Définition de « côlon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot colon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur côlon pour aider à enrichir la compréhension du mot Côlon et répondre à la question quelle est la définition de colon ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (anat) Celui des gros intestins qui fait suite au caecum. - Est-ce la vessie ou le côlon qui vous tourmente ? — Diderot, Oreilles, III.
    Approchant : colibacille, colibacillose, colique, colite, coloscopie, dolichocôlon, dolichocolie, mégacôlon, microcôlon



    Définitions de « colon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COLON, subst. masc.

    A.? [Bas-Empire, Moy. Âge] Cultivateur, à l'origine ancien soldat, de condition libre mais assujetti à la terre qu'il travaille pour le compte d'un propriétaire :
    1. L'église chrétienne était tout autrement organisée. Depuis la misérable habitation du colon, du serf, au pied du château féodal, jusqu'auprès du roi. Guizot, Hist. gén. de la civilisation en Europe,1828, leçon 6, p. 9.
    2. ... il [le mot serf] devint le nom générique d'une condition mêlée de servitude et de liberté, dans laquelle se confondirent l'état de colon et l'état de lite... A. Thierry, Essai sur l'hist. de la formation et des progrès du Tiers-état,1853, p. 19.
    ? DR. Exploitant d'une terre qui lui a été concédée par le propriétaire avec qui il doit partager les fruits de l'exploitation :
    3. [Le père Caillaud]. ? Mon propre bien, qui est du côté d'Arton, va au plus mal, à cause que depuis environ un an, mon colon est malade et ne peut se remettre. G. Sand, La Petite Fadette,1849, p. 267.
    B.? Celui qui a quitté son pays pour aller occuper, défricher, cultiver une terre de colonisation :
    4. La Russie plus tard puisa à son tour dans l'Europe centrale des contingents de colons pour reconstituer son Ukraine, sa frontière des steppes. Vidal de La Blache, Princ. de géogr. hum.,1921, p. 99.
    5. Elle a préféré partir pour le Maroc avec Villier et ils ont mené là, au début, une vie de colons, une vie dure. Maurois, Climats,1928, p. 210.
    ? Fam. [En apostrophe] ,,Camarade`` (Esn. 1966). Ben! mon vieux colon! (Esn. 1966).
    ? Toute personne habitant les colonies. Un riche colon. J'ai été envoyé de bonne heure à Saint-Domingue, chez un de mes oncles, colon très riche (Hugo, Bug-Jargal,1826, p. 20).
    C.? Membre d'une colonie pénitentiaire.
    D.? Enfant envoyé dans une colonie de vacances.
    Prononc. et Orth. : [k?l? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. A. 1. Ca. 1310 dr. médiév. « tenancier, occupant, habitant d'une terre » li colone de celle terre (Ystoire de li Normant, trad. de Aimé de Mont Cassin, éd. V. de Bartholomaeis, livre II, XXIII, p. 84, 5); 2. 1689 dr. fr. « fermier » (J. Domat, Lois civiles [dans leur ordre naturel] ds Trév. Suppl. 1752); 3. av. 1735 dr. rom. (Le P. J. Longueval, ibid.); 4. 1748 dr. en gén. colon partiaire (Montesquieu, L'Esprit des lois, éd. J. Brethe de la Gressaye, XIII, 3, p. 151). B. 1. Mil. xives. hist. anc. coulon « qui fait partie d'une colonie, habitant d'une ville nouvelle » (Bersuire, Tit. Liv., B.N. 20 312 ter, fo33 vods Gdf. Compl.; cf. aussi ds Guérin); 2. 1663 « occupant, nouvel habitant d'une colonie moderne » (De Crecy, Le Guidon de la navigation, p. [XVII]). Empr. au latin. class. colonus « cultivateur, métayer, fermier » et « habitant d'une colonie »; colonus partiarius en b. lat. jur. (Gaius) très usité en lat. médiév. (Nierm.) pour désigner le tenancier d'une terre. Fréq. abs. littér. : 1 169. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 521, b) 4 096; xxes. : a) 339, b) 421.
    DÉR.
    Colonage, subst. masc.Mise en valeur d'une exploitation agricole par un colon, preneur d'un domaine pour un temps déterminé sous condition d'en assurer l'entretien, et d'en partager les bénéfices. Bail à colonage. ? [k?l?na:?]. Ds Ac. Écrit colonnage ds Land. 1834. ? 1reattest. 1800 (Boiste); de colon « fermier », suff. -age*.
    BBG. ? Arv. 1963, pp. 191-192.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    colon \k?.l??\ masculin

