Définition de « carillonneur »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot carillonneur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur carillonneur pour aider à enrichir la compréhension du mot Carillonneur et répondre à la question quelle est la définition de carillonneur ?
Une définition simple : (fr-accord-eur|carillonn|ka.?i.j?.n) carillonneur (m)
Définitions de « carillonneur »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun - français
carillonneur \ka.?i.j?.n??\ masculin (pour une femme, on dit : carillonneuse)
- Celui qui carillonne.
- Les cloches de la Pentecôte sonnèrent à grande volée dès neuf heures et demie du matin, et Diane, qui avait oublié de faire prévenir le carillonneur, s'éveilla pour la seconde fois. ? (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
-
Maudit sois-tu carillonneur
Que Dieu créa pour mon malheur
Dès le point du jour, à la cloche,
Il s'accroche,
Et le soir encore,
Carillonne plus fort !
Quand sonnera-t-on la mort du sonneur ? ? (Comptine anonyme, Maudit sois-tu, carillonneur) - Par là passait juste à point le curé de Condé, avec ses deux vicaires, ses chantres [?] le carillonneur ; pépère Vilain, l'organiste [?] ? (Charles Deulin, « Les Trentes-Six Rencontres de Jean du Gogué », in Cambrinus et autres Contes, XIXe siècle)
- Celui qui dénonce des situations intolérables.
- L'un entreprend de ressusciter la vocation européenne d'un État fondateur qui, jamais, n'a affiché autant de scepticisme. Il s'appelle Sammy Van Tuyll Van Serooskerken et dirige la liste « Europe démocratique ». L'autre est ce que la langue néerlandaise baptise un « carillonneur », celui qui tente d'éveiller ses concitoyens à un problème, la corruption en l'occurrence. ? (Jean-Pierre Stroobants, Le « carillonneur » Van Buitenen chamboule le jeu aux Pays-Bas, Le Monde, 8 juin 2004)
- Sans carillonneurs, pas de démocratie.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui qui carillonne.
Littré
- 1Celui qui carillonne.
- 2Espèce de merle.
Étymologie de « carillonneur »
Carillonner.
- (Date à préciser) Dérivé de carillonnant, avec le suffixe -eur.
carillonneur au Scrabble
Le mot carillonneur vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot carillonneur - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot carillonneur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « carillonneur »
On recherche une rime en 9R .
Les rimes de carillonneur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9R
Rimes de fourreurs Rimes de batailleur Rimes de suiveurs Rimes de secoueurs Rimes de commentateur Rimes de basketteur Rimes de peloteurs Rimes de mineures Rimes de clignoteur Rimes de détecteur Rimes de flotteurs Rimes de logeurs Rimes de conservateurs Rimes de dénicheurs Rimes de destructeurs Rimes de cascadeurs Rimes de transporteur Rimes de salvateur Rimes de encaisseurs Rimes de toasteur Rimes de disséqueur Rimes de cultivateurs Rimes de récupérateur Rimes de baluchonneurs Rimes de haleurs Rimes de Cour-sur-Heure Rimes de identificateur Rimes de apeure Rimes de sprinteur Rimes de trompeurs Rimes de bosseurs Rimes de mixeur Rimes de roadster Rimes de abatteurs Rimes de ratiocineur Rimes de baveur Rimes de admirateurs Rimes de pointeurs Rimes de trimmer Rimes de transducteur Rimes de récupérateurs Rimes de roller Rimes de receleurs Rimes de électeur Rimes de shipchandler Rimes de suiveurs Rimes de massacreurs Rimes de transpondeur Rimes de crooners Rimes de dealerMots du jour
fourreurs batailleur suiveurs secoueurs commentateur basketteur peloteurs mineures clignoteur détecteur flotteurs logeurs conservateurs dénicheurs destructeurs cascadeurs transporteur salvateur encaisseurs toasteur disséqueur cultivateurs récupérateur baluchonneurs haleurs Cour-sur-Heure identificateur apeure sprinteur trompeurs bosseurs mixeur roadster abatteurs ratiocineur baveur admirateurs pointeurs trimmer transducteur récupérateurs roller receleurs électeur shipchandler suiveurs massacreurs transpondeur crooners dealer
Les citations sur « carillonneur »
- Un carillonneur, c'est un marchand de bonne heure.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
Les mots proches de « carillonneur »
Car Carabas Carabé Carabin Carabinade Carabine Carabiné, ée Carabinier Caraco Caracole Caracoler Caracore Caractère Caractérisant, ante Caractérisé, ée Caractériser Caractéristique Caragueuse Caramel Caramélique Caramélisation Carapa Caraque Carasson Carat Caravane Caravanier Caravansérai ou caravansérail Caravelle Carbo-azotine Carbogène Carbonatation Carcajou Carcan Carcan Carcasse Carcinome Cardamome Carde Carder Cardeur, euse Cardeuse Cardiaque Cardinal, ale Cardinal Cardinalat Cardinaliser Cardon Carême Carême-prenantLes mots débutant par car Les mots débutant par ca
car car carabas carabe carabes carabin carabine carabiné carabinée carabines carabinés carabinier carabiniers carabins carabosse caracal caraco caracola caracolade caracolait caracolant caracolant caracole caracole caracolent caracoler caracolerez caracos caractère caractères caractériel caractérielle caractérielle caractérielles caractériels caractérisait caractérisant caractérisant caractérisation caractérise caractérisé caractérisé caractérisée caractérisée caractérisées caractérisent caractériser caractériserais caractériserait caractérisés
Les synonymes de « carillonneur»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot carillonneur dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « carillonneur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot carillonneur dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Carillonneur ?
Citations carillonneur Citation sur carillonneur Poèmes carillonneur Proverbes carillonneur Rime avec carillonneur Définition de carillonneur
Définition de carillonneur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot carillonneur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot carillonneur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
