Définition de « mariée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mariee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mariée pour aider à enrichir la compréhension du mot Mariée et répondre à la question quelle est la définition de mariee ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|féminin) singulier de l’adjectif marié.

  • (ucf|féminin) de marié : Personne de sexe féminin qui est unie à une autre selon les liens du mariage. - Une nouvelle mariée.

  • La femme qui se marie ou qui s’est mariée le jour même. - Voilà la mariée. - Toilette de mariée. - Robe, voile, bouquet de mariée. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe marier.
    Expression : se plaindre que la mariée est trop belle : se plaindre d’une chose dont on devrait se louer


    Pas de définition complémentaire
    MARIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1145 trans. «donner quelqu'un en mariage» (Wace, Conception N. D., éd. W. R. Ashford, 691); b) 1176 id. «prendre pour femme» (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 3097), actuellement arch. ou provincialisme; c) apr. 1170 pronom. réfl. «contracter mariage» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 10290); ca 1220 pronom. réciproque «s'unir par le mariage» (Gautier de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. F. Koenig, II Chast. 10, 1100); 2. a) 1558 trans. «unir étroitement, intimement» (Du Bellay, Discours au Roy sur la trefre de l'an M.D.LV, éd. H. Chamard, 162); b)1672, 4 mai id. «allier deux choses ensemble, former un tout harmonieux» (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 3, p. 53); 1789 [date de publ.] pronom. «s'unir, se fondre en un ensemble harmonieux» (J.-J. Rousseau, Confessions, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, IX, p. 439); c) spéc. 1690 vitic. marier des vignes avec des ormeaux (Fur.); 1770 marier la vigne (Delille, Georg., I ds Littré); 1752 marier des ruches (Trév.). Du lat. d'époque impériale maritare «donner en mariage; marier, unir des arbres à la vigne» lui-même dér. de maritus, v. mari.

    mariée au Scrabble


    Le mot mariée vaut 7 points au Scrabble.

    mariee

    Informations sur le mot mariee - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mariée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mariee

    Les rimes de « mariée »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de mariée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de appelleriez      Rimes de devanciers      Rimes de spécifié      Rimes de enlèveriez      Rimes de sous-qualifiée      Rimes de bonifiée      Rimes de qualifiez      Rimes de aiguillée      Rimes de entaillé      Rimes de bull-terrier      Rimes de pillez      Rimes de réveillé      Rimes de enfermiez      Rimes de tortillaient      Rimes de sanctifiait      Rimes de méprendriez      Rimes de frappiez      Rimes de plaisanciers      Rimes de détaillé      Rimes de écrabouillée      Rimes de canonniers      Rimes de associé      Rimes de dépenaillées      Rimes de bredouillées      Rimes de soudoyez      Rimes de essuyer      Rimes de pompier      Rimes de produiriez      Rimes de justifiaient      Rimes de acclamiez      Rimes de morbier      Rimes de débouliez      Rimes de médaillé      Rimes de outillées      Rimes de dattiers      Rimes de raillez      Rimes de chaudronnier      Rimes de agenouillée      Rimes de destroyer      Rimes de purifier      Rimes de pouviez      Rimes de communiaient      Rimes de crucifier      Rimes de souciaient      Rimes de rassasiait      Rimes de simplifiés      Rimes de réfugiais      Rimes de rasseyaient      Rimes de aiguiller      Rimes de mitraillées     

    Mots du jour

    appelleriez     devanciers     spécifié     enlèveriez     sous-qualifiée     bonifiée     qualifiez     aiguillée     entaillé     bull-terrier     pillez     réveillé     enfermiez     tortillaient     sanctifiait     méprendriez     frappiez     plaisanciers     détaillé     écrabouillée     canonniers     associé     dépenaillées     bredouillées     soudoyez     essuyer     pompier     produiriez     justifiaient     acclamiez     morbier     débouliez     médaillé     outillées     dattiers     raillez     chaudronnier     agenouillée     destroyer     purifier     pouviez     communiaient     crucifier     souciaient     rassasiait     simplifiés     réfugiais     rasseyaient     aiguiller     mitraillées     


    Les citations sur « mariée »

    1. Je crois que les femmes sont faites pour être mariées... et que les hommes sont faits pour être célibataires. C'est de là que vient tout le mal!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Mon père avait raison


    2. Je vais être veuve avant d'être mariée. Pourtant, j'ai tellement envie de voir à quoi ressemble la Corse. Elle a l'air tellement idiot sur la carte !

