Définition de « évier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot evier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur évier pour aider à enrichir la compréhension du mot évier et répondre à la question quelle est la définition de evier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : évier (m)

  • Pierre ou céramique, en forme de table et légèrement creusée, sur laquelle on lave la vaisselle, et qui a un trou pour l’écoulement des eaux. - Le trou d’un évier. - Jeter des eaux par l’évier. On dit aussi - Pierre d’évier et - Pierre à laver.


    Définitions de « évier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉVIER, subst. masc.

    A.? Vieilli. Canal de pierre servant d'égoût, dans une cour ou dans une allée. Le pauvre monde des hameaux de la montagne avait bien de l'ouvrage à me commander. (...) Celui-là avait vu s'écrouler sa grange, son évier ou son pigeonnier (Lamart., Tailleur pierre,1851, p. 542).
    B.? Usuel. Dispositif ménager fixe, à hauteur de table, formé d'un ou de plusieurs bacs (autrefois en pierre, actuellement en faïence, grès ou métal) comportant une arrivée d'eau et un système de vidange, utilisé pour laver la vaisselle dans une cuisine. Pierre d'évier (Ac.1835-1932).Déboucher un évier :
    Meaulnes n'avait jamais entendu parler des Landes. Il se vit à tel point égaré, qu'il en fut presque amusé. Mais la femme, qui était occupée à laver son bol sur l'évier, se retourna, curieuse à son tour... Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes,1913, p. 64.
    Prononc. et Orth. : [evje]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1247 euwier « égout pour l'écoulement des eaux usées » (Recueil d'Actes, éd. M. Tailliar, p. 154). Du lat. vulg. *aquarium, substantivation de l'adj. aquarius signifiant « qui concerne l'eau », utilisé en relation avec différents termes désignant des récipients, des conduits, cf. aquarius canalis (TLL, s.v. 366, 37). Fréq. abs. littér. : 132. Bbg. Gougenheim (G.). Évier et aquarium. Vie Lang. 1953, p. 69-70.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    évier \e.vje\ masculin

    1. Table en céramique, en métal ou en pierre, comportant un bassin creusé dans lequel on lave la vaisselle, et qui a un trou pour l'écoulement des eaux.
      • [?] ; c'est une sorte d'évier en étain destiné au rinçage des cristaux et de l'argenterie qu'on ne descend pas à la cuisine. (« Hygiène et confortable des habitations, 2e article : L'eau », dans les Nouvelles annales de la construction, Éditions C. Béranger, 1883, p. 187)
      • Elle mouchait la chandelle qui clairait sur le bord de l'évier, quand la porte s'ouvrit. (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Après avoir raclé le fond de mousseline de saumon, Victor emporta la calotte vide vers les éviers. (Monica Ali, En cuisine, traduit de l'anglais par Isabelle Maillet, Belfond, 2010, chap.6)
      • Je gagnai le vestibule à tâtons, entre la cuisine et la buanderie. Je cherchais toujours. Disparue, l'essoreuse à linge, remplacé, l'ancien lavoir. À la place, un évier moderne. (Mary Marcus, Le refuge des souvenirs, traduit par Brigitte Hébert, Presses de la Cité, 2017)
      • Vous pouvez aller prendre un café si ça vous dit, j'en ai une pleine cafetière. Vous trouverez les tasses dans le placard au-dessus de l'évier. (Arnaldur Indridason, Étranges rivages, traduit de l'islandais par Eric Boury, éd. Anne-Marie Métailié, 2013, chap. 13)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉVIER. n. m.
    Pierre en forme de table et légèrement creusée, sur laquelle on lave la vaisselle, et qui a un trou pour l'écoulement des eaux. Le trou d'un évier. Jeter des eaux par l'évier. On dit aussi Pierre d'évier et Pierre à laver.

    Littré

    ÉVIER (é-vié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des é-vié-z engorgés) s. m.
    • Large pierre creusée en bassin, sur laquelle on lave la vaisselle, et qui a un conduit pour l'écoulement des eaux de la cuisine.

      Canal de pierre qui sert d'égout dans une pièce ou dans une allée.


    REMARQUE

    C'est une faute populaire de dire lévier au lieu de évier, par coalescence de l'article, comme dans ces autres fautes que l'usage a consacrées lierre, loriot, lendemain.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Ne soit nus [nul] si hardis ke il ait euwier qui ait sen esseut [issue] devant de vers le [la] rue?, Tailliar, Recueil, p. 153.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « évier »

    (1247) euwier. Eve est une variante du XIe siècle de eau. Évier désigne le récipient qui contient l'eau, comme aiguière dont il est le doublet naturel (voir aigue). Il provient sans doute du latin aquarium ou même du latin aquarius qui aurait pu devenir un adjectif en lieu et place de latin aquatique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Wallon, aivî, puisoir?; du latin aquarium, de aqua, anc. franç. eve, aujourd'hui eau (voy. ce mot).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ÉVIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1247 euwier « égout pour l'écoulement des eaux usées » (Recueil d'Actes, éd. M. Tailliar, p. 154). Du lat. vulg. *aquarium, substantivation de l'adj. aquarius signifiant « qui concerne l'eau », utilisé en relation avec différents termes désignant des récipients, des conduits, cf. aquarius canalis (TLL, s.v. 366, 37).

