Définition de « stridulation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot stridulation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur stridulation pour aider à enrichir la compréhension du mot Stridulation et répondre à la question quelle est la définition de stridulation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|st?i.dy.la.sj??)

  • (entomologie) Son modulé et aigu, émis par certains insectes tels que la cigale, le grillon, la sauterelle, le criquet... principalement en période de reproduction. La stridulation peut être obtenue par frottement dun organe sur un autre ou par vibration dun organe seul. - Les grillons emplissaient la nuit chaude de leur stridulation monotone. - Chez la cigale, la stridulation est produite par deux timbales.
    Approchant : striduler,, ,== Liens externes ==,http//www.inra.fr/opie-insectes/stridu.htm Stridulation



    Définitions de « stridulation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    STRIDULATION, subst. fém.

    A. ? Son aigu produit par certains insectes comme la cigale, le criquet, le grillon, grâce au frottement de deux organes striés ou rugueux (élytres, patte contre aile, plaques abdominales, etc.) et qui, généralement, prélude à l'accouplement. Les premiers préludes de l'accouplement sont, en effet, la stridulation des mâles (Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p. 328).P. métaph. [Un interprète] devait avoir vécu longtemps chez nous, car il parlait parfaitement l'espagnol et traduisait très vite, du glouglou russe à la stridulation castillane (Morand, Folle amour., 1956, p. 47).
    B. ? PATHOL. ,,Sifflement strident, aigu, se produisant au cours de la respiration`` (Man.-Man. Méd. 1977).
    REM.
    Stridement, stridulement, subst. masc.,synon. rares et littér. (supra A).Une après-midi d'août, il s'énivrait du stridement des cigales (Péladan, Vice supr., 1884, p. 136).Sur nos têtes, parmi les feuillages, bruissaient des stridulements de cigales en train d'aimer et de mourir (Arene, Veine argile, 1896, p. 80).
    Prononc.: [st?idylasj? ?]. Étymol. et Hist. 1817 (Latreille, Nouv. dict. d'hist. nat., XVI, p. 214 ds Quem. DDL t. 15). Dér. sav. du lat. stridulus (v. striduleux); suff. -(a)tion*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    stridulation \st?i.dy.la.sj??\ féminin

    1. (Entomologie) Son modulé et aigu, émis par certains insectes tels que la cigale, le grillon, la sauterelle, le criquet? principalement en période de reproduction. La stridulation peut être obtenue par frottement d'un organe sur un autre ou par vibration d'un organe seul.
      • Il était bien difficile, en effet, de ne pas remarquer ces insectes, car ce sont, sans contredit, les plus bruyans qui existent; dans les pays chauds, où les Cigales habitent, l'espèce de stridulation qu'elles font entendre est quelquefois tellement forte et multipliée qu'elle rompt la tête ; en général leur chant, s'il on peut l'appeler ainsi, commence par quelques notes bien distinctes, détachées, ensuite vient une stridulation, qui diminue peu à peu d'intensité, et qui recommence presque aussitôt ; toutes n'ont cependant pas la même musique [?] (Nouveau dictionnaire classique d'histoire naturelle, 1844, p.371)
      • Il est certain que la stridulation telle que la pratique le Grillon champêtre, par exemple, du matin au soir et du soir au matin, presque sans arrêt, est une manifestation qui semble échapper à tout contrôle.(Encyclopédie entomologique, 1938, p.301)
      • À part quelques autres descriptions sporadiques, l'organe de stridulation des fourmis n'a plus retenu l'attention des chercheurs jusqu'à la deuxième moitié de ce siècle.(Bulletin de la Société vaudoise des sciences naturelles, Volume 77, Numéro 4, 1985, p.378)
      • La nature, dans sa complexité, a mis au point un nombre considérable de signaux, d'avertissements, de déclencheurs de réactions en chaîne, de régulateurs de surpopulations, d'assistances et de prédations qui « jardinent » le territoire sans aucune intervention humaine. Cette débauche d'énergie s'opère en réalité dans une économie d'échange, au rythme d'une musique naturelle que chacun peut entendre : le cri d'un oiseau, la stridulation d'un orthoptère, le vent dans un feuillage portant l'information masquée d'un prédateur ou d'un ami, la distance entre les frondaisons laissant voir le ciel.(Jardins, paysage et génie naturel, Leçon inaugurale prononcée le jeudi 1er décembre 2011)
      • Ce criquet chanteur émet une forte stridulation qui atteint un niveau élevé lorsque les populations sont abondantes.(Romain Garrouste, Les insectes à la loupe: Un guide de terrain pour découvrir la nature, 2012, p.85)
      • La sylve tropicale qui semble impénétrable résonne de mille cris, stridulations d'insectes ou fracas de cascade quand une puissante averse tropicale fond sur le paysage.(Gilles Clément, GUYANE. Des chercheurs funambules au-dessus de la canopée, Science & Avenir, 30 septembre 2014)
    2. (Médecine) Sifflement strident durant la respiration.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    STRIDULATION (stri-du-la-sion) s. f.
    • Bruit aigu produit par les insectes du genre cigale.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    STRIDULATION. Ajoutez?: Il [le mâle] s'en distingue encore par une foule d'autres caractères secondaires, tels que des organes de chant ou de stridulation, des glandes odorifères, etc. R. Radau, Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1871, p. 685.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « stridulation »