    1. (Argot militaire) Colonel.
      • Dès le deuxième litre, il entama les souvenirs du régiment?; il passa la revue de tous les camarades de chambrée et de tous les chefs, du colon au dernier des cabots, en passant par le capiston, le yeutenant, le juteux, le doublard et le piédeban?; [?]. (Louis Pergaud, Un renseignement précis, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • J'avais la rage au c?ur. J'ai démarré parce que le colon me demandait ce que je fabriquais. (Pierre Siniac, L'Unijambiste de la cote 284)

    Nom commun 1 - français

    colon \k?.l??\ masculin

    1. (Antiquité) Occupant d'une terre colonisée.
      • Aurélien (270 - 275) retira toutes les troupes et installa des colons romains au sud du Danube, en Mésie, où il créa la province de Dacie Aurélienne.
    2. Membre d'une colonie ressortissant d'un État colonial, qu'il travaille la terre, soit militaire ou commerçant, etc.
      • Les rois norvégiens cessèrent de s'intéresser à la lointaine colonie ; la discorde survint ; des luttes naquirent, soit intestines, soit entre colons et esquimaux. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Elle est l'arrière-petite-fille d'un colon auvergnat installé en 1852 avec sa fiancée contre la promesse de cultiver deux hectares de friche. (LDH Toulon, du côté des rapatriés, [1])
    3. (Histoire contemporaine) (Par analogie) Occupant israélien, hors des frontières officielles d'Israël, de terres dans les territoires dévolus à la Jordanie par les accords de 1948.
      • Jusqu'en 1977, le nombre des colons étaient encore limité : Jérusalem-Est mis à part, il s'élevait à 3 500 en Cisjordanie et 500 à Gaza. Cela n'était plus vrai six ans plus tard, puisque le nombre des colons était passé à 28 000 en Cisjordanie et 1 000 à Gaza. (Georges Kossaifi, « L'enjeu démographique en Palestine », dans Les Palestiniens de l'intérieur, sous la direction de Camille Mansour, Les livres de la Revue d'études Palestiniennes, 1988, §. B)
      • Le mouvement La Paix Maintenant, fondé en 1978, ne parvient pas à enrayer la progression du nombre des colons en Cisjordanie, qui passe de 7 400 à 22 800 en 1983. Il y a environ 100 000 colons en « Judée-Samarie » en 1993 [?]. (Jean-Pierre Filiu, Main basse sur Israël: Netanyahou et la fin du rêve sioniste, La Découverte, 2019, chap. 5)
    4. Métayer dont le loyer était payé intégralement en nature.
      • Dans le système du colonat, que l'on dit hérité de l'esclavage et de l'engagisme, le colon loue une terre à un propriétaire en lui donnant un quart de sa récolte une fois celle-ci terminée.
    5. (Québec) (Populaire) (Injurieux) Personne rustre, manquant de civisme, de culture, de savoir-vivre.
      • « Une vraie gang de colons » ? Un joueur des Prédateurs admet ne pas être fier de la mêlée générale de dimanche (Le Journal de Montréal, 14 janvier 2015)
      • Pendant ce temps, son frère Yannick [...] participe à une fête de destruction massive dans le chalet cinq étoiles de l'oncle à Laganière, un pauvre bibliothécaire tranquille, pris en otage par une bande d'affreux colons de fond de rang à la matière grise entamée par la dope, le tournage en rond et l'alcool. (Nuit blanche, n° 158, printemps 2020, page 16)
      • Face aux colons bienheureux, ici ou en voyage, combien de gens responsables sentiront toutefois que leurs sacrifices sont bousillés par des bandes d'Elvis Gratton en délire ? (Josée Legault, Elvis Gratton (et ses clones) à la plage, Le journal de Québec, 29 décembre 2020)
    6. (Vieilli) Nom donné autrefois aux enfants délinquants envoyés en colonie pénitentiaire.
      • Le colon, mandé par le directeur et réprimande par lui, se rend mieux compte de la faute qu'il a commise : il n'est pas rare qu'il reconnaisse la justice du châtiment qui lui est infligé. On arrive ainsi, sans affaiblir en rien la discipline, à créer chez les enfants, avec le respect de leur dignité, ... (Revue pénitentiaire et de droit pénal, Éd.A. Chaux et cie., 1890)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    COLON (ko-lon) s. m.
    • 1Cultivateur d'une terre.

