Définition de « tombées »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tombees de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tombées pour aider à enrichir la compréhension du mot Tombées et répondre à la question quelle est la définition de tombees ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de tombé.

  • Pluriel de tombée. (fr-verbe-flexion |ppfp=oui)

  • Du verbe tomber.

    Pas de définition complémentaire
    TOMBÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1230 tumée « chute » (Gaidon, éd. F. Guessard et S. Luce, 9205: Gaydes fist la tumée); 1477 tumbée (Arch. [nat.] JJ 179, pièce 84 ds Du Cange, s.v. tombare et ds Gdf.: du dit coup et tumbee); 2. a) 1782 tombée du jour (Mercier, Tableau de Paris, t. 4, p. 160); 1810 tombée de la nuit (Molard, Mauv. lang. corr., p. 265); 1843 tombée du soir (Hugo, Burgr., préf., p. 3); b) 1869 « traînée de lumière » (Goncourt, MmeGervaisais, p. 110: sous la tombée d'aplomb du soleil); 3. 1844 « manière dont quelque chose tend vers le bas » (Balzac, loc. cit.); 1863 (Goncourt, Journal, p. 327: tombées de plis [de vêtements]); 4. 1889 « arrivée soudaine de quelqu'un » (Id., ibid., p. 1029). B. 1. 1768 « petite quantité que l'on ajoute sur le plateau d'une balance en équilibre pour la faire pencher » (Desgrouais, Gasconismes corrigés, p. 479: Tombade ou Tombée, pour Trait); 2. ca 1785 mines « masse de houille abattue » (d'apr. E. Brossard, Ét. hist. sur les mines de houille dans le département de la Loire, St Étienne, 1887, p. 87); 3. 1831 « quantité de choses tombées » (Balzac, Peau chagr., p. 22: une tombée de neige); 4. 1964 impr. « chute, déchet récupérable des feuilles massicotées » (Rob.). Part. passé fém. subst. de tomber*.

    tombées au Scrabble


    Le mot tombées vaut 10 points au Scrabble.

    tombees

    Informations sur le mot tombees - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tombées au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tombees

    Les rimes de « tombées »


    On recherche une rime en BE .

    Les rimes de tombées peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en be

    Rimes de gerbait      Rimes de barbet      Rimes de exhibait      Rimes de regimbais      Rimes de barbés      Rimes de gober      Rimes de enrobaient      Rimes de rober      Rimes de rabais      Rimes de adoubé      Rimes de sorbet      Rimes de radoubait      Rimes de jacobées      Rimes de masturbée      Rimes de retombés      Rimes de bombé      Rimes de dérobée      Rimes de perturbée      Rimes de incuber      Rimes de englobaient      Rimes de Opprebais      Rimes de nimbés      Rimes de dérobai      Rimes de masturbais      Rimes de bée      Rimes de succombé      Rimes de barnabé      Rimes de bombés      Rimes de dérobées      Rimes de enrobées      Rimes de enjambez      Rimes de prohibées      Rimes de radouber      Rimes de courbé      Rimes de absorbée      Rimes de surplombée      Rimes de Piètrebais      Rimes de bombés      Rimes de gobées      Rimes de quadrilobé      Rimes de titubait      Rimes de exacerbé      Rimes de absorbai      Rimes de retombée      Rimes de galbées      Rimes de ébarber      Rimes de plombé      Rimes de imbibées      Rimes de Corbais      Rimes de galbé     

    Mots du jour

    gerbait     barbet     exhibait     regimbais     barbés     gober     enrobaient     rober     rabais     adoubé     sorbet     radoubait     jacobées     masturbée     retombés     bombé     dérobée     perturbée     incuber     englobaient     Opprebais     nimbés     dérobai     masturbais     bée     succombé     barnabé     bombés     dérobées     enrobées     enjambez     prohibées     radouber     courbé     absorbée     surplombée     Piètrebais     bombés     gobées     quadrilobé     titubait     exacerbé     absorbai     retombée     galbées     ébarber     plombé     imbibées     Corbais     galbé     


    Les citations sur « tombées »

    1. Quelle révélation! Les écailles me sont tombées des yeux. Tout cela est aveuglant.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Pitié pour les femmes (1936)


    2. Ames écloses hier, fanées aujourd'hui, pareilles à ces fleurs tombées dans la rue que toutes les boues flétrissent en attendant qu'une roue les écrase.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    3. Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives, faute de quoi, la société n'est qu'un rêve de prédateur.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


    4. C'est là que tout a commencé. C'est là qu'ils nous ont envoyés quand les côtes ont disparu. Quand les bombes sont tombées. Quand nos amis sont morts et se sont relevés pour devenir des étrangers, inconnus, cruels.

