Définition de « banco »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot banco de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur banco pour aider à enrichir la compréhension du mot Banco et répondre à la question quelle est la définition de banco ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : banco

  • (term|Change) Valeur en banque. Il s’emploie spécialement pour distinguer les valeurs en banque des valeurs courantes. - Le florin banco est invariable, au lieu que le florin courant ou de change ne l’est pas.

  • En termes de Jeu, - Faire banco, Tenir seul l’enjeu. banco (m)

  • (term|Construction) nom donné à la terre crue en Afrique. Synonyme : bastidor, cavalete, mesa




    Définitions de « banco »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BANCO, adj. et subst. masc.

    I.? Adj. inv., COMM. Monnaie banco. Ancienne monnaie de compte, de valeur conventionnelle et représentant un poids métallique invariable, utilisée autrefois par les banques. Florin banco (Ac. 1835-1932), marc banco (Lar. 19e), rouble banco (DG) :
    1. Je crois le voir encore dans le comptoir de son père, au milieu d'une claire-voie de noyer, calculant l'amsterdam-banco et le cours du change sur un large bureau recouvert d'un gros cuir noir... Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 1, 1811, p. 199.
    ? Emploi subst. Le banco. Les valeurs de banque (cf. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, t. 1, 1811,p. 104).
    Rem. ,,On emploie actuellement, dans un sens analogue, l'expression : « unité de compte »`` (Baudhuin 1968).
    II.? Subst. masc.
    A.? JEUX
    1. Jeu de cartes. Synon. banque (cf. Lar. encyclop.) :
    2. Le jeu de banco ou de banque se joue avec un jeu de trente-deux cartes entre plusieurs joueurs. Lar. 20e,1928.
    2. Enjeu. Tenir le banco, faire banco. Tenir l'enjeu contre la banque. Faire banco à qqn (Ponson du Terrail, Rocambole,t. 2, Le Club des valets de c?ur, 1859, p. 109).Un banco. Somme gagnée ou perdue d'un seul coup, en faisant banco :
    3. ... Jean-Jean le Wolfram, ex-capitaine aviateur, as de la guerre 1914-1918, deux mariages retentissants entre 1920 et 1930, un banco de cinq millions à Deauville en 1920, chèques sans provisions et trafics sans gloire de 1930 à 1935, disparu du ciel parisien de 1935 à 1940, ... Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 201.
    3. Interj. [Pour annoncer que l'on tient l'enjeu contre la banque] :
    4. (...) le vicomte tira une jolie bourse à travers les mailles de laquelle on vit blanchir quelques chiffons de la banque et étinceler des pièces d'or, et il la plaça devant lui. ? Banco! dit une voix à l'extrémité de la table. Le vicomte leva la tête et regarda. C'était M. Fernand Rocher, qui, son portefeuille à la main, venait de tenir le banco. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 2, Le Club des valets de c?ur, 1859, p. 107.
    B.? Au fig.
    1. Fam. Ce que l'on a gagné par chance. Un joli banco :
    5. ... elle pensa que vingt louis de boni faisaient après tout un joli banco, et qu'elle avait jadis supporté des impertinences à meilleur marché. Murger, Scènes de la vie de bohème,1851, p. 195.
    2. Faire banco à qqn. S'attaquer à lui :
    6. Baccarat serait femme à tenir le jeu du marquis de Chamery, mais elle n'osera pas faire banco au gendre de M. de Sallandrera. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 5, Les Exploits de Rocambole, 1859, p. 460.
    3. Argot
    a) Caisse, tiroir-caisse. Faire le « banco » ou le « bancuche ». ,,Voler la caisse`` (A.-L. Dussort, Des Preuves d'une existence, 1927, dép. par G. Esnault, 1938, p. 122).
    b) Subst. masc., adv. et/ou interj. Oui; d'accord :
    7. Hector propose qu'on aille mettre le taulier du Mystific à l'amende; je dis banco! A. Simonin, Le Pt Simonin ill.,1957, p. 39.
    Prononc. et Orth. : [b? ?ko]. La forme banquo se rencontre au xixes. seulement (cf. Alyge, L'Art de ponter dans Larch. Suppl., infra étymol. 2, et E. et J. de Goncourt, Journal, 1868, p. 450). Étymol. et Hist. 1. 1679 fin. « valeur de banque » (Savary, Parf. nég., II, p. 113 dans Boulan : disposer sur la place le comptant et des parties du banco); 1679 id. de banco « (d'une monnaie) qui a une valeur fixe au cours de la banque, indépendamment des variations du change » (Id., ibid. d'apr. la 7eéd. 1721); 2. 1851 jeux faire banco « (au lansquenet ou au baccara) tenir seul l'enjeu contre la banque », supra ex. 5.; 1854 banco « exclamation des joueurs de lansquenet qui signifie : je tiens » (Alyge, L'Art de ponter dans Larch. Suppl. : Un coup trop incertain fait soupirer le ponte, Mais un hardi banquo tout à coup le remonte). 1 ital. banco « banque, établissement de crédit » dep. le xives. (Sacchetti, 220-9 dans Batt.) de même orig. que banque2* « comptoir »; 2 ital. banco, terme de jeu « somme engagée au jeu (de cartes, de hasard) » dep. le xviiies. (Goldoni [1707-1793] I-666, ibid.). Fréq. abs. littér. : 18.
    BBG. ? Boulan 1934, p. 20. ? Kuhn 1931, p. 18, 112-222, 232.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    banco \b??.ko\ masculin

