Définition de « surpression »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot surpression de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur surpression pour aider à enrichir la compréhension du mot Surpression et répondre à la question quelle est la définition de surpression ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « surpression »


Trésor de la Langue Française informatisé


SURPRESSION, subst. fém.

A. ?
1. TECHNOL. Niveau de pression supérieur au niveau normal prévu pour un fluide dans un système (p. oppos. à dépression). Avec ce four, le foyer est nécessairement soufflé pour éviter les rentrées d'air froid, mais la surpression intérieure qui en résulte doit être aussi faible que possible pour ne pas gêner le travail des ouvriers (Barnerias, Aciéries, 1934, p. 62).On voit que l'ouverture de la soupape de refoulement se produit avec une surpression très nette, cette surpression faisant place, vers la fin de la course du refoulement, à une dépression provoquée par l'accélération de la masse gazeuse (Ambroise, Monteur mécan., 1949, p. 111).
? [À propos de très hautes énergies] Augmentation des effets de pression. Alors que l'onde de choc issue de l'explosion classique passe très vite, l'onde de choc atomique dure environ mille fois plus longtemps, se combine avec l'onde réfléchie sur le sol en un phénomène dit « effet de Mach » qui provoque une extraordinaire surpression suivie immédiatement d'une phase de dépression dite de « succion » (Billotte, Consid. strat., 1957, p. 40-16).
2. PATHOL. Surpression pulmonaire. ,,Accident de la plongée survenant chez les plongeurs qui remontent brusquement en bloquant leur respiration`` (GDEL).
B. ? Au fig., rare. Pression intense. Synon. stress.Il veut un art où se manifeste la « surpression » de la vie moderne et, disait le manifeste de 1911, la sensation dynamique du mouvement (Arts et litt., 1936, p. 18-15).
Prononc.: [sy?p? ?sj? ?], [-p?e-]. Étymol. et Hist. 1898 (A. Poincaré ds C. r. de l'Ac. des sc., t. 127, p. 251). Dér. de pression*; préf. sur-*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

surpression \sy?.p??.sj??\ féminin

  1. Pression plus élevée que la pression normale.
    • Une soupape de sûreté (aussi dite soupape de sécurité) est un dispositif de protection contre les surpressions dans des ensembles soumis à pression.
  2. Pression élevée.
    • Pompe de surpression.
  3. (Marketing) Offre promotionnelle à prix très réduit.
    • On est moins connu et moins présent que la part de marché le justifierait, d'où le besoin d'une surpression. (Henri Joannis, ?Virginie de Barnier, De la stratégie marketing à la création publicitaire, 2010, 3e édition, Dunod)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « surpression »

(Siècle à préciser) De pression avec le préfixe sur-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SURPRESSION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1898 (A. Poincaré ds C. r. de l'Ac. des sc., t. 127, p. 251). Dér. de pression*; préf. sur-*.

surpression au Scrabble


Le mot surpression vaut 13 points au Scrabble.

surpression

Informations sur le mot surpression - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot surpression au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

surpression

Les rimes de « surpression »


On recherche une rime en .

Les rimes de surpression peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j§

Rimes de identifions      Rimes de féminisation      Rimes de haïssions      Rimes de récusation      Rimes de adhésions      Rimes de connections      Rimes de réinterprétation      Rimes de taisions      Rimes de surconsommation      Rimes de tombions      Rimes de alimentation      Rimes de harpions      Rimes de émulsion      Rimes de abscission      Rimes de qualification      Rimes de réassignation      Rimes de espion      Rimes de percevions      Rimes de vivions      Rimes de conversation      Rimes de falsification      Rimes de résistions      Rimes de agitions      Rimes de probation      Rimes de dispersions      Rimes de vaquions      Rimes de discrimination      Rimes de résurrection      Rimes de numérisation      Rimes de décollassions      Rimes de mondovision      Rimes de articulation      Rimes de excommunication      Rimes de croisions      Rimes de faussions      Rimes de titillations      Rimes de cogitation      Rimes de réveillon      Rimes de donnerions      Rimes de hydrogénisation      Rimes de gravissions      Rimes de approuvions      Rimes de soucions      Rimes de libations      Rimes de fellations      Rimes de rejoindrions      Rimes de emboîtions      Rimes de abréviation      Rimes de volatilisation      Rimes de taille-crayons     

Mots du jour

identifions     féminisation     haïssions     récusation     adhésions     connections     réinterprétation     taisions     surconsommation     tombions     alimentation     harpions     émulsion     abscission     qualification     réassignation     espion     percevions     vivions     conversation     falsification     résistions     agitions     probation     dispersions     vaquions     discrimination     résurrection     numérisation     décollassions     mondovision     articulation     excommunication     croisions     faussions     titillations     cogitation     réveillon     donnerions     hydrogénisation     gravissions     approuvions     soucions     libations     fellations     rejoindrions     emboîtions     abréviation     volatilisation     taille-crayons     


Les citations sur « surpression »

Les citations sur surpression renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot surpression en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « surpression »

SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSuréna

Les mots débutant par sur  Les mots débutant par su

sursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé

Les synonymes de « surpression»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot surpression dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « surpression » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot surpression dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Surpression ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations surpression     Citation sur surpression   Poèmes surpression   Proverbes surpression   Rime avec surpression    Définition de surpression  


Définition de surpression présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot surpression sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot surpression notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 13:53:54