Définition de « bas-fond »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bas-fond de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bas-fond pour aider à enrichir la compréhension du mot Bas-fond et répondre à la question quelle est la définition de bas-fond ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ba.f??) bas-fond (m)

  • Terrain bas et enfoncé. - Cette pièce de terre est dans un bas-fond. - Les bas-fonds sont fertiles, mais humides et souvent inondés. - Il n’a gelé, ce printemps, que dans les bas-fonds.

  • (mari) (vx) Endroits de la mer où il y a peu d’eau. - Nous échouâmes sur un bas-fond. - Ce bâtiment tire beaucoup d’eau, il ne peut naviguer dans les bas-fonds.

  • (mari) Élévation au fond de la mer par-dessus laquelle tout navire peut passer et qu’on ne trouve qu’au moyen de la sonde. - (note) Ce sens est opposé au précédent, vieilli.

  • (pluri) (fig) (péj) Les fonds inavouables ou dangereux, d’une société.


    Définitions de « bas-fond »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BAS-FOND, subst. masc.

    A.? MAR. Partie du fond de la mer ou d'un fleuve où l'eau est peu profonde. Synon. haut-fond(cf. Barber. 1969) :
    1. Enfin, ce fut Grand-Bassam, sur la Côte d'Ivoire, où j'allais. On y toucha à la pointe du jour. Je dis mal : on n'aborda pas, le paquebot stoppa en mer. La houle profonde arrive à la côte sur un bas-fond à pic, le heurte et se brise furieusement. Des baleinières seules peuvent atterrir, maniées à l'aviron par des noirs extraordinairement habiles, familiers de ces ressacs. Pesquidoux, Le Livre de raison,1932, p. 100.
    B.? Terrain plus bas que ceux qui l'entourent et en général marécageux :
    2. Ecija est surnommée la poêle de l'Andalousie, et jamais surnom ne fut mieux mérité : située dans un bas-fond, elle est entourée de collines sablonneuses qui l'abritent du vent. T. Gautier, Tra los montes, Voyage en Espagne,1843.
    ? P. métaph. ou au fig. (gén. au plur.).
    1. [Suivi d'un subst. introd. par de] La partie la plus vile :
    3. ? ... Ce que personne ne sait au juste, c'est d'où il [Sanier] sort. Longtemps il a traîné dans les bas-fonds de la presse, journaliste sans éclat, enragé d'ambition et d'appétits. Zola, Paris,t. 1, 1898, p. 58.
    SYNT. Les bas-fonds de nos c?urs, du moi, du tempérament.
    ? Les bas-fonds de la société. La partie de la population la plus vile, celle qui vit en marge de la société.
    2. Absol. Les bas-fonds. Lieux où règne la misère et où vit cette partie de la population qui est en marge de la société :
    4. Dans cet éclairement blême, les mises hétéroclites des habitants des bas-fonds apparaissent à cru, dans la pauvreté immense et désespérée qui les créa. Barbusse, Le Feu,1916, p. 17.
    ? [En parlant de l'âme] Partie vile et obscure de la personne humaine :
    5. Cette nuit, une suffocation m'a réveillé. J'ai dû me lever, me traîner jusqu'à mon fauteuil et, dans le tumulte d'un vent furieux, j'ai relu ces dernières pages, ? stupéfait par ces bas-fonds en moi qu'elles éclairent. Mauriac, Le N?ud de vipères,1932, p. 161.
    ? Au sing. Degré extrême d'abjection dans lequel par exemple la misère jette une personne :
    6. Ainsi vieillie, qu'allait-elle devenir la pauvre créature contre qui il [Jean] avait dormi si longtemps? L'argent fini qu'il lui avait laissé, où irait-elle, jusque vers quel bas-fond? Et tout à coup se dressait dans son souvenir la triste raccrocheuse (...). Elle deviendrait cela ... A. Daudet, Sapho,1884, p. 298.
    Prononc. ET ORTH. : [b?f? ?]. Ac. 1798 enregistre l'orth. bas-fonds. Ac. 1835-1932 écrivent bas-fond (cf. le reste des dict.).
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1690 mar. (Fur. : Bas fond, est un fond où il y a peu d'eau, qui est dangereux, où il est aisé d'échoüer, & où il faut être guidé par des Pilotes côtiers); 2. 1798 (Ac. : Bas fonds [...] Il se dit des terrains bas et enfoncés. Les Bas-fonds sont fertiles mais humides et souvent inondés); 3. 1840 fig. les bas-fonds « milieux misérables où l'homme se dégrade » (Balzac, Z. Marcas, p. 408 : la disette d'intelligence dans la sphère supérieure, et l'abondance de talents dans les bas-fonds où les plus beaux courages s'éteignent dans les cendres du cigare). Composé de bas1* et de fond*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 224. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 199, b) 412; xxes. : a) 296, b) 382.
    BBG. ? Dub. Pol. 1962, p. 14. ? Rog. 1965, p. 98.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bas-fond \ba.f??\ masculin (orthographe traditionnelle)

