Définition de « greffon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot greffon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur greffon pour aider à enrichir la compréhension du mot Greffon et répondre à la question quelle est la définition de greffon ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|???.f??) greffon (m)

  • Partie d’un végétal qu’on greffe sur la tige d’un autre végétal.

  • (anal) (term|Chirurgie), Partie de tissu transplantée dans l’opération de la greffe.

  • Partie de logiciel optionnelle, aussi appelé plugin. ???.?f?? (WP) (-réf-)


    Définitions de « greffon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GREFFON, subst. masc.

    A. ? HORTIC. Partie d'un végétal (bouton, ?il, bourgeon) que l'on greffe sur un autre végétal. Synon. greffe2(v. ce mot A 1).Surveiller avec soin l'affranchissement du greffon (Levadoux, Vigne,1961, p. 63) :
    1. Le porte-greffe assure la nutrition hydrique et minérale du greffon, d'où son rôle fondamental dans la détermination de la vigueur de l'arbre. Boulay, Arboric. et prod. fruit.,1961, p. 79.
    B. ? P. anal., CHIR. ,,Fragment de tissu ou partie d'un organe transplanté dans l'opération de la greffe`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Synon. greffe2(v. ce mot A 2), transplant.Greffon cutané, osseux. Le morceau transplanté, ou greffon, participera désormais à la vie du nouvel individu dont il fera partie (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 73) :
    2. On place à la surface d'une plaie des fragments de peau empruntés, les uns au patient lui-même, les autres à un ami ou à un parent. Au bout de quelques jours, les greffons appartenant au patient adhèrent à la plaie et s'agrandissent. Les greffons étrangers se décollent et disparaissent. Carrel, L'Homme,1935, p. 287.
    Prononc. et Orth. : [g? ?f? ?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1552 (Pontus de Tyard, trad. de l'Amour de Leon Hebrieu, Dial. II, p. 138 ds Hug.), non recensé dans la lexicogr. jusqu'au xixes. Dér. de greffe2*; suff. -on*. Fréq. abs. littér. : 19.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    greffon \???.f??\ masculin

    1. Partie d'un végétal qu'on greffe sur la tige d'un autre végétal.
      • À l'aide de votre greffoir, vous prélevez le greffon c'est-à-dire un petit morceau d'écorce avec un ?il sur le rameau. Les greffons sont choisis sur des arbres sains et prélevés sur des bois de l'année précédente. (Josette Gontier, L'oranger, 2000, Actes Sud, Le nom de l'arbre, p. 39)
    2. (Par analogie) (Chirurgie) Partie de tissu transplantée dans l'opération de la greffe.
      • Même si la plupart des patients greffés du visage ou des mains connaissent un rejet du greffon dans les trois mois suivant l'opération, ce qui n'a pas été le cas de Joe DiMeo, "il n'y a pas de garantie qu'il ne fasse pas de rejet". (AFP, Triple greffe réussie du visage et des deux mains à New York, radio-canada.ca, 4 février 2021)
      • Un rein de porc avait déjà été greffé sur un humain en état de mort cérébrale par une équipe de l'Université de New York, à deux reprises, le 25 septembre et le 22 novembre 2021, mais les greffons avaient été placés à l'extérieur du corps, connectés à une jambe, afin de pouvoir les observer et effectuer des prélèvements. (AFP, Nouvelle greffe d'un rein de porc chez un humain, ici.radio-canada.ca, 20 janvier 2022)
    3. (Informatique) Partie de logiciel optionnelle, aussi appelée plugin.
      • Le greffon chasse fixe change la police de texte en chasse fixe dans les notes de Tomboy. Ce greffon est désactivé par défaut. (Manuel d'aide de GNOME, Greffon de formatage, help.gnome.org)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GREFFON. n. m.
    Partie d'un végétal qu'on greffe sur la tige d'un autre végétal. Par analogie, en termes de Chirurgie, il se dit de la Partie de tissu transplantée dans l'opération de la greffe.