    évier au Scrabble


    Le mot évier vaut 8 points au Scrabble.

    evier

    Informations sur le mot evier - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot évier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    evier

    Les rimes de « évier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de évier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de gaspillé      Rimes de assoyait      Rimes de vitrifié      Rimes de entiers      Rimes de cariées      Rimes de dépenaillée      Rimes de gautier      Rimes de merdier      Rimes de amandiers      Rimes de rentier      Rimes de taillées      Rimes de mordillé      Rimes de différenciées      Rimes de Wegnez      Rimes de razziais      Rimes de Sohier      Rimes de inemployé      Rimes de ignoriez      Rimes de émulsifier      Rimes de psalmodier      Rimes de couvre-pied      Rimes de envoyé      Rimes de délayé      Rimes de cesseriez      Rimes de dessillés      Rimes de ensoleillée      Rimes de merisiers      Rimes de télégraphiai      Rimes de diversifiées      Rimes de cousiez      Rimes de débarbouillée      Rimes de domiciliée      Rimes de terrifiée      Rimes de coloriait      Rimes de remportiez      Rimes de signifier      Rimes de mortier      Rimes de copiée      Rimes de asphyxié      Rimes de placiez      Rimes de arsouiller      Rimes de enfuyaient      Rimes de écarquillez      Rimes de statufiais      Rimes de boulier      Rimes de affrontiez      Rimes de nier      Rimes de démaquillaient      Rimes de embastiller      Rimes de disgraciait     

    Mots du jour

    gaspillé     assoyait     vitrifié     entiers     cariées     dépenaillée     gautier     merdier     amandiers     rentier     taillées     mordillé     différenciées     Wegnez     razziais     Sohier     inemployé     ignoriez     émulsifier     psalmodier     couvre-pied     envoyé     délayé     cesseriez     dessillés     ensoleillée     merisiers     télégraphiai     diversifiées     cousiez     débarbouillée     domiciliée     terrifiée     coloriait     remportiez     signifier     mortier     copiée     asphyxié     placiez     arsouiller     enfuyaient     écarquillez     statufiais     boulier     affrontiez     nier     démaquillaient     embastiller     disgraciait     


    Les citations sur « évier »

    1. Nous avons toujours besoin d'un point extérieur sur lequel nous appuyer, afin d'appliquer le levier de la critique. C'est particulièrement vrai en psychologie, où, de par la nature de la matière, nous sommes beaucoup plus impliqués subjectivement que dans toute autre science. Comment, par exemple, pouvons-nous prendre conscience des particularités nationales si nous n'avons jamais eu l'occasion de considérer notre propre nation de l'extérieur ? La considérer de l'extérieur signifie la considérer du point de vue d'une autre nation. Pour ce faire, nous devons acquérir une connaissance suffisante de la psyché collective étrangère, et au cours de ce processus d'assimilation, nous rencontrons toutes ces compatibilités qui constituent le préjugé national et la particularité nationale. Tout ce qui nous irrite chez les autres peut nous conduire à la compréhension de nous-mêmes.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Ma vie, souvenirs, rêves et pensées (1961)


    2. L'intelligence est le levier avec lequel on remue le monde.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    3. Alors une forte odeur d'évier me pinçait les narines, me lardait de pointes d'alcali.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


    4. Mystérieuse au grand jour, la nature ne se laisse point dévoiler, et il n'est ni levier ni machine qui puisse la contraindre à faire voir à mon esprit ce qu'elle a résolu de lui cacher.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


    5. Enfin l'avant, démarqué pour un instant, change de pied; balancée par le genou comme au bout d'un levier, sa grosse chaussure jette brusquement sa force vive à la balle, qui file raide.

      Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)


    6. Les martyrs représentent un des plus puissants leviers de l'humanité et peuvent transformer une populace altérée de sang en un groupe d'hommes prêts à mourir pour un idéal de justice ou de liberté.

