Définition de « perfusion »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perfusion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur perfusion pour aider à enrichir la compréhension du mot Perfusion et répondre à la question quelle est la définition de perfusion ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p??.fy.zj??) perfusion (f)

  • Introduction lente et continue d’un médicament ou de sang dans un organisme. - Perfusion intraveineuse


    Définitions de « perfusion »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PERFUSION, subst. fém.

    MÉD. THÉRAP. Injection lente, régulière et prolongée par voie intraveineuse, d'un liquide médicamenteux ou nutritif. Synon. (vieilli) goutte à goutte.Perfusion de sérum, de glucose; réhydratation par perfusion; mettre sous perfusion. Il est d'ailleurs nécessaire d'ajouter au liquide de perfusion un peu d'ésérine, cet alcaloïde ayant pour but d'empêcher la destruction de l'acétylcholine, corps éminemment instable (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 56).La réhydratation du sujet doit être soigneuse au besoin par perfusion intraveineuse de sérum physiologique ou de sérum glucosé pendant la période de coma (Quillet Méd.1965, p. 340).
    ? En partic.
    Injection d'un liquide dans l'artère principale d'un organe afin d'assurer une sorte de lavage au fur et à mesure que le sang s'écoule dans les veines. Perfusion du foie. En 1950 Jean Hamburger et ses élèves préconisaient la perfusion intestinale épuratrice (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 699).
    PATHOL. et PHYSIOL. EXP. Injection à la vitesse de la circulation sanguine d'un liquide de substitution du sang de manière à maintenir en vie un organe ou un élément anatomique isolé. Cette objection s'applique bien davantage aux opérations journellement pratiquées dans les laboratoires de physiologie où l'on étudie le fonctionnement d'un organe isolé, où l'on réalise, par la perfusion, une circulation artificielle (J. Verne, Vie cellul.,1937, p. 1).
    REM.
    Perfuser, verbe trans.,méd. Mettre sous perfusion une personne. En partic. Mettre en perfusion un organe ou un élément anatomique isolé. Soit deux c?urs de deux grenouilles A et B isolés, mais dont les innervations sont conservées. On les perfuse par un liquide nutritif qui traverse d'abord le c?ur A, puis le c?ur B (Camefort, Gama, Sc. nat.,1960, p. 285).Empl. adj. du part. passé. On met en train la circulation artificielle à peu près une heure après qu'on a sacrifié l'animal. En quelques minutes, l'organe perfusé se gonfle et prend une coloration rosée (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939p. 65).
    Prononc. : [p? ?fyzj? ?]. Étymol. et Hist. 1. Fin xives. « action d'arroser, asperger » eau de la perfusion (J. Goulain, Ration., Richel. 437, fo177 rods Gdf.) ? fin xvies.; 2. 1912 méd. (Garnier et Delamare, Dict. des termes techn. de médecine, 5eéd. ds Quem. DDL t. 14). Empr. au lat. perfusio « action de mouiller, de baigner », dér. de perfusum, supin de perfundere « verser sur, répandre ». Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 32. ? Quem. DDL t. 23.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    perfusion \p??.fy.zj??\ féminin

    1. (Médecine) Introduction lente et continue d'un médicament ou de sang dans un organisme.
      • La perfusion à domicile (PAD) permet l'administration d'un grand nombre de spécialités thérapeutiques ainsi que de produits sanguins labiles : la voie d'abord peut être centrale ou périphérique en fonction des produits ; les durées de traitement et les fréquences d'administration peuvent être très différentes selon les pathologies et les traitements concernés. (Commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé, Avis de la commission, 10 Janvier 2012, Haute autorité de santé ? lire en ligne)
    2. (Par extension) Dispositif permettant la perfusion ; matériel de perfusion.
      • ? Je vais commencer par t'administrer du Valium pour que tu te détendes, a annoncé la vétérinaire comme elle posait une perfusion sur mon bras sans puce. (James Patterson, Max, tome 3 : Mission : sauver le monde, traduit de l'anglais (USA) par Aude Lemoine, 2009, Livre de Poche Jeunesse, 2010, chap. 29)
    3. (Médecine) Processus qui alimente un organe en oxygène et nutriments nécessaires à son métabolisme, sa saine activité biochimique au sein de l'organisme. En particulier, alimentation d'un organe en sang.
      • Lorsque, en conditions normales de pesanteur, la pression d'éjection systolique (la « tension artérielle ») est de 12 cmHg, la pression de perfusion cérébrale du sujet assis ou debout est de 12 ? 2,25 = 9,75 cmHg. (H. Marotte, « Transport aérien de passagers malades ou blessés : conséquences physiologiques du vol », Réanoxyo, la revue du CARUM, no 21 (novembre 2007), Urgences pratiques publications (Ganges), p. 14 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « perfusion »

