Définition de « loco »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot loco de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur loco pour aider à enrichir la compréhension du mot Loco et répondre à la question quelle est la définition de loco ? 
Une définition simple : (fr-rég|) loco (f)
Expression : cada loco con su tema
Définitions de « loco »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
loco \lo.ko\ masculin
- 
(Mythologie) Gardien des sanctuaires et une personnification des végétaux dans le vaudou.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
 
Nom commun 2 - français
loco \lo.ko\ féminin
- 
(Désuet) Mot employé pour dire que le prix d'une marchandise est départ usine, que les frais de transport, de douanes, les taxes sont en plus.
- Sauf accords spéciaux précisés sur les tarifs, les prix de vente indiqués aux clients s'entendent toujours hors taxes loco départ usine pour marchandises nues sous réserve de majorations éventuelles par nos fournisseurs ou en application de nouvelles dispositions législatives ou réglementaires. ? (http://www.felino-pro.com/conditions)
 
- (Musique) Mot mis, dans une partition, après un passage que l'ont doit jouer une octave en dessous ou au dessus, et qui indique que ce qui suit doit être joué à l'octave où les notes ont été écrites.
Nom commun 1 - français
loco \lo.ko\ féminin
- 
(Familier) Locomotive.
- Un léger coup de lime pour enlever une bavure, un soupçon d'antirouille orangée que l'on nomme minium, deux petits pas de recul façon Vélasquez contemplant ses Ménines, les bruits des locos comme fond sonore, alors elle est pas belle la vie ? ? (Guy Boley, Quand Dieu boxait en amateur, 2018, page 63)
 
