Définition de « surexcitation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot surexcitation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur surexcitation pour aider à enrichir la compréhension du mot Surexcitation et répondre à la question quelle est la définition de surexcitation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : surexcitation (f)

  • (term|Physiologie) Augmentation de l’énergie vitale dans un tissu, dans un organe.

  • Il désigne dans le langage ordinaire un état de nervosité qui porte à l’extrême les divers sentiments. - Il est dans un état de surexcitation qui ne lui permet pas d’entendre raison. (-réf-)


    Définitions de « surexcitation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SUREXCITATION, subst. fém.

    A. ?
    1. PHYSIOL., vx. ,,Augmentation de l'activité vitale dans un tissu`` (Raymond 1832). Ces érections vitales prennent le nom d'irritation , de sur-irritation et de sur-excitation, lorsqu'elles s'élèvent à un certain degré (F.-J.-B. Broussais, Traité de physiol. appl. à la pathol., t. 1, 1822, p. 30).
    2. Activité intense d'un organe sensoriel. Synon. exacerbation.Il avait des serrements aux tempes, des tiraillements dans les poumons, une surexcitation douloureuse de l'ouïe et de l'odorat (Goncourt, Ch. Demailly, 1860, p. 270).
    B. ? Très vive excitation nerveuse, affective ou intellectuelle; excitation paroxystique. Synon. exaltation.Mais, si vous ne saisissez pas ce premier bonheur de génération mentale, et que vous laissiez sans produit ce sublime paroxysme de l'intelligence fouettée, pendant lequel les angoisses de l'enfantement disparaissent sous les plaisirs de la surexcitation cérébrale, vous tombez soudain dans le gâchis des difficultés: tout s'abaisse, tout s'affaisse; vous vous blasez (Balzac, Théor. démarche, 1833, p. 617).Dreyfus, qui attendait de minute en minute le commencement du supplice, était dans un état de surexcitation facile à imaginer, et parlait fébrilement sans beaucoup de suite (Martin du G., J. Barois, 1913, p. 374).
    ? [À propos d'une foule, d'une collectivité] Bronnen rappelait l'atmosphère d'orage, mêlée d'abattement et de surexcitation, de l'Allemagne après la défaite et la révolution (Arts et litt., 1936, p. 48-5).
    Prononc. et Orth.: [sy? ?ksitasj? ?], [-?e-]. Att. ds Ac. dep. 1835. Sur-excitation (F.-J.-B. Broussais, loc. cit.). Étymol. et Hist. 1. 1822 physiol. (Id., ibid.); 2. 1832 « état d'excitation extrême » (Balzac, L. Lambert, p. 193). Dér. de excitation*; préf. sur-*. Fréq. abs. littér.: 116.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    surexcitation \sy.??k.si.ta.sj??\ féminin

    1. (Physiologie) Augmentation de l'énergie vitale dans un tissu, dans un organe.
    2. (Plus courant) État de nervosité qui porte à l'extrême les divers sentiments.
      • [?]? quel incident de voyage? quelle matière à chronique !? Et voyez jusqu'où peut aller la surexcitation cérébrale d'un reporter en quête de reportage ; [?]. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
      • Quelle qu'ait été l'importance pratique de la surexcitation populaire, il est indéniable que le gouvernement des États-Unis a agi avec vigueur, avec science et intelligence en face de cette invasion tout à fait inattendue. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 215 de l'édition de 1921)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SUREXCITATION. n. f.
    T. de Physiologie. Augmentation de l'énergie vitale dans un tissu, dans un organe. Il désigne dans le langage ordinaire un État de nervosité qui porte à l'extrême les divers sentiments. Il est dans un état de surexcitation qui ne lui permet pas d'entendre raison.

    Littré

    SUREXCITATION (su-rè-ksi-ta-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
    • Terme de physiologie. Augmentation de l'énergie vitale dans un tissu, dans un organe.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « surexcitation »

    De excitation avec le préfixe sur-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SUREXCITATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1822 physiol. (Id., ibid.); 2. 1832 « état d'excitation extrême » (Balzac, L. Lambert, p. 193). Dér. de excitation*; préf. sur-*.

    surexcitation au Scrabble


    Le mot surexcitation vaut 24 points au Scrabble.

    surexcitation

    Informations sur le mot surexcitation - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot surexcitation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    surexcitation

    Les rimes de « surexcitation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de surexcitation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de annulation      Rimes de poursuivions      Rimes de supplications      Rimes de émulations      Rimes de possession      Rimes de primo-infection      Rimes de décollassions      Rimes de vocation      Rimes de pressions      Rimes de dérogations      Rimes de dimension      Rimes de défigurations      Rimes de conciliation      Rimes de tatillon      Rimes de formulations      Rimes de vibration      Rimes de partitions      Rimes de sublimations      Rimes de satellites-espions      Rimes de confédération      Rimes de volitions      Rimes de écrivaillon      Rimes de révoltions      Rimes de diffusions      Rimes de établirions      Rimes de falsification      Rimes de pulsation      Rimes de renvoyions      Rimes de rectification      Rimes de stations      Rimes de écroulions      Rimes de indignations      Rimes de préméditation      Rimes de fédération      Rimes de déglutition      Rimes de anticipation      Rimes de billions      Rimes de dessinions      Rimes de attirions      Rimes de retranscription      Rimes de modérations      Rimes de vérification      Rimes de incorporations      Rimes de programmation      Rimes de justification      Rimes de décompressions      Rimes de restructurations      Rimes de retardions      Rimes de introspection      Rimes de inspection     

    Mots du jour

    annulation     poursuivions     supplications     émulations     possession     primo-infection     décollassions     vocation     pressions     dérogations     dimension     défigurations     conciliation     tatillon     formulations     vibration     partitions     sublimations     satellites-espions     confédération     volitions     écrivaillon     révoltions     diffusions     établirions     falsification     pulsation     renvoyions     rectification     stations     écroulions     indignations     préméditation     fédération     déglutition     anticipation     billions     dessinions     attirions     retranscription     modérations     vérification     incorporations     programmation     justification     décompressions     restructurations     retardions     introspection     inspection     


    Les citations sur « surexcitation »

    1. Puis, des souffles puants, des haleines de marée gâtée, passèrent sur lui avec de grandes nausées. Ce fut un détraquement lent, un ennui vague qui tourna à une vive surexcitation nerveuse.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    Les citations sur surexcitation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot surexcitation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « surexcitation »

    SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSuréna

    Les mots débutant par sur  Les mots débutant par su

    sursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé

    Les synonymes de « surexcitation»

    Les synonymes de surexcitation :

      1. enfièvrement
      2. excitation
      3. paroxysme
      4. comble
      5. maximum
      6. crise
      7. accès
      8. exacerbation
      9. recrudescence

    synonymes de surexcitation

    Fréquence et usage du mot surexcitation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « surexcitation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot surexcitation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Surexcitation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations surexcitation     Citation sur surexcitation   Poèmes surexcitation   Proverbes surexcitation   Rime avec surexcitation    Définition de surexcitation  


    Définition de surexcitation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot surexcitation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot surexcitation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 07:27:35