Définition de « mêlons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot melons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mêlons pour aider à enrichir la compréhension du mot Mêlons et répondre à la question quelle est la définition de melons ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.1p=oui |ind.p.1p=oui)

  • Du verbe mêler.

    Pas de définition complémentaire
    MELON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1256 bot. (Aldebrandin de Sienne, Rég. du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, 51, 10: fera une decoction de violetes, de poumes de semence de cahoides, de melons, de citroles, d'ierbes froides); 2. a) 1827 «imbécile» (Granval, Vice, p.104); b) 1833 «tête» (d'apr. Esn.); c) 1830-38 «élève de la première année de Saint-Cyr» (d'apr. Titeux, op. cit., p.328); 3. 1877 «chapeau d'homme de forme ronde et bombée» (A. Daudet, Nabab, p.139); 1880 chapeau-melon (Journal des dames et des demoiselles, 2enode déc., 41 a ds Quem. DDL t.16); 4. 1962 «arabe» (Lanly, p.51). Du b. lat. melonem, acc. de melo «fruit d'une sorte de cucurbitacée», abrév. du lat. class. melopepo «id.», lui-même issu du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «id.» (comp. de ? ? ? ? ? «pomme» et de ? ? ? ? ? ? «cuit par le soleil, mûr»). Il n'est pas possible de savoir si le mot a toujours été connu ou s'il a été repris au lat. (cf. aussi l'ital. mellone et l'esp. melón «id.», v. FEW t.6, 1, p.685a). Le sens d'«imbécile», prob. issu de celui de «tête», lui-même issu d'une métaph. usuelle sur les noms de fruits (cf. citron, fraise, pomme...), a donné lieu p.ext. (avec en plus la notion de «débutant») au sens 2 c (cf. Esn. et Cellard-Rey). L'emploi de melon au sens d'«arabe» est obscur, Cellard-Rey propose l'hyp. d'une métaph. sur la coiffure (calotte, chéchia).

    mêlons au Scrabble


    Le mot mêlons vaut 7 points au Scrabble.

    melons

    Informations sur le mot melons - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mêlons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    melons

    Les rimes de « mêlons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de mêlons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l§

    Rimes de filons      Rimes de doublons      Rimes de tennis-ballon      Rimes de blond      Rimes de gonfalons      Rimes de boulons      Rimes de mêlons      Rimes de talons      Rimes de galons      Rimes de caquelon      Rimes de selon      Rimes de attablons      Rimes de réinstallons      Rimes de talon      Rimes de simulons      Rimes de annihilons      Rimes de culons      Rimes de longs      Rimes de affalons      Rimes de belons      Rimes de côlon      Rimes de cambriolons      Rimes de empilons      Rimes de congelons      Rimes de tremblons      Rimes de décathlon      Rimes de envolons      Rimes de epsilon      Rimes de nylons      Rimes de soufflons      Rimes de raclons      Rimes de dévoilons      Rimes de surplombs      Rimes de cinglons      Rimes de annulons      Rimes de félons      Rimes de circulons      Rimes de onglon      Rimes de redoublons      Rimes de tallons      Rimes de tablons      Rimes de houblon      Rimes de plombs      Rimes de valons      Rimes de foulon      Rimes de ballon      Rimes de découplons      Rimes de houblons      Rimes de mouflons      Rimes de violons     

    Mots du jour

    filons     doublons     tennis-ballon     blond     gonfalons     boulons     mêlons     talons     galons     caquelon     selon     attablons     réinstallons     talon     simulons     annihilons     culons     longs     affalons     belons     côlon     cambriolons     empilons     congelons     tremblons     décathlon     envolons     epsilon     nylons     soufflons     raclons     dévoilons     surplombs     cinglons     annulons     félons     circulons     onglon     redoublons     tallons     tablons     houblon     plombs     valons     foulon     ballon     découplons     houblons     mouflons     violons     


    Les citations sur « mêlons »

    1. Je connais les mariages d'amour. C'est merveilleux. Comme les melons. Un sur dix tient ses promesses.

      Auteur : Marcel Mithois - Source : Croque-monsieur


    2. Qui sait à quels sucs d'excréments nous devons le parfum des roses et la saveur des melons?

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 23 décembre 1853


    3. Les hommes et les melons sont difficiles à choisir.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732-1758)


    4. Le lendemain, nous tiraillâmes contre le mur d'une propriété, en réussissant des cartons sur des cloches à melons.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


    5. Il n'y a que deux belles choses au monde, les femmes et les roses, et que deux bons morceaux, les femmes et les melons.

