Définition de « rectification »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rectification de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rectification pour aider à enrichir la compréhension du mot Rectification et répondre à la question quelle est la définition de rectification ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : rectification (f)

  • Action de rectifier, de corriger ce qui est fautif. - Travailler à la rectification d’un compte. - Rectification d’un acte public. - Rectification d’un vote. - Permettez-moi une rectification.

  • (chim) Opération par laquelle un liquide distillé est rendu plus pur au moyen d’une ou de plusieurs nouvelles distillations. - Rectification de l’esprit-de- vin.

  • Action de rendre droit. - La rectification d’un tracé, d’une route.

  • (géom) … - Rectification d’une courbe, Opération par laquelle on trouve une ligne droite égale en longueur à une ligne courbe.


    Définitions de « rectification »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RECTIFICATION, subst. fém.

    Action de rectifier; résultat de cette action.
    A. ? [Corresp. à rectifier A] Synon. redressement.Rectification d'une ligne, d'un tracé, d'une voie. Il ne s'agissait, en réalité, que d'une rectification de la route voiturière (Vogüé,Morts, 1899, p. 100).La construction et la rectification de chemins vicinaux (Bacquias,Cons. gén. et cons. arrondiss., 1934, p. 28).
    ? Spécialement
    ? ARCHIT. Rectification d'un alignement. Destruction ou reconstruction d'un édifice conformément au plan d'alignement d'une rue ou d'une ville. Cette cour (...) avait disparu lors de la rectification, en 1857, de l'alignement des Tintelleries (A. France,Mannequin, 1897, p. 101).
    ? MATH. Rectification d'un arc, d'une courbe, d'un cercle. Opération consistant à déterminer la longueur d'un arc, d'une courbe, d'un cercle par le calcul intégral. J'ai étudié la recherche des fonctions primitives et la rectification des courbes (Lebesgue,Intégr. et rech. fonctions primit., 1904, p. VI).
    B. ? [Corresp. à rectifier B] Synon. amendement, correction, modification.
    1. [La rectification porte sur la forme, le tracé d'une chose] Rectification d'un plan. Une rectification de front au bénéfice de nos armées (Foch,Mém., t. 1, 1929, p. 261).Entre pays qui acceptent l'essentiel de l'économie de marché, sans rectifications de frontières (Perroux,Écon. XXes., 1964, p. 138).
    ? Spécialement
    ? HABILL. Modification apportée sur un vêtement après un essayage. Synon. retouche.Enlevez le jupon pour exécuter les rectifications, puis montez la ceinture (Lar. mén.1926).
    ? TECHNOL. ,,Meulage de précision, ayant pour but de donner à une pièce une finition parfaite des surfaces et de corriger de petites erreurs de dimensions`` (Dew. Technol. 1973). Le portage des coussinets est donc à corriger en conséquence par une rectification soigneuse des coussinets au grattoir (Ambroise,Monteur mécan., 1949, p. 16).
    2. CHIM. Opération destinée à améliorer la qualité d'un alcool par une seconde distillation permettant d'éliminer les produits les plus volatiles (d'apr. Clém. Alim. 1978). Rectification d'un alcool, de l'éther. Par la rectification, le pétrole devient blanc et plus soluble dans l'alcool aqueux (Kapeler, Caventou,Manuel pharm. et drog., t. 2, 1821, p. 537).
    C. ? [Corresp. à rectifier C] Synon. correction, rectificatif.
    1. [La rectification porte sur une opération mathématique] Rectification d'un compte, d'une facture, d'un relevé. Les rectifications à faire doivent être signalées dans le plus bref délai, et accompagnées des justifications nécessaires (Lar. comm.1930).
    2. [La rectification porte sur ce qui est dit ou écrit] Rectification d'une assertion, d'une déclaration, d'une lettre, d'un manifeste, d'un texte, d'une théorie. Je suis forcé cette fois à une rectification publique (Hugo,Corresp., 1869, p. 180).(Elle esquisse une rectification, et rougit). « Enfin, il n'y a pas à dire: l'idée que vous allez bientôt me quitter m'est très dure, très dure... » (Martin du G.,J. Barois, 1913, p. 481).
    ? Sauf rectification. À moins qu'un texte ou une déclaration ne vienne infirmer ce qui a été dit. Ci-contre, sauf rectification, tu trouveras ton compte pour février (Hugo,Corresp., 1867, p. 21).
    ? Spécialement
    ? DR. Rectification de jugement. ,,Décision d'un tribunal ayant pour objet de réparer une erreur matérielle constatée dans la rédaction d'un jugement`` (Cap. 1936). Rectification d'acte de l'état civil. ,,Redressement des erreurs, omissions ou énonciations prohibées se trouvant dans un acte de l'état civil, en vertu d'une ordonnance du président du tribunal civil ou d'un jugement dont le dispositif est transcrit sur les registres à sa date et mentionné en marge de l'acte ainsi modifié`` (Cap. 1936). Lorsque la rectification d'un acte de l'état civil sera demandée, il y sera statué, sauf l'appel, par le tribunal compétent, et sur les conclusions du commissaire du gouvernement (Code civil, 1804, art. 99, p. 22).Droit de rectification. ,,Pouvoir pour le fisc, de passer outre aux déclarations du contribuable, afin d'en corriger les insuffisances ou d'en réparer les omissions`` (Cap. 1936). Rectification d'office. Rectification pour embarquement. [Dans la pratique des transports maritimes] ,,Reçu donné par le transporteur avant l'embarquement des marchandises et qui remplace le connaissement indiquant le navire sur lequel les marchandises ont été embarquées`` (Cap. 1936).
    ? INFORM. Texte rectificatif destiné à être inséré dans un journal pour rétablir la vérité à propos de ce qui a été dit ou écrit précédemment. Synon. démenti, rectificatif.Publier une rectification. J'ai donc envoyé ma rectification au Courrier populaire, sous pli recommandé (Duhamel,Combat ombres, 1939, p. 192).
    3. [La rectification porte sur le domaine des idées] Rectification d'une pensée, d'une doctrine. En tenant compte des rectifications que Fustel de Coulanges et son école ont apportées sur nos origines (Bainville,Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 7).
    D. ? [Corresp. à rectifier D] Rectification de fautes. Pourtant il n'était pas fâché de jouer un peu, lui-même, à l'indispensable, en présentant au directeur les rédactions de Chavarax parsemées de larges traits d'encre et de rectifications en marges (Courteline,Ronds-de-cuir, 1893, 3etabl., I, p. 92).La correction sur le plomb est la rectification d'erreurs accidentelles ou provenant de la distraction et de l'ignorance (É. Leclerc, Nouv. manuel typogr.,1932, p. 96).
    Prononc. et Orth.: [? ?ktifikasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. a) 1314 (Henri de Mondeville, Chir., éd. A. Bos, § 831, t. 1, p. 203: rectification des levres [d'une plaie]); b) 1611 « distillation réitérée pour rendre un liquide plus pur » (Cotgr.); c) 1798 rectification d'un compte (Ac.). Empr. au b. lat.rectificatio « redressement » (de rectificare, v. rectifier). Fréq. abs. littér.: 137.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rectification \??k.ti.fi.ka.sj??\ féminin

