Définition de « graphique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot graphique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur graphique pour aider à enrichir la compréhension du mot Graphique et répondre à la question quelle est la définition de graphique ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : graphique (mf)

  • (didact) Qui représente par le dessin. - Description graphique d’une éclipse de soleil. - Représentation graphique du passage de Vénus sur le disque du soleil. - Arts graphiques, Ceux qui exigent l’emploi du dessin. - Dessin graphique, Celui par lequel on représente des plans, des coupes.

  • (term|Chemins de fer) Tracé linéaire en forme de tableau, figurant les vitesses et les croisements des trains sur les voies.

  • (méd) Tableau des variations de la température d’un malade.

  • Qui a rapport à l’écriture, à la manière de représenter le langage par des signes. - Caractères, signes graphiques. - Le système graphique des arabes diffère beaucoup du nôtre.


    Définitions de « graphique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRAPHIQUE, adj. et subst.

    I. ? Adj. Qui représente (quelqu'un ou quelque chose) par des lignes ou des figures sur une surface. Représentation, signe, système graphique.
    A. ? [La ligne, les figures forment des dessins] L'invariable répertoire graphique des jeunes enfants : une locomotive, un bateau, un cheval, un bonhomme (Frapié, Maternelle,1904, p. 72).Ces épures graphiques qui constituent (...) l'armature définitive de l'?uvre d'art (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 96).
    ? Art graphique. Art dont la technique de représentation utilise les lignes ou les courbes (dessin, gravure); p. ext., tout procédé de reproduction (typographie, photographie). La photographie est-elle un art? La voici qui (...) entre en concurrence avec les autres arts graphiques pour la décoration des intérieurs (Prinet, Phot.,1945, p. 119).
    ? Métier graphique. Métier de celui qui pratique un art graphique ou qui effectue des travaux en relation avec cet art. Les métiers graphiques (typographes, photographes, brocheuse, relieur) (Robert, Artis.,1966, p. 163).
    B. ? [La ligne, les figures sont les éléments d'un code, d'un système écrit organisé]
    1. [La chose représentée est un son] Caractère, code, morphème, système, unité graphique. Mais cette polyphonie (...) est si désorientante pour nos oreilles septentrionales, que je doute qu'on la puisse noter avec nos moyens graphiques (Gide, Retour Tchad,1928, p. 893) :
    1. Le grand préhistorien Obermaier (...) a suivi la postérité des dessins encore directs et quasi impressionnistes, quoique déjà simplifiés, de l'art rupestre ibérique (...). Il les a vus aboutir aux dessins dépouillés des fameux galets aziliens, dont il est significatif que Piette les ait pris, au début, pour un alphabet! Du moins nous dévoilent-ils le mécanisme de la formation graphique des lettres. Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 32.
    ? P. méton. Qui porte des inscriptions. La discipline qui a reçu le nom d'épigraphie embrasse et publie par ordre géographique tous les monuments graphiques romains, gravés au ciseau et autres (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 560).
    2. [La chose représentée par des lignes, des courbes, des figures est un phénomène en évolution]