      Auteur : Hector Hugh, dit Saki Munro - Source : Le Cheval impossible (1993)


    3. Traîne : Chalut de la mariée

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. Rien de plus vrai. Une femme ne peut aimer passionnément, qu'après avoir été mariée. Si je la pouvais comparer à une maison, je dirais qu'elle n'est habitable que lorsqu'un mari a essuyé les plâtres.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Mademoiselle Fifi (1882)


    5. Quand on a connu une jeune fille de dix-huit ans et qu'on la retrouve mariée trente-cinq ans plus tard, on a peine à imaginer que c'est un seul homme qui a pu faire tant de dégâts.

      Auteur : Jean Mistler - Source : Sous la coupole (1981)


    6. C'est une femme mariée, tout ce qu'il y a de sérieuse. Elle lui envoie de l'argent toutes les semaines parce qu'elle a bon coeur. Ah! c'est une chic femme.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    7. Ah! ces anciennes maîtresses, une fois mariées, il n'y a pas plus bégueules qu'elles. Depuis que j'en ai fait Madame Bixiou, celle-là s'est crue obligée de devenir bigote, mais à un point!...

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    8. On ne se marie qu'un seul jour mais on garde sa robe de mariée toute sa vie.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre du Mariage (2006)


    9. Moi, femme mariée, je serais amoureuse ! se disait-elle, je n'ai jamais éprouvé pour mon mari cette sombre folie, qui fait que je ne puis détacher ma pensée de Julien.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    10. Tiraillée entre le respect de la couleur de deuil de son veuvage récent et ses envies d'amour, elle a trouvé un conpromis: elle s'est remariée avec un noir.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    11. Dans un mari, il n'y a qu'un homme; dans une femme mariée, il y a un homme, un père, une mère et une femme. Une femme mariée a de la sensibilité pour quatre, et pour cinq même, si l'on y regarde bien.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)


    12. L'amour est la robe de mariée de l'amitié.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    13. Une femme ne peut aimer passionnément qu'après avoir été mariée. Si je la pouvais comparer à une maison, je dirais qu'elle n'est habitable que lorsqu'un mari a essuyé les plâtres.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une ruse (1882)


    14. J'avais été prise une fois à cette piperie nommée amour, mais le jeu était fini j'étais résolue maintenant à ce qu'on m'épousât, sinon rien, et à être bien mariée ou point du tout.

      Auteur : Daniel Defoe - Source : Heurs et Malheurs de la fameuse Moll Flanders (1722)


    15. Mrs. Jenning était veuve, et se trouvait à la tête d'un grand domaine. Elle n'avait que deux filles, n'avait vécu que pour les voir bien mariées, et leur avenir assuré, n'avait plus rien à faire qu'à marier tout le reste du monde.

      Auteur : Jane Austen - Source : Raison et Sentiments (1811)


    16. Si je me suis mariée trois fois, c'est uniquement par politesse.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001


    17. Une femme mariée a plusieurs amours-propres.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)


    18. Nous ne sommes pas plus bordelles que les femmes mariées. Nous, nous cherchons franchement des hommes pour nous entretenir.

      Auteur : Henri Lopès - Source : La Nouvelle Romance (1976)


    19. Une femme honnête est essentiellement mariée.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


    20. Elle est bien mariée celle qui n'a ni belle-mère ni belle-soeur.

      Auteur : Proverbes portugais - Source : Proverbe


    21. La voix féminine tombe du haut-parleur, légère est prometteuse comme un voile de mariée.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Au bonheur des ogres (1985)


    22. Les femmes mariées sont comme les serrures: toutes ont leurs pennes.

      Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne


    23. La dame la prit tendrement par les épaules: «Tu peux enlever ton joli foulard, ici personne n'en porte, sauf moi qui suis mariée de peur que les anges ne me maudissent à la vue de ma tête nue. Demain ta soeur te fera des tresses à la mode».

      Auteur : Mariama Ndoye - Source : Soukey (1999)


    24. La pub est devenue folle et impudique. Comme elle n'ose plus annoncer clairement la couleur de ce qu'elle souhaite vendre, elle use et elle abuse des femmes dénudées - et peut-être battues - mariées de force à des produits de luxe.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. Je crois que les femmes sont faites pour être mariées... et que les hommes sont faits pour être célibataires. (C'est de là que vient tout le mal !)

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Mon père avait raison (1936)


    Les citations sur mariée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mariee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mariee »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « mariee»

    Les synonymes de mariée :

      1. épousée

    synonymes de mariée

    Fréquence et usage du mot mariée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mariee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mariée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mariée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mariée     Citation sur mariée   Poèmes mariée   Proverbes mariée   Rime avec mariée    Définition de mariée  


    Définition de mariée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mariée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mariée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:12:41