Définition de « introspection »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot introspection de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur introspection pour aider à enrichir la compréhension du mot Introspection et répondre à la question quelle est la définition de introspection ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : introspection (f)

  • (philo) Observation intérieure, observation par la conscience, examen fait par le sujet lui-même des phénomènes psychologiques qui se passent en lui.


    Définitions de « introspection »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INTROSPECTION, subst. fém.

    Observation, examen, regard attentif sur soi-même.
    A. ? PHILOS. [En parlant de l'effort d'une conscience qui se prend comme objet dans un but de connaissance de soi] Faire de l'introspection. N'oublions pas que nous cherchons au fond de l'âme, par voie d'introspection, les éléments constitutifs d'une religion primitive (Bergson, Deux sources,1932, p. 137).Cet objet singulier ne pouvait être saisi que par un acte d'un type tout spécial, la « perception intérieure » ou introspection, dans lequel le sujet et l'objet étaient confondus et la connaissance obtenue par coïncidence (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 70):
    1. ... le génie spirituel de Bergson se détache de l'introspection d'un Maine de Biran en ce sens que c'est le Moi profond à l'état pur qui l'a ressaisi par delà tout caractère accidentel d'un Moi individuel : la personne ici est vraiment le lieu et rien que le lieu où passe, que traverse, le courant spirituel... Du Bos, Journal,1922, p. 65.
    B. ? PSYCHOL. [En parlant de l'effort d'une conscience qui analyse ses pensées, ses sentiments, ses états d'âme, qui réfléchit sur eux à des fins d'investigation psychol.] Introspection expérimentale; psychologie d'introspection; se livrer, être porté à l'introspection. Suivons ce grand homme (...) dans ses introspections minutieuses et pathétiques. Trois objets l'occupent uniquement : son propre caractère, ses études, ses relations avec le prochain (Bremond, Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 263).Quand l'introspection ou la science psychologique m'auront appris à suivre le fonctionnement précis qui rattache les images du rêve à celles de mon expérience consciente (Béguin, Âme romant.,1939, p. viii).Tous les matériaux qu'une introspection scrupuleuse peut apporter à ce qu'en termes empruntés à Sartre j'avais proposé d'appeler sa « psychanalyse existentielle » (Marrou, Connaiss. hist.,1954, p. 240):
    2. ... il était à une de ces rares minutes où l'introspection descend jusqu'à des bas-fonds qu'elle n'a jamais éclairés encore. Les poings crispés sur les bras de son fauteuil, il se penchait sur son existence et n'y découvrait pas un acte qui fût pur. Martin du G., Thib., Pénitenc., 1922, p. 733.
    ? P. ext. Réflexion. Pourquoi les grenouilles n'aiment-elles pas le mastic? Le Gros Léon, en proie à un violent travail d'introspection, roula de gros yeux effarés (Simonin, J. Bazin, Voilà taxi!1935, p. 116).
    ? Rare. Regard attentif sur les choses. Il semble que dans son introspection des masses, [de Vinci] un invisible trait relie ses découvertes (Gilles de La Tourette, L. de Vinci,1932, p. 77).
    Prononc. et Orth. : [? ?t? ?sp?ksj? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1840 (Ac. Compl. 1842). Empr. à l'angl.introspection, terme de philos., attesté dep. fin xviies. (cf. NED), formé sur le rad. du supin du lat. introspicere « regarder dans, à l'intérieur de, examiner mentalement ». Fréq. abs. littér. : 168.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    introspection \??.t??.sp?k.sj??\ féminin

    1. (Philosophie) Observation intérieure, observation par la conscience, examen fait par le sujet lui-même des phénomènes psychologiques qui se passent en lui.
      • Quand il avait achevé un examen il tombait dans une longue méditation, que nous nous gardions d'interrompre, le regard en introspection, le visage incliné de côté, ainsi que s'il percevait de très loin le confidentiel chuchotement de la nature. Il en oubliait la circonstance, ses obligations, l'heure de son repas. Il sortait de cette rêverie brusquement quelquefois, par un « ah bah ! » retentissant, à l'aide duquel il se raillait de lui-même. (Léon Daudet, Souvenirs littéraires ? Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 129)
      • ?le génie spirituel de Bergson se détache de l'introspection d'un Maine de Biran en ce sens que c'est le Moi profond à l'état pur qui l'a ressaisi par delà tout caractère accidentel d'un Moi individuel : la personne ici est vraiment le lieu et rien que le lieu où passe, que traverse, le courant spirituel. (Du Bos, Journal, 1922)
      • C'est sous l'emprise de cette introspection que je me suis abîmé dans la contemplation, habité par l'esprit des temps qui courent ? (Cornéliu Tocan, Aux confins de l'invisible. Haïkus d'intérieur illustrés, Créatique, Québec, 2020, page 8)
    2. (Programmation) Capacité d'un programme à examiner son propre état.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INTROSPECTION. n. f.
    T. de Philosophie. Observation intérieure, observation par la conscience, examen fait par le sujet lui-même des phénomènes psychologiques qui se passent en lui.