      Colon partiaire, cultivateur qui partage avec le propriétaire les produits de la récolte. L'esclave qui cultive doit être le colon partiaire du maître, Montesquieu, Esp. XIII, 3.

      Spécialement, celui qui afferme une terre moyennant une part des fruits, par opposition à celui qui paye en argent.

    • 2Dans les derniers temps de l'empire romain et au moyen âge, personne de condition non libre, dépendante d'un maître et attachée au sol.

      Du VIIIe au Xe siècle, personne non libre, de condition supérieure à celle du serf. Les colons d'un fisc, d'une abbaye. On dit au féminin, une colone.

    • 3Celui qui fait partie d'une colonie, ou qui en exploite le sol.

      Celui qui habite les colonies, par opposition aux gens de la métropole. Un riche colon. Les colons se sont opposés autant qu'ils ont pu à l'affranchissement des nègres.

      Celui qui est né aux colonies d'une famille de colons, par opposition aux personnes venues d'Europe.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Et les coulons, c'est les habitants de la ville, Bercheure, f° 33, verso.

    XVIe s. Les colons ou conducteurs d'aucun heritage ne peuvent intervertir la possession du proprietaire, Coust. génér. t. I, p. 109.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    1. COLON. Ajoutez?:
    4Laine de colon, sorte de laine. Dans la subdivision d'Oran, on trouve une laine connue dans le commerce sous le nom de colon, qui rivalise avec celle des Harrar?; ce résultat est dû à des essais d'amélioration tentés, il y a quelques années, par des colons de la province et quelques indigènes, Journ. offic. 8 septembre 1872, p. 5908, 2e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    COLON, s. m. (Comm.) celui qui habite une colonie, qui y défriche, plante, & cultive les terres. Les colons s'appellent encore en France habitans & concessionnaires. Dans les colonies Angloises on leur donne le nom de planteurs, pour les distinguer des avanturiers. Voyez Avanturiers & Planteurs ; voyez Colonie. Dict. de Comm.

    Colon, (Jurispr.) du Latin colonus, se dit en quelques provinces pour fermier d'un bien de campagne. Colon partiaire, est celui qui au lieu de fermage en argent, rend au propriétaire une certaine partie des fruits en nature. On l'appelle aussi quelquefois métayer ; mais ce nom ne lui convient que quand la convention est de rendre la moitié des fruits. Quelques-uns ne rendent que le tiers franc, plus ou moins ; ce qui dépend de l'usage du lieu & de la convention. (A)

    Colon, (Anatom.) le second & le plus ample des gros boyaux, autrement nommé boyau culier. Quelques-uns dérivent ce mot de ???????, retarder, parce que c'est dans ses replis que s'arrêtent les excrémens : d'autres le tirent de ??????, creux, à cause de la grande cavité de cet intestin ; & c'est de lui, disent-ils, que la colique a pris son nom.

    Quoi qu'il en soit, il commence sous le rein droit, à la fin du c?cum, dont il n'est réellement que la continuation : il monte devant ce même rein, auquel il s'attache, passe sous la vésicule du fiel, qui lui communique là une teinture jaune, & il continue sa route devant la premiere courbure du duodenum, laquelle il cache en partie, & y est adhérent. Ainsi il y a dans cet endroit une connexion très-digne d'attention, entre le colon, le duodenum, le rein droit, & la vésicule du fiel.

