Définition de « déserté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deserte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déserté pour aider à enrichir la compréhension du mot Déserté et répondre à la question quelle est la définition de deserte ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Abandonné, laissé, dont on s’en est allé. - La ville désertée pour la campagne. - Je vis en moins de rien Tout mon camp déserté pour repeupler le sien. Corneille, s:Pierre Corneille - Ses honneurs abolis, son palais déserté. Racine, s:Britannicus (-réf-) (R:Littré)

    Pas de définition complémentaire
    DÉSERT, ERTE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. Adj. ca 1100 « inculte » (Roland, éd. J. Bédier, 3246); ca 1100 « vidé de ses habitants » (ibid., 664). II. Subst. 1. [Ca 1100 les deserz e les tertres (Roland, éd. J. Bédier; leçon du ms. O que L. Foulet, Gloss. pense devoir maintenir)]; 1135 « zone sèche et inhabitée » (Wace, Conception de Notre Dame, 313 ds Keller, p. 31 : Joachim es deserz ala); 1269-78 fig. (J. de Meun, R. de la Rose, éd. Lecoy, 6314 : de ce mondain desert); 1618 « lieu peu habité, retraite solitaire » (Racan ds Dub.-Lag.); 3. 1788 « absence, manque » (Buffon, Hist. naturelle, t. 4, p. 74). I empr. au lat. class. desertus « désert, inculte ». II empr. au lat. impérial desertum « désert, solitude ».

    déserté au Scrabble


    Le mot déserté vaut 8 points au Scrabble.

    deserte

    Informations sur le mot deserte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déserté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deserte

    Les rimes de « déserté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de déserté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de suscités      Rimes de impossibilités      Rimes de Pepinster      Rimes de accréditaient      Rimes de reportage-vérité      Rimes de esquintés      Rimes de nébulosité      Rimes de gratter      Rimes de emporté      Rimes de intelligibilité      Rimes de virginité      Rimes de redoutées      Rimes de plébisciter      Rimes de girouettait      Rimes de détestés      Rimes de haletais      Rimes de désenchantés      Rimes de connecté      Rimes de comté      Rimes de contais      Rimes de tentés      Rimes de dégustaient      Rimes de calamités      Rimes de reconter      Rimes de emprunter      Rimes de majesté      Rimes de fouettait      Rimes de manifestait      Rimes de faculté      Rimes de chuinté      Rimes de réimplanté      Rimes de tempêter      Rimes de supplémentées      Rimes de canotaient      Rimes de moufeté      Rimes de fragmenter      Rimes de cimenté      Rimes de impatientait      Rimes de antigravité      Rimes de consanguinité      Rimes de transportai      Rimes de pianotée      Rimes de cochoncetés      Rimes de déboîtées      Rimes de attrister      Rimes de quintet      Rimes de écourtaient      Rimes de ébattaient      Rimes de verticalité      Rimes de exceptées     

    Mots du jour

    suscités     impossibilités     Pepinster     accréditaient     reportage-vérité     esquintés     nébulosité     gratter     emporté     intelligibilité     virginité     redoutées     plébisciter     girouettait     détestés     haletais     désenchantés     connecté     comté     contais     tentés     dégustaient     calamités     reconter     emprunter     majesté     fouettait     manifestait     faculté     chuinté     réimplanté     tempêter     supplémentées     canotaient     moufeté     fragmenter     cimenté     impatientait     antigravité     consanguinité     transportai     pianotée     cochoncetés     déboîtées     attrister     quintet     écourtaient     ébattaient     verticalité     exceptées     


    Les citations sur « déserté »

    1. L'argent est comme la foule qui s'entasse dans le café où il y a foule et déserte le café d'en face, non parce qu'on y est mal servi, mais parce qu'il est vide.

      Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


    2. Paris est à proprement dire toute la France. Celle-ci n'est que la grande banlieue de Paris. Sauf ses belles campagnes, et les aimables qualités de ses habitants, en général, toute la France est déserte, déserte au moins sous le rapport intellectuel.