Littré
- Terme de musique. Mot italien, qui, mis après un passage qui doit être exécuté à l'octave haute ou basse, indique qu'il faut reprendre les notes qui suivent comme elles sont écrites, et sans transposition d'octave.
Étymologie de « loco »
Italien, loco, lieu, place, du latin locus, lieu.
- (Nom commun 1) apocope de locomotive.
- (Nom commun 2) De l'italien loco (« lieu »)
- (Nom commun 3) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
loco au Scrabble
Le mot loco vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot loco - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot loco au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « loco »
On recherche une rime en KO .
Les rimes de loco peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en kO
Rimes de asticot Rimes de turco Rimes de percos Rimes de discos Rimes de perco Rimes de surcot Rimes de pharmaco Rimes de patriarcaux Rimes de tropicaux Rimes de surcots Rimes de paramédicaux Rimes de tricots Rimes de bucco Rimes de ginkgo Rimes de chicot Rimes de tricot Rimes de locos Rimes de Porto Rico Rimes de locaux Rimes de shako Rimes de bécot Rimes de pico Rimes de anticléricaux Rimes de toxicos Rimes de trabuco Rimes de jocko Rimes de inamicaux Rimes de secco Rimes de syndicaux Rimes de échos Rimes de anti-cocos Rimes de sirocco Rimes de coquelicot Rimes de fiscaux Rimes de cocos Rimes de jocko Rimes de cervicaux Rimes de bancos Rimes de biomédicaux Rimes de abricot Rimes de ammoniacaux Rimes de co Rimes de vocaux Rimes de écot Rimes de massicot Rimes de Iles des Cocos Rimes de sécot Rimes de cléricaux Rimes de flamencos Rimes de jacquotMots du jour
asticot turco percos discos perco surcot pharmaco patriarcaux tropicaux surcots paramédicaux tricots bucco ginkgo chicot tricot locos Porto Rico locaux shako bécot pico anticléricaux toxicos trabuco jocko inamicaux secco syndicaux échos anti-cocos sirocco coquelicot fiscaux cocos jocko cervicaux bancos biomédicaux abricot ammoniacaux co vocaux écot massicot Iles des Cocos sécot cléricaux flamencos jacquot
Les citations sur « loco »
- Censure: Moyen de locomotion utilisé au festival de Cannes, car un metteur en scène qui est arrivé triomphalement par l'escalier peut très bien être ensuite descendu par la censure.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Ce moment s'en est allé à jamais,  
 Tel l'éclair qui a brillé et puis est mort,
 Tel un flocon de neige sur la rivière,
 Tel sur la vague un rais de soleil
 Que cachent les noires ombres.Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : Nous ne nous rencontrerons plus
- On appelle pareidolie la tendance instinctive à trouver des formes familières dans des images désordonnées. Dans les nuages, dans les constellations, ou même dans les flocons d'avoine qui flottent dans une tasse de lait.Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Chuchoteur (2010)
- La neige est un poème. Un poème qui tombe des nuages en flocons blancs et légers. Ce poème vient de la bouche du ciel, de la main de Dieu. Il porte un nom. Un nom d'une blancheur éclatante. Neige.Auteur : Maxence Fermine - Source : Neige (1999)
- Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais responsable.Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)
- Certes on n'a jamais rien vu de plus grand, majestueux, chaud, murmurant, soupirant, soufflant, fort, gracieux, élégant, érotique, puissant et féminin qu'une locomotive à vapeur.Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées
- Une puce ne peut pas piquer une locomotive, mais elle peut rendre fou le machiniste.Auteur : Quino - Source : Mafalda
- Il aimait écouter les locomotives qui sifflaient, les bateaux qui cornaient, les sirènes des usines qui hurlaient — tout ce tourbillon de désirs autour de lui, il en devenait lui-même vibrant de désirs. Il était jeune, n'avait ni parti pris, ni projets, n'éprouvait rien d'autre que cette dilatation en lui, c'était quelque chose de physique, comme une déchirure de tous les membres, parfois douloureuse, mais c'était, n'empêche, ce qu'il découvrait de plus intime au fond de lui-même.
Assis, la nuit, dans sa chambre déserte, il guettait le gémissement des tramways sur leurs rails. Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)
- L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée.Auteur : André Laurendeau - Source : Sans référence
- Si les locomotives étaient conduites comme l'Etat, le machiniste aurait une femme sur les genoux.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos II, 5 janvier 1914
- Laurent Delahousse n'est pas un mec bien. Il a demandé ma place pendant près de dix ans. Chaque saison, il menaçait la direction de partir s'il n'avait pas le 19 heures alors que j'étais une locomotive pour son journal. Au départ, je ne le croyais pas. Jusqu'au jour où il l'a dit ouvertement. Ça m'a peiné. J'ai trouvé ça surréaliste. Il a été d'une inélégance incroyable. C'est même le ballon d'or de la discipline. Et en interne, je ne suis pas le seul à le penser. A l'époque, je lui ai écrit. Il a essayé de me faire croire qu'il était la courtoisie incarnée. Je n'ai aucune rancune, mais j'ai de la mémoire.Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018
- Le moyen de locomotion le plus sûr, c'est le rêve.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Nous avons inventé la machine à vapeur mais depuis nous laissons les autres inventer les locomotives.Auteur : Jacques Séguéla - Source : Sans référence
- De toute ma vie, je n'ai jamais critiqué un confrère, j'ai été d'une loyauté et d'une fidélité indéfectible au service public. Mais là, c'en est trop. Parce que Laurent Delahousse n'est pas un mec bien. Il a demandé ma place pendant près de dix ans. Chaque saison, il menaçait la direction de partir s'il n'avait pas le 19 heures alors que j'étais une locomotive pour son journal.Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018
- J'étais étrangement beau. Si beau, que les objets inanimés tels que locomotives et télégraphistes s'arrêtaient pour me regarder. A San Francisco, par temps pluvieux, on me prenait souvent pour le beau temps.Auteur : Mark Twain - Source : Cité par Robert Benayoun dans Anthologie du non-sens.
- Ne pas savoir quelle direction prend la locomotive, si le train monte par le nord-est ou descend par le sud-est, cela me serait insupportable, d'autant plus que, la nuit venue, je ne verrai rien, n'étant point nyctalope comme les hiboux, les chouettes, les hulottes et les chats de gouttière.Auteur : Jules Verne - Source : Claudius Bombarnac
- A travers le tulle de la croisée, il voyait tourbillonner les flocons de neige qui lui cachaient les façades des maisons et feutraient les échos de la rue.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- C'est désespérant: tout lire, et ne rien retenir! Car on ne retient rien. On a beau faire effort: tout échappe. Cà et là, quelques lambeaux demeurent, encore fragiles, comme ces flocons de fumée indiquant qu'un train a passé.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 28 août 1889
- Le soleil brille, dans le ciel il y a des nuages blancs floconneux, de ceux qui font penser à des moutons sans tête. À cause de nos ailes, nos œillères, il est malaisé de regarder en l'air, d'avoir une vue complète du ciel, ou de quoi que ce soit. Mais nous y parvenons, fragment par fragment, un mouvement rapide de la tête, de haut en bas, de droite à gauche. Nous avons appris à voir le monde par hoquets. Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)
- La lueur des lampadaires est très faible, rendue plus incertaine encore par l'éclat diffus que répandent alentour toutes ces surfaces blêmes, le sol, le ciel, le rideau de flocons serrés.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- Des flocons lumineux naviguèrent sur une immense muraille aveugle et j'eus le sentiment d'être étrangement immobile dans un univers en expansion qui explosait doucement depuis des milliards d'années. Auteur : Jacques-Pierre Amette - Source : L'Homme du silence
- J'ai déjà mes badges de bricoleur, de conducteur de locomotive, de terrassier, de noeuds, de code morse.Auteur : Boris Vian - Source : Le Dernier des métiers (1950)
- L'homme est une locomotive, et la femme qu'il aime en est le moteur.Auteur : Maurice Bandaman - Source : L’Éternel Amour (2011)
- Rien n'égale en longueur les boiteuses journées, - Quand sous les lourds flocons des neigeuses années - L'Ennui, fruit de la morne incuriosité, - Prend les proportions de l'immortalité.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Spleen
- La conscience est un poison,un instrument d'auto-intoxication pour le sujet qui se l'applique a lui-même.La conscience est une lumière dirigée vers le dehors, la conscience éclaire la route au-devant de nous, pour nous éviter de broncher. La conscience, c'est un phare allumé a l'avant d'une locomotive. Dirigez-le vers l'intérieure, et ce sera la catastrophe. Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)
Les mots proches de « loco »
Local, ale Localement Localité Locataire Locateur Locatif, ive Location Locature Loche Locher Lockiste Lock-out Locuste LocutionLes mots débutant par loc Les mots débutant par lo
Loc-Brévalaire Loc-Eguiner Loc-Eguiner-Saint-Thégonnec Loc-Envel local local locale localement locales localisa localisable localisaient localisais localisait localisant localisateur localisation localisations localise localisé localisé localisée localisée localisées localisées localisent localiser localisera localiseront localisés localisés localisez localisions localisons localité localités Locarn locataire locataires locateurs locatif location locations locative locatives locature locaux locaux locdu loch
Les synonymes de « loco»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot loco dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « loco » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot loco dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Loco ?
Citations loco Citation sur loco Poèmes loco Proverbes loco Rime avec loco Définition de loco
Définition de loco présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot loco sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot loco notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
