Définition de « fonds »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fonds de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fonds pour aider à enrichir la compréhension du mot Fonds et répondre à la question quelle est la définition de fonds ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Deuxième personne du singulier du présent de l’impératif de fondre.

  • Première personne du singulier du présent de l’indicatif de fondre.

  • Deuxième personne du singulier du présent de l’indicatif de fondre. (ucf|à fonds perdu) Synonyme : geldkist, kapitaal, kas, uitgeversfonds, waardepapieren



    Pas de définition complémentaire
    FOND, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 « partie la plus basse d'un objet ou d'un endroit creux » (Roland, éd. J. Bédier, 2471 : envers les funz [de l'Ebre] s'en turnerent); 2. 1176 fig. « limite » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 4296 : Ele ne trueve fonz ne rive El panser dom ele est emplie); 3. 1872 mines et carr. travaux du fond (Lar. 19e). B. 1. a) ca 1190 « partie la plus reculée d'un lieu, d'un pays, d'une salle, etc. » (Floovant, éd. S. Andolf, 844 ds T.-L. : ou fonz de la chartre); b) 1543 spéc. théâtre (Est., s.v. cavea); 2. ca 1256 « partie la plus reculée d'un organe » (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, 26, 22 ds T.-L. : ou fons de l'estomach); 3. 1306 (Joinville, St Louis, 6 g ds T.-L. : le font de ses braies). C. Élément intime, véritable. 1. Ca 1200 en parlant des pensées et des sentiments de l'homme (Dialogue Grégoire, 14, 13, ibid. : del funz de son cuer); 2. 1538 en parlant de quelque chose (Est. d'apr. FEW t. 3, p. 873a); 3. a) 1539 tout au fond loc. adv. « complètement » (Est.); 1656 à fond (Pascal, Provinciales, 3, éd. L. Lafuma, p. 381b); b) 1585 au fond « en réalité » (N. du Fail, Eutrapel, t. 1, p. 287); 1657-62 dans le fond (Pascal, Pensées, éd. L. Brunschvicg, no453). D. Ce qui sert de base, d'appui. 1. Ca 1280 fond de lit (G. D'Amiens, Escanor, 16057 ds T.-L.); 2. 1547 « arrière-plan sur lequel se détache quelque chose » (Marguerite de Navarre, Nativité, 1152 ds IGLF); 3. 1606 archit. fond d'une maison (Nicot); 4. 1618-20 text. (D'Aubigné, Hist. universelle, t. 2, p. 112 ds Littré); 5. a) 1800 le fond de l'air (Bernardin de Saint-Pierre, Lettre du 1erprairial an VIII à M. Robin ds E. Ritter, Les Quatre dict. fr., p. 425); b) 1885 toile de fond sonore (Saint-Saëns, Harm. et mélod., p. 171); c) 1910 fond de teint (Colette, Vagab., p. 19). E. Élément fondamental. 1. 1585 dr. (Noël du Fail, Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 155 : non pour disputer le fond, mais les formalitez); 2. 1656 « caractère qualités, défauts d'une personne » (Pascal, Provinciales, 11, éd. L. Lafuma, p. 421b : le malheureux fond qui est en nous); 3. 1657 littér. (A. Le Maître et B. Pascal, Lettre d'un avocat au Parlement ds Pascal, ?uvres, éd. L. Brunschvicg, t. 7, p. 215 : [la Bulle du Pape Alexandre VII] est peu considerable dans le fond et dans la matiere qui y est decidée); 4. 1757 sp. « qualités physiques » (Encyclop. t. 6, p. 810b, s.v. fin [ici en parlant d'un cheval]); 1863 équit. course de fond (Fromentin, Dominique, p. 303); 5. 1834 article de fond (M. de Guérin, Corresp., p. 120). Du lat. fundus, -i « fond de quelque chose (récipient, mer, pays, organe du corps, etc.); limite, point extrême; partie essentielle de quelque chose; fonds de terre »; dr. « garant d'une chose ».

    fonds au Scrabble


    Le mot fonds vaut 9 points au Scrabble.

    fonds

    Informations sur le mot fonds - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fonds au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fonds

    Les rimes de « fonds »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de fonds peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en f§