      Auteur : Heinrich Heine - Source : De la France (1832)


    3. Théodose, averti le matin qu'un bataillon de barbares avait déserté, fut bien aise d'être défait de ces soldats infidèles.

      Auteur : Valentin Esprit Fléchier - Source : Histoire de Théodose le Grand, pour Monseigneur le Dauphin (1679)


    4. Si les Dieux voulaient exaucer les voeux des mortels, il y a longtemps que la terre serait déserte, car les hommes demandent beaucoup de choses nuisibles au genre humain.

      Auteur : Epicure - Source : Doctrines et maximes


    5. L'aurore grelottante en robe rose et verte - S'avançait lentement sur la Seine déserte, - Et le sombre Paris, en se frottant les yeux, - Empoignait ses outils, vieillard laborieux.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), le Crépuscule du matin


    6. La première fois que je vis danser Joséphine, sur la piste du casino de La Rochelle, je découvris qu'elle dansait beaucoup moins comme une noctambule que comme un petit enfant. Plus précisément comme un enfant qui danserait seul, dans une demi-obscurité, pour lui-même et non pour qu'on le voie, un soir de noces, après que les adultes ont déserté la piste. Jamais peut-être je ne l'ai vue aussi belle, aussi déchirante, si légère, et comme embarrassée de cette légèreté - comme si même cette légèreté était encore trop lourde à porter - qu'elle donnait en même temps l'impression d'être près de tomber et de ne tenir à la terre que par un fil.

      Auteur : Jean Rolin - Source : Joséphine (2010)


    7. Tu ne seras qu'un objet de risée; tu chercheras en vain une rue déserte où ceux qui passent ne te montrent pas au doigt.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


    8. Ma décision est prise - Je m'en vais déserter. - ... - Si vous me poursuivez - Prévenez vos gendarmes - Que je n'aurai pas d'armes - Et qu'ils pourront tirer.

      Auteur : Boris Vian - Source : Textes et Chansons, Le Déserteur


    9. La terre est à la fois déserte et riche.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    10. Et derechef il marche dans la neige le long des rues désertes, au pied des hautes façades plates qui se succèdent, sans une variante, indéfiniment.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    11. Que reste-t-il de lui dans la tempête brève? - Qu'est devenu mon coeur, navire déserté? - Hélas! Il a sombré dans l'abîme du Rêve!

      Auteur : Emile Nelligan - Source : Le Vaisseau d'or


    12. Le soleil montait tout rouge encore dans un firmament sans nuages. Un coup de canon fut tiré, si proche de Paris à présent que les oiseaux s'envolèrent du haut de chaque monument. Tout en haut planaient de grands oiseaux noirs, invisibles le reste du temps, étendaient sous le soleil leurs ailes glacées de rose, puis venaient les beaux pigeons gras et roucoulants et les hirondelles, les moineaux sautillaient tranquillement dans les rues désertes. Au bord de la Seine, chaque peuplier portait une grappe de petits oiseaux bruns qui chantaient de toutes leurs forces. Au fond des caves, on entendit enfin un appel très lointain, amorti par la distance, sorte de fanfare à trois tons. L'alerte était finie.

      Auteur : Irène Némirovsky - Source : Suite française (2004)


    13. Oh ! Cette dernière chaîne de l'Himalaya, le dernier col très large qui s'inclinait vers une pente descendant à la steppe immense, déserte, où s'érige, sentinelle puérile mais émouvante, le fortin de la première ville tibétaine… Moi, je serais restée là des jours… des mois peut-être et parfois la folle envie me prend de louer des yacks, d'emmener deux ou trois serviteurs tibétains plus robustes que les miens et de remonter là-haut pour revoir… voir mieux, davantage, cela que je ne reverrai jamais…

