Définition de « annulation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot annulation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur annulation pour aider à enrichir la compréhension du mot Annulation et répondre à la question quelle est la définition de annulation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.ny.la.sj??) annulation (f)

  • Action d’annuler. - L’annulation d’un acte, d’un marché.


    Définitions de « annulation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANNULATION, subst. fém.

    Action d'annuler, de s'annuler; résultat de cette action.
    A.? DR. [Ce qui est annulé est un acte jur., une convention, etc.; cf. annuler I A 1] Annulation de mariage; cas d'annulation; demander l'annulation :
    1. Au sein du Ministère, le ministre exerce le pouvoir hiérarchique par voie de décision, d'annulation, ou de réformation. G. Belorgey, Le Gouvernement et l'admin. de la France,1967, p. 88.
    SYNT. Droit d'annulation, recours en annulation, demande en annulation, procédure d'annulation; annulation des actes, des délibérations, des élections, des contrats, d'un testament.
    B.? P. ext. [Ce qui est annulé est une pers. ou une chose]
    1. Rare. [Une pers.; cf. annuler I B] :
    2. Le Brun fait ce que veut le roi (...) et cette annulation d'un homme de talent devant la suffisance d'un potentat est éc?urante, ... C. Mauclair, De Watteau à Whistler,1905, p. 22.
    2. [Une chose abstr.; cf. annuler IB et II] :
    3. Un des résultats les plus considérables de cette annulation de l'autorité royale par des causes pourtant presque opposées, c'est que la loi salique devient inutile. Hugo, Le Rhin,1842, p. 448.
    ? En partic., PSYCHANAL. Annulation rétro-active. ,,Défense caractérisant notamment la névrose obsessionnelle par laquelle une action est accomplie pour abolir magiquement une action antérieur.`` (Piéron 1963).
    Rem. On rencontre, en zool., un homon., pour l'usuel annélation « caractère de l'animal annelé » :
    4. Par l'annulation régulière de leur corps (...) les Cécilies semblent les plus primitifs des Batraciens ... E. Perrier, Traité de zool.,t. 3, 1925, p. 2730.
    PRONONC. : [an(n)ylasj? ?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1320 anullacion « action d'annuler » (A.N. JJ 60, fo30 rods Gdf. Compl. : Souffrir paciemment la revocacion et l'annulacion des choses dessus dites), attesté uniquement au xives.; repris au xviiies. 1751 justice (Encyclop.). Dér. de annuler*; suff. -ation*; à rapprocher du lat. chrét. adnullatio « id. » (ive-ves., St Jérôme, Epist., 106, 67 ds TLL. s.v., adnihilatio, 780, 47), bien attesté en lat. médiév. comme synon. de abolitio.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 46.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bastin 1970. ? Cap. 1936. ? Dub. Pol. 1962, p. 120. ? Foi t. 1 1968. ? Lafon 1969. ? Lapl.-Pont. 1967. ? Lhoste-Pèpe 1964. ? Marcel 1938. ? March. 1960. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Moor 1966. ? Noter-Léc. 1912. ? Piéron 1963. ? Sill. 1965.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    annulation \a.ny.la.sj??\ féminin

    1. Action d'annuler.
      • La décision du juge qui prononce la nullité prend le nom d'annulation, elle est en principe rétroactive [?] Il importe de bien distinguer la nullité d'un acte de son annulation par le juge. (Rafael Encinas de Munagorri, Introduction générale au droit, section IV-2, Flammarion, 2011, 3e édition)
      • Il est dès lors aisé d'imaginer le désarroi dans lequel se trouve plongé le requérant qui souhaite obtenir l'annulation d'une disposition codifiée. (Revue française de droit constitutionnel, numéros 57 à 60, 2004)
    2. (Psychiatrie) Mécanisme d'annulation rétroactive des souvenirs.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANNULATION. n. f.
    Action d'annuler. L'annulation d'un acte, d'un marché.

    Littré

    ANNULATION (a-nnu-la-sion) s. f.
    • Action d'annuler.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ANNULATION. Ajoutez?: - HIST. XVe s. Lequel a esté à l'encontre du bien commun, l'honneur et la franchise de la noble cité de Rome, et adnullation des nobles hommes du pays, Perceforest, t. V, f° 15.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « annulation »

    Provenç. anullatio?; espagn. anulacion?; ital. annullazione (voy. ANNULER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de annuler avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANNULATION, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1320 anullacion « action d'annuler » (A.N. JJ 60, fo30 rods Gdf. Compl. : Souffrir paciemment la revocacion et l'annulacion des choses dessus dites), attesté uniquement au xives.; repris au xviiies. 1751 justice (Encyclop.). Dér. de annuler*; suff. -ation*; à rapprocher du lat. chrét. adnullatio « id. » (ive-ves., St Jérôme, Epist., 106, 67 ds TLL. s.v., adnihilatio, 780, 47), bien attesté en lat. médiév. comme synon. de abolitio.

