Définition de « résiliation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot resiliation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur résiliation pour aider à enrichir la compréhension du mot Résiliation et répondre à la question quelle est la définition de resiliation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : résiliation (f)

  • (juri) Action de résilier. - La résiliation d’un bail, d’un contrat. - Résiliation de vente. (-réf-)


    Définitions de « résiliation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉSILIATION, subst. fém.

    DR. CIVIL, COMM., DR. DU TRAV. ,,Acte par lequel l'une des parties met fin au contrat successif mais pour l'avenir seulement, c'est-à-dire sans rétroactivité`` (Barr. 1974). Synon. annulation, résolution.Résiliation d'un accord, d'un bail, d'un contrat (de travail), d'une convention, d'un fermage, d'un marché, d'une police d'assurance; clause, motif de résiliation. En cas de résiliation par la faute du locataire, celui-ci est tenu de payer le prix du bail pendant le temps nécessaire à la relocation, sans préjudice des dommages et intérêts qui ont pu résulter de l'abus (Code civil, 1804, art. 1760, p. 320).La boiterie intermittente [d'un cheval], quelle qu'en soit la cause, est un vice rédhibitoire visé par la loi de 1884 et comme tel permet la résiliation de la vente dans les neuf jours qui suivent l'achat (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 175).
    ? P. ext. ,,Dissolution d'un contrat par l'accord des volontés des parties`` (Cap. 1936).
    Prononc. et Orth.: [?eziljasj? ?]. Ac. 1740: re-; dep. 1762: ré-. Étymol. et Hist. 1429 (Lettre, ap. Lobineau, Hist. de Bretagne, II, 1067 ds Gdf. Compl.); 1740 (Ac.). Dér. de résilier*; suff. -(a)tion*. Cf. anciennement 1611 resiliment « rebondissement »; au fig. « rétraction (d'une promesse) » (Cotgr.), 1624 resiliment « action de résilier » (Cout. de Gorze, VII, 41 ds Nouv. cout. gén., éd. Ch. A. Bourdot de Richebourg, t. 2, p. 1082), 1722 resiliement (Déclaration du Roi du 29 sept. ds Trév. 1743, s.v. resiliation), 1800 resiliment (Boiste). Fréq. abs. littér.: 19.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    résiliation \?e.zi.lja.sj??\ féminin

    1. (Droit) Action de résilier.
      • La résiliation d'un bail, d'un contrat.
      • Résiliation de vente.
      • La résiliation du contrat intervient de plein droit lorsqu'à l'expiration du délai d'exploitation éventuellement prorogé, l'ONF constate que l'exécution de la coupe n'est pas commencée. (Office national des forêts, Clauses générales des ventes de bois en bloc et sur pied, en vigueur à compter du 1er juillet 2014 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉSILIATION. n. f.
    T. de Jurisprudence. Action de résilier. La résiliation d'un bail, d'un contrat. Résiliation de vente.

    Littré

    RÉSILIATION (ré-zi-li-a-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
    • Résolution, annulation d'un acte. La résiliation d'un bail.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RÉSILIATION, s. f. (Jurisprud.) est l'action &résoudre un acte, comme un bail, un contrat de vente. Voyez Resolution.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « résiliation »

    Résilier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du verbe résilier avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉSILIATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1429 (Lettre, ap. Lobineau, Hist. de Bretagne, II, 1067 ds Gdf. Compl.); 1740 (Ac.). Dér. de résilier*; suff. -(a)tion*. Cf. anciennement 1611 resiliment « rebondissement »; au fig. « rétraction (d'une promesse) » (Cotgr.), 1624 resiliment « action de résilier » (Cout. de Gorze, VII, 41 ds Nouv. cout. gén., éd. Ch. A. Bourdot de Richebourg, t. 2, p. 1082), 1722 resiliement (Déclaration du Roi du 29 sept. ds Trév. 1743, s.v. resiliation), 1800 resiliment (Boiste).

    résiliation au Scrabble


    Le mot résiliation vaut 11 points au Scrabble.

    resiliation

    Informations sur le mot resiliation - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot résiliation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    resiliation

    Les rimes de « résiliation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de résiliation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de expiation      Rimes de coercition      Rimes de conclusions      Rimes de marierions      Rimes de luxations      Rimes de écrivaillon      Rimes de tardillon      Rimes de révélations      Rimes de exemption      Rimes de concision      Rimes de restructuration      Rimes de logerions      Rimes de dissections      Rimes de réveillions      Rimes de localisions      Rimes de effacerions      Rimes de escomptions      Rimes de dévions      Rimes de non-agression      Rimes de formions      Rimes de introspections      Rimes de buterions      Rimes de ressaisissions      Rimes de interpellations      Rimes de demi-million      Rimes de divisions      Rimes de murmurions      Rimes de machination      Rimes de badigeonnions      Rimes de établirions      Rimes de rédaction      Rimes de précipitations      Rimes de programmation      Rimes de conservation      Rimes de trublions      Rimes de destination      Rimes de obligations      Rimes de déprogrammation      Rimes de excitions      Rimes de enviions      Rimes de Bouillon      Rimes de étudions      Rimes de sous-locations      Rimes de habitation      Rimes de variation      Rimes de omission      Rimes de retracions      Rimes de soucions      Rimes de indigestions      Rimes de intrusions     

    Mots du jour

    expiation     coercition     conclusions     marierions     luxations     écrivaillon     tardillon     révélations     exemption     concision     restructuration     logerions     dissections     réveillions     localisions     effacerions     escomptions     dévions     non-agression     formions     introspections     buterions     ressaisissions     interpellations     demi-million     divisions     murmurions     machination     badigeonnions     établirions     rédaction     précipitations     programmation     conservation     trublions     destination     obligations     déprogrammation     excitions     enviions     Bouillon     étudions     sous-locations     habitation     variation     omission     retracions     soucions     indigestions     intrusions     


    Les citations sur « résiliation »

    Les citations sur résiliation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot resiliation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « resiliation »

    ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

    Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

    resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

    Les synonymes de « resiliation»

    Les synonymes de résiliation :

      1. abrogation
      2. abolition
      3. annulation
      4. révocation
      5. cassation
      6. suppression
      7. infirmation
      8. invalidation
      9. rédhibition
      10. rupture

    synonymes de résiliation

    Fréquence et usage du mot résiliation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « resiliation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot résiliation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Résiliation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations résiliation     Citation sur résiliation   Poèmes résiliation   Proverbes résiliation   Rime avec résiliation    Définition de résiliation  


    Définition de résiliation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot résiliation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot résiliation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 18:26:31