    1. (Construction) Terre crue mêlée de paille utilisée en Afrique pour la fabrication de briques destinées à la construction.
      • Les constructions comprennent les murs qui, dans le Delta intérieur ont été bâtis en briques de banco protégées par une couche de crépi'. (Rogier Michiel Alphons Bedaux, Recherches archéologiques à Dia dans le Delta intérieur du Niger (Mali), Éd. CNRS, 2005)
      • Les quatre pièces originelles sont là, bien qu'au fil du temps le toit de tôle et les murs de banco infestés de termites aient été remplacés. (Anna Sylvestre-Treiner, Côte d'Ivoire : les Houphouët, une histoire de famille , jeuneafrique.com, 29 janvier 2018)

    Nom commun 1 - français

    banco \b??.ko\ masculin

    1. Enjeu.
      • Faire banco, tenir seul l'enjeu.
      • Ce troisième banco, qui arrêtait tous les autres ponteurs, excita le mécontentement de Vanda. (Eugène Chavette, La Chambre du crime, 1875)
      • Je n'ai jamais osé lui parler de son passé ni des détails qui avaient contribué à sa légende : ses bancos à Deauville ou à Monte-Carlo, ses collections de jouets, de timbres-poste et de téléphones, et son goût des cravates phosphorescentes qu'il suffit de secouer pour qu'une femme nue apparaisse sur l'étoffe. (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 149)

    Adjectif - français

    banco \b??.ko\ masculin et féminin identiques

    1. (Change) Valeur en banque. Il s'emploie spécialement pour distinguer les valeurs en banque des valeurs courantes.
      • Le florin banco est invariable, au lieu que le florin courant ou de change ne l'est pas.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BANCO. adj.
    T. de Change. Valeur en banque. Il s'emploie spécialement pour distinguer les valeurs en banque des valeurs courantes. Le florin banco est invariable, au lieu que le florin courant ou de change ne l'est pas. En termes de Jeu, Faire banco, Tenir seul l'enjeu.

    Littré

    BANCO (ban-ko) adj. invariable.
    • 1Mot qui s'emploie quelquefois en termes de change, pour désigner une valeur en banque, par opposition à valeur courante.
    • 2 Terme de jeu. Faire banco, tenir seul l'enjeu.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « banco »

    Ital. banco, banque, le même que banca, banc (voy. BANC).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Adjectif, nom commun 1) De l'italien banco (« banque »).
    (Nom commun 2) Origine incertaine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BANCO, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1679 fin. « valeur de banque » (Savary, Parf. nég., II, p. 113 dans Boulan : disposer sur la place le comptant et des parties du banco); 1679 id. de banco « (d'une monnaie) qui a une valeur fixe au cours de la banque, indépendamment des variations du change » (Id., ibid. d'apr. la 7eéd. 1721); 2. 1851 jeux faire banco « (au lansquenet ou au baccara) tenir seul l'enjeu contre la banque », supra ex. 5.; 1854 banco « exclamation des joueurs de lansquenet qui signifie : je tiens » (Alyge, L'Art de ponter dans Larch. Suppl. : Un coup trop incertain fait soupirer le ponte, Mais un hardi banquo tout à coup le remonte). 1 ital. banco « banque, établissement de crédit » dep. le xives. (Sacchetti, 220-9 dans Batt.) de même orig. que banque2* « comptoir »; 2 ital. banco, terme de jeu « somme engagée au jeu (de cartes, de hasard) » dep. le xviiies. (Goldoni [1707-1793] I-666, ibid.).

