Définition de « loco »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot loco de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur loco pour aider à enrichir la compréhension du mot Loco et répondre à la question quelle est la définition de loco ?

ADV genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) loco (f)

  • (fam) Locomotive. (-anagr-) colo cool
    Expression : cada loco con su tema



    Définitions de « loco »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Loco, subst. fém.,abrév. fam. de locomotive. On a pu venir et s'amener la nuit, en douce, avec un autre train et une autre loco ? blindée, ce coup-là ? et repasser les copains avant que le Tercio ait amené son artillerie (Malraux, Espoir,1937, p. 490).


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - français

    loco \lo.ko\ masculin

    1. (Mythologie) Gardien des sanctuaires et une personnification des végétaux dans le vaudou.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 2 - français

    loco \lo.ko\ féminin

    1. (Désuet) Mot employé pour dire que le prix d'une marchandise est départ usine, que les frais de transport, de douanes, les taxes sont en plus.
      • Sauf accords spéciaux précisés sur les tarifs, les prix de vente indiqués aux clients s'entendent toujours hors taxes loco départ usine pour marchandises nues sous réserve de majorations éventuelles par nos fournisseurs ou en application de nouvelles dispositions législatives ou réglementaires. (http://www.felino-pro.com/conditions)
    2. (Musique) Mot mis, dans une partition, après un passage que l'ont doit jouer une octave en dessous ou au dessus, et qui indique que ce qui suit doit être joué à l'octave où les notes ont été écrites.

    Nom commun 1 - français

    loco \lo.ko\ féminin

    1. (Familier) Locomotive.
      • Un léger coup de lime pour enlever une bavure, un soupçon d'antirouille orangée que l'on nomme minium, deux petits pas de recul façon Vélasquez contemplant ses Ménines, les bruits des locos comme fond sonore, alors elle est pas belle la vie ? (Guy Boley, Quand Dieu boxait en amateur, 2018, page 63)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    LOCO (lo-ko) adv.
    • Terme de musique. Mot italien, qui, mis après un passage qui doit être exécuté à l'octave haute ou basse, indique qu'il faut reprendre les notes qui suivent comme elles sont écrites, et sans transposition d'octave.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « loco »

    Italien, loco, lieu, place, du latin locus, lieu.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun 1) apocope de locomotive.
    (Nom commun 2) De l'italien loco (« lieu ») 
    (Nom commun 3) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Loco, subst. fém.,

    loco au Scrabble


    Le mot loco vaut 6 points au Scrabble.

    loco

    Informations sur le mot loco - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot loco au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    loco

    Les rimes de « loco »


    On recherche une rime en KO .

    Les rimes de loco peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kO

    Rimes de ammoniacaux      Rimes de surcots      Rimes de discos      Rimes de locaux      Rimes de écot      Rimes de jusqu'au      Rimes de psycho      Rimes de capisco      Rimes de vocaux      Rimes de Porto Rico      Rimes de rococo      Rimes de amicaux      Rimes de disco      Rimes de rococos      Rimes de pachinko      Rimes de haricots      Rimes de toxico      Rimes de gréco      Rimes de syndicaux      Rimes de caraco      Rimes de grammaticaux      Rimes de picot      Rimes de cocoricos      Rimes de seccos      Rimes de schako      Rimes de guanaco      Rimes de publico      Rimes de dico      Rimes de percos      Rimes de écho      Rimes de buccaux      Rimes de massicots      Rimes de crocos      Rimes de bosco      Rimes de turco      Rimes de politico      Rimes de bancos      Rimes de coquelicots      Rimes de musicaux      Rimes de calicot      Rimes de rococo      Rimes de coquelicot      Rimes de banco      Rimes de disco      Rimes de droicos      Rimes de abricot      Rimes de patriarcaux      Rimes de chicots      Rimes de boursicot      Rimes de bourricots     

    Mots du jour

    ammoniacaux     surcots     discos     locaux     écot     jusqu'au     psycho     capisco     vocaux     Porto Rico     rococo     amicaux     disco     rococos     pachinko     haricots     toxico     gréco     syndicaux     caraco     grammaticaux     picot     cocoricos     seccos     schako     guanaco     publico     dico     percos     écho     buccaux     massicots     crocos     bosco     turco     politico     bancos     coquelicots     musicaux     calicot     rococo     coquelicot     banco     disco     droicos     abricot     patriarcaux     chicots     boursicot     bourricots     


    Les citations sur « loco »

    1. Des flocons lumineux naviguèrent sur une immense muraille aveugle et j'eus le sentiment d'être étrangement immobile dans un univers en expansion qui explosait doucement depuis des milliards d'années.