    a) Dans les sc. fondamentales (phys., math.). Calcul, opération graphique. La méthode basée sur le théorème des trois moments est susceptible d'une solution graphique (Résal, Ponts métall., t. 2, 1889, p. 277).
    b) Dans les sc. appliquées (méd., écon., sociol.). On peut donc donner une image graphique d'un son par une courbe (Arts et litt., 1935, p. 40-03).La méthode graphique pour l'enregistrement de l'activité physiologique (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 474).
    3. GÉOL. [P. anal. d'aspect; en parlant d'un minéral en englobant un autre] Une très belle variété du granite graphique (Élie de Beaumont, B. Sté géol. Fr., t. 4, 1847, p. 61).Il y a des pegmatites dites graphiques, où les cristaux de quartz se détachent en gris (...) simulant des caractères hébraïques ou cunéiformes (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 117).
    II. ? Substantif
    A. ? Subst. masc.
    1. Représentation symbolique ou à coordonnées cartésiennes d'un phénomène statique ou en mouvement observé en fonction d'un autre paramètre (durée, coût, etc.). Graphique en banderoles, en bandes, en barres, en tuyaux d'orgue. Dans un graphique de fièvre, les petits clochers de la fièvre (Renard, Journal,1901, p. 636).Un graphique idéal de trafic ferroviaire (Butor, Modif.,1957, p. 232) :
    2. ... il inscrit, ou plutôt fait inscrire sur des graphiques les courbes de production de la fabrique, et au fur et à mesure, il se représente comme la courbe pourrait se développer... Aragon, Beaux quart.,1936, p. 22.
    2. Courbe, tracé transcrivant les variations d'une fonction mathématique :
    3. En inventant la géométrie analytique, Descartes rendait l'algèbre visible et l'inscrivait dans l'espace grâce à ce que l'on a appelé depuis des graphiques. Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 57.
    3. Tracé produit par un appareil enregistreur. Et la terre mesure et c'est elle qui trace La courbe et le graphique et l'enregistrement (Péguy, Ève,1913, p. 936).
    B. ? Subst. fém. Système d'écriture, système graphique. Si l'étudiant (...) est au courant des règles générales de la dynamie phraséologique, on pourra (...) lui laisser la faculté de les appliquer (...) tant qu'elles soient rappelées par une graphique spéciale (Mocquereau, Nombre mus. grégor.,1908, p. 243).
    ? En partic. Dans ses limites strictes, la « graphique » recouvre l'univers des réseaux, celui des diagrammes et enfin l'univers des cartes qui s'échelonne de la reconstitution atomique à la transcription des galaxies, en traversant le monde des figures, du dessin industriel et de la cartographie (J. Bertin, La Graphique ds Communications 15, 1970, p. 169).
    REM.
    Graphiquement, adv.Par des moyens graphiques. Le c?ur sera observé directement ou par la caméra, ou bien ses mouvements seront enregistrés graphiquement (Camefort, Gama, Sc. nat.,1960, p. 281).
    Prononc. et Orth. : [g?afik]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1757 astron. « opération graphique » (Encyclop. t. 7); 1762 « description donnée par une figure » (Ac.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui concerne l'action d'écrire »; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 89.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    graphique \??a.fik\ masculin et féminin identiques

