Définition de « tréfonds »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trefonds de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tréfonds pour aider à enrichir la compréhension du mot Tréfonds et répondre à la question quelle est la définition de trefonds ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Coutume) Le fonds qui est sous le sol et qu’on possède comme le sol lui-même. - Vendre le fonds et le tréfonds.

  • (fig) (fam) Les profondeurs dune chose, dun être. - Le tréfonds de ses pensées.
    Expression : Savoir le fonds et le tréfonds d’une affaire, (fig) La posséder parfaitement. (-réf-)



    Définitions de « tréfonds »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRÉFONDS, subst. masc.

    A. ? DR. ,,Sous-sol d'un fonds terrien`` (Barr. 1974). Son lopin de terre constitue pour le paysan le dernier bien auquel il ne veut accepter que l'on touche (...). La terre ne se prête pas, pour lui, à cette distinction juridique: fonds et tréfonds; il l'a reçue en héritage ou l'a acquise du fruit de ses peines; elle lui appartient en propre, en surface et en profondeur (E. Schneider, Charbon, 1945, p. 131).
    B. ? Littéraire
    1. Ce qu'il y a de plus profond. Tréfonds de la forêt, de la vallée. Jusqu'à celles [les étoiles] que cache en ses ultimes toiles, Au fin fond du tréfonds de l'abîme habité L'aragne de la nuit filant l'immensité (Richepin, Paradis,1894, p. 250).
    2. Au fig.
    a) Ce qu'il y a de plus profond, de plus secret dans quelque chose. Connaître le tréfonds d'une affaire. Nous sommes là, trois ou quatre, ? pas davantage, ? à penser tout haut et à nous dire le fonds et le tréfonds de nos opinions sur les problèmes qui nous tiennent le plus au c?ur (Bourget, Ét. angl., 1888, p. 200).Il y a dans les chefs d'?uvre de génie un tréfonds essentiel qui appartient à tous et qui est l'aliment sacré, le pain de vie de l'humanité solidaire (Marnold, Cas Wagner, 1918, p. 102).
    b) Ce qu'il y a de plus intime chez une personne, ce qu'il y a en elle de plus profond. Être ému jusqu'au tréfonds de l'âme, de l'être. On sait que le maître viennois [Freud] pratique chez ses malades ce qu'il appelle la psychanalyse, laquelle lui révèle peu à peu le tréfonds de leur subconscient, par quoi il arrive à les guérir (Biot, Pol. santé publ., 1933, p. 24).Même dans l'expérience vécue, pouvons-nous jamais être sûrs d'avoir pénétré jusqu'au tréfonds la conscience de l'autre? (Marrou, Connaiss. hist., 1954, p. 127).
    Prononc. et Orth.: [t?ef? ?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Littré: tréfonds ou très-fonds. Étymol. et Hist. 1. xiies. tresfons « sous-sol possédé comme un fonds » (Doc. inédits concernant la Picardie, éd. V. de Beauville, IV, 28 ds IGLF); 2. 1690 fig. « ce qu'il y a de plus profond » (Fur.); 1798 savoir le fonds et le tréfonds d'une affaire (Ac.); 1882 « ce qu'il y a de plus secret, de plus intime chez une personne » (E. de Goncourt, Faustin, p. 111); 1891 jusqu'aux tréfonds (Loti, Livre de la pitié, p. 246). Formé de l'anc. préf. tres- (v. trans-) et de fonds*. Fréq. abs. littér.: 88.
    DÉR.
    Tréfoncier, -ière, adj. et subst.,dr. a) Subst. Propriétaire du fonds et du tréfonds. J'espère qu'elle aura la bonté de donner ses instructions en conséquence à son député auprès du directoire, M. le tréfoncier de Maseige (Le Moniteur, t. 2, 1789, p. 483).b) Adj. Relatif au tréfonds. Propriétaire tréfoncier; redevance tréfoncière. Nous ne saurions suivre un guide plus averti pour mettre en lumière les causes politiques, économiques ou sociales de l'édit du 14 janvier 1744, montrer quelle nouvelle lutte, plus âpre encore, s'engage autour de la propriété foncière ou tréfoncière (E. Schneider, Charbon, 1945, p. 116).? [t?ef? ?sje], fém. [-j?:?]. Att. ds Ac. 1762-1878. ? 1resattest. a) xiiies. adj. seigneurs trefonsiers « à qui appartient le tréfonds » (Chron. de S. Den., ms. Ste-Gen., fo293cds Gdf.), b) 1272 justice treffonciere « relative au tréfonds » (Transact., Arch. S 4949, pièce 67 ds Gdf.), c) 1283 subst. masc. tresfonsier « propriétaire du fonds et du tréfonds » (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, t. 2, 1549, p. 285); de tréfonds, suff. -ier*, d'apr. foncier*; on trouve en 1262 l'adv. tresfoncierement (La Motte, I, 4, Arch. Meurthe ds Gdf.).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tréfonds \t?e.f??\ masculin

