Définition de « carillonneur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot carillonneur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur carillonneur pour aider à enrichir la compréhension du mot Carillonneur et répondre à la question quelle est la définition de carillonneur ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|carillonn|ka.?i.j?.n) carillonneur (m)

  • Celui qui carillonne. - Les cloches de la Pentecôte sonnèrent à grande volée dès neuf heures et demie du matin, et Diane, qui avait oublié de faire prévenir le carillonneur, séveilla pour la seconde fois. (Pierre Louÿs; « Les aventures du roi Pausole » -1901) - Maudit sois-tu carillonneurQue Dieu créa pour mon malheurDès le point du jour, à la cloche,Il saccroche,Et le soir encore,Carillonne plus fort !Quand sonnera-t-on la mort du sonneur ? (« Maudit sois-tu, carillonneur » - Canon à 4 voix -Comptine anonyme) (-réf-)


    Définitions de « carillonneur »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Carillonneur, subst. masc.Personne chargée de carillonner. Quasimodo était donc carillonneur de Notre-Dame. Avec le temps, il s'était formé je ne sais quel lien intime qui unissait le sonneur à l'église (Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 177).Rem. On rencontre ds la docum. carillonneuse, adj. fém. L'ardeur carillonneuse de Quasimodo (Hugo, Notre-Dame de Paris, 1832 p. 300).? [ka?ij?n?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1740 et 1762 avec 2 r. Ds Ac. 1798-1932 avec 1 r. ? 1reattest. 1601 (Jean Le Petit, Hist. de Hollande, t. 1, liv. 8, p. 329 ds Delboulle Notes); de carillonner, suff. eur2*. ? Fréq. abs. littér. : 13.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    carillonneur \ka.?i.j?.n??\ masculin (pour une femme, on dit : carillonneuse)

    1. Celui qui carillonne.
      • Les cloches de la Pentecôte sonnèrent à grande volée dès neuf heures et demie du matin, et Diane, qui avait oublié de faire prévenir le carillonneur, s'éveilla pour la seconde fois. (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
      • Maudit sois-tu carillonneur
        Que Dieu créa pour mon malheur
        Dès le point du jour, à la cloche,
        Il s'accroche,
        Et le soir encore,
        Carillonne plus fort !
        Quand sonnera-t-on la mort du sonneur ?
        (Comptine anonyme, Maudit sois-tu, carillonneur)
      • Par là passait juste à point le curé de Condé, avec ses deux vicaires, ses chantres [?] le carillonneur ; pépère Vilain, l'organiste [?] (Charles Deulin, « Les Trentes-Six Rencontres de Jean du Gogué », in Cambrinus et autres Contes, XIXe siècle)
    2. Celui qui dénonce des situations intolérables.
      • L'un entreprend de ressusciter la vocation européenne d'un État fondateur qui, jamais, n'a affiché autant de scepticisme. Il s'appelle Sammy Van Tuyll Van Serooskerken et dirige la liste « Europe démocratique ». L'autre est ce que la langue néerlandaise baptise un « carillonneur », celui qui tente d'éveiller ses concitoyens à un problème, la corruption en l'occurrence. (Jean-Pierre Stroobants, Le « carillonneur » Van Buitenen chamboule le jeu aux Pays-Bas, Le Monde, 8 juin 2004)
      • Sans carillonneurs, pas de démocratie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CARILLONNEUR. n. m.
    Celui qui carillonne.

    Littré

    CARILLONNEUR (ka-ri-llo-neur, ll mouillées, et non ka-ri-yo-neur) s. m.
    • 1Celui qui carillonne.
    • 2Espèce de merle.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « carillonneur »

    Carillonner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de carillonnant, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Carillonneur, subst. masc.attest. 1601 (Jean Le Petit, Hist. de Hollande, t. 1, liv. 8, p. 329 ds Delboulle Notes); de carillonner, suff. eur2*. ? Fréq. abs. littér. : 13.

    carillonneur au Scrabble


    Le mot carillonneur vaut 14 points au Scrabble.

    carillonneur

    Informations sur le mot carillonneur - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot carillonneur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    carillonneur

    Les rimes de « carillonneur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de carillonneur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de fourreurs      Rimes de batailleur      Rimes de suiveurs      Rimes de secoueurs      Rimes de commentateur      Rimes de basketteur      Rimes de peloteurs      Rimes de mineures      Rimes de clignoteur      Rimes de détecteur      Rimes de flotteurs      Rimes de logeurs      Rimes de conservateurs      Rimes de dénicheurs      Rimes de destructeurs      Rimes de cascadeurs      Rimes de transporteur      Rimes de salvateur      Rimes de encaisseurs      Rimes de toasteur      Rimes de disséqueur      Rimes de cultivateurs      Rimes de récupérateur      Rimes de baluchonneurs      Rimes de haleurs      Rimes de Cour-sur-Heure      Rimes de identificateur      Rimes de apeure      Rimes de sprinteur      Rimes de trompeurs      Rimes de bosseurs      Rimes de mixeur      Rimes de roadster      Rimes de abatteurs      Rimes de ratiocineur      Rimes de baveur      Rimes de admirateurs      Rimes de pointeurs      Rimes de trimmer      Rimes de transducteur      Rimes de récupérateurs      Rimes de roller      Rimes de receleurs      Rimes de électeur      Rimes de shipchandler      Rimes de suiveurs      Rimes de massacreurs      Rimes de transpondeur      Rimes de crooners      Rimes de dealer     

    Mots du jour

    fourreurs     batailleur     suiveurs     secoueurs     commentateur     basketteur     peloteurs     mineures     clignoteur     détecteur     flotteurs     logeurs     conservateurs     dénicheurs     destructeurs     cascadeurs     transporteur     salvateur     encaisseurs     toasteur     disséqueur     cultivateurs     récupérateur     baluchonneurs     haleurs     Cour-sur-Heure     identificateur     apeure     sprinteur     trompeurs     bosseurs     mixeur     roadster     abatteurs     ratiocineur     baveur     admirateurs     pointeurs     trimmer     transducteur     récupérateurs     roller     receleurs     électeur     shipchandler     suiveurs     massacreurs     transpondeur     crooners     dealer     


    Les citations sur « carillonneur »

    1. Un carillonneur, c'est un marchand de bonne heure.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    Les citations sur carillonneur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot carillonneur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « carillonneur »

    CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenant

    Les mots débutant par car  Les mots débutant par ca

    carcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés

    Les synonymes de « carillonneur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot carillonneur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « carillonneur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot carillonneur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Carillonneur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations carillonneur     Citation sur carillonneur   Poèmes carillonneur   Proverbes carillonneur   Rime avec carillonneur    Définition de carillonneur  


    Définition de carillonneur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot carillonneur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot carillonneur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:57:57