Définition de « fonts »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fonts de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fonts pour aider à enrichir la compréhension du mot Fonts et répondre à la question quelle est la définition de fonts ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « fonts »


Trésor de la Langue Française informatisé


FONTS, subst. masc. plur.

Bassin placé sur un support dans lequel se trouve l'eau bénite dont on se sert pour baptiser. Fonts baptismaux (usuel). Ai remarqué les fonts, en pierre, d'une belle forme, dans leur naïve et rude nudité (Barb. d'Aurev., Memor. 4,1858, p. 115).La liturgie de la bénédiction des fonts baptismaux au samedi saint (Théol. cath.t. 14, 11938, p. 526).
? Expr. Tenir un enfant sur les fonts. En être le parrain ou la marraine. Déruchette n'était pas seulement sa nièce. Elle était sa filleule. C'était lui qui l'avait tenue sur les fonts de baptême (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 107).
Prononc. et Orth. : [f? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Dupré 1972, p. 1035, cite A. V. Thomas qui rappelle que Flaubert a écrit le font baptismal, orth. à éviter. En outre, Dupré souligne que, le mot s'employant uniquement dans l'expr. fonts baptismaux et toujours au plur., le problème de la liaison ne se pose plus. Noter que Littré liait l's dans des phrases du type des fonts ornés. Homon. : formes de fonder et de fondre; fond, fonds. Étymol. et Hist. Ca 1100 funz « fonts baptismaux » (Roland, éd. J. Bédier, 1568); 1524 fons baptismaulx (J. Bouchet, Annales d'Aquitaine, fo36 ro). Du lat. chrét. fons, aussi au plur. fontes « fonts baptismaux » (lat. class. fons « fontaine, source »). Fréq. abs. littér. : 65.


Wiktionnaire


Nom commun - français

fonts \f??\ masculin au pluriel uniquement

  1. (Religion) Grand vaisseau de pierre, de marbre ou de bronze, où l'on conserve l'eau dont on se sert pour baptiser.
    • Quant à ce jeune homme insignifiant, à qui le greffier imposa son nom normand sur les fonts, madame Latournelle est encore si surprise d'être devenue mère, à trente-cinq ans sept mois, [?] (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • La chapelle des fonts ou baptistère, [?], est une des parties les plus remarquables de la basilique ; ce fut là, pendant des siècles, le vrai sanctuaire lorrain. (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FONTS. n. m. pl.
Grand vaisseau de pierre, de marbre ou de bronze, où l'on conserve l'eau dont on se sert pour baptiser. Bénir les fonts. Les fonts baptismaux. Les fonts de baptême. Tenir un enfant sur les fonts, En être le parrain ou la marraine.

Littré

FONTS (fon?; l's se lie?: des fon-z ornés) s. m. plur.
  • Dans l'ancienne Église, vaisseau où l'on pratiquait le baptême par immersion.

    Aujourd'hui, vaisseau où l'on reçoit l'eau qui tombe pendant l'administration du baptême. Les fonts baptismaux. Est-ce là ce que vous avez promis sur les sacrés fonts où vous fûtes régénéré en Jésus-Christ?? Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 344. On garde dans la chapelle de Vincennes les fonts baptismaux qui servent aux enfants de France, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uv. t. IV, p. 139, dans POUGENS.

    Tenir un enfant sur les fonts, en être le parrain ou la marraine. Le cardinal de Richelieu devait tenir sur les fonts Mademoiselle [d'Orléans], Retz, I, 23.

    Fig. et familièrement. Tenir quelqu'un sur les fonts, s'en entretenir en détail, ou le questionner minutieusement.


HISTORIQUE

XIe s. Le patriarche [il] ocist devant les funz, Ch. de Rol. CXVII.

XIIe s. Tu prendras bapteiement Es fons dignes, saintefiez, ù sauf serras de tes pecchez Par la grace de Jhesu-Christ, Benoit de Sainte-Maure, V. 6552.

