Définition de « barbet »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot barbet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur barbet pour aider à enrichir la compréhension du mot Barbet et répondre à la question quelle est la définition de barbet ?
Une définition simple : (fr-accord-et|ba?.b) barbet
Expression : être crotté comme un barbet: (fam) Être fort crotté. Suivre quelqu’un comme fait un barbet, (fam) Le suivre partout.
Définitions de « barbet »
Trésor de la Langue Française informatisé
BARBET1, ETTE, subst.
BARBET2, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
barbet \ba?.b?\ masculin
-
(Religion) Nom injurieux donné aux XVIe et XVIIe siècles aux religionnaires des Cévennes et aux Vaudois du Dauphiné.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
- Contrebandier ou bandit qui habite les Alpes et les Pyrénées.
- Le Piémontais Orsino, ancien chef de barbets. ? (F. Vidocq, Mémoires de Vidocq, t. 2, 1828-29)
-
(Histoire) Dans le comté de Nice, à la fin du dix-huitième siècle, partisan qui menait une guerre de détail contre les armées françaises.
- L'État de Gênes était rempli de petits fiefs relevant de l'Empire. Les seigneurs génois revêtus de ces fiefs réunissaient les déserteurs, les bandits, les prisonniers autrichiens qui avaient réussi à s'échapper, les soldats piémontais qu'on avait licenciés, et formaient des bandes de partisans connus sous le nom de barbets. Ils infestaient l'Apennin par où l'armée française était entrée ; ils arrêtaient les courriers, pillaient nos convois, massacraient les détachements français quand ils n'étaient pas assez nombreux pour se défendre, et répandaient l'inquiétude sur la route de France. ? (Adolphe Thiers, Histoire de la Révolution française, tome VII, livre XXXIII, Furne et Cie éditeurs, Paris, 1846, page 178)
- Ces années de troubles marquèrent durablement les mémoires : tout au long du XIXe siècle, les récits des atrocités passées donnent naissance à une riche tradition orale, qui permet aux barbets de prendre place, aux côtés des Sarrasins et de la reine Jeanne, dans le légendaire du pays niçois. Ils acquièrent bien vite leurs lieux de mémoire, comme le célèbre « saut des Français » de Duranus, où, selon la tradition, les barbets auraient jeté vivants des soldats républicains, du haut d'un précipice de plus de 300 mètres. À la différence des irréguliers contre-révolutionnaires d'outre-Var, toujours perçus comme des brigands sanguinaires, les barbets acquièrent au cours de la seconde moitié du XIXe siècle une image de plus en plus positive, peut-être en réaction à l'annexion française de 1860. ? (Volume IV de l'Encyclopædia Niciensis : Dictionnaire historique et biographique du comté de Nice, sous la direction de Ralph Schor, Serre, 2002, 412 p., ISBN 2-86410-366-4 : voir page 40 colonne 2 in l'article Barbets (pages 39 à 41) signé par Laurent Ripart.)
Adjectif - français
barbet \ba?.b?\
- Par apposition.
- Un chien barbet. Un rouget barbet.
Nom commun 1 - français
barbet \ba?.b?\ masculin (pour la femelle, on dit : barbette)
-
(Zoologie) Race de chien d'eau, originaire de France, à poil long, laineux et frisé, à robe unicolore.
- Le barbet est l'ancêtre du caniche et de griffons.
- Il m'est arrivé, madame, répondit Long, en se secouant comme un barbet mouillé, que ce sol de glace a cédé sous moi et que j'ai pris un bain forcé. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
-
« Et je lève ma coupe? »
Mais il la leva d'un geste si incertain que tout le Saint-Péray mousseux coula sur la tête de Lesueur, lequel s'ébroua en éternuant comme un barbet sous un seau d'eau. ? (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 190)
-
(Ichtyologie) Rouget de vase.
- C'est lorsque la lumière décline que la pêche au rougets de roche s'avère la plus fructueuse. L'Empereur par excellence de la Méditerranée est un trésor incomparable. Tellement plus noble que les autres variétés comme la galinette, le barbet ou encore le grondin. ? (Geoffroy Poësson (chef étoilé) ? Le rouget cette « bécasse de mer »- Le Point N° 2245, 17 septembre 2015))
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Chien à poil long et frisé. Tondre un barbet. Une belle barbette. Fam., Être crotté comme un barbet, Être fort crotté. Fam., Suivre quelqu'un comme fait un barbet, Le suivre partout. Il s'emploie aussi adjectivement. Un chien barbet.
Littré
-
1Chien à long poil et frisé.
Adj.
Circé? changeait en chiens barbets les compagnons d'Ulysse
, Voltaire, Ép. 97.Les chiens barbets ont beau avoir la réputation d'être les meilleurs amis du monde, ils ne nous valent pas
, Voltaire, Lettr. Schomberg, 31 août 1769.Familièrement. Être crotté comme un barbet, être excessivement crotté.
Fig. Un chercheur de barbets, un escroc, qui s'introduit dans les maisons, sous prétexte de chercher un chien égaré.
Ah?! ce sont des chercheurs de barbets?; ce sont des filous qui veulent dérober mes meubles
, Francion, liv. X. - 2Mouchard.
- 3Rouget, poisson.
HISTORIQUE
XVIe s. La fidelité du chien, la puanteur du bouc, la docilité du barbet
, Paré, Anim. 1.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BARBET. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
BARBET, s. m. (Chasse.) gros chien à poil frisé, qu'on instruit à rapporter, qui va à l'eau, & qu'on dresse à la chasse du renard. On tond les barbets, & leur poil entre dans la composition des chapeaux.
