Définition de « programmation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot programmation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur programmation pour aider à enrichir la compréhension du mot Programmation et répondre à la question quelle est la définition de programmation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Établissement d’un programme.

  • (info) Réalisation dun programme.


    Définitions de « programmation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROGRAMMATION, subst. fém.

    A. ? SPECTACLES, CIN., RADIO, TÉLÉV. Établissement, organisation des programmes (de cinéma, radio, télévision); annonce de la présentation officielle d'un film. Un important circuit de salles constitue un groupement de programmation dont les membres s'engagent à passer des films d'une origine déterminée à des dates données (M. de Carmoy, L'Industr. cin.(rapp. au Conseil nat. écon.), 1936, p.4):
    1. Cette semaine appartient encore à Elizabeth II avec les reportages plus «travaillés» (...). À tort ou à raison, tout le reste de la programmation, dans la tradition policière ou réaliste se trouve effacé à l'arrière-plan. Combat, 10 juin 1953, p.2, col. 4-5.
    B. ? ADMIN. Mode d'élaboration, définition d'un programme (économique, industriel, etc.). Programmation de logements dans les zones d'urbanisation. Recourir aux programmes (à la «programmation» comme dit le vrai «technicien») (Perroux, Écon. XXes., 1964, p.4).La programmation de l'enseignement supérieur et de la recherche (Loi orient. Enseign. sup., 1968, p.7).
    ? ÉCON., MATH. (appliquées à la gestion). Programmation linéaire. ,,Méthode de détermination de la valeur que doivent prendre différentes variables pour aboutir à une situation optimum, compte tenu de contraintes exprimées par des équations ou des inéquations`` (cida 1973). Quelque complexe que soit le traitement qu'on lui fasse subir, qu'il s'agisse de différenciation ou de programmation linéaire, ce traitement se ramène toujours à compter les unités ou à identifier les combinaisons qu'elles forment (Jolley, Trait. inform., 1968, p.227).La programmation est dite linéaire dans la mesure où toutes les variables sont du premier degré (Bern.-Colli1981).V. linéaire B 1 ex. de Hist. gén. sc.
    C. ? INFORMATIQUE
    1. Ensemble des opérations permettant la conception, la réalisation, le test, la maintenance de programmes (d'apr. Morvan Informat. 1981). Programmation en langage machine, en langage assembleur, en langage évolué. La programmation inclut les travaux d'écriture et de mise au point des programmes (Le Garff1975):
    2. Le software se divise en deux branches: la première (...) recouvre les problèmes liés aux langages de programmation, la seconde (...) correspond aux systèmes d'exploitation. J.-P. Meinadier, Struct. et fonctionnement des ordinateurs, Paris, Larousse, 1971, p.14.
    ? Langages de programmation. V. langage I B 2.
    2. [Dans la lang. des journalistes] Synon. de software.La réalisation d'un gros calculateur est considérée par le groupe spécialisé comme un «projet» locomotive ayant un effet d'entraînement important (...) des composants, (...) des télécommunications et du software (programmation) (Le Monde, 4 juin 1969, p.11, col. 5).
    Prononc.: [p? ?g?amasj? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1921 «établissement d'un programme (de spectacle), inscription de quelque chose à un programme» (Cinémagazine, 25 nov., p.27a ds Quem. DDL t.18); 2. 1959 informat. (P. Demarne, M. Rouquerol, Les Ordinateurs électron., Paris, P.U.F., p.111, note 1). Dér. de programme*; suff. -ation, v. -tion. Corresp. à l'angl. programming «établissement d'un programme (en général)» (1889) et plus spéc. en informat. (1945) v. NED Suppl.2. Bbg. Dub. Dér. 1962, p.32. _Ménard-Lépine (L.). Planning, programming et scheduling. Meta. 1980, t.25, pp.354-355. _Quem. DDL t.6, 25.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    programmation \p??.??a.ma.sj??\ féminin

    1. Établissement d'un programme.
    2. Réalisation d'un programme informatique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « programmation »

     Dérivé de programme, avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROGRAMMATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1921 «établissement d'un programme (de spectacle), inscription de quelque chose à un programme» (Cinémagazine, 25 nov., p.27a ds Quem. DDL t.18); 2. 1959 informat. (P. Demarne, M. Rouquerol, Les Ordinateurs électron., Paris, P.U.F., p.111, note 1). Dér. de programme*; suff. -ation, v. -tion. Corresp. à l'angl. programming «établissement d'un programme (en général)» (1889) et plus spéc. en informat. (1945) v. NED Suppl.2.