    Lat. stridulus, qui rend un son aigre (voy. STRIDENT).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIXe siècle) Dérivé de striduler, avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    STRIDULATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1817 (Latreille, Nouv. dict. d'hist. nat., XVI, p. 214 ds Quem. DDL t. 15). Dér. sav. du lat. stridulus (v. striduleux); suff. -(a)tion*.

    stridulation au Scrabble


    Le mot stridulation vaut 13 points au Scrabble.

    stridulation

    Informations sur le mot stridulation - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot stridulation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    stridulation

    Les rimes de « stridulation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de stridulation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de interdiction      Rimes de interruption      Rimes de fictions      Rimes de taxation      Rimes de ramions      Rimes de malédiction      Rimes de rétrospection      Rimes de exagérations      Rimes de entre-tuions      Rimes de pouvions      Rimes de discussion      Rimes de macération      Rimes de acclamation      Rimes de clarifions      Rimes de dévorions      Rimes de protestions      Rimes de information      Rimes de représentions      Rimes de exfiltration      Rimes de remarquions      Rimes de dévastations      Rimes de exposerions      Rimes de circonvolution      Rimes de voyions      Rimes de camions      Rimes de aseptisation      Rimes de sédimentation      Rimes de abordions      Rimes de perfection      Rimes de aboyons      Rimes de admiration      Rimes de intronisation      Rimes de cotillon      Rimes de émulation      Rimes de aborderions      Rimes de surpopulation      Rimes de dominerions      Rimes de pouffions      Rimes de délimitions      Rimes de exception      Rimes de psychologisation      Rimes de ablations      Rimes de reconstructions      Rimes de incisions      Rimes de corroboration      Rimes de secourions      Rimes de opérations      Rimes de démocratisations      Rimes de inventions      Rimes de validation     

    Mots du jour

    interdiction     interruption     fictions     taxation     ramions     malédiction     rétrospection     exagérations     entre-tuions     pouvions     discussion     macération     acclamation     clarifions     dévorions     protestions     information     représentions     exfiltration     remarquions     dévastations     exposerions     circonvolution     voyions     camions     aseptisation     sédimentation     abordions     perfection     aboyons     admiration     intronisation     cotillon     émulation     aborderions     surpopulation     dominerions     pouffions     délimitions     exception     psychologisation     ablations     reconstructions     incisions     corroboration     secourions     opérations     démocratisations     inventions     validation     


    Les citations sur « stridulation »

    Les citations sur stridulation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot stridulation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « stridulation »

    StrabismeStrafilatiStramoniumStrangulationStrangurieStrapontinStrasStratagématiqueStratagèmeStrateStratégeStratégieStratificationStratifierStratocratieStratusStrélitzStrict, icteStrictureStrident, enteStrideurStridulationStrieStrié, éeStrigeStriureStrobileStrombiteStropheStructureStructurerStrumeStrumeux, euseStrychniser

    Les mots débutant par str  Les mots débutant par st

    strabismestrabismesstradivariusstraightStraimontstramoinestramoniumstrangulastrangulantstrangulationstranguléstranguléesstrangulerstrapontinstrapontinsStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgstrasbourgeoisstrasbourgeoisestrassstrassestratagèmestratagèmesstratestratègestratègesstratégiestratégiesstratégiquestratégiquementstratégiquesstratégistestratesstratificationstratificationsstratifiéstratifiéestratifiéestratifiéesstratigraphiquestratosphère

    Les synonymes de « stridulation»

    Les synonymes de stridulation :

      1. sifflement
      2. chuintement
      3. bruissement
      4. cornement
      5. stridence

    synonymes de stridulation

    Fréquence et usage du mot stridulation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « stridulation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot stridulation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Stridulation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations stridulation     Citation sur stridulation   Poèmes stridulation   Proverbes stridulation   Rime avec stridulation    Définition de stridulation  


    Définition de stridulation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot stridulation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot stridulation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 19:01:03