Étymologie de « barbet »
Buffon pense que le barbet a été ainsi nommé parce qu'il vient de Barbarie?; mais il est plus probable que ce chien a été dit barbet à cause d'une comparaison de ses poils avec la barbe. L'italien dit barbino.
- (Nom 1) (fin XIIIe siècle)[1] Dérivé de barbe, avec le suffixe -et, en ancien français barbez. « Buffon pense que le barbet a été ainsi nommé parce qu'il vient de Barbarie ; mais il est plus probable que ce chien a été dit barbet à cause d'une comparaison de ses poils avec la barbe. L'italien dit barbino[2]. »
- Pour le poisson car il est pourvu de barbillons.
- (Nom 2) (1544)[1] Dérivé de barbe, avec le suffixe -et[2][1], du nom de Barbes qu'ils donnaient eux-mêmes à leurs prêtres parce qu'ils portaient la barbe longue. Une autre explication citée par Littré[1] « L'usage fit que les pasteurs de ce peuple [Vaudois des Alpes] furent communement appelés barbes, nom piedmontois, signifiant en françois « oncle » ; [?] et de ce nom est venu qu'en Piedmont les papistes appeloyent communement barbets ceux qui reconnoissoyent les barbes pour pasteurs ».
barbet au Scrabble
Le mot barbet vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot barbet - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot barbet au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « barbet »
On recherche une rime en BE .
Les rimes de barbet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bE
Rimes de gibets Rimes de nimbaient Rimes de carbets Rimes de prohibés Rimes de retombée Rimes de succomber Rimes de ex-abbé Rimes de plombés Rimes de enjambé Rimes de tomber Rimes de tombée Rimes de dérobé Rimes de résorbés Rimes de regimbé Rimes de sigisbées Rimes de fourber Rimes de tombez Rimes de désherbé Rimes de absorbez Rimes de gerber Rimes de retombés Rimes de absorbée Rimes de imbibée Rimes de galbé Rimes de embourbés Rimes de exacerbés Rimes de embourbé Rimes de enjambait Rimes de imbiber Rimes de absorber Rimes de inhibée Rimes de retombée Rimes de inhibé Rimes de prohibait Rimes de absorbai Rimes de nimbé Rimes de embourbaient Rimes de radoubait Rimes de englobais Rimes de absorbaient Rimes de enrobaient Rimes de exacerbé Rimes de galoubet Rimes de enjambais Rimes de recourbées Rimes de prohibé Rimes de inhibé Rimes de gerbée Rimes de gibet Rimes de plombéesMots du jour
gibets nimbaient carbets prohibés retombée succomber ex-abbé plombés enjambé tomber tombée dérobé résorbés regimbé sigisbées fourber tombez désherbé absorbez gerber retombés absorbée imbibée galbé embourbés exacerbés embourbé enjambait imbiber absorber inhibée retombée inhibé prohibait absorbai nimbé embourbaient radoubait englobais absorbaient enrobaient exacerbé galoubet enjambais recourbées prohibé inhibé gerbée gibet plombées
Les citations sur « barbet »
- On doit savoir que l'intérêt seul nous gouvernant, un barbet, un singe qui viendrait nous trouver, muni d'une bonne bourse, serait sûr d'être mieux accueilli que le plus aimable cavalier du monde.Auteur : Louis-Charles Fougeret de Monbron - Source : Margot la ravaudeuse (1753)
- Les chiens barbets ont beau avoir la réputation d'être les meilleurs amis du monde, ils ne vous valent pas.Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Schomberg, 31 août 1769
Les mots proches de « barbet »
Bar Baradeau Baragnon Baragouin Baragouiner Baragouineur, euse Baraterie Baraton Baratte Barbacane Barbacole Barbare Barbarement Barbarie Barbariser Barbarisme Barbe Barbe Barbe Barbe Barbeau Barbelé, ée Barbelure Barbet, ette Barbets Barbette Barbiche Barbier Barbifier Barbillon Barboche Barbon Barbotage Barboter Barboteur Barbotte Barbouillage Barbouillé, ée Barbouiller Barbouilleur Barbouillon Barbu, ue Barbue Barbuquet Barcalon Barcarolle Bard Bardache Bardane BardeLes mots débutant par bar Les mots débutant par ba
bar Bar bar-hôtel Bar-le-Duc Bar-le-Duc Bar-le-Duc Bar-lès-Buzancy bar-mitsva bar-restaurant Bar-sur-Aube Bar-sur-Loup Bar-sur-Seine bar-tabac Baracé baragouin baragouinage baragouinaient baragouinait baragouinant baragouine baragouiné baragouinent baragouiner baragouines baragouineur baragouinez baragouins Baraigne Baraize baraka baralipton Baralle baraque baraqué baraqué baraquée baraquée baraquement baraquements baraques baraqués baraqués Baraqueville Barastre baraterie Baratier baratin baratinais baratinait baratine
Les synonymes de « barbet»
Les synonymes de barbet :- 1. épagneul
synonymes de barbet
Fréquence et usage du mot barbet dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « barbet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot barbet dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Barbet ?
Citations barbet Citation sur barbet Poèmes barbet Proverbes barbet Rime avec barbet Définition de barbet
Définition de barbet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot barbet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot barbet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