    programmation au Scrabble


    Le mot programmation vaut 18 points au Scrabble.

    programmation

    Informations sur le mot programmation - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot programmation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    programmation

    Les rimes de « programmation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de programmation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de sensibilisation      Rimes de autopunition      Rimes de énumération      Rimes de recognition      Rimes de avions-espions      Rimes de cavitation      Rimes de transmutation      Rimes de citations      Rimes de immobilisations      Rimes de exonération      Rimes de vomissions      Rimes de bouillons      Rimes de estimation      Rimes de apitoyons      Rimes de intoxications      Rimes de trépidations      Rimes de épuration      Rimes de vexation      Rimes de aérations      Rimes de canyon      Rimes de circonlocutions      Rimes de sujétions      Rimes de abandonnions      Rimes de vasodilatation      Rimes de croustillons      Rimes de détachions      Rimes de légalisation      Rimes de désorganisation      Rimes de pressions      Rimes de foulions      Rimes de résistions      Rimes de prédigestion      Rimes de enfilions      Rimes de conversation      Rimes de purgation      Rimes de filiations      Rimes de jonction      Rimes de situions      Rimes de longions      Rimes de délocalisation      Rimes de recension      Rimes de souffririons      Rimes de hybridation      Rimes de oxygénation      Rimes de salutations      Rimes de agressions      Rimes de malversation      Rimes de démobilisation      Rimes de parvenions      Rimes de stimulations     

    Mots du jour

    sensibilisation     autopunition     énumération     recognition     avions-espions     cavitation     transmutation     citations     immobilisations     exonération     vomissions     bouillons     estimation     apitoyons     intoxications     trépidations     épuration     vexation     aérations     canyon     circonlocutions     sujétions     abandonnions     vasodilatation     croustillons     détachions     légalisation     désorganisation     pressions     foulions     résistions     prédigestion     enfilions     conversation     purgation     filiations     jonction     situions     longions     délocalisation     recension     souffririons     hybridation     oxygénation     salutations     agressions     malversation     démobilisation     parvenions     stimulations     


    Les citations sur « programmation »

    1. La plupart des gens trouvent le concept de la programmation évident, mais la réalisation impossible.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    2. Sur une période de 5 ans on trouve un superbe langage de programmation. Mais on ne sait pas quand cette période de 5 ans aura lieu.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    3. Le meilleur livre grand public sur la programmation est «Alice au Pays des Merveilles», mais c'est parce que c'est le meilleur livre pour le profane sur tous les sujets.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    4. Certains langages de programmation arrivent à absorber le changement, mais résistent au progrès.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    5. Enseigner la programmation va à l'encontre de l'éducation moderne: Quel est le plaisir à planifier, se discipliner à organiser ses pensées, faire attention aux détails et apprendre à être autocritique?

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    6. Un langage de programmation est censé être une façon conventionnelle de donner des ordres à un ordinateur. Il n'est pas censé être obscur, bizarre et plein de pièges subtils (ça ce sont les attributs de la magie).

      Auteur : Dave Small - Source : ST Magazine, novembre 1992.


    7. J'ai une théorie. C'est en fait une grave erreur que notre cervelet n'ait pas été correctement connecté à notre cerveau. Il s'agit là sans doute du plus grand bug survenu dans notre programmation. Quelqu'un nous a mal conçus. C'est pourquoi on aurait dû nous remplacer par un autre modèle. Si notre cervelet avait été connecté au cerveau, nous aurions joui de la pleine connaissance de notre anatomie, des processus survenant à l'intérieur de notre corps.

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


    8. Un langage qui n'affecte pas votre manière de penser la programmation ne vaut pas la peine d'être connu.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    9. En programmation, tout ce que nous faisons est un cas particulier de quelque chose de plus général - et souvent nous nous en apercevons trop vite.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    10. Un langage de programmation est bas niveau quand son programme nécessite de faire attention à ce qui n'est pas pertinent.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    Les citations sur programmation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot programmation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « programmation »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « programmation»

    Les synonymes de programmation :

      1. grille
      2. barreaux
      3. brûle
      4. organisation
      5. planification

    synonymes de programmation

    Fréquence et usage du mot programmation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « programmation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot programmation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Programmation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations programmation     Citation sur programmation   Poèmes programmation   Proverbes programmation   Rime avec programmation    Définition de programmation  


    Définition de programmation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot programmation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot programmation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 04:45:03