    1. Schéma comprenant des courbes.
      • L'abaque figuré ici comprend toutes les valeurs utiles pour n et D ; mais on a limité le graphique aux cotes comprises entre 100 et 200 millimètres pour T et F, valeurs d'ailleurs très usuelles ; [?]. (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 123)
    2. (Chemins de fer) Tracé linéaire en forme de tableau, figurant les vitesses et les croisements des trains sur les voies.
    3. (Médecine) Tableau des variations de la température d'un malade.
    4. (Cartographie) Représentation géométrique de la structure ou de l'évolution d'un phénomène[1].

    Adjectif - français

    graphique \??a.fik\ masculin et féminin identiques

    1. (Didactique) Qui représente par le dessin.
      • Nicolas Oresme applique à la représentation du mouvement une représentation graphique, grâce à un système de coordonnées rectangulaires, ce qui fait de lui un précurseur de la géométrie analytique de Descartes. (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
    2. (En particulier) Qualifie les arts qui exigent l'emploi du dessin.
      • Ces photographies étaient cependant fort intéressantes : elles vérifiaient ce que la méthode graphique m'avait fait saisir relativement au mécanisme du vol. (Étienne-Jules Marey, Le Fusil photographique, dans La Nature - Revue des sciences, page 326, 1882)
    3. (En particulier) Qualifie les dessins par lesquels on représente des plans, des coupes.
    4. Qui a rapport à l'écriture, à la manière de représenter le langage par des signes.
      • Ces textes funéraires sont tous d'une écriture négligée, maigre et anguleuse ; et le papyrus trouvé sur la momie de Pétaménoph étant le plus récent, porte encore par cela même des traces plus marquées de la décadence de l'art graphique égyptien sous la domination gréco-romaine. (Frédéric Cailliaud, Voyage à Méroé, au fleuve Blanc, au-delà de Fâzoql, t.4, 1827, page 27)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRAPHIQUE. adj. des deux genres
    . T. didactique. Qui représente par le dessin. Description graphique d'une éclipse de soleil. Représentation graphique du passage de Vénus sur le disque du soleil. Arts graphiques, Ceux qui exigent l'emploi du dessin. Dessin graphique, Celui par lequel on représente des plans, des coupes. En termes de Chemins de fer, il s'emploie comme nom et se dit d'un Tracé linéaire en forme de tableau, figurant les vitesses et les croisements des trains sur les voies. En termes de Médecine, il se dit du Tableau des variations de la température d'un malade. Il signifie aussi Qui a rapport à l'écriture, à la manière de représenter le langage par des signes. Caractères, signes graphiques. Le système graphique des Arabes diffère beaucoup du nôtre.

    Littré

    GRAPHIQUE (gra-fi-k') adj.
    • 1Qui est figuré par le dessin. Description, représentation graphique d'une machine.

      S. m. Le graphique, le dessin de la figure, de l'ornement, des machines, etc. en tant qu'il est auxiliaire des sciences exactes.

    • 2Qui appartient à l'écriture. Signes, caractères graphiques. On a trouvé des monuments graphiques dans ces fouilles.
    • 3 Terme de géométrie. Opérations graphiques, celles qui consistent à résoudre des problèmes par le tracé des figures.
    • 4 Terme de minéralogie. Se dit des minéraux dont la coupe offre des lignes imitant des caractères d'écriture.

      Se dit aussi de certains minéraux assez tendres pour servir de crayon.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    1. GRAPHIQUE. Ajoutez?:
    5 S. m. Un graphique, un dessin exécuté graphiquement.
    6 S. m. Le graphique, le tracé que décrit un appareil enregistreur. L'appareil permet d'obtenir sur l'homme, sain ou malade, le graphique des mouvements du c?ur avec les différents caractères que lui impriment les variations physiologiques ou les troubles de la fonction, Marey, Notice sur les titres et travaux scientifiques, p. 76, p. 32. Le graphique de la contraction directe [d'un muscle], qui est l'expression exacte du travail mécanique du muscle, Morat Et Toussaint, Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIII, p. 156.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    GRAPHIQUE, adjectif, (Astron.) on appelle en Astronomie opération graphique, celle qui consiste à résoudre certains problemes d'Astronomie par le moyen d'une ou de plusieurs figures tracées en grand sur un papier, & relatives à la solution de ces problèmes. Si ces opérations ne donnent pas une solution extrèmement exacte, elles donnent en récompense la solution la plus prompte, & fournissent une premiere approximation commode, qu'on peut ensuite pousser plus loin en employant le calcul. Ainsi on employe les opérations graphiques pour avoir d'abord une solution ébauchée du problème des cometes, de celui des éclipses, & de quelques autres. On peut en voir des exemples dans différens ouvrages d'Astronomie. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « graphique »

    ????????, de ???????, dessiner, écrire.