      Auteur : Jacques-Pierre Amette - Source : L'Homme du silence


    2. La conscience est un poison,un instrument d'auto-intoxication pour le sujet qui se l'applique a lui-même.La conscience est une lumière dirigée vers le dehors, la conscience éclaire la route au-devant de nous, pour nous éviter de broncher. La conscience, c'est un phare allumé a l'avant d'une locomotive. Dirigez-le vers l'intérieure, et ce sera la catastrophe.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    3. Laurent Delahousse n'est pas un mec bien. Il a demandé ma place pendant près de dix ans. Chaque saison, il menaçait la direction de partir s'il n'avait pas le 19 heures alors que j'étais une locomotive pour son journal. Au départ, je ne le croyais pas. Jusqu'au jour où il l'a dit ouvertement. Ça m'a peiné. J'ai trouvé ça surréaliste. Il a été d'une inélégance incroyable. C'est même le ballon d'or de la discipline. Et en interne, je ne suis pas le seul à le penser. A l'époque, je lui ai écrit. Il a essayé de me faire croire qu'il était la courtoisie incarnée. Je n'ai aucune rancune, mais j'ai de la mémoire.

      Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018


    4. Rien n'égale en longueur les boiteuses journées, - Quand sous les lourds flocons des neigeuses années - L'Ennui, fruit de la morne incuriosité, - Prend les proportions de l'immortalité.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Spleen


    5. Penser à toi, c'est comme jeter des flocons dans un feu. Il est une forme de bonheur qui me fait peur à peu près pour toujours.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Le Plus Petit Baiser jamais recensé (2013)


    6. Quand les roses fleurissaient, sortaient les filles - On voyait dans tous les jardins danser les jupons - Puis les roses se fanaient, rentraient les filles - Pour passer dans leurs doux écrins le temps des flocons.

      Auteur : Salvatore Adamo - Source : Quand les roses


    7. De toute ma vie, je n'ai jamais critiqué un confrère, j'ai été d'une loyauté et d'une fidélité indéfectible au service public. Mais là, c'en est trop. Parce que Laurent Delahousse n'est pas un mec bien. Il a demandé ma place pendant près de dix ans. Chaque saison, il menaçait la direction de partir s'il n'avait pas le 19 heures alors que j'étais une locomotive pour son journal.

      Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018


    8. Une biographie ne vaut que si elle donne lieu à des comparaisons entre individus. L'étude de la neige humaine doit révéler en même temps la force d'entraînement de l'avalanche et la délicatesse irréductible du flocon.

      Auteur : Ivan Jablonka - Source : Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus (2012)


    9. Qu'importe le flocon pourvu qu'on ait l'Everest !

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    10. L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée.

      Auteur : André Laurendeau - Source : Sans référence


    11. Il lui sembla qu'il avait autant de contrôle sur sa propre vie que l'un de ces flocons en avait sur sa destination finale… tomber, atterrir dans les buissons, sur l'herbe, ou dans la rue, fondre ou geler, être balayé, chassé, écrasé sous le pas des piétons.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La Nuit du renard (1977)