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


    14. Tout, jusqu'à la servante, est prêt à déserter.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


    15. Oh ! Cette dernière chaîne de l'Himalaya, le dernier col très large qui s'inclinait vers une pente descendant à la steppe immense, déserte, où s'érige, sentinelle puérile mais émouvante, le fortin de la première ville tibétaine… Moi, je serais restée là des jours… des mois peut-être et parfois la folle envie me prend de louer des yacks, d'emmener deux ou trois serviteurs tibétains plus robustes que les miens et de remonter là-haut pour revoir… voir mieux, davantage, cela que je ne reverrai jamais…

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


    16. Quelques hommes au désert, on dit qu'il est peuplé. Une île luxuriante, on l'appelle déserte.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    17. Rien n'est plus mort qu'une rue déserte, figée dans l'attente.

      Auteur : Harper Lee - Source : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005)


    18. La France a quarante-neuf millions d'hectares qu'il serait convenable de réduire à quarante; il faut en distraire les chemins, les routes, les dunes, les canaux et les terrains infertiles, incultes ou désertés par les capitaux.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village


    19. On m'a parfois posé cette question inutile : Qu'emporterais-tu sur une île déserte ? Et je me dis invariablement: mon oreiller. Pourtant, pour une raison que j'ignore, je finis toujours par répondre, en utilisant deux adjectifs bien peu judicieux : un bon livre et un grand vin.

      Auteur : Albert Espinosa - Source : Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi (2012)


    20. Portée par son regard, je suis souveraine, désertée par ses yeux, je suis chassée des Cieux.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Et monter lentement dans un immense amour... (2001)


    21. Et tous les autres dont les visages plus lointains sont là dans l'ombre. Le temps est venu où les répertoires sont pleins d'adresses dont on ne poussera plus jamais la porte, de numéros de téléphone qu'on ne composera plus jamais - mais les rayer serait une profanation. Ces inscriptions sont comme les fantômes qui marquent dans les bibliothèques la place des livres absents. Cela fait des années que ça a commencé, ce lent effacement du monde, et la disparition des proches qui au début me semblait une effraction scandaleuse du néant dans la vie a pris désormais, tout en restant aussi choquante, la forme de l'inéluctable et presque de l'habituel. Il me semble que je dois en parler, même si je me suis promis d'exclure autant que possible l'intime de ce récit, ou de ne l'évoquer que lorsque c'est le monde extérieur qui le suscite, car cette attrition du territoire de l'amitié est une des raisons du mouvement qui m'emporte loin sur les routes du vaste monde : je m'éloigne d'un monde peu à peu, opiniâtrement déserté. Mes amis morts, dont l'absence me pèse, me font de plus en plus léger, une plume prête à s'envoler, un "bateau frêle comme un papillon de mai.". Ce livre est un livre sur le monde et sur l'éloignement du monde

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


    22. Tout est bon chez elle, y a rien à jeter,
      Sur l'île déserte il faut tout emporter.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Misogynie à part (1969), Rien à jeter


    23. Non, c'est pas possible. Est-ce qu'on peut déserter la terre, est-ce qu'on peut lui tourner le dos, est-ce qu'on peut la divorcer, sans perdre aussi sa raison d'existence et l'usage de ses mains et le goût de vivre ?

      Auteur : Jacques Roumain - Source : Gouverneurs de la rosée (1944)


    24. Chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère


    25. Une maison n'est jamais déserte quand celui qui est parti l'habitait vraiment.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Soleil de nuit (1977)


    Les citations sur déserté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deserte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deserte »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « deserte»

    Les synonymes de déserté :

      1. inhabité
      2. inoccupé
      3. abandonné
      4. vide
      5. désert
      6. sauvage
      7. solitaire
      8. nu

    synonymes de déserté

    Fréquence et usage du mot déserté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deserte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déserté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déserté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déserté     Citation sur déserté   Poèmes déserté   Proverbes déserté   Rime avec déserté    Définition de déserté  


    Définition de déserté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déserté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déserté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:44:54