique.
      • L'illogisme d'une argumentation, d'une conduite.
      • [?] c'est l'histoire du petit homme qui se baisse pour passer sous l'Arc de Triomphe : ici l'illogisme est accompagné d'une vanité également risible et rendue pleinement et instantanément sensible par l'évidence, qui nous apparaît immédiate et absolue. (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 228)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ILLOGISME. n. m.
    Caractère d'une proposition, d'une action, d'un sentiment contraire à la logique. L'illogisme d'une argumentation. L'illogisme d'une conduite.

    Littré

    ILLOGISME (il-lo-ji-sm') s. m.
    • Caractère de ce qui est illogique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « illogisme »

    Illogique, comme lyrisme de lyrique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1852) Dérivé d'illogique avec le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ILLOGISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1852 (Proudhon, La Révolution sociale, p. 260). Dér. de illogique*; suff. -isme*.

    illogisme au Scrabble


    Le mot illogisme vaut 11 points au Scrabble.

    illogisme

    Informations sur le mot illogisme - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot illogisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    illogisme

    Les rimes de « illogisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de illogisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de crétinisme      Rimes de spinozisme      Rimes de daltonisme      Rimes de tropismes      Rimes de opportunisme      Rimes de machisme      Rimes de élitisme      Rimes de athlétisme      Rimes de naturisme      Rimes de soviétisme      Rimes de bouddhisme      Rimes de mécanismes      Rimes de sophismes      Rimes de machinisme      Rimes de animisme      Rimes de tourisme      Rimes de féodalisme      Rimes de déterminisme      Rimes de illogisme      Rimes de apolitisme      Rimes de hypnotisme      Rimes de dilettantismes      Rimes de messianisme      Rimes de prosélytisme      Rimes de sophisme      Rimes de astigmatisme      Rimes de nihilisme      Rimes de humanitarisme      Rimes de entrisme      Rimes de mutisme      Rimes de misérabilisme      Rimes de néo-malthusianisme      Rimes de laconisme      Rimes de maniérismes      Rimes de épicurisme      Rimes de triolisme      Rimes de colonialismes      Rimes de corporatisme      Rimes de catéchismes      Rimes de confusionnisme      Rimes de solécismes      Rimes de masochisme      Rimes de bolchevisme      Rimes de consumérisme      Rimes de chromatisme      Rimes de obscurantismes      Rimes de isolationnisme      Rimes de cosmopolitisme      Rimes de populismes      Rimes de gauchisme     

    Mots du jour

    crétinisme     spinozisme     daltonisme     tropismes     opportunisme     machisme     élitisme     athlétisme     naturisme     soviétisme     bouddhisme     mécanismes     sophismes     machinisme     animisme     tourisme     féodalisme     déterminisme     illogisme     apolitisme     hypnotisme     dilettantismes     messianisme     prosélytisme     sophisme     astigmatisme     nihilisme     humanitarisme     entrisme     mutisme     misérabilisme     néo-malthusianisme     laconisme     maniérismes     épicurisme     triolisme     colonialismes     corporatisme     catéchismes     confusionnisme     solécismes     masochisme     bolchevisme     consumérisme     chromatisme     obscurantismes     isolationnisme     cosmopolitisme     populismes     gauchisme     


    Les citations sur « illogisme »

    1. Mes illogismes me rassurent: je suis encore en vie.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


    2. Il ya autant d'immodestie à écrire pour les autres que l'illogisme à n'écrire que pour soi.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. L'illogisme irrite. Trop de logique ennuie. La vie échappe à la logique, et tout ce que la seule logique construit reste artificiel et contraint. Donc est un mot que doit ignorer le poète, et qui n'existe que dans l'esprit.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 12 mai 1927


    Les citations sur illogisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot illogisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « illogisme »

    IllationIllecIllégal, aleIllégalitéIllégitimeIllégitimementIllégitimitéIllettré, éeIllibéral, aleIllibéralementIllibéralitéIlliciteIllicitementIllimité, éeIllisibilitéIllisibleIlluminant, anteIlluminateurIlluminatif, iveIlluminationIlluminé, éeIlluminerIllusionIllusoireIllustrateurIllustrationIllustreIllustré, éeIllustrementIllustrerIllustrissime

    Les mots débutant par ill  Les mots débutant par il

    IllangeIllarteinIllasIllatsIlle-et-VilaineIlle-sur-TêtillégalillégaleillégalementillégalesillégalistesillégalitéillégauxillégitimeillégitimementillégitimesillégitimitéillettréillettréillettréeillettréeillettrésillettrésillettrismeIlleville-sur-MontfortIllfurthIllhaeusernIlliatilliciteillicitementillicitesillicoIllier-et-LaramadeIlliers-CombrayIlliers-l'ÉvêqueIlliesIllifautillimitéillimitéeillimitéesillimitésillisibleillisiblesIllkirch-GraffenstadenillogiqueillogiquementillogiquesillogismeillogismesIllois

    Les synonymes de « illogisme»

    Les synonymes de illogisme :

      1. absurdité
      2. incongruité
      3. incohérence
      4. aberration
      5. stupidité
      6. énormité
      7. irrationalité
      8. extravagance
      9. raisonnement
      10. argument
      11. argumentation
      12. explication
      13. démonstration
      14. réfutation
      15. méthode
      16. synthèse
      17. dialectique
      18. syllogisme
      19. sophisme
      20. preuve
      21. argutie

    synonymes de illogisme

    Fréquence et usage du mot illogisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « illogisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot illogisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Illogisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations illogisme     Citation sur illogisme   Poèmes illogisme   Proverbes illogisme   Rime avec illogisme    Définition de illogisme  


    Définition de illogisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot illogisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot illogisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:03:04