Définition de « empailler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot empailler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur empailler pour aider à enrichir la compréhension du mot Empailler et répondre à la question quelle est la définition de empailler ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Garnir de paille. - Empailler des chaises.

  • Envelopper de paille. - Il faut bien empailler ces ballots, ces boîtes, ces porcelaines.

  • (part) (term|Jardinage) Mettre de la paille autour d’une plante, d’un jeune arbre. - Empaillez vos rosiers.

  • Remplir de paille.

  • (ext) Préparer des animaux morts de manière à leur conserver plus ou moins l’apparence de la vie. - On empaille la peau d’animaux rares qu’on veut conserver. - Empailler des animaux, - Un oiseau empaillé. Synonyme : naturaliser|Naturaliser .




    Définitions de « empailler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMPAILLER, verbe trans.

    A.? [L'obj. désigne un siège] Garnir de paille. Empailler des chaises (Ac.1798-1932).
    B.? [L'obj. désigne un inanimé concr.] Envelopper de paille pour protéger des heurts. Il faut bien empailler ces ballots, ces boîtes, ces porcelaines (Ac. 1798-1932).
    C.? HORTIC. [L'obj. désigne un plant, un jeune arbre] Entourer de paille pour protéger des intempéries ou des dégradations :
    Je ne professais pas plus de répugnance pour cette hypocrisie défensive, que le jardinier des Jussat n'en avait eu à empailler les groseillers du jardin afin de conserver à travers les neiges et les gelées la fraîcheur de leurs fruits. Bourget, Disciple,1889, p. 112.
    D.? [L'obj. désigne un animal mort] Emplir de paille la peau des animaux pour conserver leur apparence naturelle. Synon. naturaliser.Le talent singulier qu'il avait d'empailler les bêtes des champs lui valait une considération à quoi il était fort sensible (Genevoix, Raboliot,1925, p. 119).
    ? P. métaph. Ça serait encore gracieux de garder le bonheur pour toi toute seule! C'est ça... Empaillez-le donc tout de suite, votre bonheur; mettez-le donc sous verre ou dans un bocal pour que personne n'y touche! (Sue, Juif errant,1844-45, p. 47).
    Prononc. et Orth. : [? ?p?je] ou [? ?paje], (j')empaille [? ?p?:(a)j]. [?] post. ds Fér. 1768, Fér. Crit. 1787, Land. 1834, Passy 1914, Pt Rob., Warn. 1968. Le timbre post. s'explique d'apr. empaille où l'[?] est en syll. tonique et maintient plus facilement son timbre. [a] ant. ds Littré, DG, Dub. et Lar. Lang. fr. (cf. -aille). Le verbe est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1543 « mêlé de paille » (A. Pierre, Const. Ces., IX ds Gdf. : et fermez les trous de mortier empaillé); 1611 empaillé « rempli de paille » (Cotgr.); 1660 empailler « bourrer de paille » (Oudin); 1680 « garnir, couvrir de paille » (Fur.). Dér. de paille*; préf. em- (en-*). Fréq. abs. littér. : 31. Bbg. Pauli 1921, p. 37 (s.v. empaillé).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    empailler transitif \??.p?.je\ 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'empailler)

    1. Garnir de paille.
      • Empailler des chaises.
    2. Envelopper de paille.
      • Il faut bien empailler ces ballots, ces boîtes, ces porcelaines.
    3. (En particulier) (Jardinage) Mettre de la paille autour d'une plante, d'un jeune arbre.
      • Empaillez vos rosiers.
    4. Remplir de paille.
    5. (Par extension) Préparer des animaux morts de manière à leur conserver plus ou moins l'apparence de la vie.
      • On empaille la peau d'animaux rares qu'on veut conserver.
      • M. Varichkine, enfin, qui a eu la généreuse pensée d'inviter les Commissaires du Peuple à faire empailler un bourgeois russe et à conserver ce rara avis dans le musée ethnographique de Moscou, avant que la race n'en ait complètement disparu. (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, pages 77-78)
      • (Figuré) (Ironique) Mais pour qu'une grammaire française soit respectée, il faut premièrement que la langue française continue à être employée et, ceux qui s'efforcent de l'empailler en conviendront, cette condition suppose l'existence d'un certain nombre de Français. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    6. (Argot) Tromper, escroquer.
      • Ce bon ménage d'effondrés ne nous empaillerait pas sur les bords ? (Frédéric Dard, Moi, vous me connaissez ?, Fleuve noir, Paris, 1971)
    7. (Pronominal) Débattre vivement, sans courtoisie.
      • Ainsi, tandis qu'on s'empaillait encore à propos de Mitterrand, on faillit ne pas entendre le ministère suisse de la Justice confesser en douce, [?], que c'est bien lui qui avait balancé Polanski à son homologue US, et non l'inverse. (Pierre Marcelle, Nos élites et leurs zélotes, "Libération", samedi 24 octobre 2009)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EMPAILLER. v. tr.
    Garnir de paille. Empailler des chaises. Il signifie aussi Envelopper de paille. Il faut bien empailler ces ballots, ces boîtes, ces porcelaines. Il signifie particulièrement, en termes de Jardinage, Mettre de la paille autour d'une plante, d'un jeune arbre. Empaillez vos rosiers. Il signifie encore Remplir de paille. On empaille la peau d'animaux rares qu'on veut conserver. Par extension, Empailler des animaux, Préparer des animaux morts de manière à leur conserver plus ou moins l'apparence de la vie. Un oiseau empaillé. On dit aussi dans le même sens NATURALISER.