    Rimes de haut-fond      Rimes de siphons      Rimes de confond      Rimes de bas-fonds      Rimes de font      Rimes de carafons      Rimes de bouffons      Rimes de échauffons      Rimes de surfons      Rimes de chauffons      Rimes de bas-fond      Rimes de truffons      Rimes de fonds      Rimes de arrière-fond      Rimes de griffons      Rimes de bouffon      Rimes de balafons      Rimes de girafon      Rimes de hauts-fonds      Rimes de triomphons      Rimes de chiffon      Rimes de réchauffons      Rimes de griffons      Rimes de balafon      Rimes de fond      Rimes de profonds      Rimes de chiffons      Rimes de satisfont      Rimes de fond      Rimes de profond      Rimes de typhons      Rimes de pouffons      Rimes de demi-fond      Rimes de double-fond      Rimes de greffon      Rimes de tréfonds      Rimes de profonds      Rimes de morfonds      Rimes de refonds      Rimes de bouffons      Rimes de siphon      Rimes de défont      Rimes de fonds      Rimes de plafonds      Rimes de greffons      Rimes de fonts      Rimes de morfond      Rimes de bouffon      Rimes de philosophons      Rimes de carafon     

    Mots du jour

    haut-fond     siphons     confond     bas-fonds     font     carafons     bouffons     échauffons     surfons     chauffons     bas-fond     truffons     fonds     arrière-fond     griffons     bouffon     balafons     girafon     hauts-fonds     triomphons     chiffon     réchauffons     griffons     balafon     fond     profonds     chiffons     satisfont     fond     profond     typhons     pouffons     demi-fond     double-fond     greffon     tréfonds     profonds     morfonds     refonds     bouffons     siphon     défont     fonds     plafonds     greffons     fonts     morfond     bouffon     philosophons     carafon     


    Les citations sur « fonds »

    1. L'homme a beau être blasé, guéri de tous les enthousiasmes, revenu de tous les emportements, il reste en lui un fonds éternel de jeunesse. L'amour est une aventure qui garde son attirance. De manière générale, sans doute.

      Auteur : Harry Bernard - Source : Dolorès (1932)


    2. J'aime mieux lui parler de la hausse de nos fonds publics, qui est incroyable depuis que le nouveau contrôleur général est en place.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 27 mai 1775


    3. Amour, errance, douleur, forêt profonde et rédemption dans l'art, des thèmes chers au coeur de jeunes artistes qui aiment que la vie racle les bas-fonds avant d'atteindre la lumière.

      Auteur : Jocelyne Saucier - Source : Il pleuvait des oiseaux (2011)


    4. Il faut toujours qu'une idée et même un sentiment paraissent sortir du sein, du fonds et comme des entrailles de plusieurs autres.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    5. Elle pleurait toujours, sans bruit, sans sanglots, comme on pleure des chagrins profonds.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes et nouvelles (1890), L'héritage


    6. L'origine des maux profonds dont souffre l'humanité vient de la guerre sourde que se font les femmes maigres et les femmes grasses.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Des pas sur le sable (1914)


    7. Une bibliothèque, c’est une âme de cuir et de papier. Il n’y a pas meilleur moyen pour fouiller dans les tréfonds d’une psyché que de jeter un œil aux ouvrages qui la composent. La sélection, le rangement, le contenu, même la qualité de la reliure : tous les détails sont importants.

      Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)


    8. J'ai fréquenté les "bas-fonds", chanté dans les bars de l'île et de l'archipel. J'ai eu tant de « maris » que je ne peux en dire le nombre. Mais je me rendais compte que ma voix retenait l'attention, qu'elle faisait vibrer et apportait des parcelles de bonheur.

      Auteur : Cesária Évora - Source : Interview de Cesaria Evora, La Vie par Emmanuel Gabey et Yves Hardy, novembre 2011


    9. L'invisible est l'expression poétique de ce qui est absent, et certainement pas inexistant. Absent parce qu'il est ailleurs, là où je ne suis pas, ou je n'y suis plus. Ou bien, il est à l'endroit où je ne sais explorer au tréfonds de moi-même.

      Auteur : Atiq Rahimi - Source : La Ballade du calame


    10. En parlant ainsi, de profonds soupirs entrecoupaient toutes mes paroles. Mais Mentor, qui craignait les maux avant quels arrivassent, ne savait plus ce que c'était que de les craindre dès qu'ils étaient arrivés.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), II


    11. Qu'est-ce qu'un poète? Un homme malheureux qui cache en son coeur de profonds tourments mais dont les lèvres sont ainsi disposées que le soupir et le cri, en s'y répandant, produisent d'harmonieux accents.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843), Diapsalmata


    12. Alors soit, l'épidémie de l’ornement est reconnue officiellement et subventionnée par des fonds d'État. Mais pour ma part, j'y vois une régression. Je récuse l'objection selon laquelle l'ornement accroît la joie de vivre d’un homme civilisé, je récuse l'objection qui s'habille des mots que voici : « Mais si l'ornement est beau… ! » Pour moi, et avec moi pour tous les gens cultivés, l'ornement n’accroît pas la joie de vivre.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    13. Les sentiments d'un père sont plus élevés que les montagnes, ceux d'une mère plus profonds que l'océan.