    1. Action de rectifier, de corriger ce qui est fautif.
      • L'interlude mahorais permit, par une nécessaire campagne de rectification, de triompher de quelques fâcheuses tendances petit-bourgeoises (indiscipline, alcoolisme, donjuanisme) mais c'est seulement en 1984 qu'il fut décidé de faire de Moroni le centre de la lutte révolutionnaire [?]. (Alain Deschamps, Les Comores d'Ahmed Abdallah - Mercenaires, révolutionnaires et c?lacanthe, Karthala, 2005, page 121)
      • Mais c'est du bon fonctionnement des services de la République que vient la rectification des erreurs gouvernementales et le repositionnement des responsabilités et des enjeux du dialogue franco-iranien. (Yves Bonnet, Le grand complot: Les services secrets iraniens ont-ils manipulé le gouvernement français ?, Jean-Claude Gawsewitch Editeur, 2012, chap. 1)
      • Moscou offre en compensation une rectification frontalière en Carélie orientale et la conclusion d'un pacte d'assistance. (Jean Quellien, La Seconde Guerre mondiale, 1939-1945, Paris : Éditions Tallandier, 2015)
      • Travailler à la rectification d'un compte. ? Rectification d'un acte public. ? Rectification d'un vote.
    2. (Chimie) Opération par laquelle un liquide distillé est rendu plus pur au moyen d'une ou de plusieurs nouvelles distillations.
      • Les esprits de betterave, de grain, de pomme de terre, etc., ont toujours un goût âcre très-désagréable dû à des huiles essentielles ; on élimine en partie ces dernières par la rectification. Cette opération, qui se fait dans un appareil analogue à l'appareil distillatoire, est fondée sur la différence de volatilité de l'alcool et des huiles odorantes qui ne bouillent, en général, qu'à des températures bien supérieures à 100°. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 147)
    3. Action de rendre droit.
      • La rectification d'un tracé, d'une route.
    4. (En particulier) (Géométrie) Opération par laquelle on trouve une ligne droite égale en longueur à une ligne courbe.
      • Rectification d'une courbe,
    5. (Usinage) Opération visant à usiner précisément une surface.
      • Rectification d'un alésage
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RECTIFICATION. n. f.
    Action de rectifier, de corriger ce qui est fautif. Travailler à la rectification d'un compte. Rectification d'un acte public. Rectification d'un vote. Permettez-moi une rectification. Il se dit, en termes de Chimie, d'une Opération par laquelle un liquide distillé est rendu plus pur au moyen d'une ou de plusieurs nouvelles distillations. Rectification de l'esprit-de-vin. Il signifie aussi Action de rendre droit. La rectification d'un tracé, d'une route. En termes de Géométrie, Rectification d'une courbe, Opération par laquelle on trouve une ligne droite égale en longueur à une ligne courbe.