    1. (Coutume) Fonds qui est sous le sol et qu'on possède comme le sol lui-même.
      • Vendre le fonds et le tréfonds.
      • Le tréfonds est constitué par les gisements géologiques situés sous le sol forestier dès lors qu'ils sont exploitables ?en carrière?. Il comprend par exemple des gisements de sable, de gravier, de kaolin, etc. Si l'exploitation du gisement nécessite le creusement d'une mine, elle est soumise au code minier et n'appartient plus au propriétaire du fonds. Elle ne peut plus être un élément du tréfonds. (CNIEFEB, Recommandations pour l'estimation de la valeur des forêts : analyse et développements menés par la commission technique de la CNIEFEB, Revue forestière française XLIX, juin 1997 ? lire en ligne)
    2. (Figuré) (Littéraire) Profondeurs d'une chose, d'un être.
      • J'ai moi-même gardé longtemps une sensation d'inquiétude générale [?]. Elle a eu pour origine le résidu, gisant dans le tréfonds de mon être, des conversations dont ma jeunesse fut bercée. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
      • Puisqu'il faut tout avouer, je descendrai en moi jusqu'au tréfonds, j'en remuerai la lie et j'en étalerai la pestilence. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 48)
      • Enfin, comme un ressac jailli de mes tréfonds me secoua tout, une merveilleuse nausée de tous mes sens exacerbés, et je sentis que je m'abîmais plus totalement encore en elle, versant à la lampe éternelle de l'amour ma part d'émoi. (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, p. 41)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TRÉFONDS (tré-fon) s. m.
    • 1 Terme de coutume. Le fonds qui est sous le sol, et qu'on possède comme le sol même. ?Le fonds superficiel, qui ne s'use pas, et le tréfonds minéral qui n'est complétement utilisé qu'à condition d'une destruction totale, E. Lamé-Fleury, Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1857, p. 675.

      Fig. Savoir le fonds et le tréfonds d'une affaire, la savoir parfaitement. On y connaîtra le fonds et le tréfonds de la bonne foi des loteries, Dancourt, Loterie, sc. 8.

    • 2Propriété. Le tréfonds était opposé au viager ou à l'usufruit.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Voirs est que li treffons de l'iretage qui est de par le [la] feme, ne pot li maris vendre, Beaumanoir, XXI, 2.

    XIVe s. Lesdis religieux avoent en tout le treffons par reison de lor seignorie, Du Cange, treffundus.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tréfonds »

    Très, et fonds.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du préfixe tré- et de fonds.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRÉFONDS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. xiies. tresfons « sous-sol possédé comme un fonds » (Doc. inédits concernant la Picardie, éd. V. de Beauville, IV, 28 ds IGLF); 2. 1690 fig. « ce qu'il y a de plus profond » (Fur.); 1798 savoir le fonds et le tréfonds d'une affaire (Ac.); 1882 « ce qu'il y a de plus secret, de plus intime chez une personne » (E. de Goncourt, Faustin, p. 111); 1891 jusqu'aux tréfonds (Loti, Livre de la pitié, p. 246). Formé de l'anc. préf. tres- (v. trans-) et de fonds*.

    tréfonds au Scrabble


    Le mot tréfonds vaut 12 points au Scrabble.