    De-là l'arc du colon se porte devant la grande convexité de l'estomac, quelquefois plus bas, après quoi il se tourne en-arriere sous la rate, dans l'hypochondre gauche, & descend devant le rein gauche, auquel il est plus ou moins attaché, & sous lequel il s'incline ensuite vers les vertebres, en se terminant au rectum par un double contour, ou deux circonvolutions à contre-sens, qui représentent en quelque façon une S Romaine renversée.

    Ces derniers contours du colon sont quelquefois multipliés, & s'avancent même dans le côté droit du bassin : il regne le long de ces contours une espece de franges adipeuses, nommées appendices graisseuses du colon.

    Toute l'étendue de la convexité du colon est divisée en trois parties longitudinales par trois bandes ligamenteuses, qui ne sont que la continuation de celles du c?cum, & qui ont la même structure : il est alternativement enfoncé entre ces trois bandes par des plis transverses, & alternativement élevés en grosses bosses qui forment des loges qu'on appelle cellules du colon. Les tuniques de cet intestin concourent également à la formation de ses duplicatures & de ses cellules.

    Ses cellules qui sont nombreuses, servent à retenir quelque tems les excrémens grossiers qui doivent sortir par l'anus ; car il auroit été également incommode & desagréable à l'homme de rendre continuellement les feces intestinales : aussi le colon a-t-il plusieurs contours, outre une ample capacité, afin de contenir davantage ; & à l'exception du c?cum, il est le plus large & le plus ample de tous les intestins.

    Le colon a aussi plusieurs valvules qui viennent des trois bandes ligamenteuses, lesquelles en retrécissant cet intestin, rendent sa structure épaisse & forte. On observe entre autres valvules, celle qui se trouve au commencement de cet intestin ; elle empêche que ce qui est entré dans les gros boyaux ne retourne dans l'iléum ; ce qui fait encore que les lavemens ne peuvent passer des gros intestins dans les grêles. C'est par rapport à cette valvule que l'iléum est placé à côté du colon ; car s'il eût été continu à ce dernier intestin en ligne droite, cette valvule auroit souffert tout le poids de la matiere qui tendroit à retourner ; au lieu qu'elle passe facilement au-dessus de la valvule, & s'amasse dans le c?cum. On peut voir cette valvule après avoir lavé & retourné le boyau culier.

    Il paroît par ce qu'on vient de dire, que les matieres fécales doivent s'accumuler dans le colon, y séjourner, se dessécher, & se putréfier de nouveau ; la membrane musculeuse venant ensuite à se contracter, pousse par l'action de ses fibres les excrémens jusque dans le rectum.

    Je voudrois que ces détails pussent donner au lecteur quelqu'idée de la conformation du colon, de son cours, de ses ligamens musculeux, de ses cellules, & de ses valvules : mais c'est ce que je ne puis espérer ; il faut voir tout cela sur des cadavres ; même les préparations seches de cette partie en donnent une très-fausse idée. Il faut aussi consulter les tables d'Eustachi, Vésale, Ruysch, Peyer, Morgagni, Winslow.

    N'oublions pas de remarquer que le colon a dans quelques sujets des contours différens, & tout-à-fait singuliers. Palfin dit avoir une fois trouvé ce boyau situé au milieu du bas-ventre, au-dessus des autres intestins. On lit dans les mém. d'Edimb. une observation sur le passage de la valvule du colon entierement bouché. On lit aussi dans l'hist. de l'académ. des Sciences, ann. 1727, l'observation d'une tumeur considérable causée par le boyau culier rentré en lui-même, en conséquence d'un effort, & ce boyau formoit un long appendice intérieur.

    M. Winslow prétend que la situation du colon nous instruit que pour retenir plus long-tems les lavemens, on doit se tenir couché sur le côté droit ; & que pour les rendre promptement, on doit se tenir sur le côté gauche. Art. de M. le Ch. de Jaucourt.

