Définition de « décalcification »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decalcification de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décalcification pour aider à enrichir la compréhension du mot Décalcification et répondre à la question quelle est la définition de decalcification ?

NOM genre (f) de 6 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « décalcification »


Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCALCIFICATION, subst. fém.

A.? PATHOL. Perte ou diminution de la quantité de calcium nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme. Une décalcification osseuse intense (Quillet Méd.1965, p. 478).
B.? MINÉR. Élimination naturelle ou provoquée du calcaire de certains minéraux ou de certaines roches.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. du xxesiècle.
Prononc. : [dekalsifikasj? ?]. Étymol. et Hist. 1911, mars (Lar. mens.). Dér. de décalcifier*; suff. -(at)ion*. Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Ac. Fr. Dict. de l'Ac. Banque Mots. 1973, no5, p. 99.


Wiktionnaire


Nom commun - français

décalcification \de.kal.si.fi.ka.sj??\ féminin

  1. (Médecine) Appauvrissement en calcaire d'un organisme.
    • Pour arriver à isoler un noyau cellulaire, l'équipe de la Pre Li Zhiheng a extrait un morceau de cartilage articulaire du fémur droit du spécimen. Elle a d'abord procédé à sa décalcification pour ensuite l'examiner à l'aide de différentes techniques microscopiques et chimiques. (Alain Labelle, Des cellules bien préservées découvertes dans un dinosaure de 125 millions d'années, ici.radio-canada.ca, 28 septembre 2021)
  2. (Géologie) Appauvrissement en calcaire des terres et des roches, notamment sous l'action du gaz carbonique dissous dans l'eau.
    • Dans une même station ? présentant des variations locales au point de vue de la teneur en Co3Ca ? on peut d'ailleurs trouver des espèces calcicoles voisinant avec des calcifuges. Ce fait s'observe surtout, [?] sur les alluvions anciennes où des phénomènes de décalcification peuvent se produire en surface. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 1)
    • On a émis l'hypothèse que le minerai dérivait de la marne à oolithes ferrugineuses par décalcification, comme cela se produit pour l'Argile éluviale à silex sur la craie ; mais cette explication ne peut être acceptée pour plusieurs raisons ; [?]. (A. Bonte, 1963 & J.-N. Hatrival, 1966, Notice de la carte géologique au 1/50 000 : XXIX-10 : Rethel, Ministère de l'Industrie (France), p. 6)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « décalcification »

Composé de calcification avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

DÉCALCIFICATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1911, mars (Lar. mens.). Dér. de décalcifier*; suff. -(at)ion*.

décalcification au Scrabble


Le mot décalcification vaut 25 points au Scrabble.

decalcification

Informations sur le mot decalcification - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décalcification au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decalcification

Les rimes de « décalcification »


On recherche une rime en .

Les rimes de décalcification peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j§

Rimes de filtration      Rimes de invalidation      Rimes de ambitions      Rimes de réservation      Rimes de délections      Rimes de impressions      Rimes de exhibions      Rimes de interversions      Rimes de climatisation      Rimes de propulsions      Rimes de conservions      Rimes de dématérialisation      Rimes de perquisition      Rimes de croupions      Rimes de enquillons      Rimes de professions      Rimes de profusions      Rimes de envisagions      Rimes de conseillons      Rimes de libations      Rimes de frottions      Rimes de obéissions      Rimes de canyon      Rimes de mourions      Rimes de transcriptions      Rimes de désinfection      Rimes de demi-portions      Rimes de animaux-espions      Rimes de rapportions      Rimes de désirerions      Rimes de disproportions      Rimes de permissions      Rimes de section      Rimes de jouions      Rimes de lâchions      Rimes de démarcation      Rimes de étions      Rimes de réfugions      Rimes de verbalisation      Rimes de sauvions      Rimes de suspensions      Rimes de hypertensions      Rimes de décentralisation      Rimes de priions      Rimes de annonciations      Rimes de pompions      Rimes de admissions      Rimes de dévaluation      Rimes de navigation      Rimes de exhumation     

Mots du jour

filtration     invalidation     ambitions     réservation     délections     impressions     exhibions     interversions     climatisation     propulsions     conservions     dématérialisation     perquisition     croupions     enquillons     professions     profusions     envisagions     conseillons     libations     frottions     obéissions     canyon     mourions     transcriptions     désinfection     demi-portions     animaux-espions     rapportions     désirerions     disproportions     permissions     section     jouions     lâchions     démarcation     étions     réfugions     verbalisation     sauvions     suspensions     hypertensions     décentralisation     priions     annonciations     pompions     admissions     dévaluation     navigation     exhumation     


Les citations sur « décalcification »

  1. C'est curieux, ses os ont la friabilité du verre, il fait une décalcification comme j'en ai vu rarement, il tombe en miettes.

    Auteur : Joseph Peyré - Source : Sang et Lumières (1935)


Les citations sur décalcification renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decalcification en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « decalcification »

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

Les synonymes de « decalcification»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot décalcification dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « decalcification » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décalcification dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Décalcification ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations décalcification     Citation sur décalcification   Poèmes décalcification   Proverbes décalcification   Rime avec décalcification    Définition de décalcification  


Définition de décalcification présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décalcification sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot décalcification notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 04:32:58