    Littré

    RECTIFICATION (rè-kti-fi-ka-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
    • 1Action de rectifier, de rendre droit. La rectification d'une route.
    • 2Action de corriger ce qui est fautif. La rectification d'une erreur, d'un compte. Les jugements de rectification seront inscrits sur les registres par l'officier de l'état civil, aussitôt qu'ils lui auront été remis, Code Nap. art. 101.
    • 3 Terme de géométrie. Rectification d'une courbe, opération par laquelle on trouve une ligne droite égale en longueur à la courbe donnée. Les rectifications des courbes, qui ne sont pas encore aujourd'hui fort communes, l'étaient alors beaucoup moins, Fontenelle, Tschirnhaus.
    • 4 Terme de chimie. Espèce de distillation par laquelle on purifie les liquides tantôt en en séparant de plus volatils qui les altèrent, tantôt en les volatilisant eux-mêmes pour les isoler des matières fixes qui leur ôtaient leur pureté. Sont exempts de l'accise les alambics et les colonnes distillatoires, servant soit à la distillation, soit à la rectification?; on entend par distillation, la bouillée des matières premières?; par rectification, la bouillée des flegmes, Loi belge du 27 juin 1842, sur les distilleries, art. 1er, § 2.

    HISTORIQUE

    XIVe s. La rectification des levres d'une plaie, H. de Mondeville, f° 47. Rectification?: nous qui ores sommes, voion toutes les manieres estre defaillables?, H. de Mondeville, f° 102, verso.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RECTIFICATION, s. f. (Chimie.) espece de distillation & de purification. Voyez Distillation & Purification.

    La rectification est la nouvelle distillation d'un produit d'une distillation précédente. Ainsi, on appelle rectifié l'esprit-de-vin distillé de nouveau dans la vue de le séparer de son eau surabondante ; l'éther distillé de nouveau pour le séparer d'un esprit-de-vin phlegmatique & d'un acide sulphureux volatil ; une huile essentielle épaissie, dans le dessein de lui redonner de de la fluidité, l'huile empireumatique animale, pour lui donner de la limpidité, & la priver d'une partie de son odeur ; l'acide vitriolique pour le concentrer & le décolorer, &c. (b)

    Rectification, s. f. terme de Géométrie, rectifier une courbe, c'est trouver une ligne droite égale en longueur à cette courbe. Voyez Courbe.

    On n'a besoin, pour trouver la quadrature du cercle, que de la rectification de sa circonférence : car il est démontré que la surface d'un cercle est égale à un triangle rectangle, dont les deux côtés qui comprennent l'angle droit sont le rayon & une ligne droite égale à la circonférence. Voyez Cercle & Circonférence.

    Rectifier le cercle revient donc au même que de le quarrer : mais l'un & l'autre sont également difficiles. Voyez tous les différens efforts que l'on a faits pour rectifier le cercle, afin de trouver sa quadrature, au mot Quadrature du cercle.

    La rectification des courbes est une branche de la Géométrie composée, dans laquelle on apperçoit sensiblement l'usage du calcul intégral ou de la méthode inverse des fluxions. Car puisqu'on peut regarder une ligne courbe comme composée d'une infinité de lignes droites infiniment petites : en trouvant la valeur d'une de ces lignes par le calcul différentiel, leur somme trouvée par le calcul intégral donnera la longueur de la courbe.

    Par exemple, si MR (Pl. anal. fig. 18.) = dx, &  ; ou l'élément de la courbe sera . Si donc l'on substitue dans l'équation différentielle de la courbe particuliere la valeur de ou de , on aura l'élément particulier dont l'intégration donnera la valeur de la courbe. Voyez Intégral.

    Rectifier la parabole. Nous avons







    Pour rendre cet élément de la courbe intégrable, réduisez-le en une suite infinie, en extrayant la racine de , & vous aurez : &c. dont l'intégrale &c. à l'infini, exprime l'arc parabolique AM. Soient AC & DC (Planc. anal. fig. 19.) les demi-axes conjugués d'une hyperbole équilatere ; on aura . Supposons , ; pour lors ; conséquemment, à cause de ; donc ; donc . Si donc l'on suppose que qm est infiniment proche de QM, nous aurons ; & par conséquent l'élément de l'espace curviligne . On voit donc que la rectification de la parabole dépend de la quadrature de l'espace hyperbolique CQMA.