    Colon, (Gramm.) Ce mot est purement Grec, ?????, membre, & par extension ou métaphore, membre de période : ensuite par une autre extension quelques auteurs étrangers se sont servi de ce mot pour désigner le signe de ponctuation qu'on appelle les deux points. Mais nos Grammairiens François disent simplement les deux points, & ne se servent de colon que lorsqu'ils citent en même tems le Grec. C'est ainsi que Cicéron en a usé : In membra quædam quæ ???? Græci vocant, dispertiebat orationem. (Cic. Brut. cap. xljv.) Et dans orator. cap. lxij. il dit : Nesciio cur, cum Græci ??????? & ???? nominent, nos, non rectè, incisa & membra dicamus. (F)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « colon »

    Le latin colonus, de colere, cultiver (voy. CULTURE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun 1) Du latin colonus (« paysan, agriculteur, fermier, métayer, habitant »), apparenté au verbe latin colere (« cultiver »), qui a donné « culture, agriculture, viticulture », etc. La racine latine colus (« quenouille ») est de même origine que le grec polos ou kuklos qu'on retrouve dans pôle ou cylindre et leurs dérivés. (Jacqueline Picoche, Dictionnaire étymologique du français)
    (Nom commun) Apocope de colonel.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COLON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca. 1310 dr. médiév. « tenancier, occupant, habitant d'une terre » li colone de celle terre (Ystoire de li Normant, trad. de Aimé de Mont Cassin, éd. V. de Bartholomaeis, livre II, XXIII, p. 84, 5); 2. 1689 dr. fr. « fermier » (J. Domat, Lois civiles [dans leur ordre naturel] ds Trév. Suppl. 1752); 3. av. 1735 dr. rom. (Le P. J. Longueval, ibid.); 4. 1748 dr. en gén. colon partiaire (Montesquieu, L'Esprit des lois, éd. J. Brethe de la Gressaye, XIII, 3, p. 151). B. 1. Mil. xives. hist. anc. coulon « qui fait partie d'une colonie, habitant d'une ville nouvelle » (Bersuire, Tit. Liv., B.N. 20 312 ter, fo33 vods Gdf. Compl.; cf. aussi ds Guérin); 2. 1663 « occupant, nouvel habitant d'une colonie moderne » (De Crecy, Le Guidon de la navigation, p. [XVII]). Empr. au latin. class. colonus « cultivateur, métayer, fermier » et « habitant d'une colonie »; colonus partiarius en b. lat. jur. (Gaius) très usité en lat. médiév. (Nierm.) pour désigner le tenancier d'une terre.

    côlon au Scrabble


    Le mot côlon vaut 7 points au Scrabble.

    colon

    Informations sur le mot colon - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot côlon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    colon

    Les rimes de « côlon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de côlon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l§

    Rimes de rappelons      Rimes de filon      Rimes de signalons      Rimes de décollons      Rimes de marteau-pilon      Rimes de soufflons      Rimes de houblons      Rimes de tablons      Rimes de blond      Rimes de galon      Rimes de empilons      Rimes de vallon      Rimes de échelons      Rimes de débottelons      Rimes de défoulons      Rimes de Champlon      Rimes de jalons      Rimes de décathlons      Rimes de talon      Rimes de enfilons      Rimes de semblons      Rimes de pentathlon      Rimes de félon      Rimes de pantalons      Rimes de marteaux-pilons      Rimes de capitulons      Rimes de démantelons      Rimes de engueulons      Rimes de fignolons      Rimes de attablons      Rimes de redoublons      Rimes de cambriolons      Rimes de annulons      Rimes de blond      Rimes de grêlon      Rimes de dévalons      Rimes de mi-longs      Rimes de bouclons      Rimes de frôlons      Rimes de aquilon      Rimes de colons      Rimes de chalons      Rimes de triplons      Rimes de violon      Rimes de belon      Rimes de côlon      Rimes de flonflon      Rimes de écroulons      Rimes de ballons      Rimes de mouflon     