    annulation au Scrabble


    Le mot annulation vaut 10 points au Scrabble.

    annulation

    Informations sur le mot annulation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot annulation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    annulation

    Les rimes de « annulation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de annulation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de volatilisation      Rimes de identifions      Rimes de tuions      Rimes de glissions      Rimes de apposition      Rimes de brayons      Rimes de desquamation      Rimes de distribuerions      Rimes de séparions      Rimes de télégraphions      Rimes de munition      Rimes de obstruction      Rimes de reverrions      Rimes de Châtillon      Rimes de adhésions      Rimes de digression      Rimes de indexation      Rimes de régénération      Rimes de tourbillon      Rimes de rénovation      Rimes de dilection      Rimes de idéation      Rimes de contre-pression      Rimes de déconnection      Rimes de contention      Rimes de émotion      Rimes de recommencerions      Rimes de ablation      Rimes de ruminations      Rimes de effusion      Rimes de aberration      Rimes de copulation      Rimes de invasions      Rimes de égarerions      Rimes de saurions      Rimes de promulgation      Rimes de sillons      Rimes de existions      Rimes de vulcanisation      Rimes de réessayons      Rimes de affections      Rimes de menions      Rimes de dissociations      Rimes de pousserions      Rimes de Hyon      Rimes de superpositions      Rimes de nation      Rimes de excision      Rimes de dépopulation      Rimes de soustractions     

    Mots du jour

    volatilisation     identifions     tuions     glissions     apposition     brayons     desquamation     distribuerions     séparions     télégraphions     munition     obstruction     reverrions     Châtillon     adhésions     digression     indexation     régénération     tourbillon     rénovation     dilection     idéation     contre-pression     déconnection     contention     émotion     recommencerions     ablation     ruminations     effusion     aberration     copulation     invasions     égarerions     saurions     promulgation     sillons     existions     vulcanisation     réessayons     affections     menions     dissociations     pousserions     Hyon     superpositions     nation     excision     dépopulation     soustractions     


    Les citations sur « annulation »

    1. La caractéristique de la volonté de puissance est, justement, la croissance. L'achèvement est son annulation. Pour demeurer, la volonté de puissance doit grandir avec chaque réussite, ne faisant de cette réussite qu'une marche vers la suivante. Plus la puissance grandit, plus l'appétit augmente.

      Auteur : Ursula Le Guin - Source : L'Autre côté du rêve


    2. Pouvoir compter sur la fermeté de sa femme rassure le mari. N'ayez donc aucun scrupule à le rudoyer, à lui rappeler qu'il a payé la taxe foncière en retard, d'où pénalité et annulation du week-end à Deauville.

      Auteur : Virginie Merle, dite Frigide Barjot - Source : J'élève mon mari (2001)


    3. Annulation: Bouffée de langage au cours de laquelle le sujet en vient à annuler l'objet aimé sous le volume de l'amour lui-même: par une perversion proprement amoureuse, c'est l'amour que le sujet aime, non l'objet.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    Les citations sur annulation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot annulation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « annulation »

    Annal, aleAnnalesAnnalitéAnnateAnneauAnnéeAnnelerAnneletAnnelureAnnexationAnnexeAnnexé, éeAnnexerAnnihilationAnnihilerAnniversaireAnnonceAnnoncementAnnoncerAnnonceurAnnonciateurAnnonciationAnnotationAnnuel, elleAnnuelAnnuellementAnnuitéAnnulabilitéAnnulaireAnnulationAnnuler

    Les mots débutant par ann  Les mots débutant par an

    Ann?ullinannalesannamiteannamiteannamitesAnnayAnnayAnnay-la-CôteAnnay-sur-SereinanneanneauanneauxAnnebaultAnnebecqAnnecyAnnecyAnnecyAnnecyAnnecy-le-Vieuxannéeannée-lumièreannéesannées-hommeannées-lumièreanneléanneléanneléeanneléesanneléesannelésannelésanneletsAnnellesanneluresAnnemasseAnnemasseAnnemasseAnnéotAnnepontAnnequinAnnesse-et-BeaulieuAnnet-sur-MarneannetteAnneuxAnneville-AmbourvilleAnneville-en-SaireAnnéville-la-PrairieAnneville-sur-MerAnneville-sur-ScieAnnevoie-Rouillon

    Les synonymes de « annulation»

    Les synonymes de annulation :

      1. abolition
      2. suppression
      3. anéantissement
      4. disparition
      5. effacement
      6. abrogation
      7. cassation
      8. rupture
      9. révocation
      10. résiliation
      11. infirmation
      12. invalidation
      13. contrordre
      14. contre

    synonymes de annulation

    Fréquence et usage du mot annulation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « annulation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot annulation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Annulation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations annulation     Citation sur annulation   Poèmes annulation   Proverbes annulation   Rime avec annulation    Définition de annulation  


    Définition de annulation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot annulation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot annulation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:46:02