XVe s. Assez brief vous baptiserai?; Vous venrez [viendrez] où je vous menrai [mènerai]?; Là trouverons les fonz touz prestz, Mystère de Barl. et Jos. dans GUI DE CAMBRAI, p. 417. Il fut requis d'un bourgeois son sujet d'estre parrain et tenir sur les fonts son enfant, Louis XI, Nouv. LXX.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FONTS.

Fig. Tenir quelqu'un sur les fonts? Ajoutez?: On tient sur les fonts notre confrère Marinberg?; huit des quarante examinateurs examinent son procédé que l'on tient avoir été très mauvais, Journ. et Mém. de Mathieu Marais, t. IV, p. 196, 1868. On a tenu hier et avant-hier [au parlement] l'évêque de Langres sur les fonts?; le résultat nous fournira de la besogne pour la semaine prochaine, Corresp. inéd. du comte de Caylus avec le P. Paciaudi, Lett. LXXXIV, 4 mars 1764.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FONTS Baptismaux, ou simplement FONTS, s. m. pl. (Théolog. & Hist. Eccl.) c'est un vaisseau de pierre ou de marbre, qui est à l'entrée intérieure des églises paroissiales, où l'on conserve l'eau dont on se sert pour baptiser. Voyez Baptême.

Les fonts baptismaux étoient autrefois la marque d'une église paroissiale. Voyez les articles Paroisse & Église.

Les fonts baptismaux sont aujourd'hui auprès de la porte en-dedans de l'église, ou dans une chapelle de l'église. Mais autrefois ils étoient dans un bâtiment séparé, différent de la basilique, mais voisin : & qu'on nommoit baptistere. Voyez Baptistere.

Si l'on en croit certains historiens, il étoit assez ordinaire dans les premiers siecles de l'église, que les fonts baptismaux se remplissent miraculeusement à Pâques, qui étoit le tems où l'on baptisoit le plus. Baronius rapporte divers exemples de ces fonts miraculeux aux années 417. 554. & 555.

Possevin, évêque de Lilybée, qui écrivoit en 443, observe qu'en 417, sous le Pontificat de Zozime, il y eut erreur par rapport au tems de la célébration de la fête de Pâques ; qu'on la célebra le 22 de Mars, au lieu qu'elle devoit l'être le 22 d'Avril, qu'on la fit à Constantinople. Il ajoûte que Dieu fit voir cette erreur en un village, où les fonts qui avoient accoûtumé de se remplir miraculeusement à Pâques, ne se trouverent pleins que la nuit du 22 d'Avril ; mais cette histoire n'est pas de foi. Voyez Tillemont, Hist. ecclés. tome X. pag. 678. & 679. Gregoire de Tours, pag. 320. 516. 746. 950. 1063. & le Diction. de Trévoux. Chambers.

Dans l'Eglise romaine on fait solemnellement deux fois l'année la bénédiction des fonts baptismaux ; savoir la veille de Pâques, & la veille de la Pentecôte. On bénit ces jours-là l'eau destinée pour le baptême. Les cérémonies & les oraisons qu'on y employe, sont toutes relatives à l'ancien usage de baptiser en ces jours-là les Catéchumenes. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « fonts »

Du latin fons, gén. fontis (« source », « fontaine », « eau de source », (Figuré) « source », « origine », « cause »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Provenç. font, s. f.?; anc. espagn. fonte?; espagn. mod. fuente?; portug. et ital. fonte?; du lat. fons, fontis, fontaine. Dans l'ancienne langue, font est employé souvent pour fontaine, et alors il est d'ordinaire féminin?: c'est pour cela qu'on trouve, en noms de lieux, Bellefond, Froidefont, Fontfrède, etc.?; et dans fonts baptismaux, il pourrait, d'après la règle de l'ancienne grammaire, être féminin, comme lettres l'est dans lettres royaux. Mais le masculin se trouve même dans le XIIe siècle?; on peut penser que, pour ce terme, l'usage ecclésiastique avait conservé au mot son genre étymologique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

FONTS, subst. masc. plur.
Étymol. et Hist. Ca 1100 funz « fonts baptismaux » (Roland, éd. J. Bédier, 1568); 1524 fons baptismaulx (J. Bouchet, Annales d'Aquitaine, fo36 ro). Du lat. chrét. fons, aussi au plur. fontes « fonts baptismaux » (lat. class. fons « fontaine, source »).

fonts au Scrabble


Le mot fonts vaut 8 points au Scrabble.

fonts

Informations sur le mot fonts - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fonts au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fonts

Les rimes de « fonts »


On recherche une rime en .

