Définition de « embaume »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embaume de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embaume pour aider à enrichir la compréhension du mot Embaume et répondre à la question quelle est la définition de embaume ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe embaumer.

    Pas de définition complémentaire
    EMBAUMER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1160-70 (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 9254 : Le cors ont mult bel ... enbasmé); ca 1270 « imprégner d'une odeur suave, parfumer » (H. de Cambrai, St Quentin, 2369 ds T.-L.). Dér. de baume*; préf. en-*, dés. -er.

    embaume au Scrabble


    Le mot embaume vaut 11 points au Scrabble.

    embaume

    Informations sur le mot embaume - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot embaume au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    embaume

    Les rimes de « embaume »


    On recherche une rime en OM .

    Les rimes de embaume peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Om

    Rimes de ohms      Rimes de arum      Rimes de chaumes      Rimes de tom-tom      Rimes de albums      Rimes de prodromes      Rimes de sous-hommes      Rimes de cadmium      Rimes de radôme      Rimes de re-gomme      Rimes de guillaume      Rimes de rectum      Rimes de cyclostomes      Rimes de aluminium      Rimes de gallium      Rimes de strontium      Rimes de factums      Rimes de linoléums      Rimes de pilum      Rimes de ad nutum      Rimes de Puy-de-Dôme      Rimes de magnésium      Rimes de gadolinium      Rimes de podium      Rimes de lipome      Rimes de sélénium      Rimes de solariums      Rimes de décorum      Rimes de bonhommes      Rimes de vélodrome      Rimes de syndrome      Rimes de métronome      Rimes de nomment      Rimes de ferrocérium      Rimes de péplums      Rimes de sagum      Rimes de referendum      Rimes de deutérium      Rimes de baumes      Rimes de atomes      Rimes de condominium      Rimes de proscenium      Rimes de paument      Rimes de prud'hommes      Rimes de économe      Rimes de jérôme      Rimes de psaume      Rimes de condom      Rimes de spéculum      Rimes de entolome     

    Mots du jour

    ohms     arum     chaumes     tom-tom     albums     prodromes     sous-hommes     cadmium     radôme     re-gomme     guillaume     rectum     cyclostomes     aluminium     gallium     strontium     factums     linoléums     pilum     ad nutum     Puy-de-Dôme     magnésium     gadolinium     podium     lipome     sélénium     solariums     décorum     bonhommes     vélodrome     syndrome     métronome     nomment     ferrocérium     péplums     sagum     referendum     deutérium     baumes     atomes     condominium     proscenium     paument     prud'hommes     économe     jérôme     psaume     condom     spéculum     entolome     


    Les citations sur « embaume »

    1. Les remords meurent, comme le reste. Et il y en a dont le souvenir embaume.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942), III, 6, Ferrante


    2. Le corps n'avait pas été englué et durci dans ce bitume noir qui pétrifie les cadavres vulgaires et tout l'art des embaumeurs, anciens habitants des Mémnonia, semblait s'être épuisé à conserver cette dépouille précieuse.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856)


    3. L'univers sonore: onomatopée de l'indicible, énigme déployée, infini perçu, et insaisissable. ... Lorsqu'on vient d'en éprouver la séduction, on ne forme plus que le projet de se faire embaumer dans un soupir.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    4. La France aime tuer ses poètes, les embaumer après et tuer les poètes nouveaux à coups de momies.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal (1942-1945), 14 avril 1942


    5. Au pays des fleurs, plus on est petit, plus on embaume.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les absents


    6. Que les parfums légers de ton air embaumé,
      Que tout ce qu'on entend, l'on voit ou l'on respire,
      Tout dise: « Ils ont aimé ! ».


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), le Lac


    7. Les bonnes actions semées dans notre carrière germent et fleurissent pour embaumer plus tard nos souvenirs.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    8. De sa fourrure blonde et brune
      Sort un parfum si doux, qu'un soir
      J'en fus embaumé, pour l'avoir
      Caressée une fois, rien qu'une.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LI - Spleen et idéal


    9. Le genêt, la lavande, le thym embaument l'air de leurs émanations aromatiques.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


    10. Au pays de fleurs, plus on est petit, plus on embaume.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les absents


    11. C'était par les sens qu'il aspirait la beauté infinie, la fraicheur et la pureté de cette nuit de printemps, l'air embaumé portant les parfums des fleurs aux goûts suaves, le ciel luisant d'une clarté évanescente, les concerts de sifflement des grives au loin dans le bois de Gauta, le murmure timide du ruisseau au pied du coteau où il se reposait...