    ÉTYMOLOGIE

    ????????, ou le dernier élément des adjectifs tels que?: géographique, télégraphique, etc.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin graphicus, du grec ancien ????????, graphikós, issu de ?????, graphê (« écriture »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRAPHIQUE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1757 astron. « opération graphique » (Encyclop. t. 7); 1762 « description donnée par une figure » (Ac.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui concerne l'action d'écrire »; suff. -ique*.

    graphique au Scrabble


    Le mot graphique vaut 22 points au Scrabble.

    graphique

    Informations sur le mot graphique - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot graphique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    graphique

    Les rimes de « graphique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de graphique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de historique      Rimes de alcooliques      Rimes de soporifique      Rimes de hérétiques      Rimes de périphériques      Rimes de acryliques      Rimes de ultrasonique      Rimes de parabolique      Rimes de post-hypnotique      Rimes de gymnique      Rimes de bioniques      Rimes de radiophoniques      Rimes de mystagogique      Rimes de neurasthéniques      Rimes de scénaristique      Rimes de bernique      Rimes de semi-automatique      Rimes de quick      Rimes de sphérique      Rimes de balistique      Rimes de cartographiques      Rimes de hémiplégique      Rimes de Holsbeek      Rimes de dytique      Rimes de bic      Rimes de extragalactique      Rimes de pratiques      Rimes de hydrostatique      Rimes de cardiotonique      Rimes de Zellik      Rimes de médiatiques      Rimes de diabétiques      Rimes de domestiques      Rimes de mystiques      Rimes de re-explique      Rimes de musiques      Rimes de teutoniques      Rimes de beatnik      Rimes de déclics      Rimes de antiseptique      Rimes de Mexique      Rimes de sarcastique      Rimes de téléphoniques      Rimes de anglo-soviétique      Rimes de anthropomorphique      Rimes de antalgiques      Rimes de phénoménologique      Rimes de héraldiques      Rimes de satyrique      Rimes de fantastiques     

    Mots du jour

    historique     alcooliques     soporifique     hérétiques     périphériques     acryliques     ultrasonique     parabolique     post-hypnotique     gymnique     bioniques     radiophoniques     mystagogique     neurasthéniques     scénaristique     bernique     semi-automatique     quick     sphérique     balistique     cartographiques     hémiplégique     Holsbeek     dytique     bic     extragalactique     pratiques     hydrostatique     cardiotonique     Zellik     médiatiques     diabétiques     domestiques     mystiques     re-explique     musiques     teutoniques     beatnik     déclics     antiseptique     Mexique     sarcastique     téléphoniques     anglo-soviétique     anthropomorphique     antalgiques     phénoménologique     héraldiques     satyrique     fantastiques     


    Les citations sur « graphique »

    1. Quelques-uns voulaient que le roman fût une sorte de défilé cinématographique des choses. Cette conception était absurde.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    2. Je veux me confronter aux lumières, aux hasards, forcer ma curiosité, m'ouvrir, briser mes idées reçues, exorciser cette peur du monde. " "A partir de là, je choisis un format, un objectif, un appareil unique. Je pense à des photographies nettes, quelque chose de bien défini, au sens graphique du mot, pour éviter la caricature. Je veux des photographies au format vertical, où l'horizon serait à égalité entre le haut et le bas, avec trop de ciel, trop de sol, pour donner ma position, marquer ma présence et ne pas pouvoir tricher.

      Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


    3. Je ne vois pas un autre peuple dont le milieu géographique puisse, à l’égal du peuple d’Espagne, suffire presque uniquement à expliquer l’histoire. L’Espagne est une forteresse naturelle, carrée, massive, haute et nue, protégée d’un côté par une puissante courtine de montagnes et de ravins, des trois autres par la mer [...]. Défendue par l’été torride qui sèche les torrents, calcine la végétation d’autre part misérable, chauffe à blanc les déserts de pierre, soulève une lourde poussière qui brûle les yeux et les poumons. [...] Il n’est pas surprenant que l’homme aussi y soit extrême, dur, tanné dehors et dedans, tout de glace et de flamme, insensible à la souffrance d’autrui, à la sienne, indifférent à la maladie, la mort.

      Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


    4. Ma mère m'a toujours encouragé. La chanson Maman n'aime pas ma musique, que j'ai interprétée dans les années soixante-dix, était tout sauf autobiographique !