    Mots du jour

    rappelons     filon     signalons     décollons     marteau-pilon     soufflons     houblons     tablons     blond     galon     empilons     vallon     échelons     débottelons     défoulons     Champlon     jalons     décathlons     talon     enfilons     semblons     pentathlon     félon     pantalons     marteaux-pilons     capitulons     démantelons     engueulons     fignolons     attablons     redoublons     cambriolons     annulons     blond     grêlon     dévalons     mi-longs     bouclons     frôlons     aquilon     colons     chalons     triplons     violon     belon     côlon     flonflon     écroulons     ballons     mouflon     


    Les citations sur « côlon »

    1. Une sorte de colonel Chabert, perclus, presque aphone et qui pourtant faisait de son mieux pour chanter.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 21 août 1914


    2. Un ami dans la prospérité est un préservatif contre l'ivresse. Dans le malheur, c'est une colonne qui soutient le fardeau qui nous accablerait seuls.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    3. Il était évident que les colons finiraient par réintégrer leur domicile et en chasser les intrus, mais quand et comment? voilà ce qu'ils n'auraient pu dire.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    4. Le monde des médias étant ce qu'il est, un fond sous-marin colonisé par les murènes, il peinait à raccrocher le train de sa gloire fugace. Son charme légèrement éventé ne lui fournissait plus les clés de portes qui ne faisaient que s'entrouvrir.

      Auteur : Frédéric Chouraki - Source : La Loi du plus fort (2011)


    5. La première forme de la colonisation, c'est celle qui offre un asile et du travail au surcroît de population des pays pauvres ou de ceux qui renferment une population exubérante.

      Auteur : Jules Ferry - Source : Discours devant la Chambre des députés, 28 juillet 1885.


    6. Il fallut qu'un Italien, le colonel Delfanti, s'élançât le premier; alors les soldats s'ébranlèrent, et la foule suivit.

      Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)


    7. C'est à mon second séjour à Madagascar, en 1900, que je fis mon vrai début dans le rôle de Chef colonial, exerçant une action politique, administrative, économique, tout autant que militaire.

      Auteur : Louis Hubert Gonzalve Lyautey - Source : Paroles d'action: 1900-1926 (1927)


    8. C'est exactement ce que j'allais dire. Je vois que vous ne pouvez pas résister à la tentation de m'enlever les miaulements de la bouche, protesta Colonello.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler (1996)


    9. La Feuillade, colonel de ce régiment, n'aimait pas Catinat, et ne devait pas l'aimer; car ces deux âmes n'avaient pas un seul point commun par où elles se touchassent.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    10. Ne plus écrire, c'est inconcevable pour moi. L'écriture représente une grande partie de ma vie. C'est ce que je suis, ma colonne vertébrale. Je suis un pasteur, un rabbin du langage. Oui, je souhaite écrire encore beaucoup de livres.

      Auteur : Jim Harrison - Source : Dans L' Obs, 26 mars 2009.


    11. Ayant inscrit mon nom d'une main déliée, elle me demanda si elle ne pourrait pas le faire suivre d'une qualité quelconque, telle qu'ancien négociant, employé, rentier, ou toute autre. Il y avait dans son registre une colonne pour les qualités.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    12. La terre n'aimait pas, ne haïssait pas, ne pensait ni au mal, ni au bien. Ne pensait pas. Les hommes dessus, misérables colons dans leur habit de sueur, avec ce besoin de tout nommer, de ramener la terre à une compréhension factice. Les hommes, qui avaient tant besoin de trouver des explications à ce qui ne demandait rien, quand il aurait fallu écouter, regarder la terre se pencher, aimanter toutes les formes de vie, la moindre particule minérale, et même les oiseaux finissaient toujours par se poser et les poussières par retomber.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    13. Lauren est allongée sur le couvre-lit de fourrure, entre les quatre colonnes soutenant le ciel qui forme au-dessus d'elle comme un dais.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)


    14. Il venait de découvrir que certaines joies - sans doute les plus essentielles - ne peuvent être partagées, ni même racontées; elles nous constituent au même titre que nos yeux ou notre colonne vertébrale; elles font de nous ce que nous sommes.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    15. La gloire n'est plus qu'une denrée coloniale.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    16. Un enfant qui naît est un événement merveilleux, une étoile, une aurore boréale, une colonne d'énergie dressée dans l'univers.