Les rimes de fonts peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en f§

Rimes de siphon      Rimes de bouffons      Rimes de chauffons      Rimes de haut-fond      Rimes de greffons      Rimes de chiffons      Rimes de bouffon      Rimes de échauffons      Rimes de pouffons      Rimes de demi-fond      Rimes de profonds      Rimes de typhons      Rimes de chiffon      Rimes de profond      Rimes de bluffons      Rimes de profonds      Rimes de girafon      Rimes de fonts      Rimes de bouffons      Rimes de bas-fond      Rimes de bien-fonds      Rimes de plafond      Rimes de morfond      Rimes de font      Rimes de philosophons      Rimes de refonds      Rimes de étouffons      Rimes de truffons      Rimes de balafon      Rimes de typhon      Rimes de arrière-fond      Rimes de carafon      Rimes de fonds      Rimes de griffon      Rimes de greffon      Rimes de surfons      Rimes de refont      Rimes de triomphons      Rimes de plafonds      Rimes de hauts-fonds      Rimes de griffons      Rimes de siphons      Rimes de agrafons      Rimes de double-fond      Rimes de défont      Rimes de satisfont      Rimes de confond      Rimes de griffons      Rimes de fonds      Rimes de fond     

Mots du jour

siphon     bouffons     chauffons     haut-fond     greffons     chiffons     bouffon     échauffons     pouffons     demi-fond     profonds     typhons     chiffon     profond     bluffons     profonds     girafon     fonts     bouffons     bas-fond     bien-fonds     plafond     morfond     font     philosophons     refonds     étouffons     truffons     balafon     typhon     arrière-fond     carafon     fonds     griffon     greffon     surfons     refont     triomphons     plafonds     hauts-fonds     griffons     siphons     agrafons     double-fond     défont     satisfont     confond     griffons     fonds     fond     


Les citations sur « fonts »

  1. Enfin agissez-en ni plus ni moins que si le soleil et les étoiles vous appartenaient en bien propre, et que la fée Morgane vous eût tenu sur les fonts baptismaux.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Quenouille de Barberine (1835)


  2. Août tarit les fonts, - Ou emporte les ponts.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


Les citations sur fonts renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fonts en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « fonts »

FonçageFonce ou foncetFoncé, éeFonceauFoncerFoncerFoncialitéFoncier, ièreFoncièrementFoncineFonctionFonctionarismeFonctionnellementFondFondageFondamental, aleFondamentalementFondant, anteFondateur, triceFondationFondeFondeFondé, éeFondementFonderFonderieFondeurFondicFondreFondrierFondrièreFondrillesFondsFondu, ueFongiqueFongositéFongueux, euseFongusFontaineFontanelleFonteFontenier ou fontainierFontsFonture

Les mots débutant par fon  Les mots débutant par fo

FonbeauzardfonçafonçaifonçaientfonçaisfonçaitfonçantfoncefoncéfoncéfoncéefoncéefoncéesfoncéesFoncegrivefoncentfoncerfoncerafonceraifonceraientfonceraisfonceraitfoncèrentfonceronsfoncerontfoncesfoncésfoncésfonceurfonceurfonceursfonceursfonceusefonceusefonceusefoncezFonches-FonchetteFonchettefoncierfoncierfoncièrefoncièrementfoncièresfonciersfonciezFoncine-le-BasFoncine-le-HautfoncionsfonçonsFoncquevillers

Les synonymes de « fonts»

Les synonymes de fonts :

    1. baptistère

synonymes de fonts

Fréquence et usage du mot fonts dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « fonts » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fonts dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Fonts ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations fonts     Citation sur fonts   Poèmes fonts   Proverbes fonts   Rime avec fonts    Définition de fonts  


Définition de fonts présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fonts sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot fonts notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:55:13