      Auteur : Dick Rivers - Source : Interview à Nice-Matin parue le 4 juillet 2013


    5. Elle est allée bien trop loin, physiquement, émotionnellement, géographiquement, pour se soucier encore de son confort.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les Femmes du bout du monde (2023)


    6. Etre traduit à l'étranger, c'est très important car c'est la possibilité réelle d'être connu, et la transposition cinématographique est une chance car je ne crois pas au public unique en littérature. La littérature moderne doit s'ouvrir aux différentes cultures.

      Auteur : Massimo Carlotto - Source : Interview Massimo Carlotto - Propos recueillis par Héloïse Padovani et Mikaël Demets pour Evene.fr - Avril 2006


    7. Les fusils se sont transformés en appareils photographiques... On tire quand on a peur, mais, quand on est d'humeur nostalgique, on prend des photos.

      Auteur : Susan Sontag - Source : La Photographie (1979)


    8. Disons tout de suite, par parenthèse, que je sais qu'il y a un problème démographique à résoudre, et qu'il faut loger les gens. Mais qu'on ne me dise pas que c'est le plus important ; le plus important est d'avoir sous nos yeux un monde dont l'aspect ne nous fasse pas vomir. On doit pouvoir construire de belles maisons. Les générations qui nous ont précédés l'ont fait ; sommes-nous donc si imbéciles, si incapables, que nous ne sachions plus le faire...

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    9. Surtout pas d'appareils photographiques, caméras et ainsi de suite: les beaux paysages ne se captent pas dans des boites, ils s'installent dans les sentiments.

      Auteur : Jean Giono - Source : La Chasse au Bonheur (1988)


    10. Les oeuvres d'un homme retracent souvent l'histoire de ses nostalgies ou de ses tentations, presque jamais sa propre histoire, surtout lorsqu'elles prétendent à être autobiographiques. - Aucun homme n'a jamais osé se peindre tel qu'il est.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


    11. Dans les listes bibliographiques comme sur les monuments aux morts, les noms finissent par se transformer en mensonges qui dissimulent ce qu'ils devraient désigner.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le principe


    12. Pourtant, je crois que l'Islam est une des religions les plus pornographiques!

      Auteur : Sam Touzani - Source : Interview au journal Le Soir, 7 octobre 2006.


    13. Les secrets ont leur rhétorique fallacieuse. Un secret n’est pas un mensonge par omission – conception trop facile et rassurante. Il est un négatif photographique, une réalité en creux ayant sa propre existence et qui le jour où elle est mise à jour peut tout dévaster, là où, révélée à temps, elle aurait sans doute blessé, mais de ces blessures dont on guérit. Sa force destructrice réside dans la dissimulation, plus que dans le contenu dissimulé. C’est ce qu’avaient refusé de comprendre mes grands-parents.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Les cendres froides (2011)


    14. Tintin, c'est le Jules Verne des sciences humaines. L'Oreille cassée commence dans le musée ethnographique, il a des amis chinois ou sud-américains… Son oeuvre est concomitante des débuts et des développements de l'anthropologie.

      Auteur : Michel Serres - Source : Philosophie Magazine n° 11, juin 2007.


    15. Tour Eiffel Guitare du ciel
      Ta télégraphie sans fil
      Attire les mots
      Comme un rosier les abeilles
      Un oiseau chante
      C'est le vent
      Dans les antennes
      De l'Europe Télégraphiques
      Le vent électrique
      Sur les quatre horizons


      Auteur : Vicente Huidobro - Source : Tour Eiffel (1918)


    16. La vérité est qu'il n'y a pas de race pure et que faire reposer la politique sur l'analyse ethnographique, c'est la faire porter sur une chimère.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Qu'est-ce qu'une nation ? (Conférence prononcée le 11 mars 1882 à la Sorbonne)