    1. Terrain bas et enfoncé.
      • Des maladies pestilentielles désolaient de plus les Gaulois campés dans des bas-fonds, au milieu d'un cercle d'éminences et sur un terrain brûlant, que tant d'incendies avaient imprégné d'exhalaisons enflammées, et où le moindre vent les offusquait de poussière et de cendre. (Histoire romaine de Tite-Live, traduction de M. Dureau de Lamalle, revue par M. Noël, 1re décade, tome 3, Paris : chez Guiguet & Michaud, & chez H. Nicolle, 1810, page 179)
      • Le jour ne mit pas, comme d'ordinaire, fin aux intolérables conciliabules des loups. Je les entendais, dans le fourré, dans la prairie, dans un bas-fond, sur un coteau, glapir et striduler longuement l'invitation à la curée. (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 126)
      • Chaque pièce est protégée par un toit plat fait de ce même roseau : le berdi, qui pousse en abondance dans les bas-fonds humides de l'oued. (René Pottier, Au pays du voile bleu, Nouvelles Éd. Latines, 1945, page 194)
      • Le premier consiste à barrer des bas-fonds les plus plats possibles par la construction d'un microbarrage ? muret en béton cyclopéen au dessus d'une tranchée d'étanchéité en argile compactée [?]. (Alain Piveteau, Évaluer les ONG, Karthala Éditions, 2004, page 286)
    2. (Marine) (Vieilli) Endroit de la mer ou d'une rivière où il y a peu d'eau.
      • Le bateau, mal conduit et chargé outre mesure, alla donner dans un de ces bas-fonds qui encombrent le lit de la Loire, et y resta engravé. (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 2e récit : Suites du meurtre de Galeswinthe ? Guerre civile ? Mort de Sighebert (568-575), 1833 - éd. Union Générale d'Édition, 1965)
      • Le vent se déclara contre les Espagnols, qui perdirent des navires sur les bas-fonds des bouches de l'Escaut. (Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, page 13)
    3. (Marine) (Vieilli) Creux au fond de la mer par-dessus laquelle tout navire peut passer et qu'on ne trouve qu'au moyen d'une sonde. ? Note : Ce sens est opposé au précédent.
    4. (Au pluriel) (Figuré) (Péjoratif) Les fonds inavouables ou dangereux, d'une société ou d'une personne.
      • Il s'entretient ainsi avec Howard Vincent, le directeur du département criminel de Scotland Yard, qu'il interroge sur le fonctionnement du trafic prostitutionnel, mais qu'il informe également de son enquête dans les bas-fonds de Londres. (William Thomas Stead, Pucelles à vendre, Londres 1885, Paris : Edouard Dentu, 1885 & Paris : Alma, 2013)
      • Cette nuit, une suffocation m'a réveillé. J'ai dû me lever, me traîner jusqu'à mon fauteuil et, dans le tumulte d'un vent furieux, j'ai relu ces dernières pages, stupéfait par ces bas-fonds en moi qu'elles éclairent. (François Mauriac, Le N?ud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 92)
      • Pasquier, le préfet de police de l'époque, l'avait laissé faire à sa guise et n'avait jamais eu à s'en plaindre tant les arrestations s'étaient multipliées grâce à ces hommes venus des bas-fonds. (Jean-Charles Malet, Les bas-fonds de Paris : Une enquête de Vidocq, Les Nouveaux Auteurs/Prisma, 2013)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BAS-FOND. n. m.
    Terrain bas et enfoncé. Cette pièce de terre est dans un bas-fond. Les bas-fonds sont fertiles, mais humides et souvent inondés. Il n'a gelé, ce printemps, que dans les bas-fonds. Il se dit aussi communément des Endroits de la mer où il y a peu d'eau, où la sonde rencontre promptement le fond. Nous échouâmes sur un bas-fond. Ce bâtiment tire beaucoup d'eau, il ne peut naviguer dans les bas-fonds. Les marins le disent plus exactement d'une Élévation au fond de la mer par-dessus laquelle tout bâtiment peut passer et qu'on ne trouve qu'au moyen de la sonde, par opposition aux Hauts-fonds qui atteignent presque la surface de la mer et où les bâtiments risquent de toucher. On dit figurément Les bas-fonds de la société, pour désigner les Gens sans aveu.