    banco au Scrabble


    Le mot banco vaut 9 points au Scrabble.

    banco

    Informations sur le mot banco - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot banco au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    banco

    Les rimes de « banco »


    On recherche une rime en KO .

    Les rimes de banco peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kO

    Rimes de ombilicaux      Rimes de chirurgicaux      Rimes de abricots      Rimes de gynéco      Rimes de dico      Rimes de kohl      Rimes de bécots      Rimes de fiasco      Rimes de tacos      Rimes de asticot      Rimes de capisco      Rimes de Iles des Cocos      Rimes de locaux      Rimes de calicot      Rimes de bocaux      Rimes de toxicos      Rimes de radicaux      Rimes de broncho      Rimes de banco      Rimes de grammaticaux      Rimes de toxico      Rimes de tricots      Rimes de déco      Rimes de ducaux      Rimes de bancos      Rimes de mexico      Rimes de osso buco      Rimes de banco      Rimes de tricot      Rimes de fricots      Rimes de tropicaux      Rimes de dicos      Rimes de toxicos      Rimes de massicots      Rimes de flamenco      Rimes de stomacaux      Rimes de surcot      Rimes de bicots      Rimes de shako      Rimes de ginkgo      Rimes de asticots      Rimes de rococos      Rimes de écot      Rimes de shakos      Rimes de seccos      Rimes de chicot      Rimes de fécaux      Rimes de Porto Rico      Rimes de jacot      Rimes de abricot     

    Mots du jour

    ombilicaux     chirurgicaux     abricots     gynéco     dico     kohl     bécots     fiasco     tacos     asticot     capisco     Iles des Cocos     locaux     calicot     bocaux     toxicos     radicaux     broncho     banco     grammaticaux     toxico     tricots     déco     ducaux     bancos     mexico     osso buco     banco     tricot     fricots     tropicaux     dicos     toxicos     massicots     flamenco     stomacaux     surcot     bicots     shako     ginkgo     asticots     rococos     écot     shakos     seccos     chicot     fécaux     Porto Rico     jacot     abricot     


    Les citations sur « banco »

    1. To be or not to be, that is the question of the superbank : Etre ou ne pas être, c'est la question du superbanco. Dernière parole de Hamlet, dans The Game of the Mill Ball de Shakespeare.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


    Les citations sur banco renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot banco en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « banco »

    BanBanal, aleBanaliserBanalitéBananeBancBancelleBandageBandeBandeBandé, éeBandeauBanderBanderoleBandeurBandièreBandioteBanditBanditeBandolier ou bandoulierBandoulièreBangBanksBanlieueBanneBanneauBanneretBannetonBanni, ieBannieBannièreBannirBannissableBannissementBannisseurBanqueBanquereauBanquerouteBanqueroutier, ièreBanquetBanqueterBanquetteBanquierBanquièreBanseBantamBanteng

    Les mots débutant par ban  Les mots débutant par ba

    banBan-de-LavelineBan-de-SaptBan-Saint-MartinBan-sur-MeurtheBan-sur-Meurthe-ClefcybanalbanalebanalementbanalesbanalisaitbanalisationbanalisebanalisébanaliséebanaliséesbanalisentbanaliserbanalisésbanalitébanalitésbanalsbananabananasbananebananerbananeraiebananesbananierbananierbananièrebananiersbananiersBanassacBanatbanauxbancbanc-titreBancabancairebancairesbancalbancalebancalesbancalsbancheBancignybancobancobanco

    Les synonymes de « banco»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot banco dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « banco » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot banco dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Banco ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations banco     Citation sur banco   Poèmes banco   Proverbes banco   Rime avec banco    Définition de banco  


    Définition de banco présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot banco sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot banco notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 02:18:00