Définition de « fonds »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fonds de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fonds pour aider à enrichir la compréhension du mot Fonds et répondre à la question quelle est la définition de fonds ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
fonds au Scrabble
Le mot fonds vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot fonds - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fonds au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « fonds »
On recherche une rime en F§ .
Les rimes de fonds peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en f§
Rimes de tréfonds Rimes de réchauffons Rimes de morfond Rimes de griffons Rimes de étouffons Rimes de fond Rimes de confonds Rimes de griffons Rimes de greffons Rimes de fond Rimes de bouffon Rimes de morfonds Rimes de siphons Rimes de plafond Rimes de bouffons Rimes de chiffon Rimes de bas-fonds Rimes de refont Rimes de hauts-fonds Rimes de typhons Rimes de bouffon Rimes de échauffons Rimes de défont Rimes de truffons Rimes de fonds Rimes de bouffons Rimes de triomphons Rimes de arrière-fond Rimes de surfons Rimes de carafons Rimes de haut-fond Rimes de profonds Rimes de fonds Rimes de girafon Rimes de font Rimes de balafons Rimes de griffon Rimes de fonts Rimes de profond Rimes de bouffons Rimes de typhon Rimes de profond Rimes de profonds Rimes de philosophons Rimes de chauffons Rimes de bluffons Rimes de siphon Rimes de balafon Rimes de demi-fond Rimes de bas-fondMots du jour
tréfonds réchauffons morfond griffons étouffons fond confonds griffons greffons fond bouffon morfonds siphons plafond bouffons chiffon bas-fonds refont hauts-fonds typhons bouffon échauffons défont truffons fonds bouffons triomphons arrière-fond surfons carafons haut-fond profonds fonds girafon font balafons griffon fonts profond bouffons typhon profond profonds philosophons chauffons bluffons siphon balafon demi-fond bas-fond
Les citations sur « fonds »
- Il s'éleva, sous le Directoire, à la hauteur d'où les hommes profonds savent voir l'avenir en jugeant le passé.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)
- Et toutes ces lèvres qui m'avaient embrassé, ces coeurs qui m'avaient aimé (c'est bien avec le coeur que l'on aime, n'est-ce pas, ou est-ce que je confonds avec autre chose?), ces mains qui avaient joué avec les miennes ...Auteur : Samuel Beckett - Source : Premier amour (1946)
- Travaillez, prenez de la peine: - C'est le fonds qui manque le moins.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre cinquième, IX, le laboureur et ses enfants
- Les puits de science se dessèchent à force de se croire profonds. Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)
- O flots, que vous savez de lugubres histoires !
Flots profonds, redoutés des mères à genoux !Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Oceano Nox - Comme ces eaux qui paroissent insondables parce qu'elles sont troubles, nombre d'auteurs s'estiment profonds, qui ne sont qu'obscurs.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Le rêve est la preuve qu'imaginer, rêver ce qui n'a pas été, est l'un des plus profonds besoins de l'homme.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Jean s'en alla comme il était venu,
Mangeant son fonds après son revenu,
Croyant le bien chose peu nécessaire.
Quant à son temps bien sut le dispenser,
Deux part en fit, dont il voulait passer,
L'une à dormir, et l'autre à ne rien faire.Auteur : Epitaphes - Source : Epitaphe de Jean de La Fontaine - Sa haute silhouette noire - Domine les profonds labours. - On sent à quel point il doit croire - A la fuite utile des jours.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865)
- Ce n'est pas ta femme, c'est ton associée, c'est Agathe Monier, la bailleuse de fonds de ton industrie, qui te parle.Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)
- Il y a des moments dans l'existence où le temps et l'étendue sont plus profonds, et le sentiment de l'existence intensément augmente.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées
- Une bibliothèque, c’est une âme de cuir et de papier. Il n’y a pas meilleur moyen pour fouiller dans les tréfonds d’une psyché que de jeter un œil aux ouvrages qui la composent. La sélection, le rangement, le contenu, même la qualité de la reliure : tous les détails sont importants.Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)
- Quand les sentiments se vantent d'être profonds, c'est qu'ils manquent de surface.Auteur : Benoîte Groult - Source : La part des choses (1972)
- Le résultat de la crise financière, c'est que les puissants fonds sont devenus des puits sans fondAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- J'ai l'intention de remettre l'affaire entre les mains de mon ami, le procureur Déterne, et de lui demander, par la même occasion, si la justice ne ferait pas bien d'enquêter un peu sur l'origine des fonds du Pacifiste.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis
- Je n'emporterai pas mon fonds de liquoriste au Paradis, n'est-ce pas?... Alors, buvons-le. C'est mon défunt qui me l'a légué. Il y a du bon. Il s'y connaissait. Je ne suis qu'une bistrote d'occasion.Auteur : Blaise Cendrars - Source : Bourlinguer (1948)
- Comment mêler le péché et la rédemption à la vie et à la mort d'un poisson aveugle des grands fonds marins?Auteur : Armand Salacrou - Source : Certitudes et incertitudes
- « Ma nounou est une fée.» C'est ce que dit Myriam quand elle raconte l'irruption de Louise dans leur quotidien. Il faut qu'elle ait des pouvoirs magiques pour avoir transformé cet appartement étouffant, exigu, en un lieu paisible et clair. Louise a poussé les murs. Elle a rendu les placards plus profonds, les tiroirs plus larges. Elle a fait entrer la lumière. Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce
- Ce qui était considéré comme normal il y a dix ans, il y a vingt ans, il y a trente ans, est considéré aujourd'hui, et à juste titre, comme contestable et anormal. Et quand quelque chose devient anormal il faut le changer. Je voudrais tout de même rappeler que cela existe toujours et que nos gouvernements travaillent pour une large part en liquide aujourd'hui et, que le Premier ministre, puisque c'est lui qui a l'essentiel des fonds secrets, dispose de sommes considérables qu'il peut utiliser librement, sans aucun contrôle.Auteur : Jacques Chirac - Source : Intervention télévisée de M. Jacques Chirac, Président de la République, le 14 juillet 2001
- Il y a certains mots qui soudain, comme un éclair, découvrent au tréfonds de mon être un pays de fleurs.Auteur : Joseph, baron von Eichendorff - Source : Oeuvres posthumes
- On partage toujours le déshonneur des personnes à qui l'on s'attache: Un mauvais choix marque un mauvais fonds.Auteur : Crébillon fils - Source : Les Egarements du coeur et de l'esprit ou Mémoires de M. de Meilcour (1736-1738)
- Ces jeunes, on leur vendait du rêve et du mensonge à longueur de journée. On les leur vendait; on ne les leur donnait pas. Des marchands cyniques auraient fait de l'insatisfaction adolescente leurs fonds de commerce. Médiocrité, pornographie, violence, mensonge, haine, alcool, drogue - tout était à vendre dans les vitrines clinquantes de la société de consommation de masse, et les jeunes offraient une cible de choix. Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)
- J’imagine son espace mental comme une très grande maison aérée, avec plafonds de trois mètres de hauteur et parquet ciré, un piano à queue et de grandes fenêtres ouvertes sur un jardin luxuriant. Quelque chose de bien plus confortable que le taudis aux persiennes duquel j’observe le monde. Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)
- Le décor n'a de pouvoir qu'à partir du moment où nous lui en accordons un, les plus profonds sentiments ressentis s'en passant volontiers.Auteur : Dominique Blondeau - Source : Que mon désir soit ta demeure (1975)
- L'argent ne fait pas le bonheur des convoyeurs de fonds.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
Les mots proches de « fonds »
Fonçage Fonce ou foncet Foncé, ée Fonceau Foncer Foncer Foncialité Foncier, ière Foncièrement Foncine Fonction Fonctionarisme Fonctionnellement Fond Fondage Fondamental, ale Fondamentalement Fondant, ante Fondateur, trice Fondation Fonde Fonde Fondé, ée Fondement Fonder Fonderie Fondeur Fondic Fondre Fondrier Fondrière Fondrilles Fonds Fondu, ue Fongique Fongosité Fongueux, euse Fongus Fontaine Fontanelle Fonte Fontenier ou fontainier Fonts FontureLes mots débutant par fon Les mots débutant par fo
Fonbeauzard fonça fonçai fonçaient fonçais fonçait fonçant fonce foncé foncé foncée foncée foncées foncées Foncegrive foncent foncer foncera foncerai fonceraient foncerais foncerait foncèrent foncerons fonceront fonces foncés foncés fonceur fonceur fonceurs fonceurs fonceuse fonceuse fonceuse foncez Fonches-Fonchette Fonchette foncier foncier foncière foncièrement foncières fonciers fonciez Foncine-le-Bas Foncine-le-Haut foncions fonçons Foncquevillers
Les synonymes de « fonds»
Les synonymes de fonds :- 1. argent
2. monnaie
3. ressources
4. finances
5. capital
6. richesse
7. pécule
8. viatique
9. caisse
10. recette
11. propriété
12. somme
13. dissous
14. amalgames
15. assailles
- 1. bancs
2. récifs
synonymes de fonds
Fréquence et usage du mot fonds dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « fonds » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fonds dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Fonds ?
Citations fonds Citation sur fonds Poèmes fonds Proverbes fonds Rime avec fonds Définition de fonds
Définition de fonds présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fonds sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot fonds notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