      Auteur : François de Malherbe - Source : Sans référence


    6. Rule Britania, they have melons : Ils ont des chapeaux ronds, vive la Bretagne. Devise d'anne de bretagne, aujourd'hui encore gravée dans la pierre au pied de la tour nord du château de Nantes, juste au-dessus de Fifi aime Nénette.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


    7. Il estime que les acteurs doivent être comme les vers, les melons et les vins, c'est-à-dire excellents, sans quoi ils sont détestables.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Grotesques (1844)


    8. Quand vos pères avaient de la rente française,
      Ils ouvraient des melons dans la salle à manger
      Qui mêlaient leur parfum à celui de la fraise,
      Comme un repentir d'or à votre fard léger.


      Auteur : Francis Jammes - Source : Le Premier Livre des quatrains (1923), Aux blondes de Louis-Philippe, XXXVIII


    9. A partir de la Saint-Siméon, - Tu peux semer tes melons.

      Auteur : Dictons - Source : 18 février


    10. A Saint-Abdon, - Mûrs sont les melons.

      Auteur : Dictons - Source : 30 juillet


    11. On a hâte de revoir Balladur faire campagne sur les marchés et tâter les melons avec des gants... et il va redescendre dans le métro avec un tuba et des palmes?

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    12. Au drugstore, ces hommes se plantaient toute la journée devant les présentoirs des magazines, ils regardaient des pages et des pages de femmes qu'ils ne rencontreraient jamais, qu'ils ne toucheraient jamais, dont ils ne connaîtraient jamais ni le nom ni la voix : des femmes aplaties, unidimensionnelles, qui tripotaient leurs mamelons, en regardant dans le vide. Dans le néant qui se trouvait devant elles. Étalées, ces femmes n'étaient que des angles et des lignes, de la lumière sur de l'ombre et, quand je les regardais, je me souvenais toujours d'avoir lu au lycée, dans notre livre de sociologie, un texte sur une tribu primitive perdue, dont les membres ne voulaient pas laisser l'homme blanc les photographier, parce qu'ils pensaient que les caméras leur volaient leur âme.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


    13. Méditons si nous voulons être éblouissants. Trop d'improvisation vide bêtement l'esprit. Bière qui coule n'amasse point de mousse. Messieurs, pas de hâte. Mêlons la majesté à la ripaille ; mangeons avec recueillement ; festinons lentement.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), Première partie, III, 7, Sagesse de Tholomyès


    Les citations sur mêlons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot melons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « melons »

    MélancolieMélancoliqueMélancoliserMélangeMélangé, éeMélangerMélassé, éeMelchiteMêlé, éeMéléagrideMêléeMêlementMêlerMélèzeMeliMélilotMéliturgieMelkiMelliflueMélodieMélodieusementMélodieux, euseMélodramatiserMelonMelonnièreMélopéeMélusine

    Les mots débutant par mel  Les mots débutant par me

    mêlaMelaMelaMélaguesmêlaimêlaientmêlaismêlaitMélamareMelanmélancoliemélancoliesmélancolieuxmélancoliquemélancoliquemélancoliquementmélancoliquesmélancoliquesmélancolisermélanésiennesmélanésiennesmélangemélangemélangémélangémélangeamélangeaientmélangeaismélangeaitmélangeantmélangeantmélangéemélangéemélangéesmélangéesmélangentmélangeonsmélangermélangeramélangeraimélangeraientmélangèrentmélangesmélangesmélangésmélangésmélangeurmélangeursmélangezmélangions

    Les synonymes de « melons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mêlons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « melons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mêlons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mêlons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mêlons     Citation sur mêlons   Poèmes mêlons   Proverbes mêlons   Rime avec mêlons    Définition de mêlons  


    Définition de mêlons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mêlons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mêlons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 02:41:19