    12. La lueur des lampadaires est très faible, rendue plus incertaine encore par l'éclat diffus que répandent alentour toutes ces surfaces blêmes, le sol, le ciel, le rideau de flocons serrés.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    13. Bientôt la vitesse devint effroyable; on entendait plus qu'un seul hennissement sortant de la locomotive; les pistons battaient vingt coups à la seconde; les essieux des roues fumaient dans les boîtes à graisse.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    14. Que représente un shilling pour ce couple d’étrangers ? Une misère ! À peine le prix d’un billet d’entrée pour la Grande Exposition universelle de 1851. Ils sont des milliers à débarquer chaque jour pour la visiter. Ils viennent de France ou d’Allemagne. La reine Victoria a fait construire un vaste bâtiment au beau milieu de Hyde Park. Un édifice de verre et de fonte baptisé le Palais de Cristal. Depuis le mois de mai dernier, il abrite en son sein toutes les vanités du monde moderne : un piano automate, une locomotive à vapeur, des métiers mécaniques et des dizaines de machines à vapeur capables de filer le coton, de le tisser ou de laminer l’acier. À l’entrée de l’exposition, un immense bloc de houille, d’une bonne vingtaine de tonnes, est érigé comme un totem. C’est lui qui fait tourner les usines d’Angleterre. Ce bloc est le cœur sec et froid d’un nouveau monde sans cœur.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Le coeur battant du monde (2019)


    15. Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais responsable.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    16. L'homme est une locomotive, et la femme qu'il aime en est le moteur.

      Auteur : Maurice Bandaman - Source : L’Éternel Amour (2011)


    17. La neige apaise tout, on dirait qu'elle porte en elle le silence ou, plutôt, que dans l'espace qui sépare deux flocons, entre les flocons, il y a le silence.

      Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : La Tristesse des Anges (2009)


    18. Qu'importe le flocon, pourvu que l'on ait l'hiver.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    19. Ce moment s'en est allé à jamais,
      Tel l'éclair qui a brillé et puis est mort,
      Tel un flocon de neige sur la rivière,
      Tel sur la vague un rais de soleil
      Que cachent les noires ombres.


      Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : Nous ne nous rencontrerons plus


    20. C'était un jeune homme aux tempes pâles dans son visage aduste comme chez ceux habitués au port de la casquette à longue visière en usage à bord des locomotives.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Bourlinguer (1948)


    21. Il désignait les coupables de la crise par leur nom : le banquier Schultz, le ministre Weiss et laissait à la foule le soin de les réduire : « Juifs ! ?Le patron Köhn et le général Kinzbergersten. ?Juifs ! Juifs ! » râlaient quinze mille personnes à chaque nom en pâture. C'était un roulement de locomotive qui crachait « Juif », comme « suif » à chaque tour de bielle, comme l'hélice d'un paquebot propulsant des milliers d'âmes à coup de pales fendant les flots : « Juifs ! Juifs ! »

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    22. La neige est un poème. Un poème qui tombe des nuages en flocons blancs et légers. Ce poème vient de la bouche du ciel, de la main de Dieu. Il porte un nom. Un nom d'une blancheur éclatante. Neige.

      Auteur : Maxence Fermine - Source : Neige (1999)


    23. Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    24. Flocons: l'hiver avance à pas feutrés.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    25. C'est désespérant: tout lire, et ne rien retenir! Car on ne retient rien. On a beau faire effort: tout échappe. Cà et là, quelques lambeaux demeurent, encore fragiles, comme ces flocons de fumée indiquant qu'un train a passé.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 28 août 1889


    Les citations sur loco renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot loco en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « loco »

    Local, aleLocalementLocalitéLocataireLocateurLocatif, iveLocationLocatureLocheLocherLockisteLock-outLocusteLocution

    Les mots débutant par loc  Les mots débutant par lo

    Loc-BrévalaireLoc-EguinerLoc-Eguiner-Saint-ThégonnecLoc-EnvellocallocallocalelocalementlocaleslocalisalocalisablelocalisaientlocalisaislocalisaitlocalisantlocalisateurlocalisationlocalisationslocaliselocalisélocalisélocaliséelocaliséelocaliséeslocaliséeslocalisentlocaliserlocaliseralocaliserontlocaliséslocaliséslocalisezlocalisionslocalisonslocalitélocalitésLocarnlocatairelocataireslocateurslocatiflocationlocationslocativelocativeslocaturelocauxlocauxlocduloch

    Les synonymes de « loco»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot loco dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « loco » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot loco dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Loco ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations loco     Citation sur loco   Poèmes loco   Proverbes loco   Rime avec loco    Définition de loco  


    Définition de loco présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot loco sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot loco notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 11:37:59