    Littré

    GREFFON (grè-fon) s. m.
    • Petite branche coupée sur un arbre qu'on veut multiplier, taillée et arrangée toute prête pour l'insérer sur le sujet ou arbre à greffer.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    GREFFON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1552 (Pontus de Tyard, trad. de l'Amour de Leon Hebrieu, Dial. II, p. 138 ds Hug.), non recensé dans la lexicogr. jusqu'au xixes. Dér. de greffe2*; suff. -on*.

    greffon au Scrabble


    Le mot greffon vaut 14 points au Scrabble.

    greffon

    Informations sur le mot greffon - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot greffon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    greffon

    Les rimes de « greffon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de greffon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en f§

    Rimes de carafon      Rimes de griffons      Rimes de chauffons      Rimes de bouffons      Rimes de fonts      Rimes de balafons      Rimes de profond      Rimes de plafonds      Rimes de bien-fonds      Rimes de défont      Rimes de fonds      Rimes de fond      Rimes de triomphons      Rimes de échauffons      Rimes de font      Rimes de siphon      Rimes de haut-fond      Rimes de demi-fond      Rimes de fond      Rimes de hauts-fonds      Rimes de agrafons      Rimes de fonds      Rimes de bluffons      Rimes de profond      Rimes de bouffon      Rimes de profonds      Rimes de confond      Rimes de bouffons      Rimes de typhon      Rimes de satisfont      Rimes de griffon      Rimes de réchauffons      Rimes de morfonds      Rimes de bas-fonds      Rimes de refonds      Rimes de refont      Rimes de griffons      Rimes de balafon      Rimes de pouffons      Rimes de bouffons      Rimes de arrière-fond      Rimes de typhons      Rimes de plafond      Rimes de chiffons      Rimes de chiffon      Rimes de tréfonds      Rimes de bas-fond      Rimes de double-fond      Rimes de étouffons      Rimes de greffons     

    Mots du jour

    carafon     griffons     chauffons     bouffons     fonts     balafons     profond     plafonds     bien-fonds     défont     fonds     fond     triomphons     échauffons     font     siphon     haut-fond     demi-fond     fond     hauts-fonds     agrafons     fonds     bluffons     profond     bouffon     profonds     confond     bouffons     typhon     satisfont     griffon     réchauffons     morfonds     bas-fonds     refonds     refont     griffons     balafon     pouffons     bouffons     arrière-fond     typhons     plafond     chiffons     chiffon     tréfonds     bas-fond     double-fond     étouffons     greffons     


    Les citations sur « greffon »

    Les citations sur greffon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot greffon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « greffon »

    GréGrèbeGrec, ecqueGrécisantGréciserGréco-slaveGrecquerGredin, ineGredin, ineGredinerGréé, éeGreenbackGreffageGreffeGreffeGreffé, éeGrefferGreffierGrégarismeGrégeoisGrégorien, ienneGrègueGrêlasseGrêleGrêleGrêlé, éeGrêlerGrêlet, etteGrêleux, euseGrêlonGrelotGrelottant, anteGrelotterGreluchonGrenacheGrenadeGrenadierGrenailleGrenatGrené, éeGrenerGreneterGrènetier, ièreGrènetisGrenierGrenouilleGrenouillerGrenouillèreGrenouilletteGrenu, ue

    Les mots débutant par gre  Les mots débutant par gr

    grégréageGréalouGréasqueGrébault-MesnilgrèbegrèbesgrébichegrecgrecGrêcegrécogréco-latinegréco-latinesgréco-romaingréco-romainegréco-romainesgréco-romainsGrécourtgrecquegrecquegrecquesgrecquesgrecsgrecsgredingredinegredinsGredisansgrééGrée-Saint-LaurentgrééegrééesgréementgréementsgreengreensgréergréezGréez-sur-Rocgreffagegreffaientgreffaisgreffaitgreffantgreffegreffegreffegreffégreffé

    Les synonymes de « greffon»

    Les synonymes de greffon :

      1. ente
      2. greffe
      3. bouture
      4. scion
      5. transplant

    synonymes de greffon

    Fréquence et usage du mot greffon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « greffon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot greffon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Greffon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations greffon     Citation sur greffon   Poèmes greffon   Proverbes greffon   Rime avec greffon    Définition de greffon  


    Définition de greffon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot greffon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot greffon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 18:07:15