Définition de « surplomb »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot surplomb de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur surplomb pour aider à enrichir la compréhension du mot Surplomb et répondre à la question quelle est la définition de surplomb ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : surplomb (m)

  • (didact) État de ce qui n’est pas à plomb, de ce dont le haut avance plus que la base ou le pied ; on le dit surtout en parlant de constructions. - Ce mur est en surplomb, il penche. (-réf-)


    Définitions de « surplomb »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SURPLOMB, subst. masc.

    A. ?
    1. Fait d'être en saillie par rapport à la base, de pencher en avant. La salle [du thêatre à l'italienne], axée verticalement, empilant ses étages, balcons et galeries, depuis le parterre jusqu'au poulailler, n'est plus conçue pour le spectacle puisque (...) [de nombreuses] places proposent une vision mutilée par l'obliquité ou aplatie par le surplomb (Serrière, T.N.P., 1959, p. 58).
    2. ALPIN., GÉOL. Partie supérieure d'une roche, d'une masse qui fait saillie, qui s'avance. Nous grimpons, d'abord tout droit, dans un mur à peu près vertical; puis, arrêtés par un surplomb, nous suivons une apparence de corniche qui monte obliquement vers le Sud (R. alpine, juin 1898, no6, p. 166 ds Quem. DDL t. 27).[L'érosion éolienne] crée des formes étranges, vulgarisées par la photographie, que l'on rencontre, par exemple, dans certaines régions sahariennes: surplombs, arches naturelles, piliers isolés affouillés à la base (Combaluzier, Introd. géol., 1961, p. 82).
    B. ? Loc. adj. ou adv. En surplomb. Qui penche en avant, qui est en saillie par rapport à la base. Falaise, mur, rocher en surplomb; être en surplomb. [Le grès dit vosgien] se délite alors en plaques épaisses, empilées les unes sur les autres, souvent en surplomb (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 189).Type de construction dont les étages supérieurs sont nettement en surplomb par rapport au rez-de-chaussée (Siegel, Formes structurales archit. mod., 1965, p. 118).
    Prononc. et Orth.: [sy?pl? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1676 en surplomb « hors d'aplomb » (Félibien, p. 669); 1691 surplomb « partie qui surplombe, est en saillie par rapport à la base » (D'Aviler, Cours d'archit., p. 830 ds Fr. mod. t. 33, p. 232). Déverbal de surplomber*. Fréq. abs. littér.: 38. Bbg. Archit. 1972, p. 73, 86. Quem. DDL t. 27.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    surplomb \sy?.pl??\ masculin

    1. (Didactique) État de ce qui n'est pas à plomb, de ce dont le haut avance plus que la base ou le pied ; on le dit surtout en parlant de constructions.
      • Des perdrix grandes ouvertes surgirent sans bruit du vallon, et se posèrent à trente pas sur notre gauche, sous le surplomb de la barre grise. (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 69)
      • J'allais, je venais sur le balcon, je jetais sur les passants un regard de surplomb. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 53.)
      • Ce mur est en surplomb, il penche.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SURPLOMB. n. m.
    T. didactique. État de ce qui n'est pas à plomb, de ce dont le haut avance plus que la base ou le pied; on le dit surtout en parlant de Constructions. Ce mur est en surplomb, il penche.

    Littré

    SURPLOMB (sur-plon) s. m.
    • État, défaut d'un objet qui n'est pas à plomb, dont le sommet avance plus que la base. Dès que l'on est sorti de la ville de Cluse, on voit, en se retournant, sur la droite, les rochers en surplomb sous lesquels on a passé avant de traverser l'Arve, Saussure, Voy. Alpes, t. II, p. 144, dans POUGENS.

      Ce mur est en surplomb, il penche.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SURPLOMB, s. m. (Archit.) on dit qu'un mur est en surplomb, quand il deverse & qu'il n'est pas à-plomb. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « surplomb »

    Sur 1, et plomb, dans le sens de fil à plomb ou d'aplomb.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de plomb, avec le préfixe sur-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SURPLOMB, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1676 en surplomb « hors d'aplomb » (Félibien, p. 669); 1691 surplomb « partie qui surplombe, est en saillie par rapport à la base » (D'Aviler, Cours d'archit., p. 830 ds Fr. mod. t. 33, p. 232). Déverbal de surplomber*.

    surplomb au Scrabble


    Le mot surplomb vaut 13 points au Scrabble.

    surplomb

    Informations sur le mot surplomb - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot surplomb au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    surplomb

    Les rimes de « surplomb »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de surplomb peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l§

    Rimes de surplombs      Rimes de affublons      Rimes de mêlons      Rimes de raclons      Rimes de aplombs      Rimes de circulons      Rimes de galons      Rimes de simulons      Rimes de signalons      Rimes de longs      Rimes de doublon      Rimes de semblons      Rimes de côlon      Rimes de félon      Rimes de annihilons      Rimes de récapitulons      Rimes de selon      Rimes de soufflons      Rimes de grêlon      Rimes de coulons      Rimes de mouflons      Rimes de biathlon      Rimes de wallon      Rimes de longs      Rimes de dissimulons      Rimes de volons      Rimes de scellons      Rimes de bâclons      Rimes de mouflon      Rimes de gelons      Rimes de redoublons      Rimes de tallons      Rimes de mulon      Rimes de découplons      Rimes de filons      Rimes de parlons      Rimes de Borlon      Rimes de nylon      Rimes de caquelon      Rimes de survolons      Rimes de moellons      Rimes de réglons      Rimes de jalon      Rimes de bousculons      Rimes de mi-longs      Rimes de plombs      Rimes de belon      Rimes de onglon      Rimes de bricolons      Rimes de epsilon     