    Littré

    BAS-FOND (bâ-fon) s. m.
    • 1Terrain bas et enfoncé. Une maison située dans un bas-fond.
    • 2Endroit de la mer peu profond, mais sur lequel la navigation est possible?; par opposition à haut-fond qui vient jusqu'à fleur d'eau et sur lequel il est dangereux de naviguer.

      Au plur. Des bas-fonds.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BAS-FOND. Ajoutez?:
    3 Fig. Les bas-fonds de la société, classes d'hommes dégradés par la misère ou par le vice.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BAS-FOND, s. m. (Marine.) c'est un endroit de la mer où le fond est plus élevé, & sur lequel il n'y a pas assez d'eau pour que les vaisseaux puissent y passer sans échoüer. Voyez Banc & Basses. (Z)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « bas-fond »

    Bas et fond.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Composé de bas et de fond.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BAS-FOND, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1690 mar. (Fur. : Bas fond, est un fond où il y a peu d'eau, qui est dangereux, où il est aisé d'échoüer, & où il faut être guidé par des Pilotes côtiers); 2. 1798 (Ac. : Bas fonds [...] Il se dit des terrains bas et enfoncés. Les Bas-fonds sont fertiles mais humides et souvent inondés); 3. 1840 fig. les bas-fonds « milieux misérables où l'homme se dégrade » (Balzac, Z. Marcas, p. 408 : la disette d'intelligence dans la sphère supérieure, et l'abondance de talents dans les bas-fonds où les plus beaux courages s'éteignent dans les cendres du cigare). Composé de bas1* et de fond*.

    bas-fond au Scrabble


    Le mot bas-fond vaut 13 points au Scrabble.

    bas-fond

    Informations sur le mot bas-fond - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bas-fond au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bas-fond

    Les rimes de « bas-fond »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de bas-fond peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en f§

    Rimes de siphons      Rimes de balafon      Rimes de bouffons      Rimes de confond      Rimes de étouffons      Rimes de greffons      Rimes de philosophons      Rimes de bouffon      Rimes de bluffons      Rimes de griffons      Rimes de typhons      Rimes de pouffons      Rimes de fonds      Rimes de bouffon      Rimes de échauffons      Rimes de bouffons      Rimes de morfonds      Rimes de greffon      Rimes de griffon      Rimes de refonds      Rimes de arrière-fond      Rimes de fond      Rimes de réchauffons      Rimes de bas-fonds      Rimes de triomphons      Rimes de font      Rimes de profond      Rimes de bien-fonds      Rimes de girafon      Rimes de bouffons      Rimes de plafond      Rimes de plafonds      Rimes de typhon      Rimes de refont      Rimes de confonds      Rimes de truffons      Rimes de griffons      Rimes de profond      Rimes de bas-fond      Rimes de hauts-fonds      Rimes de chauffons      Rimes de siphon      Rimes de profonds      Rimes de chiffon      Rimes de surfons      Rimes de double-fond      Rimes de haut-fond      Rimes de fond      Rimes de fonts      Rimes de profond     

    Mots du jour

    siphons     balafon     bouffons     confond     étouffons     greffons     philosophons     bouffon     bluffons     griffons     typhons     pouffons     fonds     bouffon     échauffons     bouffons     morfonds     greffon     griffon     refonds     arrière-fond     fond     réchauffons     bas-fonds     triomphons     font     profond     bien-fonds     girafon     bouffons     plafond     plafonds     typhon     refont     confonds     truffons     griffons     profond     bas-fond     hauts-fonds     chauffons     siphon     profonds     chiffon     surfons     double-fond     haut-fond     fond     fonts     profond     


    Les citations sur « bas-fond »

    1. Le saxophone parle la langue des bas-fonds, l'argot blasé et mélancolique du demi-jour - sale et sexy et suant et dur. C'est la langue des orphelins, des bâtards et des putains.