    trefonds

    Informations sur le mot trefonds - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tréfonds au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trefonds

    Les rimes de « tréfonds »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de tréfonds peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en f§

    Rimes de échauffons      Rimes de fonds      Rimes de agrafons      Rimes de confond      Rimes de profond      Rimes de font      Rimes de fond      Rimes de girafon      Rimes de tréfonds      Rimes de confonds      Rimes de greffon      Rimes de profond      Rimes de pouffons      Rimes de bien-fonds      Rimes de triomphons      Rimes de demi-fond      Rimes de profonds      Rimes de hauts-fonds      Rimes de refonds      Rimes de fond      Rimes de siphons      Rimes de morfonds      Rimes de bas-fonds      Rimes de griffons      Rimes de philosophons      Rimes de greffons      Rimes de étouffons      Rimes de typhons      Rimes de bouffons      Rimes de haut-fond      Rimes de fonts      Rimes de défont      Rimes de chauffons      Rimes de double-fond      Rimes de arrière-fond      Rimes de carafons      Rimes de plafonds      Rimes de truffons      Rimes de fonds      Rimes de typhon      Rimes de balafons      Rimes de profonds      Rimes de chiffons      Rimes de griffons      Rimes de refont      Rimes de griffon      Rimes de morfond      Rimes de carafon      Rimes de satisfont      Rimes de surfons     

    Mots du jour

    échauffons     fonds     agrafons     confond     profond     font     fond     girafon     tréfonds     confonds     greffon     profond     pouffons     bien-fonds     triomphons     demi-fond     profonds     hauts-fonds     refonds     fond     siphons     morfonds     bas-fonds     griffons     philosophons     greffons     étouffons     typhons     bouffons     haut-fond     fonts     défont     chauffons     double-fond     arrière-fond     carafons     plafonds     truffons     fonds     typhon     balafons     profonds     chiffons     griffons     refont     griffon     morfond     carafon     satisfont     surfons     


    Les citations sur « tréfonds »

    1. Il est bien évident que, devant les évènements, tous les êtres humains, qu’ils soient blancs ou jaunes, noirs ou olivâtres, qu’ils aient le crâne long ou court, qu’ils soient nés mâle ou femelle et devenus bouddhistes ou chrétiens ou musulmans, éprouvent des réactions sensiblement identiques [...]. L’homme est partout pareil en son tréfonds et ce qui fait qu’il nous paraît divers ici ou là et changé de telle à telle époque, c’est sans doute que nous le découvrons peu à peu. Mais nous sommes bien obligés de constater que les expressions qu’il nous donne de sa structure fondamentale diffèrent essentielle-ment, et qu’entre un masque nègre et une statue de l’époque classique grecque s’ouvre un abîme difficile à niveler.

      Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


    2. Tout là-bas, au fin fond des tréfonds inexplorés et mal famés du bout du bras occidental de la Galaxie, traîne un petit soleil jaunâtre et minable. En orbite autour de celui-ci, à la distance approximative de cent cinquante millions de kilomètres, se trouve une petite planète bleu-vert dont les habitants — descendus du singe — sont primitifs au point de croire encore que les montres à quartz numériques sont une vache de chouette idée. Cette planète a — ou plutôt, elle avait — un problème, à savoir celui-ci : la plupart de ses habitants étaient malheureux la plupart du temps. Bien des solutions avaient été suggérées mais la plupart d'entre elles faisaient largement intervenir la mise en circulation de petits bouts de papier vert, chose curieuse puisque en définitive ce n'étaient pas les bouts de papier vert qui étaient malheureux.

      Auteur : Douglas Adams - Source : Le Guide du voyageur galactique


    3. Nous avons tous un secret enfermé à double tour dans les tréfonds de notre âme.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Marina (1999)


    4. Il y a certains mots qui soudain, comme un éclair, découvrent au tréfonds de mon être un pays de fleurs.

      Auteur : Joseph, baron von Eichendorff - Source : Oeuvres posthumes


    5. L'extracteur du tréfonds: homme de surface.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    6. L'invisible est l'expression poétique de ce qui est absent, et certainement pas inexistant. Absent parce qu'il est ailleurs, là où je ne suis pas, ou je n'y suis plus. Ou bien, il est à l'endroit où je ne sais explorer au tréfonds de moi-même.