    Littré

    EMPAILLER (an-pa-llé, ll mouillées, et non anpa-yé) v. a.
    • 1Garnir de paille. Empailler des chaises. Empailler des ballots.
    • 2Empailler des animaux, garnir leur peau de manière à conserver les formes qu'ils avaient dans l'état de vie.
    • 3 Terme de jardinage. Entourer de paille des arbres pour les protéger contre les rayons solaires, contre le froid, les atteintes des animaux ou des instruments.

      Envelopper des légumes pour les étioler et les faire blanchir.

      Empailler des cloches de verre, mettre de la paille entre des cloches pour les transporter sans courir le risque de les casser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    EMPAILLER, v. act. (Jardin.) se dit des cloches en les retirant de dessous les couches, & les emboîtant les unes dans les autres avec de la paille entre deux pour les emporter. On empaille aussi des piés d'artichaux & de cardons pour les faire blanchir.

    Souvent pour préserver la tige d'un arbre de l'ardeur du soleil, sur-tout sur des terrasses & endroits élevés, entourés de murs, on l'empaille avec de longues gerbes. (K)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « empailler »

    En 1, et paille.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de paille, avec le préfixe en- et le suffixe -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EMPAILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1543 « mêlé de paille » (A. Pierre, Const. Ces., IX ds Gdf. : et fermez les trous de mortier empaillé); 1611 empaillé « rempli de paille » (Cotgr.); 1660 empailler « bourrer de paille » (Oudin); 1680 « garnir, couvrir de paille » (Fur.). Dér. de paille*; préf. em- (en-*).

    empailler au Scrabble


    Le mot empailler vaut 12 points au Scrabble.

    empailler

    Informations sur le mot empailler - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot empailler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    empailler

    Les rimes de « empailler »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de empailler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de supplier      Rimes de balbutiai      Rimes de scarifié      Rimes de chamaillait      Rimes de Tillet      Rimes de prendriez      Rimes de hypertrophiés      Rimes de pinailler      Rimes de falsifiée      Rimes de fixiez      Rimes de appariait      Rimes de sacrifiez      Rimes de écaillaient      Rimes de scintiller      Rimes de muletier      Rimes de sous-officiers      Rimes de cartonnier      Rimes de balbutiais      Rimes de plastifier      Rimes de reconnaîtriez      Rimes de bijoutier      Rimes de associés      Rimes de inquiétiez      Rimes de simplifiaient      Rimes de rougeoyaient      Rimes de consacriez      Rimes de noyées      Rimes de aiguillée      Rimes de tuméfier      Rimes de bredouillé      Rimes de joaillier      Rimes de ex-associés      Rimes de bourrelier      Rimes de cerisiers      Rimes de débroussailler      Rimes de étonneriez      Rimes de effeuillés      Rimes de exerciez      Rimes de commenciez      Rimes de abricotier      Rimes de offriez      Rimes de chenillés      Rimes de tournaillé      Rimes de baissier      Rimes de surveillés      Rimes de étudiés      Rimes de pieds      Rimes de opacifiait      Rimes de sacrifié      Rimes de sonniez     

    Mots du jour

    supplier     balbutiai     scarifié     chamaillait     Tillet     prendriez     hypertrophiés     pinailler     falsifiée     fixiez     appariait     sacrifiez     écaillaient     scintiller     muletier     sous-officiers     cartonnier     balbutiais     plastifier     reconnaîtriez     bijoutier     associés     inquiétiez     simplifiaient     rougeoyaient     consacriez     noyées     aiguillée     tuméfier     bredouillé     joaillier     ex-associés     bourrelier     cerisiers     débroussailler     étonneriez     effeuillés     exerciez     commenciez     abricotier     offriez     chenillés     tournaillé     baissier     surveillés     étudiés     pieds     opacifiait     sacrifié     sonniez     


    Les citations sur « empailler »

    1. Une conception trop apollinienne ou trop gymnastique de la beauté risque paradoxalement d'empailler ou de durcir le beau.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Sur la poésie


    2. Mon père, sa passion était de tuer et d’empailler. À sa mort, il a tenu à être empaillé à son tour. C’est lui, là-bas.

      Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


    3. J'ai vu toute mon enfance rempailler les chaises exactement du même esprit et du même coeur, et de la même main, que ce même peuple avait taillé ses cathédrales.

      Auteur : Charles Péguy - Source : La République


    Les citations sur empailler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot empailler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « empailler »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « empailler»

    Les synonymes de empailler :

      1. naturaliser
      2. acclimater
      3. rempailler
      4. canner
      5. pailler
      6. garnir
      7. réparer

    synonymes de empailler

    Fréquence et usage du mot empailler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « empailler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot empailler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Empailler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations empailler     Citation sur empailler   Poèmes empailler   Proverbes empailler   Rime avec empailler    Définition de empailler  


    Définition de empailler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot empailler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot empailler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:58:41