    Mots du jour

    surplombs     affublons     mêlons     raclons     aplombs     circulons     galons     simulons     signalons     longs     doublon     semblons     côlon     félon     annihilons     récapitulons     selon     soufflons     grêlon     coulons     mouflons     biathlon     wallon     longs     dissimulons     volons     scellons     bâclons     mouflon     gelons     redoublons     tallons     mulon     découplons     filons     parlons     Borlon     nylon     caquelon     survolons     moellons     réglons     jalon     bousculons     mi-longs     plombs     belon     onglon     bricolons     epsilon     


    Les citations sur « surplomb »

    1. Cette vallée est une coche de deux mille pieds de profondeur entaillée dans un plein bloc de granit. Les parois du bloc forment des murs gigantesques surplombants.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 13


    2. Nous vivons dans une société sombre. Réussir, voilà l'enseignement qui tombe goutte à goutte de la corruption en surplomb.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    3. Ce pas consiste en un bout de sentier en corniche, large de quatre semelles, incliné sur précipice à pic et appuyé contre un rocher qui surplombe.

      Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Voyage en zigzag par monts et par vaux, ... (1836)


    4. Les jardins Selvaggi dans le mois de mai, au sortir du labyrinthe de rocailles et de marbre qui surplombe la colline, sont une seule nappe de soufre clair qui flambe d’un blanc de coulée jusqu’au bas de la pente et vient mordre en festonnements de vagues la falaise opposée de forêts sombres qui clôt de ce côté Orsenna comme un mur.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    5. Selon la surface entière d'un petit toit de zinc que le regard surplombe elle ruisselle en nappe très mince, moirée à cause de courants très variés par les imperceptibles ondulations et bosses de la couverture.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


    6. La terrasse se casse brutalement sur le vide. Il faut, pour atteindre la fissure, franchir un pas très long juste au-dessus de l'à-pic vertigineux... La fissure taillée au rasoir s'ouvre directement dans la paroi et surplombe la grande muraille verticale.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


    7. Ne lisant plus, l'humanité sera ramenée à l'état naturel, parmi les animaux. Le tyran universel, inculte, sympathique, doux, sourira sur l'écran en couleur qui surplombera la terre.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire ? (2010)


    8. Des nuages noirs formaient des ombres contre les plis de la falaise. A flanc de colline, le phare surplombait les eaux en désordre, froides et lourdes.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Un instant d'abandon (2005)


    9. Ce soir-là, à Southwold, comme j'étais assis à ma place surplombant l'océan allemand, j'eus soudain l'impression de sentir très nettement la lente immersion du monde basculant dans les ténèbres. En Amérique, nous dit Thomas Browne dans son traité sur l'enfouissement des urnes, les chasseurs se lèvent à l'heure où les Persans s'enfoncent dans le plus profond sommeil. L'ombre de la nuit se déplace telle une traîne halée par-dessus terre, et comme presque tout, après le coucher du soleil, s'étend cercle après cercle - ainsi poursuit-il - on pourrait, en suivant toujours le soleil couchant, voir continuellement la sphère habitée par nous pleine de corps allongés, comme coupés et moissonnés par la faux de Saturne - un cimetière interminablement long pour une humanité atteinte du haut mal.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    10. Certains nuages en effet semblent surplomber tous les autres, et s'étirent comme des griffures de chat ou des crinières, en longues fibres parallèles ou divergentes, presque diaphanes ; Howard les nomme des filaments : ce seront, en latin, les cirrus.

      Auteur : Stéphane Audeguy - Source : La Théorie des nuages (2005)


    11. Ne lisant plus, l'humanité sera ramenée à l'état naturel, parmi les animaux. Le tyran universel, inculte, sympathique, doux, sourira sur l'écran en couleurs qui surplombera la terre.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire? (2010)


    12. On distinguait simplement, en se tordant le cou, un bombement bleuâtre qui brillait au soleil: le fameux surplomb de la corde coincée.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


    13. Dans toute histoire d'amour, il y a ce point d'équilibre où l'on se tient un seul instant, dont ensuite reste à jamais la nostalgie, et à partir duquel on surplombe soudain tout le temps de sa vie.

      Auteur : Philippe Forest - Source : Le Nouvel Amour (2007)


    14. Surplombant la plaine, la montagne contemple ce qu'elle va devenir.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    Les citations sur surplomb renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot surplomb en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « surplomb »

    SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSuréna

    Les mots débutant par sur  Les mots débutant par su

    sursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé

    Les synonymes de « surplomb»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot surplomb dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « surplomb » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot surplomb dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Surplomb ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations surplomb     Citation sur surplomb   Poèmes surplomb   Proverbes surplomb   Rime avec surplomb    Définition de surplomb  


    Définition de surplomb présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot surplomb sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot surplomb notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 16:08:17