    Littré

    INTROSPECTION (in-tro-spè-ksion) s. f.
    • Terme didactique. Examen de l'intérieur.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « introspection »

    Lat. introspectionem, de intro, à l'intérieur, et specio, examiner (voy. SPECTACLE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIXe siècle) De l'anglais introspection.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INTROSPECTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1840 (Ac. Compl. 1842). Empr. à l'angl.introspection, terme de philos., attesté dep. fin xviies. (cf. NED), formé sur le rad. du supin du lat. introspicere « regarder dans, à l'intérieur de, examiner mentalement ».

    introspection au Scrabble


    Le mot introspection vaut 17 points au Scrabble.

    introspection

    Informations sur le mot introspection - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot introspection au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    introspection

    Les rimes de « introspection »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de introspection peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de régurgitations      Rimes de scions      Rimes de quasi-désertification      Rimes de connotations      Rimes de brillons      Rimes de appelions      Rimes de choisissions      Rimes de reddition      Rimes de apparaîtrions      Rimes de révocations      Rimes de délectation      Rimes de rédemption      Rimes de rétrospection      Rimes de captation      Rimes de explorations      Rimes de échappions      Rimes de investigations      Rimes de intervention      Rimes de auscultations      Rimes de appréhendions      Rimes de distribuerions      Rimes de intrusion      Rimes de érections      Rimes de consolation      Rimes de répercussions      Rimes de bronzions      Rimes de inaugurations      Rimes de imbrication      Rimes de appréciations      Rimes de insulation      Rimes de reconstruction      Rimes de préméditation      Rimes de annotations      Rimes de occupions      Rimes de transfiguration      Rimes de savourions      Rimes de mutation      Rimes de touchions      Rimes de mourrions      Rimes de examinions      Rimes de haïssions      Rimes de prenions      Rimes de sélections      Rimes de attestation      Rimes de destruction      Rimes de conjurations      Rimes de fussions      Rimes de retracions      Rimes de manifestation      Rimes de avions     

    Mots du jour

    régurgitations     scions     quasi-désertification     connotations     brillons     appelions     choisissions     reddition     apparaîtrions     révocations     délectation     rédemption     rétrospection     captation     explorations     échappions     investigations     intervention     auscultations     appréhendions     distribuerions     intrusion     érections     consolation     répercussions     bronzions     inaugurations     imbrication     appréciations     insulation     reconstruction     préméditation     annotations     occupions     transfiguration     savourions     mutation     touchions     mourrions     examinions     haïssions     prenions     sélections     attestation     destruction     conjurations     fussions     retracions     manifestation     avions     


    Les citations sur « introspection »

    1. Chaque fois que j’écris le récit d’un souvenir personnel, je ressens davantage l’impossibilité de m’en tenir aux seules ressources de ma propre mémoire. Il suffit que je veuille évoquer un quartier d’une ville, ou un fait d’actualité qui aurait eu lieu à une certaine époque, pour que j’aille naturellement demander à Google de préciser ou de compléter mes souvenirs. Toute littérature d’introspection – autobiographie ou roman psychologique – devrait aujourd’hui, si elle voulait décrire aussi fidèlement que possible les cheminements d’un esprit, faire apparaître dans à peu près une phrase sur deux le nom de Google.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Nouveaux fragments d'une mémoire infinie, par Maël Renouard, Esprit, 2017


    2. J’aime rouler sur l’autoroute, surtout la nuit. C’est propice à l’introspection. Avec du Ferré, c’est magique.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14


    3. Je déteste les mondanités, les gens bidon. J'adore être seul. Vous savez, je n'aime pas beaucoup parler de moi. Je ne sais pas très bien faire de l'introspection.

      Auteur : Sean Connery - Source : Interview Paris Match, par Dany Jucaud , novembre 2007


    4. Dans mon cas, l’introspection possède des vertus salvatrices, elle fait office de thérapie. Représenter les potes du quartier, c’est essentiel, mais il faut aussi avoir le courage de livrer ses failles, son vécu, et de considérer l’auditeur comme un confident.

      Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : La Face B, Akhenaton, éd. Don Quichotte, 2010


    Les citations sur introspection renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot introspection en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « introspection »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « introspection»

    Les synonymes de introspection :

      1. intériorisation
      2. introversion
      3. analyse
      4. autocritique
      5. bilan
      6. examen
      7. observation
      8. psychanalyse
      9. psychologie
      10. connaissance
      11. pénétration
      12. éthologie
      13. métaphysique

    synonymes de introspection

    Fréquence et usage du mot introspection dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « introspection » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot introspection dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Introspection ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations introspection     Citation sur introspection   Poèmes introspection   Proverbes introspection   Rime avec introspection    Définition de introspection  


    Définition de introspection présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot introspection sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot introspection notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:52:15