    (Siècle à préciser) Du latin perfusio (« action de verser sur, d'arroser »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PERFUSION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xives. « action d'arroser, asperger » eau de la perfusion (J. Goulain, Ration., Richel. 437, fo177 rods Gdf.) ? fin xvies.; 2. 1912 méd. (Garnier et Delamare, Dict. des termes techn. de médecine, 5eéd. ds Quem. DDL t. 14). Empr. au lat. perfusio « action de mouiller, de baigner », dér. de perfusum, supin de perfundere « verser sur, répandre ».

    perfusion au Scrabble


    Le mot perfusion vaut 14 points au Scrabble.

    perfusion

    Informations sur le mot perfusion - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot perfusion au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    perfusion

    Les rimes de « perfusion »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de perfusion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de promotion      Rimes de demandions      Rimes de gravissions      Rimes de départagions      Rimes de incorporation      Rimes de méfiions      Rimes de désactivation      Rimes de transformation      Rimes de demeurions      Rimes de portions      Rimes de graillons      Rimes de tractions      Rimes de guettions      Rimes de oisillons      Rimes de associions      Rimes de exceptions      Rimes de vrombissions      Rimes de distribution      Rimes de admettions      Rimes de emboîtions      Rimes de cicatrisation      Rimes de précaution      Rimes de précipitations      Rimes de estimions      Rimes de orillons      Rimes de alternions      Rimes de plastification      Rimes de inflation      Rimes de septentrion      Rimes de redemandions      Rimes de fixations      Rimes de échapperions      Rimes de orchestrations      Rimes de spécification      Rimes de préméditation      Rimes de idéalisation      Rimes de transfiguration      Rimes de espions      Rimes de déréglementation      Rimes de médaillons      Rimes de chavirions      Rimes de indiscrétion      Rimes de déflagrations      Rimes de convention      Rimes de acquisitions      Rimes de pressions      Rimes de déchirions      Rimes de soulevions      Rimes de réutilisation      Rimes de gisions     

    Mots du jour

    promotion     demandions     gravissions     départagions     incorporation     méfiions     désactivation     transformation     demeurions     portions     graillons     tractions     guettions     oisillons     associions     exceptions     vrombissions     distribution     admettions     emboîtions     cicatrisation     précaution     précipitations     estimions     orillons     alternions     plastification     inflation     septentrion     redemandions     fixations     échapperions     orchestrations     spécification     préméditation     idéalisation     transfiguration     espions     déréglementation     médaillons     chavirions     indiscrétion     déflagrations     convention     acquisitions     pressions     déchirions     soulevions     réutilisation     gisions     


    Les citations sur « perfusion »

    1. Il y aurait aussi du dopage dans le rugby : avant les perfusions, le ballon était rond.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    2. Après de vagues lueurs, d'ultimes prolongations
      On repart à genoux, le coeur sous perfusion
      Au bord de la faillite mentale mais sans passion
      Des adieux.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : La Tentation du bonheur (1996), Des adieux...


    Les citations sur perfusion renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot perfusion en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « perfusion »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « perfusion»

    Les synonymes de perfusion :

      1. goutte

    synonymes de perfusion

    Fréquence et usage du mot perfusion dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « perfusion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot perfusion dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Perfusion ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations perfusion     Citation sur perfusion   Poèmes perfusion   Proverbes perfusion   Rime avec perfusion    Définition de perfusion  


    Définition de perfusion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot perfusion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot perfusion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 09:46:45