Définition de « élocution »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot elocution de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur élocution pour aider à enrichir la compréhension du mot élocution et répondre à la question quelle est la définition de elocution ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : élocution (f)

  • Manière dont on s’exprime. - Élocution nette, facile, élégante. - Une élocution embarrassée.

  • (term|Rhétorique) Il désigne celle des trois parties de la rhétorique qui a pour objet le choix et l’arrangement des mots.


    Définitions de « élocution »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉLOCUTION, subst. fém.

    A.? Manière d'articuler les sons en parlant. Élocution aisée, facile, rapide; exercice d'élocution. Synon. diction, prononciation.Ses alternatives de souffle donnaient à son élocution entrecoupée un caractère plus angoissant encore que les phrases qu'il prononçait (Bourget, Sens mort,1915, p. 308).Pour les gestes, c'est passable, encore qu'il y ait bien à redire. Mais pour l'élocution, tout est à recommencer. D'abord, pas de postillons, vous m'entendez (Duhamel, Combat ombres,1939, p. 42):
    1. Il y a deux façons d'être spirituel : par l'esprit qu'on met dans ce qu'on dit (...) et par celui qu'on met dans sa manière de dire. (...) Par une certaine élocution, insistance sur les finales, par certains déplacements de voix, certaines mimiques amusantes, certaines tournures elliptiques, sibyllines; ... Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 966.
    SYNT. Élocution naturelle, puérile, affectée; difficulté, facilité, particularité, vitesse d'élocution.
    ? P. anal. Quand on compare ces deux instruments [la clarinette et la flûte], leur élocution n'est pas absolument semblable (E. Guiraud, Busser, Instrum.,1933, p. 57).
    B.? P. ext. Manière de choisir et d'arranger les mots par lesquels on veut s'exprimer. Élocution savante, fleurie, naturelle; talent d'élocution. Synon. style.La saison des touristes est close; votre accent n'indique pas un indigène ni votre élocution un commis-voyageur (Arnoux, Chiffre,1926, p. 126):
    2. On aimera à retrouver dans cette lettre l'élocution d'une société choisie, ce style rendu grave et doux par la politesse, la religion et les m?urs; excellence de ton dont nous sommes si loin aujourd'hui. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 2, 1848, p. 262.
    ? P. anal. À l'école de Mannheim, il a [Mozart] assoupli son orchestre, à celle de Paris, il a simplifié son pathétique et clarifié son élocution (Ghéon, Promenades Mozart.1932, p. 146).
    ? Spéc. ,,Celle des trois parties de la rhétorique qui a pour objet le choix et l'arrangement des mots`` (Ac. 1932).
    Prononc. et Orth. : [el?kysj? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1399-1402 Elocucion (Chr. de Pisan, Poés., B.N. 604, fo212 rods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class.elocutio « action, manière de parler, élocution ». Fréq. abs. littér. : 82.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    élocution \e.l?.ky.sj??\ féminin

    1. Manière dont les sons sont exprimés.
      • Les mots se bousculaient dans sa bouche, il s'attardait sur une syllabe, en avalait une autre, laissait la suivante en suspens, et imitait si bien l'élocution saccadée de certains Anglo-Saxons qu'on finissait par se demander s'il parlait français. (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, pages 163-164)
    2. Manière de choisir et d'arranger les mots.
      • Élocution nette, facile, élégante. - Une élocution embarrassée.
    3. (Rhétorique) Celle des trois parties de la rhétorique qui a pour objet le choix et l'arrangement des mots.
    4. (Linguistique) certaines figures, dites microstructurales : répétition, paronomase.
    5. (Belgique) Présentation orale sans interaction avec le public, dans un contexte scolaire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉLOCUTION. n. f.
    Manière dont on s'exprime. Élocution nette, facile, élégante. Une élocution embarrassée. En termes de Rhétorique, il désigne Celle des trois parties de la rhétorique qui a pour objet le choix et l'arrangement des mots.

    Littré

    ÉLOCUTION (é-lo-ku-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • 1Manière de s'exprimer. Élocution nette, facile, élégante, triviale.

      Manière de prononcer un discours. L'élocution fait une des principales parties de l'éloquence.

    • 2Élocution est quelquefois synonyme de style. Nous ne savons rien des commencements ni des progrès de la langue grecque?; les poëmes d'Homère sont le plus ancien ouvrage que nous ayons en cette langue et l'élocution y est si parfaite, que tous les siècles suivants n'y ont pu rien ajouter, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. XI, 2e part. p. 605. Ouvrez le traité de Cicéron, intitulé Orator, et dans lequel il s'est proposé de former ou plutôt de peindre un orateur parfait?; vous verrez non-seulement que la partie de l'élocution est celle à laquelle il s'attache principalement, mais que, de toutes les qualités de l'élocution, l'harmonie qui résulte du choix et de l'arrangement des mots, est celle dont il est le plus occupé, D'Alembert, Mél. litt. ?uv., t. III, p. 246, dans POUGENS.
    • 3Partie de la rhétorique qui traite du choix et de l'arrangement des mots.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « élocution »

    Lat. elocutionem, de eloqui (voy. ÉLOQUENT).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1520) Du latin elocutio. L'élocutio, traduit le grec phrasis, action d'exprimer par la parole, manière de s'exprimer (Digeste de Justinien), procédé rhétorique (de Inventione de Cicéron), parler avec art ou éloquence.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉLOCUTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1399-1402 Elocucion (Chr. de Pisan, Poés., B.N. 604, fo212 rods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class.elocutio « action, manière de parler, élocution ».