    17. Si mon dernier film faisait vingt millions d'entrées, cela changerait la donne. L'industrie cinématographique s'en verrait transfigurée. Les gens du métier se diraient : « Puisque Mocky a réussi avec un film bizarre, pourquoi ne pas nous mettre, nous aussi, à faire des films bizarres ? » Seulement voilà : comme les niaiseries formatées ont du succès, on en sort treize à la douzaine, tout en laissant des Mocky continuer à tourner dans leur coin des films qui croupissent au frigidaire. Car, c'est bien connu, on ne prête qu'aux riches.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


    18. Xénophon a dit : « La chasse est la véritable image de la guerre. » Cela était vrai du temps où l'homme chassait pour se nourrir. Depuis, il a appris à chasser pour la chasse seule. Il est même des hommes qui ont remplacé la sanction du coup de fusil par celle du cliché photographique. Ce qui compte, c'est la recherche, la quête, l'intelligence de la nature et de ce qui y vit, et enfin ce moment extraordinaire où, tout étant accompli, on est, en une seconde, le maître de la vie ou de la mort d'une existence.

      Auteur : Paul Vialar - Source : Le Sport (1963)


    19. Une histoire d'amour n'est pas un arc, comme il l'avait entendu décrire, mais une ligne bien plus variable sur un graphique, ondulante ou dentelée. Rien de lisse, quel que fût le plaisir que l'on en tirât au jour le jour.

      Auteur : William Boyd - Source : L'Attente de l'aube (2012)


    20. La compagnie avait formé, il y a quarante ans, le projet d'un dictionnaire orthographique pour fixer l'orthographe française; ce projet fut bientôt abandonné.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, L. Cousin


    21. Un lieu ne se résume pas à ces caractéristiques géographiques et physiques. C'est le sanctuaire des souvenirs, le dépositaire des événements joyeux et tristes qui s'y sont déroulés.

      Auteur : Kate Morton - Source : Les Heures lointaines (2011)


    22. C'est le propre d'un compositeur pour l'image : s'adapter à tous les langages cinématographiques. D'un film à l'autre, comme un comédien, je change de personnage et de costume

      Auteur : Michel Legrand - Source : Rien n'est grave dans les aigus


    23. Les devantures des magasins étaient constellées d'inscriptions faussement alléchantes; les clôtures le long des routes, les réverbères, les poteaux télégraphiques étaient recouverts d'affiches trompeuses. La gigantesque Compagnie qui vous employait vous mentait, à vous et au monde entier; tout, du haut jusqu'en bas n'était qu'une phénoménale mystification.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    24. La répression pornographique nous dessoule et nous rends addicts à la sobriété du vide, au déchargement immédiat et perpétuel d'un désir qui ne trouve plus le temps de gonfler jusqu'aux fièvres.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    25. Les liens se forment plus rapidement sur Internet. Dans ces échanges virtuels prolongés se mêlent des sensations paradoxales d'une distance géographique qui sécurise et d'une très grande proximité dans la discussion. On est chez soi, protégé, sans le poids d'un regard posé sur soi. De plus on idéalise l'autre. Et l'on en vient très vite à raconter des choses que l'on n'aurait pas dites en tête à tête à un ami.

      Auteur : Antoine Renand - Source : S'adapter ou mourir (2021)


    Les citations sur graphique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot graphique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « graphique »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « graphique»

    Les synonymes de graphique :

      1. courbe
      2. concave
      3. convexe
      4. cycloïdal
      5. parabolique
      6. hyperbolique
      7. arc
      8. méandre
      9. sinuosité
      10. virage
      11. volute
      12. tournant
      13. diagramme
      14. plan
      15. schéma
      16. dessin
      17. tableau
      18. tracé
      19. scripturaire
      20. graphisme
      21. visuel
      22. optique
      23. visible

    synonymes de graphique

    Fréquence et usage du mot graphique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « graphique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot graphique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Graphique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations graphique     Citation sur graphique   Poèmes graphique   Proverbes graphique   Rime avec graphique    Définition de graphique  


    Définition de graphique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot graphique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot graphique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:03:19