      Auteur : Atiq Rahimi - Source : La Ballade du calame


    7. Une bibliothèque, c’est une âme de cuir et de papier. Il n’y a pas meilleur moyen pour fouiller dans les tréfonds d’une psyché que de jeter un œil aux ouvrages qui la composent. La sélection, le rangement, le contenu, même la qualité de la reliure : tous les détails sont importants.

      Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)


    8. Tout est propre dans les rues suisses, dans les montagnes suisses, dans les vallons suisses, tout est très propre parce qu'au fond tout y sale dans les tréfonds, dans les fondements, dans les soubassements.

      Auteur : Yann Moix - Source : La Meute (2010)


    9. Mais Toi, tu étais plus profond que le tréfonds de moi-même et plus haut que le très-haut de moi-même

      Auteur : Saint Augustin - Source : Les Confessions


    10. Nous avons tous un secret enfermé à double tour dans le tréfonds de notre âme.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Marina (1999)


    11. Comment je t'aime? Laisse-moi t'en compter les façons.
      Je t'aime du tréfonds, de l'ampleur et de la cime
      De mon âme, lorsque, invisible, elle aspire
      Aux fins de l'Etre et de la Grâce idéale.


      Auteur : Elizabeth Barrett Browning - Source : Comment je t'aime? Laisse-moi t'en compter les façons


    12. Quand ils étaient enlacés, j'ai eu la conviction absolue, jusqu'au tréfonds de mon être, que même lorsque nous ne serions plus là, ils resteraient ensemble, que rien ne les séparerait, qu'ils ne s'éloigneraient jamais l'un de l'autre, ne deviendrait pas des étrangers, et se soutiendraient toujours en cas de besoin. Ils formeraient une famille, tu comprends ?

      Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)


    13. Le fond des êtres? Mais il n'y a ni fond ni tréfonds. Ce que nous cachons aux uns, nous le montrons aux autres et le fond devient la surface.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Les Quatre Vérités (1954), I, 3


    Les citations sur tréfonds renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trefonds en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trefonds »

    Tréaz ou trezTrébuchableTrébuchant, anteTrébuché, éeTrébuchementTrébucherTrébuchetTredameTréfilerTréfilerieTréfileurTrèfleTréfoncierTréfonds ou très-fondsTreillageTreilleTreillisTreillissé, éeTreillisserTreillonTreizaineTreizeTreizièmeTrémaTrémailTrématerTremblaieTremblant, anteTrembleTrembleTremblementTremblerTremble-terreTrembleur, euseTremblotant, anteTremblotementTrembloterTrémeurTrémieTrémoireTrémoisTrémoliteTremoloTrémoussementTrémousserTrémoussoirTrempant, anteTrempeTrempé, éeTremper

    Les mots débutant par tre  Les mots débutant par tr

    TréalTréauvilleTrébabuTrebanTrébanTrébasTrébédanTrèbesTrébeurdenTrébonsTrébons-de-LuchonTrébons-sur-la-GrasseTréboulTrébrivanTrébrytrébuchatrébuchaitrébuchaienttrébuchaistrébuchaittrébuchanttrébuchanttrébuchantetrébuchantestrébuchantstrébuchetrébuchétrébuchementtrébuchementstrébuchenttrébuchertrébuchestrébuchettrébucheztrébuchonstrecentoTréclunTréconTrédanielTrédarzecTrédiasTrédionTrédrez-LocquémeauTréduderTrefconTreffayTreffendelTreffiagatTreffieuxTreffléan

    Les synonymes de « trefonds»

    Les synonymes de tréfonds :

      1. arrière

    synonymes de tréfonds

    Fréquence et usage du mot tréfonds dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trefonds » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tréfonds dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tréfonds ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tréfonds     Citation sur tréfonds   Poèmes tréfonds   Proverbes tréfonds   Rime avec tréfonds    Définition de tréfonds  


    Définition de tréfonds présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tréfonds sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tréfonds notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 21:12:30