    élocution au Scrabble


    Le mot élocution vaut 11 points au Scrabble.

    elocution

    Informations sur le mot elocution - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot élocution au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    elocution

    Les rimes de « élocution »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de élocution peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de généralisions      Rimes de intromission      Rimes de bénédictions      Rimes de obnubilation      Rimes de appréhension      Rimes de dirigions      Rimes de dominions      Rimes de arrestation      Rimes de saint-émilion      Rimes de attachions      Rimes de rémission      Rimes de proférations      Rimes de aliénation      Rimes de réduction      Rimes de démêlions      Rimes de feuilletions      Rimes de préformation      Rimes de dévirilisation      Rimes de fléchissions      Rimes de coordination      Rimes de indiscrétion      Rimes de extrayions      Rimes de lamentations      Rimes de identifions      Rimes de satisfaction      Rimes de succédions      Rimes de exultation      Rimes de constriction      Rimes de ponction      Rimes de transmutations      Rimes de menstruations      Rimes de malédiction      Rimes de occupation      Rimes de coupions      Rimes de rotations      Rimes de locomotion      Rimes de fécondation      Rimes de narrations      Rimes de shootions      Rimes de caressions      Rimes de cessions      Rimes de exécutions      Rimes de insinuations      Rimes de collusion      Rimes de croustillons      Rimes de vocalisations      Rimes de fulminations      Rimes de exclamation      Rimes de demi-portion      Rimes de vivification     

    Mots du jour

    généralisions     intromission     bénédictions     obnubilation     appréhension     dirigions     dominions     arrestation     saint-émilion     attachions     rémission     proférations     aliénation     réduction     démêlions     feuilletions     préformation     dévirilisation     fléchissions     coordination     indiscrétion     extrayions     lamentations     identifions     satisfaction     succédions     exultation     constriction     ponction     transmutations     menstruations     malédiction     occupation     coupions     rotations     locomotion     fécondation     narrations     shootions     caressions     cessions     exécutions     insinuations     collusion     croustillons     vocalisations     fulminations     exclamation     demi-portion     vivification     


    Les citations sur « élocution »

    1. La philologie active (celle des forces du langage) comprendrait donc deux linguistiques obligées: celle de l'interlocution (parler à un autre) et celle de la délocution (parler de quelqu'un).

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    2. Et puis j’appartiens à une génération où on ne laissait pas parler les enfants, sauf en certaines occasions assez rares et s’ils en demandaient la permission. Mais on ne les écoutait pas et bien souvent on leur coupait la parole. Voilà ce qui explique la difficulté d’élocution de certains d’entre nous, tantôt hésitante, tantôt trop rapide, comme s’ils craignaient à chaque instant d’être interrompus.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014


    3. La moyenne des gens du Sud a une élocution qui rappelle celle d'un individu en train d'entrer dans le coma ou d'en sortir.

      Auteur : Bill Bryson - Source : Motel Blues (2003)


    4. Quand ils se tiennent devant vous les rois deviennent un genre de problème d'élocution.

      Auteur : Terry Pratchett - Source : Le Peuple du Tapis (1971)


    5. Durant vingt minutes, le merveilleux orateur nous tint sous le charme de son élocution captivante.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    6. Ceux qui parlent trop vite, qui ne savent pas retenir leurs mots, souffrent d'élocution précoce.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Les Tweets sont des chats (2013)


    7. Le pape a des problèmes d'élocution: il parle vingt-huit langues, mais elles viennent toutes en même temps!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    Les citations sur élocution renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot elocution en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « elocution »

    ÉlocherÉlocutionÉlogeÉlogisteÉloigné, éeÉloignementÉloignerÉlongationÉlongerÉloquemmentÉloquenceÉloquent, ente

    Les mots débutant par elo  Les mots débutant par el

    élocutionélodieélogeélogesélogieuseélogieusesélogieuxeloiÉloieéloignaéloignaiéloignaientéloignaiséloignaitéloignâmeséloignantéloignâtéloigneéloignééloignééloignéeéloignéeéloignéeséloignéeséloignementéloignentéloigneréloigneraéloigneraiéloigneraientéloigneraiséloigneraitéloigneraséloignèrentéloignerezéloigneronséloignerontéloigneséloignéséloignéséloignezéloignionséloignonséloiseÉloiseélongationélongationséloquemmentéloquenceéloquent

    Les synonymes de « elocution»

    Les synonymes de élocution :

      1. diction
      2. débit
      3. déclamation
      4. articulation
      5. parole
      6. style
      7. énonciation
      8. prononciation
      9. faconde
      10. énoncé
      11. affirmation
      12. communication
      13. donnée
      14. expression
      15. formulation
      16. proposition
      17. stipulation
      18. déclaration
      19. dit
      20. promesse
      21. accentuation
      22. phrasé
      23. forme
      24. écriture
      25. plume
      26. langage
      27. tour
      28. ton

    synonymes de élocution

    Fréquence et usage du mot élocution dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « elocution » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot élocution dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de élocution ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations élocution     Citation sur élocution   Poèmes élocution   Proverbes élocution   Rime avec élocution    Définition de élocution  


    Définition de élocution présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot élocution sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot élocution notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 19:20:57