Définition de « plombs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plombs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plombs pour aider à enrichir la compréhension du mot Plombs et répondre à la question quelle est la définition de plombs ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de plomb. - Les plombs de Venise, La toiture de plomb du Palais ducal, à Venise, sous laquelle étaient des prisons, et, par extension, les prisons elles- mêmes. - Il languissait depuis deux ans sous les plombs.

    Pas de définition complémentaire
    PLOMB, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 1121-34 plum «métal» (Philippe de Thaon, Bestiaire, 1042 ds T.-L.); b) 1793 typogr. corriger sur le plomb (Momoro, Imprim., p.26); 2. 1379 plomb blanc «étain» (Archives Mairie d'Angers, 324 ds IGLF); 1690 plomb brûlé (Fur); 1859 plomb sulfuré (Chesn.); 3. 1690 plomb (des vidangeurs) (Fur.); 1765 colique de plomb (Encyclop.); 4. 1808 «syphilis» (Hautel); 5. 1920 «nom de diverses maladies des arbres fruitiers» (Omnium agricole, p.673). B. 1. a) 1260 «petite masse de métal qui sert à lester un fil pour déterminer la verticale» (Villard de Honnecourt, Album, 38 ds T.-L.); b) 1552 à plomb «à la verticale» (G. Paradin, Cronique de Savoie, p.124); c) fin xviies. id. «directement» (St-Simon, 79, 26 ds Littré); d) 1739-87 tomber à plomb «à pic» fig. (Caylus, OEuvres badines, X, 329); 2. fin xives. «sceau que la chancellerie pontificale attache aux bulles» (Jean d'Outremeuse, Ly Mireur des Histors, Fragm. II Livre, éd. A. Goose, 2807 ds T.-L.); 1638 «petit sceau fixé aux extrémités d'une attache pour en garantir la qualité ou en interdire l'ouverture» (Lett. pat. ds Littré, s.v. plomber); 3. 1454 mettre en plomb «poser une baguette de plomb pour maintenir les vitres» (Compte de Guillaume Poupet, receveur des finances de Bourg. ds Havard); 4. 1580 «poids dont on garnit une ligne ou un filet de pêche» (B. Palissy, Discours admirable, p.198); 5. ca 1600 «projectiles d'une arme à feu» (Desportes, Diverses amours, XVII ds Littré); 1878 avoir du plomb dans l'aile (Ac.); 6. 1718 «morceau de plomb attaché aux manchettes d'un vêtement» (ibid.); 1845 «pastille plate en plomb fixée dans l'ourlet d'un vêtement» (Mérimée, loc. cit.); 7. 1890 électr. plomb de sûreté (Lar. 19eSuppl.); 1903 plomb fusible (Nouv. Lar. ill.). C. 1. 1616 «ce qui provoque une impression de pesanteur» (D'Aubigné, Hist. univ., V, 26 ds Hug.); 2. 1656 (faire le) cul de plomb «être toujours assis» (Oudin); 3. 1835 soleil de plomb (Lamart., loc. cit.); 4. 1842 sommeil de plomb (Balzac, Début vie, p.464). Du lat. plumbum «plomb», «balle de plomb», «tuyau de plomb».

    plombs au Scrabble


    Le mot plombs vaut 11 points au Scrabble.

    plombs

    Informations sur le mot plombs - 6 lettres, 1 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plombs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plombs

    Les rimes de « plombs »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de plombs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l§

    Rimes de cigalon      Rimes de boulon      Rimes de querellons      Rimes de contemplons      Rimes de belon      Rimes de frelons      Rimes de manipulons      Rimes de zyklon      Rimes de ravalons      Rimes de ciblons      Rimes de aquilon      Rimes de affolons      Rimes de doublons      Rimes de vallon      Rimes de long      Rimes de contrôlons      Rimes de galons      Rimes de ballons      Rimes de poêlon      Rimes de fignolons      Rimes de culons      Rimes de révélons      Rimes de scellons      Rimes de affublons      Rimes de tromblons      Rimes de gelons      Rimes de longs      Rimes de recelons      Rimes de enfilons      Rimes de colons      Rimes de Glons      Rimes de signalons      Rimes de talons      Rimes de talons      Rimes de muselons      Rimes de frelon      Rimes de long      Rimes de flonflons      Rimes de mouflons      Rimes de comblons      Rimes de filons      Rimes de violons      Rimes de soufflons      Rimes de aplomb      Rimes de emballons      Rimes de doublon      Rimes de gallon      Rimes de aquilons      Rimes de salons      Rimes de réglons     

    Mots du jour

    cigalon     boulon     querellons     contemplons     belon     frelons     manipulons     zyklon     ravalons     ciblons     aquilon     affolons     doublons     vallon     long     contrôlons     galons     ballons     poêlon     fignolons     culons     révélons     scellons     affublons     tromblons     gelons     longs     recelons     enfilons     colons     Glons     signalons     talons     talons     muselons     frelon     long     flonflons     mouflons     comblons     filons     violons     soufflons     aplomb     emballons     doublon     gallon     aquilons     salons     réglons     


    Les citations sur « plombs »

    1. On ne remplace pas des plombs sautés avant de savoir pourquoi ils ont sauté.

      Auteur : Arthur Charles Clarke - Source : L'Odyssée de l'espace (1968-1997)


    2. Le comble pour un électricien c'est de péter les plombs.

      Auteur : Antoine Chuquet - Source : Télé-Loisirs n° 1171, 4 au 10 août 2008.


    3. Je ne sais rien faire. Même pas changer les plombs ou planter un clou.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence


    4. Une flamme rougeâtre éclaira les étangs. Un coup de feu partit, un coup long chargé d'étincelles, et qui fusa avec une détonation sourde. Des plombs crépitèrent sur l'eau et fouettèrent les feuilles ... L'air sentait la poudre

      Auteur : Henri Bosco - Source : Hyacinthe (1940)


    Les citations sur plombs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plombs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plombs »

    PlocPlombPlombaginePlombé, éePlombéePlomberPlomberiePlombeuxPlombierPlombifèrePlongé, éePlongéePlongementPlongeonPlongerPlongeurPloquePlotPlouPloutePloyablePloyant, antePloyé, éePloyerPloyon

    Les mots débutant par plo  Les mots débutant par pl

    PloaréPlobannalec-LesconilPlobsheimplocPloegsteertPloemelPloemeurPloërdutPloerenPloërmelPloévenPloëzalPlogastel-Saint-GermainPlogoffPlogonnecploieploiementploientPloisyplombPlombplombageplombagesplombaientplombaitplombantplombeplombeplombéplombéplombéeplombéeplombéeplombéesplombéesplombéesplombentplomberplomberieplomberiesplombesplombesplombésplombezplombierplombièresPlombièresPlombières-les-BainsPlombières-lès-Dijonplombiers

    Les synonymes de « plombs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot plombs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plombs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plombs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plombs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plombs     Citation sur plombs   Poèmes plombs   Proverbes plombs   Rime avec plombs    Définition de plombs  


    Définition de plombs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plombs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plombs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 12:23:19