      Auteur : Isaac Marion - Source : Vivants (2011)


    5. N'oubliez pas d'insister plus que vous ne faites dans votre épître, sur la protection qu'on accordait aux persécuteurs de Corneille, et sur l'oubli profond où sont tombées toutes les infamies qu'on imprimait contre lui.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 8 septembre 1761


    6. Mes livres ne sont pas des livres, mais des feuilles détachées et tombées presque au hasard sur la route de ma vie.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Sans référence


    7. Et pourtant, me réveillant en sursaut et me répétant soudain que tu es mort, j'ai cette sensation terrible de ne plus exister, que toutes ces années sont tombées en poussière et qu'il ne reste plus rien d'important à vivre d'autre que le souvenir de nous.

      Auteur : Eric Fottorino - Source : L' Homme qui m' aimait tout bas (2009)


    8. La nuit a fait éclore dans la ville des milliers de lumières qui scintillent et paraissent se déplacer. On dirait des étoiles tombées à terre et qui cherchent à s'envoler de nouveau vers le ciel.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : La Petite fille de Monsieur Linh (2005)


    9. Que de jeunes filles qui, dans la vie, rampent sur le sol comme des guirlandes tombées, et qui, plus tard, s'élancent et se tordent autour du tronc aimé et prennent alors leur vraie beauté de lianes ou de guirlandes...

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une histoire sans nom (1882), II


    10. Les feuilles tombées du tilleul se recroquevillent comme un coeur se resserre autour du souvenir de ce qu'il a perdu.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter (2001)


    11. Une couronne d'épines, ce n'est qu'une couronne de roses d'où les roses sont tombées.

      Auteur : Robert de Flers - Source : Primerose, II, 12, Primerose


    12. Quand les églises prétendent que Dieu n'est ni montrable ni démontrable, elles ne démontrent que l'ignorance où elles sont tombées.

      Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


    13. Devant le vin, le soir m'a surpris;
      Lesfleurs tombées couvrent ma robe.
      Ivre, je poursuis la lune dans l'eau;
      S'éloignent les oiseaux, se dispersent les hommes.


      Auteur : Li Po - Source : Exilé de moi-même


    14. Blaise, le crétin, ouvrait des yeux pesants d'incompréhension. Il pleurait sans un reniflement, les épaules tombées comme pour s'excuser de ses pleurs. Ses larmes d'innocent versées dans ce tumulte se paraient d'un sens majestueux et prophétique.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Requiem des innocents (1952)


    15. Il s'agit pour les aînés de réapprendre à aimer un jeune pour lui-même, indépendamment des retombées narcissiques de son amour pour eux.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


    Les citations sur tombées renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tombees en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tombees »

    TomahawkTomanTombacTombant, anteTombeTombé, éeTombeauTombéeTomberTombereauTomberollerTomeTomme

    Les mots débutant par tom  Les mots débutant par to

    tomtom-poucetom-tomtomatomahawktomahawkstomantomatetomatestombatombaitombaienttombaistombaittombaltombaletombalestombâmestombanttombanttombantetombantestombantstombâttombetombetombétombéTombetombeautombeauxTombeb?uftombéetombéetombéetombéestombéestombéestombenttombertomberatomberaitomberaienttomberaistomberaittomberastombereautombereauxtombèrenttomberez

    Les synonymes de « tombees»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tombées dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tombees » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tombées dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tombées ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tombées     Citation sur tombées   Poèmes tombées   Proverbes tombées   Rime avec tombées    Définition de tombées  


    Définition de tombées présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tombées sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tombées notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 19:37:30