Définition de « simien »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot simien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur simien pour aider à enrichir la compréhension du mot Simien et répondre à la question quelle est la définition de simien ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-en|si.mj) simien

  • (ucf|relatif) au singe, simiesque. - Les ossements ont des caractéristiques simiennes assez nettes. (fr-rég|si.mj??) simien (m)

  • (ucf|singe) appartenant à lordre des primates et à linfra-ordre des platyrhiniens ( « singes du Nouveau Monde ») ou des catarhiniens (« singes de lAncien Monde »). - Le bonobo est un simien proche du chimpanzé. (-hyper-) animal mammifère primate


    Définitions de « simien »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SIMIEN, -IENNE, adj.;SIMIENS, subst. masc. plur.

    I. ? Adjectif
    A. ? ZOOL. Relatif au singe, qui appartient au genre singe. Synon. simiesque (v. ce mot A 2 a).Espèce, race simienne. Ce crâne différait de tous les crânes humains connus. (...). Certains comme Virchow, y virent une pièce pathologique, (...), d'autres, comme Huxley, le considérèrent comme un crâne humain très primitif, ayant conservé des caractères simiens et morphologiquement intermédiaires entre le singe et l'homme (Hist. sc., 1957, p. 1414).
    B. ? Qui rappelle le singe par l'allure ou l'expression. Partout des blocs erratiques, des boues glaciaires, des personnages dont le type simien, les épais maxillaires, les arcades des sourcils en avant, le front fuyant, le sommet aplati du crâne, rappelaient la tête ancestrale, la tête de la première période quaternaire (Huysmans,À rebours, 1884, p. 85).
    II. ? Subst. masc. plur., ZOOL. Sous-ordre de Primates comprenant les Singes du Nouveau Monde (Platyr(r)hiniens) et ceux de l'Ancien Monde (Catar(r)hiniens). Ainsi se rétrécit peu à peu l'hiatus, (...), qui sépare les Simiens des Hominiens (E. Perrier,Zool., t. 4, 1932, p. 3604).
    Prononc.: [simj? ?], fém. [-j?n]. Étymol. et Hist. 1842 adj. (Ac. Compl.); 1876 subst. masc. plur. (Lar. 19e). Dér. sav. du lat. simia « singe »; suff. -ien*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    simien \si.mj??\ masculin

    1. Singe appartenant à l'ordre des primates et à l'infra-ordre des platyrhiniens ( « singes du Nouveau Monde ») ou des catarhiniens (« singes de l'Ancien Monde »).
      • Le bonobo est un simien proche du chimpanzé.

    Adjectif - français

    simien

    1. Relatif au singe ; simiesque.
      • A partir des années vingt, en effet, un petit hominidé fossile - l'Australopithèque - avait été mis au jour en Afrique du sud d'abord, en Afrique orientale ensuite, qui va rapidement reposer le problème du chaînon manquant entre les formes simiennes et les formes humaines. (Marc Groenen, Pour une histoire de la préhistoire: le Paléolithique, Grenoble : Éditions Jérôme Millon, 1994, page 292)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    SIMIEN (si-miin, miè-n') adj.
    • Terme de zoologie. Qui appartient au singe. La modification du type simien dans le nouveau monde, Quatrefages, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXIV, p. 1227.

      On a dit aussi simian, simiane?; cela ne vaut rien.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « simien »

    Lat. simius, singe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin simia (« singe ») avec suffixe -ien.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SIMIEN, -IENNE, adj.;SIMIENS, subst. masc. plur.
    Étymol. et Hist. 1842 adj. (Ac. Compl.); 1876 subst. masc. plur. (Lar. 19e). Dér. sav. du lat. simia « singe »; suff. -ien*.

    simien au Scrabble


    Le mot simien vaut 7 points au Scrabble.

    simien

    Informations sur le mot simien - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot simien au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    simien

    Les rimes de « simien »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de simien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de bastien      Rimes de oedipien      Rimes de chiraquien      Rimes de bithynien      Rimes de marquisien      Rimes de corinthiens      Rimes de païens      Rimes de napoléoniens      Rimes de arien      Rimes de microbiens      Rimes de malaisiens      Rimes de maintien      Rimes de platonicien      Rimes de aléoutien      Rimes de doyen      Rimes de nord-vietnamiens      Rimes de cisterciens      Rimes de macédonien      Rimes de appartiens      Rimes de sibériens      Rimes de saoudiens      Rimes de felicien      Rimes de comédien      Rimes de grammairiens      Rimes de lacédémoniens      Rimes de contrevient      Rimes de mycéniens      Rimes de chrétien      Rimes de coralliens      Rimes de somalien      Rimes de estonien      Rimes de indonésien      Rimes de chiropraticien      Rimes de pharisien      Rimes de luthériens      Rimes de algérien      Rimes de rabelaisien      Rimes de calédoniens      Rimes de virginiens      Rimes de aurelien      Rimes de nord-vietnamiens      Rimes de épicurien      Rimes de prussien      Rimes de antédiluviens      Rimes de arlésien      Rimes de rien      Rimes de tient      Rimes de Oeudeghien      Rimes de balzaciens      Rimes de hitlériens     

    Mots du jour

    bastien     oedipien     chiraquien     bithynien     marquisien     corinthiens     païens     napoléoniens     arien     microbiens     malaisiens     maintien     platonicien     aléoutien     doyen     nord-vietnamiens     cisterciens     macédonien     appartiens     sibériens     saoudiens     felicien     comédien     grammairiens     lacédémoniens     contrevient     mycéniens     chrétien     coralliens     somalien     estonien     indonésien     chiropraticien     pharisien     luthériens     algérien     rabelaisien     calédoniens     virginiens     aurelien     nord-vietnamiens     épicurien     prussien     antédiluviens     arlésien     rien     tient     Oeudeghien     balzaciens     hitlériens     


    Les citations sur « simien »

    1. L'homme, en bon simien, est un animal social, et ce qui prime en lui c'est le copinage, le népotisme, le piston et le commérage comme mesure intrinsèque du comportement éthique.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    Les citations sur simien renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot simien en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « simien »

    SimagréeSimandreSimarreSimiadésSimien, ienneSimiesqueSimilaireSimilitudeSimoniaqueSimonieSimplartSimpleSimpleSimplementSimplesseSimplet, etteSimplicitéSimplificateurSimplificationSimplifierSimplismeSimulacreSimulateur, triceSimulationSimulé, éeSimulerSimultané, éeSimultanéitéSimultanément

    Les mots débutant par sim  Les mots débutant par si

    simaSimacourbesimagréesimagréesSimandreSimandre-sur-SuranSimandresSimandresSimardsimarreSimencourtSimeyrolsSimiane-CollongueSimiane-la-RotondesimiensimiensimiennesimienssimienssimiesquesimiesquessimilairesimilairementsimilairessimilaritésimilaritéssimilisimilicuirsimilitudesimilitudessimilorsimilorssimonSimon-la-Vineusesimone simoniaqueSimorresimounsimplesimpleSimplésimplementsimplessimplessimplessesimpletsimpletsimpletssimpletssimplette

    Les synonymes de « simien»

    Les synonymes de simien :

      1. primate
      2. hominien
      3. singe

    synonymes de simien

    Fréquence et usage du mot simien dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « simien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot simien dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Simien ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations simien     Citation sur simien   Poèmes simien   Proverbes simien   Rime avec simien    Définition de simien  


    Définition de simien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot simien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot simien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 06:18:19