      Auteur : Pierre Lecomte du Nouÿ - Source : L'Homme et sa destinée (1947)


    7. Justine, elle a fait tomber son cahier de leçon dans l'évier
      Merci de vôtre compréhension.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les parents au quotidien


    8. Le poète choisit, élit, dans la masse du monde, ce qu'il lui faut préserver, chanter, sauver, et qui s'accorde à son chant. Et le rythme est force rituelle, aussi bien que levier de conscience.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : L'Intention poétique (1969)


    9. Aube: le soleil fait levier pour soulever le socle de la nuit et y glisser un peu de lumière.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    10. L'auto est un levier qui grandit tous nos vices et n'exalte pas nos vertus.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Scènes de la vie future (1930)


    11. Un général est comme un écrivain qui veut faire une certaine pièce, un certain livre, et que le livre lui-même, avec les ressources inattendues qu'il révèle ici, l'impasse qu'il présente là, fait dévier extrêmement du plan préconçu.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    12. Je ne suis rien, mais l'adhésion des générations nouvelles fait peut-être de moi quelque chose. A terre, je ne suis qu'une barre de fer; prenez-moi dans vos mains, et je serai un levier.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), mai 1848


    13. La grammaire est l'art de lever les difficultés d'une langue; mais il ne faut pas que le levier soit plus lourd que le fardeau.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Discours sur l'universalité de la langue française


    14. Ne trempe pas ton pinceau dans l'encre pour blesser un homme. - Le doigt du scribe est comparable au bec de l'ibis, prends soin de ne pas le laisser dévier.

      Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé


    15. Pas un geste, pas un cillement qui ne m'engage à fond, qui ne fasse dévier ma vie.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Libertinage (1977)


    16. Comment peut-on se donner la mort pour une promotion ajournée ? Comment peut-on se croire indigne de survivre à l'échec lorsque l'échec n'est qu'un incident de parcours censé nous aguerrir ? Comment peut-on oser se situer en deçà de ses ambitions et penser, une seule seconde, qu'il existe un objectif plus fort que l'amour, plus important que sa propre vie ? Que de questions biaisées qui s'évertuent à nous dévier de la seule réponse qui nous importe : nous-mêmes. Depuis les temps reculés, l'Homme court après son ombre et cherche ailleurs ce qui est à portée de sa main, persuadé qu'aucune rédemption n'est possible sans martyre, que le revers est un déni de soi, alors que sa vocation première réside dans sa faculté de rebondir... Ah ! l'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus saine façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    17. Dans notre civilisation, la demi-clef et le noeud plat ont rendu autant de services que le levier d'Archimède, et certainement plus, à cette heure, que la vapeur ou la soudure autogène.

      Auteur : Jacques Perret - Source : Rôle de plaisance (1957)


    18. Le coeur est un levier puissant que doit mettre en oeuvre la raison.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la sensibilité (1892)


    19. Un jour, l'antenne Assedic m'avait fait attendre trois heures d'affilée. J'ai pété un câble. Je suis allé aux chiottes. J'ai bouché les éviers avec du papier toilettes, j'ai ouvert les robinets et je suis parti, tranquillement.

      Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : La Face B (2010)


    20. La haine est un levier plus puissant que l'amour.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


    21. J'ai eu l'impression qu'un invisible levier avait été actionné et que, par une trappe qui se dérobait d'un coup sous mes pieds, je sombrais dans une réalité parallèle.

      Auteur : Thomas H. Cook - Source : Les Liens du sang (2009)


    22. Un étranger obtient plus facilement des «papiers» s'il plonge dans une piscine plutôt que dans un évier.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    23. De la naissance à la mort, on branche nos vies sur pilotage automatique, et il faut un courage surhumain pour en dévier le cours.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    24. Je pense que la détention d'actions est le meilleur levier de motivation pour les salariés... Cela les amène à avoir une approche globale de l'entreprise... et d'être ouverts sur l'extérieur et pas sur l'intérieur.

      Auteur : Lou Gerstner - Source : Interview Les Echos, Comment j'ai transformé IBM (1999)


    25. C'est Christine Deviers-Joncour qui va animer l'émission politique du dimanche soir à 19 heures... Parce que quand elle est en «rut, elle crie Elf»!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    Les citations sur évier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot evier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « evier »

    ÉvictionÉvidemmentÉvidenceÉvident, enteÉviderÉvierÉvincementÉvitableÉvitementÉviter

    Les mots débutant par evi  Les mots débutant par ev

    Évian-les-BainsévictionévidaévidaientévideévidéévidéévidéeévidéeévidéesévidementévidemmentévidenceévidencesévidentévidentévidenteévidentesévidentséviderévidésévieréviersÉvignyÉvillersÉvin-MalmaisonévinçaiévinçantévinceévincéévincéeévincerévinceraitévincésévincezÉviresÉvisaÉvisaéviscérantéviscérationéviscèreéviscéréeéviscèrentéviscéreréviscérésévitaévitableévitablesévitaiévitaient

    Les synonymes de « evier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot évier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « evier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot évier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de évier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations évier     Citation sur évier   Poèmes évier   Proverbes évier   Rime avec évier    Définition de évier  


    Définition de évier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot évier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot évier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 15:54:11