      Auteur : Sigrid Undset - Source : Printemps (1932)


    12. Ne nous lassons pas de jeter sur notre route des semences de bienveillance et de sympathie. Sans doute il en périra beaucoup, mais, s'il en est une seule qui lève, elle embaumera notre route et réjouira nos yeux.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    13. Elle vient et se livre à mes bras, toute fraîche - D'avoir senti passer l'air solennel du soir - Sur son corps opulent, sous les plis du peignoir. - A bas peignoir! le lit embaume. O fleur de pêche - Des épaules, des seins frissonnants et peureux!...

      Auteur : Charles Cros - Source : Sans référence


    14. Une vie sans éclat et attentive au simple est semblable à ces coings à la peau duvetée et à l'apparence rugueuse qui, mûrissant dans l'ombre, embaument l'air du cellier - comme fait le corps d'un saint après sa mort.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Prisonnier au berceau (2005)


    15. La flamme de la séparation cruelle me consume tout entier. O vent du soir, rafraîchis-moi de ton haleine, mais que cette haleine soit embaumée de son parfum.

      Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels


    16. J'ai voulu ce matin te rapporter des roses; - Mais j'en avais tant pris dans mes ceintures closes - Que les noeuds trop serrés n'ont pu les contenir. - ... - Ce soir, ma robe encore en est toute embaumée. - Respires-en sur moi l'odorant souvenir.

      Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies posthumes (1860)


    17. De même que certains parfums chassent les insectes nuisibles, un amour pur embaume le coeur et en bannit les mauvais instincts.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    18. Que le vent qui gémit, le roseau qui soupire, - Que les parfums légers de ton air embaumé, - Que tout ce qu'on entend, l'on voit ou l'on respire, - Tout dise: «Ils ont aimé!»

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820)


    19. Un tilleul qui embaume dans la fin du jour, c'est un ravissement qui s'imprime en nous de manière indélébile et, au creux de notre joie d'exister, trace un sillon de bonheur que la douceur d'un soir de juillet à elle seule ne saurait expliquer.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


    20. Oh ! quel bon temps j'ai passé là, dans cette solitude bienfaisante, bien loin des mille petites choses agaçantes qui, à Paris, me mettent au supplice. Non, je ne regrette pas mes nuits passées dans les bois et mes journées qui coulaient toutes seules. Si j'avais le temps, je me laisserais bien aller à raconter toutes les rêvasseries que j'ai faites. Je voudrais aussi décrire ma délicieuse vallée, toute embaumée de plantes aromatiques, le beau fouillis si frais et si humide que traversait la Bièvre, le palais des fées aux colonnades de houblon, les collines rocailleuses et rouges de bruyère sur lesquelles on était si bien.

      Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


    21. Le souvenir d'une bonne action est un parfum qui embaume le chemin de la vie.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    22. Sur ce lit de roseaux puis-je dormir encore?
      Je sens l'air embaumé courir autour de toi;
      Ta bouche est une fleur dont le parfum dévore:
      Approche, ô mon trésor, et ne brûle que moi. Eveille, éveille-toi!


      Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies (1830), Romances, Le Réveil


    23. Enfant, vous êtes l'aube, et mon âme est la plaine - Qui des plus douces fleurs embaume son haleine - Quand vous la respirez; - Mon âme est la forêt dont les sombres ramures - S'emplissent pour vous seul de suaves murmures - Et des rayons dorés.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), Lorsque l'enfant paraît


    24. L'humanité a besoin de ses grands hommes, une fois qu'ils sont morts, pour se rassurer sur elle-même. Les panthéons sont des alibis où l'on embaume la gloire quand on peut l'honorer sans la craindre.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    25. L'air, le geste, la démarche, le souffle, la couleur, le son, le parfum, tout ce qui est la vie entre pour moi dans la composition de la beauté; tout ce qui embaume, chante ou rayonne y revient de droit.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    Les citations sur embaume renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot embaume en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « embaume »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « embaume»

    Les synonymes de embaume :

      1. momifié
      2. desséché
      3. fossilisé
      4. odorant
      5. odoriférant
      6. parfumé
      7. aromatique
      8. capiteux
      9. aromatisé
      10. exhalé
      11. fleuré
      12. répandu

    synonymes de embaume

    Fréquence et usage du mot embaume dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « embaume » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embaume dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Embaume ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations embaume     Citation sur embaume   Poèmes embaume   Proverbes embaume   Rime avec embaume    Définition de embaume  


    Définition de embaume présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embaume sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot embaume notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 01:01:36