Définition de « préservation »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot preservation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur préservation pour aider à enrichir la compréhension du mot Préservation et répondre à la question quelle est la définition de preservation ?
Une définition simple : préservation (f)
Définitions de « préservation »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRÉSERVATION, subst. fém.
Action ou moyen de préserver quelque chose/quelq'un, de se préserver; résultat de cette action. Synon. protection, sauvegarde.Préservation des droits, des intérêts d'une personne; préservation des récoltes; instinct de préservation. La préservation personnelle est la loi de tout adulte sorti de tutelle et même de l'orphelin non adulte. Il faut tâcher de protéger les faibles qui dépendent de nous; mais il nous faut aussi nous défendre activement, constamment, contre les maux invisibles et visibles, matériels et moraux (Amiel, Journal,1866, p.47).Il avait longuement exposé à Marie-Jeanne le travail accompli aux États-Unis pour la préservation et la rééducation des enfants mentalement anormaux (Bourget, Actes suivent, 1926, p.137).Deux cents ans auparavant, pendant les grandes pestes du Midi, les médecins revêtaient des étoffes huilées pour leur propre préservation (Camus, Peste, 1947, p.1409).Wiktionnaire
Nom commun - français
préservation \p?e.z??.va.sj??\ féminin
-
Action de préserver.
- Veiller à la préservation des droits, des intérêts de quelqu'un.
- Conservation et préservation des races. On parle de préservation lorsqu'il s'agit de sauver des races dont les effectifs sont déjà si réduits que les processus de reproduction habituels ne peuvent pratiquement plus suffire et que des mesures spéciales s'imposent. ? (Wiener Gerald, Rouvier Roger, Amélioration génétique animale, 280 p., page 231, 2009, Quae/ CTA/ Presses agronomiques de Gembloux, Agricultures en poche, présentation)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de préserver. Veiller à la préservation des droits, des intérêts de quelqu'un.
Littré
- Action, moyen de préserver.
HISTORIQUE
XIVe s. Preservation de spasme
, H. de Mondeville, f° 65.
XVe s. La preservation de l'estat et deffence du royaulme
, Commines, VI, 7.
XVIe s. Les remedes qui servent à la preservation des goutes, servent aussi à la curation
, Paré, XXI, 13.
Étymologie de « préservation »
Préserver?; provenç. preservation?; ital. preservazione.
- De préserver et du suffixe -tion.
préservation au Scrabble
Le mot préservation vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot preservation - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot préservation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « préservation »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de préservation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de finirions Rimes de abrasion Rimes de effraction Rimes de écrasions Rimes de traductions Rimes de éviction Rimes de imposerions Rimes de motion Rimes de allégations Rimes de sous-location Rimes de immaculation Rimes de mémorisation Rimes de délections Rimes de prion Rimes de négrillon Rimes de asseyons Rimes de réédition Rimes de bouchions Rimes de respections Rimes de sensibilisation Rimes de objections Rimes de fulminations Rimes de transmettions Rimes de manipulation Rimes de séduction Rimes de libation Rimes de appropriation Rimes de suppuration Rimes de irritations Rimes de habitation Rimes de ennuierions Rimes de hallucinations Rimes de perturbations Rimes de reparlerions Rimes de excluions Rimes de portions Rimes de promotions Rimes de cheminions Rimes de amélioration Rimes de proscription Rimes de présomptions Rimes de servions Rimes de disproportions Rimes de impréparation Rimes de crayons Rimes de plaisantions Rimes de déposions Rimes de pincions Rimes de confiscations Rimes de pulsationsMots du jour
finirions abrasion effraction écrasions traductions éviction imposerions motion allégations sous-location immaculation mémorisation délections prion négrillon asseyons réédition bouchions respections sensibilisation objections fulminations transmettions manipulation séduction libation appropriation suppuration irritations habitation ennuierions hallucinations perturbations reparlerions excluions portions promotions cheminions amélioration proscription présomptions servions disproportions impréparation crayons plaisantions déposions pincions confiscations pulsations
Les citations sur « préservation »
- Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal. Comme il serait délicieux que ce soit le cas.Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008)
- Ce plateau, je l'ai jamais aimé, j'ai toujours fait semblant pour pas les décevoir. Tout parait beau en surface, on te parle de préservation de l'environnement à longueur de temps, à la télé, dans les journaux, ce genre de conneries, mais ici, c'est pas l'environnement qui a besoin d'être préservé. L'environnement, il a gagné depuis longtemps et c'est pas prêt de changer. Les hommes appartiennent à ce royaume et pas l'inverse. Ils ont pas la main, ici, ils sont comme des épouvantails éventrés qui font plus peur à personne . C'est ça la vérité. Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)
- La préservation de la race, le progrès de la race, mais vous n'avez que ces mots-là à la bouche. Pourquoi vous en soucieriez-vous?Auteur : Clifford Donald Simak - Source : Demain les chiens (1944)
- Lorsque tout ceci, tant bien que mal, aura été respecté, vous ne devez pas vous tenir pour quittes. Car il est d’autres conditions, très nécessaires à la préservation de votre corps, bien qu’elles touchent plutôt aux dispositions de l’âme. « Aucun individu, dit un vieil auteur, ne peut se permettre de rien toucher de contaminé dans un pays où règne la peste. » Cela est bien dit. Et il n’est endroit que nous ne devions purifier en nous, fût-ce dans le secret des cœurs, pour mettre enfin de notre côté le peu de chances qui nous restent. Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)
- Jaloux : Qui s'intéresse indûment à la préservation de quelque chose qui ne peut être perdu que s'il n'est pas bien gardé.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Peut être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal. Comme il serai délicieux que ce soit le cas.Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)
- Tu penses que c'est une fatalité de ne pas dire les choses importantes tant qu'on peut et de passer le reste de sa vie à regretter de ne pas les avoir dites, ou alors qu'on obéit à un genre d'instinct de préservation de l'espèce ? Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)
- L'avenir, si on le met au présent, s'appelle la préservation.Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Le Règne du vivant (2014)
Les mots proches de « preservation »
Pré Préacheter Préadamite Préalable Préalablement Préallégué, ée Préambulaire Préambule Préau Préavertir Préavis Préaviser Prébende Prébendier Précaire Précairement Précaution Précautionné, ée Précautionner Précautionneusement Précédé, ée Précédence Précédent, ente Précéder Précellence Préceller Précepte Précepteur Préception Préceptoriat Préceptoriser Précession Prêchailler Préchantre Prêche Prêché, ée Prêcher Prêcherie Prêcheur Préchi, précha Précieuse Précieusement Précieux, euse Précinction Préciosité Précipice Précipitamment Précipitation Précipité, ée PrécipiterLes mots débutant par pre Les mots débutant par pr
pré Pré-d'Auge Pré-en-Pail pré-établi Pré-Saint-Évroult Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Martin pré-salé préadolescence préadolescente préalable préalable préalablement préalables préalables préambule préambules préau préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux-Bocage Préaux-du-Perche Préaux-Saint-Sébastien préavis prébendes Prébois précaire précairement précaires précambrien précambrien précambrienne précarité précaution précautionneuse précautionneusement précautionneuses précautionneux précautions précéda précédai précédaient précédais précédait
Les synonymes de « preservation»
Les synonymes de préservation :- 1. conservation
2. conserve
3. entretien
4. garde
5. maintien
6. protection
7. sauvegarde
8. garantie
9. défense
10. abri
11. prophylaxie
12. précaution
13. immunisation
14. hygiène
15. vaccination
16. asepsie
17. antisepsie
synonymes de préservation
Fréquence et usage du mot préservation dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « preservation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot préservation dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Préservation ?
Citations préservation Citation sur préservation Poèmes préservation Proverbes préservation Rime avec préservation Définition de préservation
Définition de préservation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot préservation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot préservation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
