Définition de « surimpression »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot surimpression de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur surimpression pour aider à enrichir la compréhension du mot Surimpression et répondre à la question quelle est la définition de surimpression ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « surimpression »


Trésor de la Langue Française informatisé


SURIMPRESSION, subst. fém.

A. ?
1. PHOT., CIN. Impression de deux ou plusieurs images sur une même surface sensible; image impressionnée sur une autre. Il en résultait, il en résulte encore, dans mon souvenir, une juxtaposition assez incohérente des images, quelque chose de comparable à ce que les photographes nomment surimpression (Duhamel, Jard. bêtes sauv., 1934, p. 50).
? Loc. adj. En surimpression. Qui est perçu en même temps qu'autre chose. Visage en surimpression. P. métaph. Les ?uvres décisives flottent pour nous, en surimpression, sur celles qui les précèdent: ce que l'art roman portait en lui de gothique serait plus obscur si le gothique ne nous le montrait pas (Malraux, Voix sil., 1951, p. 334).
? P. anal. Superposition de sons. Plus tard, la bande-son fut elle-même dissociée, le plus souvent en trois bandes: paroles, musique d'accompagnement, effets sonores. On les fondit, par montage et surimpression, sur la piste sonore des films destinés à la projection (Sadoul, Cin., 1949, p. 227).
2. Au fig. Superposition de souvenirs, de scènes du passé. Il désigna une allée écartée, en prenant garde que ce ne fût pas une de celles où il eût déjà des souvenirs: pas de surimpressions! Il n'avait déjà que trop de tendance à mêler tout (Montherl., J. filles, 1936, p. 1054).Une autre chose me gêne, qui vient du désordre chronologique de mon esprit: certains souvenirs chevauchent, se télescopent, se juxtaposent; des surimpressions se produisent (Gide, Ainsi soit-il, 1951, p. 1213).
B. ? ARTS GRAPH. Vernis de surimpression. ,,Vernis passé sur une impression pour la protéger et lui donner un aspect brillant`` (Lar. Lang. fr.).
REM. 1.
Surimpressionner, verbe trans.Enregistrer en surimpression. Effet analogue dans Les cinq survivants où la musique se substitue aux cris de l'accouchée dont le visage est surimpressionné par des plans de vagues furieuses (M. Martin, Le Lang. cin., 1955, p. 74).
2.
Surimprimer, verbe trans.,rare. Superposer une image à une autre. Synon. surimpressionner (supra).P. métaph. Feuerstein avait évidemment surimprimé toute une série d'images, école maternelle, roseaux, s?ur à crucifix d'or, manche, qu'il fixait arbitrairement à un moment de son enfance (Arnoux, Chiffre, 1926, p. 228).Empl. pronom. Être inscrit à la surface de. La Géomorphologie, science des archives, apprend à déceler le temps dans l'espace, comment l'un se surimprime dans ou plutôt sur l'autre (Fr. Dagognet, Une Épistémologie de l'espace concr., 1977, p. 113).
Prononc.: [sy? ? ?p? ?sj? ?], [-p?e-]. Martinet-Walter 1973 [?], [e] (14, 3). Étymol. et Hist. 1908 surimpression (L'Illustration, 4 avr., p. 241). Dér. de impression*; préf. sur-*. Fréq. abs. littér.: 20. Bbg. Interphotothèque... Paris, 1973, p. 18.


Wiktionnaire


Nom commun - français

surimpression \sy.???.p??.sj??\ féminin

  1. (Cartographie, Imprimerie) Impression superposée d'un motif sur une surface déjà imprimée.
    • Le sigle est rajouté en surimpression sur l'affiche.
    • Surimpression d'un filet de paragraphe.
  2. (Photographie) Superposition de deux images sur le négatif d'un film ou d'une photographie.
    • Surtout utilisée dans les premiers temps du cinéma muet, la surimpression avait presque entièrement disparu de la production des cinéastes professionnels comme de celles des vidéastes amateurs, même de ceux qui ?uvraient dans le champ artistique ; elle était considérée comme un effet spécial désuet, daté, de par son irréalisme clairement revendiqué. Après plusieurs journées de recherche, il finit cependant par découvrir un freeware de surimpression simple. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 410)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « surimpression »

(Siècle à préciser) De impression avec le préfixe sur-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SURIMPRESSION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1908 surimpression (L'Illustration, 4 avr., p. 241). Dér. de impression*; préf. sur-*.

surimpression au Scrabble


Le mot surimpression vaut 16 points au Scrabble.

surimpression

Informations sur le mot surimpression - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot surimpression au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

surimpression

Les rimes de « surimpression »


On recherche une rime en .

Les rimes de surimpression peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j§

Rimes de dentitions      Rimes de préoccupions      Rimes de criions      Rimes de prétendions      Rimes de tomberions      Rimes de défendions      Rimes de infection      Rimes de déjouerions      Rimes de prononciation      Rimes de répétitions      Rimes de régénération      Rimes de appareillons      Rimes de fuirions      Rimes de liquéfaction      Rimes de réquisition      Rimes de émergions      Rimes de arrangions      Rimes de réadmission      Rimes de légitimations      Rimes de lisions      Rimes de impliquions      Rimes de reproductions      Rimes de signalisations      Rimes de déclarions      Rimes de industrialisation      Rimes de débouclions      Rimes de dévastations      Rimes de trépidations      Rimes de stipulation      Rimes de rayons      Rimes de délégation      Rimes de champions      Rimes de copulations      Rimes de urbanisation      Rimes de sirotions      Rimes de acclamations      Rimes de capitulations      Rimes de tourbillons      Rimes de irritation      Rimes de immobilisations      Rimes de délimitions      Rimes de élocution      Rimes de fortifications      Rimes de anhélations      Rimes de fanions      Rimes de remarquions      Rimes de convocations      Rimes de prémonitions      Rimes de sèmerions      Rimes de obtenions     

Mots du jour

dentitions     préoccupions     criions     prétendions     tomberions     défendions     infection     déjouerions     prononciation     répétitions     régénération     appareillons     fuirions     liquéfaction     réquisition     émergions     arrangions     réadmission     légitimations     lisions     impliquions     reproductions     signalisations     déclarions     industrialisation     débouclions     dévastations     trépidations     stipulation     rayons     délégation     champions     copulations     urbanisation     sirotions     acclamations     capitulations     tourbillons     irritation     immobilisations     délimitions     élocution     fortifications     anhélations     fanions     remarquions     convocations     prémonitions     sèmerions     obtenions     


Les citations sur « surimpression »

  1. Chaque fois que j'entends «Vive la France», «Vive la République», «Vive ceci», «Vive cela», en surimpression, j'entends toujours «Vive moi!».

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


Les citations sur surimpression renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot surimpression en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « surimpression »

SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSuréna

Les mots débutant par sur  Les mots débutant par su

sursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé

Les synonymes de « surimpression»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot surimpression dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « surimpression » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot surimpression dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Surimpression ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations surimpression     Citation sur surimpression   Poèmes surimpression   Proverbes surimpression   Rime avec surimpression    Définition de surimpression  


Définition de surimpression présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot surimpression sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot surimpression notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:36:31