    Rectification de la cycloïde. Soit , , (fig. 27.) on aura , ou . Donc Mm ou , dont l'intégrale ou deux fois la corde AP est égal à l'arc AM.

    On peut donc parvenir à la rectification des courbes, en considérant la fluxion de la courbe comme l'hypothénuse d'un triangle rectangle dont les côtés sont les fluxions de l'ordonnée & de l'abscisse. Mais il faut avoir soin dans l'expression de cette hypothénuse, qu'il ne reste qu'une des fluxions & qu'une des deux co-ordonnées, sçavoir celle dont on a retenu la fluxion. Un dernier exemple éclaircira encore cette pratique.

    Le sinus verse AR (fig. 20.) étant donné, trouver l'arc AC. Soit , ,  ; cE la fluxion de l'abscisse ; ED la fluxion de l'ordonnée ; CD la fluxion de l'arc CA. Par la propriété du cercle, : donc . Donc . Donc  : & ar conséquent si l'on réduit en une suite infinie, que l'on multiplie ses différens membres par dx, & que l'on prenne l'intégrale de chacun, on aura la longueur de l'arc AC. Chambers. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « rectification »

    Rectifier?; provenç. rectificatio?; espagn. rectificacion?; ital. rettificazione.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de rectifier, avec le suffixe -fication.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RECTIFICATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. a) 1314 (Henri de Mondeville, Chir., éd. A. Bos, § 831, t. 1, p. 203: rectification des levres [d'une plaie]); b) 1611 « distillation réitérée pour rendre un liquide plus pur » (Cotgr.); c) 1798 rectification d'un compte (Ac.). Empr. au b. lat.rectificatio « redressement » (de rectificare, v. rectifier).

    rectification au Scrabble


    Le mot rectification vaut 20 points au Scrabble.

    rectification

    Informations sur le mot rectification - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rectification au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rectification

    Les rimes de « rectification »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de rectification peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de décoctions      Rimes de cavillon      Rimes de culpabilisation      Rimes de proposition      Rimes de morpions      Rimes de imitation      Rimes de fabriquions      Rimes de arrangerions      Rimes de taisions      Rimes de déprogrammation      Rimes de dénivellation      Rimes de sécrétions      Rimes de arrachions      Rimes de inventions      Rimes de arrangions      Rimes de brimborion      Rimes de stationnions      Rimes de usions      Rimes de torsions      Rimes de arpions      Rimes de unification      Rimes de homologation      Rimes de recommencerions      Rimes de succion      Rimes de chargions      Rimes de mithridatisation      Rimes de admettions      Rimes de débattions      Rimes de supplication      Rimes de autorisation      Rimes de présentation      Rimes de fuirions      Rimes de articulation      Rimes de objections      Rimes de sauvions      Rimes de votions      Rimes de arrestation      Rimes de réquisition      Rimes de délections      Rimes de jouirions      Rimes de réaliserions      Rimes de reprendrions      Rimes de occidentalisation      Rimes de appliquions      Rimes de surimpression      Rimes de sommation      Rimes de lâchions      Rimes de spéculations      Rimes de attirions      Rimes de concession     

    Mots du jour

    décoctions     cavillon     culpabilisation     proposition     morpions     imitation     fabriquions     arrangerions     taisions     déprogrammation     dénivellation     sécrétions     arrachions     inventions     arrangions     brimborion     stationnions     usions     torsions     arpions     unification     homologation     recommencerions     succion     chargions     mithridatisation     admettions     débattions     supplication     autorisation     présentation     fuirions     articulation     objections     sauvions     votions     arrestation     réquisition     délections     jouirions     réaliserions     reprendrions     occidentalisation     appliquions     surimpression     sommation     lâchions     spéculations     attirions     concession     


    Les citations sur « rectification »

    1. Canon: Instrument utilisé dans la rectification des frontières nationales.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    Les citations sur rectification renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rectification en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rectification »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « rectification»

    Les synonymes de rectification :

      1. changement
      2. modification
      3. mutation
      4. transformation
      5. transmutation
      6. évolution
      7. variation
      8. bouleversement
      9. renouvellement
      10. retournement
      11. révolution
      12. amélioration
      13. renversement
      14. remaniement
      15. correction
      16. retouche
      17. rectificatif
      18. rature

    synonymes de rectification

    Fréquence et usage du mot rectification dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rectification » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rectification dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rectification ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rectification     Citation sur rectification   Poèmes rectification   Proverbes rectification   Rime avec rectification    Définition de rectification  


    Définition de rectification présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rectification sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rectification notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 13:30:37