      Auteur : Eleanor Catton - Source : La Répétition (2011)


    2. J'habite à trop de milliers de mètres d'altitude au-dessus des bas-fonds où clapotent et clabaudent de tels sales papotages, pour que je puisse être éclaboussé par les plaisanteries d'une Verdurin, s'écria-t-il.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    3. J'ai fréquenté les "bas-fonds", chanté dans les bars de l'île et de l'archipel. J'ai eu tant de « maris » que je ne peux en dire le nombre. Mais je me rendais compte que ma voix retenait l'attention, qu'elle faisait vibrer et apportait des parcelles de bonheur.

      Auteur : Cesária Évora - Source : Interview de Cesaria Evora, La Vie par Emmanuel Gabey et Yves Hardy, novembre 2011


    4. Dieu n'a pas accoutumé d'appeler une âme sur les hauteurs pour la rejeter dans les bas-fonds.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    5. Les affaires humaines ont leurs marées qui, saisies au moment du flux, conduisent à la fortune ; l'occasion manquée, tout le voyage de la vie se poursuit au milieu des bas-fonds et des misères.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), IV, 3, Brutus


    6. Amour, errance, douleur, forêt profonde et rédemption dans l'art, des thèmes chers au coeur de jeunes artistes qui aiment que la vie racle les bas-fonds avant d'atteindre la lumière.

      Auteur : Jocelyne Saucier - Source : Il pleuvait des oiseaux (2011)


    7. Les voyageurs assurent que la navigationest très difficile sur la mer Noire et sur la mer Caspienne, à cause de leur peu de profondeur et de la quantité d'écueils et de bas-fonds qui s'y rencontrent.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle (1749-1789)


    8. Partout des guenilles trouées, de vieux manteaux graisseux et déteints aux intempéries, des membres scrofuleux ou difformes, de pâles visages usés ou abrutis, lamentable amas de laideurs et de maladies, sorte de bas-fond humain ...

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    9. Plus loin, des aulnes décelaient un bas-fond; dans les jours les plus torrides, une fraîcheur fugitive, à cet endroit, se posait sur les joues en feu des jeunes filles.

      Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


    10. L'homme de bien suprême est comme l'eau
      L'eau, bénéfique à tout n'est rivale de rien
      Elle séjourne aux bas-fonds, dédaigneuse de chacun
      De la Voie, elle est toute proche.


      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    11. C'est la cohorte des fourmis qui, dans les galeries souterraines des bas-fonds de la société, permet à l'économie d'avancer.

      Auteur : Moses Isegawa - Source : Chroniques abyssiniennes


    Les citations sur bas-fond renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bas-fond en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bas-fond »

    Bas, basseBasBasaltiqueBasaneBasané, éeBasanerBasculeBasculerBaseBasilaireBasilicBasilicBasiliconBasilidienBasiliqueBasiliqueBasipèteBasqueBasquetteBasquineBas-reliefBassaBasseBasseBasseBasse-contreBasse-courBassementBassesseBassetBasse-tailleBassetteBas-siégeBassinBassineBassinerBassinetBassinoireBastant, anteBasteBastideBastidonBastilleBastillé, éeBastionBastonnadeBastringueBastringuer

    Les mots débutant par bas  Les mots débutant par ba

    basbasbasbas-bleubas-bleusbas-côtébas-côtésbas-empireBas-en-BassetBas-et-Lezatbas-flancbas-fondbas-fondsBas-LieuBas-MaucoBas-Ohabas-reliefbas-reliefsBas-Rhinbas-ventreBas-WarnetonbasabasaientbasaitbasalbasaltebasaltesbasaltiquebasanebasanébasanébasanéebasanéesbasanéesbasanesbasanésbasanésbasantBasconsBascousbasculabasculaibasculaientbasculaisbasculaitbasculâmesbasculantbasculantbasculantebasculants

    Les synonymes de « bas-fond»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bas-fond dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bas-fond » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bas-fond dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bas-fond ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fond     Citation sur fond   Poèmes fond   Proverbes fond   Rime avec bas-fond    Définition de bas-fond  


    Définition de bas-fond présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bas-fond sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bas-fond notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 00:38:02