      Auteur : Proverbes japonais - Source : Proverbe


    14. Combien de gens ne sont abstraits que pour paraître profonds.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    15. Les affaires humaines ont leurs marées qui, saisies au moment du flux, conduisent à la fortune ; l'occasion manquée, tout le voyage de la vie se poursuit au milieu des bas-fonds et des misères.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), IV, 3, Brutus


    16. On ne se compose pas plus une sagesse en introduisant dans sa pensée les divers résidus de toutes les philosophies humaines qu'on ne se ferait une santé en avalant tous les fonds de bouteille d'une vieille pharmacie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


    17. Au Japon, le kintsugi est un art qui consiste à enduire d'or les cicatrices des objets blessés après en avoir recollé les morceaux. Les recouvrir de cette dorure, rendre visibles leurs cicatrices, les augmente de l'histoire qu'ils portent en eux, celle-là même qui les a menés à intégrer ces coutures. Les objets diminués sont ainsi récupérés. Ils deviennent plus riches, plus profonds. Embellis par leurs stigmates érigés en emblèmes poétiques, leur beauté nouvelle les réévalue. Sur mon sein gauche, une cicatrice

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Désintégration (2019)


    18. Je frémis quand je voi - Les abîmes profonds qui s'ouvrent devant moi.

      Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), III, 1


    19. C'est à croire que les yeux des nouveaux-nés, ces yeux qui ne voient pas et où l'on voit à peine, ces yeux sans blanc, profonds et vagues, sont fait avec un peu de l'abîme dont ils sortent.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    20. Tout est propre dans les rues suisses, dans les montagnes suisses, dans les vallons suisses, tout est très propre parce qu'au fond tout y sale dans les tréfonds, dans les fondements, dans les soubassements.

      Auteur : Yann Moix - Source : La Meute (2010)


    21. Avec les baisers profonds et les caresses de la langue, nous revenons à notre lointain passé, à la nourriture transmise de bouche à bouche.

      Auteur : Desmond Morris - Source : La Clé des gestes (1978)


    22. Et toutes ces lèvres qui m'avaient embrassé, ces coeurs qui m'avaient aimé (c'est bien avec le coeur que l'on aime, n'est-ce pas, ou est-ce que je confonds avec autre chose?), ces mains qui avaient joué avec les miennes ...

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Premier amour (1946)


    23. Un fonds de modestie rapporte un très gros intérêt.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées


    24. D'un hiver plein de rigueurs
      C'est toi qui fonds la glace.
      Si l'amour a ses froideurs,
      Que ton retour les chasse :
      Joli mois de Mai,
      Rends-nous, rends-nous le coeur gai.


      Auteur : Charles Simon Favart - Source : Raton et Rosette (1753)


    25. J'ai connu un homme tellement arachnophobe qu'il avait peur des plafonds.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    Les citations sur fonds renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fonds en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fonds »

    FonçageFonce ou foncetFoncé, éeFonceauFoncerFoncerFoncialitéFoncier, ièreFoncièrementFoncineFonctionFonctionarismeFonctionnellementFondFondageFondamental, aleFondamentalementFondant, anteFondateur, triceFondationFondeFondeFondé, éeFondementFonderFonderieFondeurFondicFondreFondrierFondrièreFondrillesFondsFondu, ueFongiqueFongositéFongueux, euseFongusFontaineFontanelleFonteFontenier ou fontainierFontsFonture

    Les mots débutant par fon  Les mots débutant par fo

    FonbeauzardfonçafonçaifonçaientfonçaisfonçaitfonçantfoncefoncéfoncéfoncéefoncéefoncéesfoncéesFoncegrivefoncentfoncerfoncerafonceraifonceraientfonceraisfonceraitfoncèrentfonceronsfoncerontfoncesfoncésfoncésfonceurfonceurfonceursfonceursfonceusefonceusefonceusefoncezFonches-FonchetteFonchettefoncierfoncierfoncièrefoncièrementfoncièresfonciersfonciezFoncine-le-BasFoncine-le-HautfoncionsfonçonsFoncquevillers

    Les synonymes de « fonds»

    Les synonymes de fonds :

      1. argent
      2. monnaie
      3. ressources
      4. finances
      5. capital
      6. richesse
      7. pécule
      8. viatique
      9. caisse
      10. recette
      11. propriété
      12. somme
      13. dissous
      14. amalgames
      15. assailles
    Les synonymes de fonds :

      1. bancs
      2. récifs

    synonymes de fonds

    Fréquence et usage du mot fonds dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fonds » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fonds dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fonds ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fonds     Citation sur fonds   Poèmes fonds   Proverbes fonds   Rime avec fonds    Définition de fonds  


    Définition de fonds présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fonds sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fonds notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 16:47:47