Définition de « surcot »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot surcot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur surcot pour aider à enrichir la compréhension du mot Surcot et répondre à la question quelle est la définition de surcot ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : surcot (m)

  • (term|Archéologie) Vêtement de dessus porté par les hommes et les femmes du treizième au seizième siècle. (-réf-)


    Définitions de « surcot »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SURCOT, subst. masc.

    A. ? HIST. DU COST. Vêtement de dessus porté au Moyen Âge par les hommes et les femmes. Un surcot était, ainsi que le mot l'indique (sur cotte), une espèce de spencer collant que les femmes mettaient sur leur corsage et qui les enveloppait jusqu'aux hanches en les dessinant. Ce vêtement garantissait le dos, la poitrine et le cou contre le froid (Balzac, Martyr calv., 1841, p. 141).Aux plaids de la porte, il [Louis IX] siégeait en simple cotte de camelot, avec un surcot de tiretaine sans manche et, par-dessus, un manteau de soie noire (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 179).
    B. ? P. anal., vieilli. Paletot fermé sur le devant et qui moule le torse. [Le mot anorak] pour désigner les surcots qui défendent la poitrine du skieur contre le vent et la neige (Comment parlent les sportifsds Vie Lang.1954, p. 87).
    Prononc. et Orth.: [sy?ko]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. Ca 1165 Donés sourcos et couvretoirs ([Chrétien de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 153); ca 1210 surcot (Robert de Clari, Conquête de Constantinople, éd. Ph. Lauer, XXI, 83, p. 22). Dér. de cotte*; préf. sur-*. Fréq. abs. littér.: 18.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    surcot \Prononciation ?\ masculin

    1. Variante de sourcot.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    surcot \sy?.k?\ masculin

    1. (Histoire) (Habillement) Vêtement porté par-dessus la cotte, par les hommes et les femmes du treizième au seizième siècle, au Moyen-Âge.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SURCOT. n. m.
    T. d'Archéologie. Vêtement de dessus porté par les hommes et les femmes du treizième au seizième siècle.

    Encyclopédie, 1re édition

    SURCOT, s. m. (Lang. franç.) vieux mot qui signifioit un riche habillement que les dames mettoient sur elles ; ensuite il vint à désigner une sorte de vêtement que les chevaliers de l'étoile institués par le roi Jean, portoient sous leurs manteaux. La lettre de leur institution en parle en ces termes. « Les chevaliers qui seront appellés chevaliers de Notre-Dame ou de la noble maison de l'étoile, porteront sous le manteau surcot blanc ou cote blanche ».

    Le surcot étoit un habit fort en usage du tems de S. Louis, les hommes & les femmes en portoient. Joinville raconte que, Robert de Sorbonne lui ayant reproché qu'il étoit plus richement vêtu que le roi, il lui répondit qu'il « portoit encore l'habit que son pere & sa mere lui avoient donné ; mais vous, continua-t-il, qui êtes fils de vilain & de vilaine, avez laissé l'habit de vos pere & mere, & vous êtes vêtu de plus fin camelin que le roi n'est ; & lors je prins la peau de son surcot & de celui du roi, que je joignis près l'un de l'autre ; & lui dis, or, regardez si j'ai dit vrai ».

    M. Ducange dit, en expliquant ce terme, que parmi les Danois le mot serk signifioit un habit de femme. Il pourroit être, ajoute-t-il, que les François ont emprunté ce mot des Normands qui vinrent si souvent ravager la France ; mais il n'est pas moins probable que cet habillement fut ainsi nommé, parce qu'il se mettoit sur la cote des dames ; ensuite on appliqua ce nom aux robes des hommes comme à celles des femmes. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « surcot »

    De sur- et cotte.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SURCOT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1165 Donés sourcos et couvretoirs ([Chrétien de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 153); ca 1210 surcot (Robert de Clari, Conquête de Constantinople, éd. Ph. Lauer, XXI, 83, p. 22). Dér. de cotte*; préf. sur-*.

    surcot au Scrabble


    Le mot surcot vaut 8 points au Scrabble.

    surcot

    Informations sur le mot surcot - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot surcot au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    surcot

    Les rimes de « surcot »


    On recherche une rime en KO .

    Les rimes de surcot peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kO

    Rimes de flamencos      Rimes de bucco      Rimes de ako      Rimes de shako      Rimes de banco      Rimes de tarabiscot      Rimes de mexico      Rimes de banco      Rimes de tricots      Rimes de caraco      Rimes de banco      Rimes de vocaux      Rimes de delco      Rimes de magico      Rimes de fécaux      Rimes de politico      Rimes de fricots      Rimes de pico      Rimes de loco      Rimes de tropicaux      Rimes de grammaticaux      Rimes de radicaux      Rimes de buccaux      Rimes de loco      Rimes de bancos      Rimes de rococo      Rimes de coquelicot      Rimes de musicaux      Rimes de quiproquos      Rimes de jocko      Rimes de san francisco      Rimes de secco      Rimes de shakos      Rimes de asticot      Rimes de fiascos      Rimes de jocko      Rimes de perco      Rimes de hélico      Rimes de flamenco      Rimes de gecko      Rimes de massicots      Rimes de patriarcaux      Rimes de percos      Rimes de surcot      Rimes de surcots      Rimes de co      Rimes de Porto Rico      Rimes de coco      Rimes de gynéco      Rimes de tacots     

    Mots du jour

    flamencos     bucco     ako     shako     banco     tarabiscot     mexico     banco     tricots     caraco     banco     vocaux     delco     magico     fécaux     politico     fricots     pico     loco     tropicaux     grammaticaux     radicaux     buccaux     loco     bancos     rococo     coquelicot     musicaux     quiproquos     jocko     san francisco     secco     shakos     asticot     fiascos     jocko     perco     hélico     flamenco     gecko     massicots     patriarcaux     percos     surcot     surcots     co     Porto Rico     coco     gynéco     tacots     


    Les citations sur « surcot »

    1. La vérité était surcotée elle était rarement pure et jamais simple, c'était cela la vraie vérité qu'elle connaissait depuis son enfance.

      Auteur : Roopa Farooki - Source : Le choix de Goldie (2011)


    Les citations sur surcot renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot surcot en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « surcot »

    SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSuréna

    Les mots débutant par sur  Les mots débutant par su

    sursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé

    Les synonymes de « surcot»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot surcot dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « surcot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot surcot dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Surcot ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations surcot     Citation sur surcot   Poèmes surcot   Proverbes surcot   Rime avec surcot    Définition de surcot  


    Définition de surcot présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot surcot sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot surcot notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 12:37:37