      Auteur : Peter Høeg - Source : Smilla et l'amour de la neige (1992)


    17. Je sais aujourd'hui que la pire erreur que puisse commettre un peuple colonisé est de laisser ses enfants suivre un enseignement organisé par l'ennemi.

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    18. La religion me paraît très dangereuse par son côté brutal, totalitaire. L'islam est devenu une loi terrifiante, qui n'édicte que des interdits, bannit le doute, et dont les zélateurs sont de plus en plus violents. Il faudrait qu'il retrouve sa spiritualité, sa force première. Il faut libérer, décoloniser, socialiser l'islam

      Auteur : Boualem Sansal - Source : Marianne Payot, « Boualem Sansal : “Il faut libérer l'islam” », L'Express, 14 août 2011.


    19. Je suis très guidée par le fait de donner une forme à mon travail, que chaque partie de mon livre ait une forme discursive, un style propres. Je ne me sens ni nue, ni dévoilée, mais il y a des choses avec lesquelles on ne peut pas tricher - la déportation de mon grand-père comme triangle rouge (pas Juif mais prisonnier politique), les sujets qui concernent la guerre, le colonialisme...

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Rencontre avec la romancière Sarah Chiche, France Culture, dans l'émission Le Réveil culturel par Tewfik Hakem, 14/01/2019


    20. Ma vie a passé à expier les horreurs du colonialisme. J'ai beaucoup de mérite à être militant antiraciste, car j'ai passé mon temps à me castagner avec les Arabes.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Portrait Guy Bedos, Libération 23 décembre 1999


    21. Ce colonel, en lisant le nom de Fontenoy, tomba les quatre fers en l'air.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


    22. A mon avis, mon colonel, si mes calculs sont hiérarchiquement exacts, nous devons nous trouver par 24 degrés de latitude Nord et 38 degrés de longitude Est, ce qui, au total, nous donne 62 degrés Fahrenheit sous le bras, 37 degrés Réaumur sous la langue et 39 degrés au centre planisphérique

      Auteur : Pierre Dac - Source : Bons baisers de partout


    23. La sagesse a bâti sa maison,
      elle a taillé ses sept colonnes.
      Elle a immolé ses victimes, mêlé son vin,
      elle a aussi dressé sa table.
      Elle a envoyé ses servantes, elle appelle, au sommet des hauteurs de la ville :
      «Que celui qui est simple vienne par ici !»


      Auteur : La Bible - Source : Proverbes, IX, 1-5


    24. Dans le monde de la recherche, il y a des débats de toutes sortes sur les trajets migratoires, sur le post-colonialisme, donc c’est un lieu possible de rencontres et de débats et il n’y en a pas tant que cela. Les plateaux télé, c’est pas idéal, Twitter non plus.

      Auteur : Pap Ndiaye - Source : Entrevue France Inter, 19 février 2021


    25. Celui qui acquiert une femme a le principe de la fortune, - une aide semblable à lui, une colonne d'appui. Faute de clôture le domaine est livré au pillage; sans une femme l'homme gémit et va à la dérive.

      Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste, XXXVI, 24-25


    Les citations sur côlon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot colon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « colon »

    ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

    Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

    colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

    Les synonymes de « colon»

    Les synonymes de côlon :

      1. colonisateur
      2. fermier
      3. pionnier
      4. exploitant
      5. cultivateur
      6. métayer
      7. cultivant
      8. agriculteur
      9. paysan
    Les synonymes de côlon :

      1. gros

    synonymes de côlon

    Fréquence et usage du mot côlon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « colon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot côlon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Côlon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations côlon     Citation sur côlon   Poèmes côlon   Proverbes côlon   Rime avec côlon    Définition de côlon  


    Définition de côlon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot côlon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot côlon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:54:09