Définition de « fléchit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flechit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fléchit pour aider à enrichir la compréhension du mot Fléchit et répondre à la question quelle est la définition de flechit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe fléchir.

    Pas de définition complémentaire
    FLÉCHIR, verbe.
    Étymol. et Hist. Ca 1175 intrans. « ployer, céder » (Horn, éd. M. K. Pope, 1855); ca 1175 « faire céder [une personne] » (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 33023). Issu par substitution de dés. de l'a. fr. flechier « ployer, courber; faire céder » (ca 1160 Eneas, 1812 ds T.-L.), du b. lat. *flecticare, fréquentatif du class. flectere « courber, ployer; fléchir, émouvoir ».

    fléchit au Scrabble


    Le mot fléchit vaut 15 points au Scrabble.

    flechit

    Informations sur le mot flechit - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fléchit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    flechit

    Les rimes de « fléchit »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de fléchit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Si

    Rimes de affranchie      Rimes de si      Rimes de ici      Rimes de roussie      Rimes de blanchies      Rimes de chies      Rimes de calvities      Rimes de amochie      Rimes de grossis      Rimes de rétrécie      Rimes de assis      Rimes de blanchie      Rimes de adoucie      Rimes de cataplexie      Rimes de chien-assis      Rimes de franchit      Rimes de chiropraxie      Rimes de dyspepsie      Rimes de antisepsie      Rimes de Messancy      Rimes de autopsies      Rimes de endurcis      Rimes de radoucie      Rimes de endurcie      Rimes de franchie      Rimes de endurci      Rimes de amincis      Rimes de affranchies      Rimes de franchies      Rimes de franchi      Rimes de phototaxie      Rimes de irréfléchie      Rimes de autopsie      Rimes de biopsie      Rimes de assit      Rimes de ainsi      Rimes de streptococcie      Rimes de réussît      Rimes de épaissie      Rimes de enrichies      Rimes de infléchie      Rimes de macis      Rimes de dixie      Rimes de épaissi      Rimes de affranchi      Rimes de émacie      Rimes de noircie      Rimes de acrobaties      Rimes de soucient      Rimes de hiérarchies     

    Mots du jour

    affranchie     si     ici     roussie     blanchies     chies     calvities     amochie     grossis     rétrécie     assis     blanchie     adoucie     cataplexie     chien-assis     franchit     chiropraxie     dyspepsie     antisepsie     Messancy     autopsies     endurcis     radoucie     endurcie     franchie     endurci     amincis     affranchies     franchies     franchi     phototaxie     irréfléchie     autopsie     biopsie     assit     ainsi     streptococcie     réussît     épaissie     enrichies     infléchie     macis     dixie     épaissi     affranchi     émacie     noircie     acrobaties     soucient     hiérarchies     


    Les citations sur « fléchit »

    1. La surface des eaux demeure l'éternel miroir, elle réfléchit le ciel et garde son intégrité.

      Auteur : Anita Conti - Source : Le Carnet Viking: 70 jours en mer de Barents (2018)


    2. Rien ne me découragera jamais d'examiner les idées à priori les plus contraires à celles admises, ou que j'admets. C'est même, si l'on y réfléchit, la condition de toute pensée.

      Auteur : François Taillandier - Source : N6, la route de l'Italie (2000)


    3. Plus nombreux sont les problèmes auxquels on réfléchit, plus on risque de n'en comprendre aucun.

      Auteur : Jan Amos Komenský, dit Comenius - Source : Sans référence


    4. On ne réfléchit au passé et à l'avenir que pour gâter le présent.

      Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Mes écarts


    5. Quand on y réfléchit, ça devient malsain quand les gilets jaunes réfléchissent plus que ceux qui les portent

      Auteur : Hugo Buan - Source : L'oeil du singe


    6. Un intellectuel, c'est d'abord quelqu'un qui réfléchit avant d'écrire ou de parler, qui réfléchit avant de réfléchir, et qui réfléchit même sur l'utilité de la réflexion avant la réflexion proprement dite.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Le métier de lire, réponses à Pierre Nora (1990)


    7. Plus de difficulté, plus de gloire. En outre, ce qu'on estime difficile se découvre souvent facile, parce qu'on y a réfléchi mûrement, alors qu'on ne réfléchit pas à ce qu'on croit facile, de sorte qu'on y bute.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


    8. Un diplomate c'est quelqu'un qui réfléchit deux fois avant de ne rien dire.

      Auteur : Frédéric Sawyer - Source : Sans référence


    9. Ces feuilles ne seront proprement qu'un informe journal de mes rêveries. Il y sera beaucoup question de moi parce qu'un solitaire qui réfléchit s'occupe nécessairement beaucoup de lui-même.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


    10. Celui qui ne réfléchit pas et n'établit pas son plan longtemps à l'avance trouvera les difficultés à sa porte.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    11. Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.

      Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


    12. La seule supériorité réelle de l'homme jaillit du sens de l'absurde qui le saisit quand il se réfléchit, quand il se demande ce qu'il est venu faire en ce monde.

      Auteur : Wilfrid Lemoine - Source : Le déroulement (1976)


    13. Si on avait bâti les villes plus près les unes des autres
      on aurait dû construire des routes moins longues.
      Heureusement qu'il y en a au moins un qui réfléchit dans ce monde d'abrutis.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    14. Au-dessus de nous, l'espace ; au-dessous, un miroir ; la surface des eaux est pareille au regard de beaux yeux ouverts ; on s'y perd sans comprendre. La surface des eaux demeure l'éternel miroir, elle réfléchit le ciel et garde son intégrité.

      Auteur : Anita Conti - Source : Le Carnet Viking: 70 jours en mer de Barents (2018)


    15. Un lac réfléchit mieux les étoiles qu'une rivière.

      Auteur : Théodore Jouffroy - Source : Sans référence


    16. L'homme réfléchit l'homme.

      Auteur : Robert Desnos - Source : Fortunes


    17. L'homme qui ne réfléchit pas est une proie faite pour les filets des voluptés.

      Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


    18. Je suis un acteur pas tellement spontané. Je suis un acteur qui réfléchit. Je serais plutôt un acteur type chat. Les chats ne sont pas spontanés, les chiens le sont.

      Auteur : Jean-Louis Trintignant - Source : France Culture, A voix nue, 8 juillet 2004.


    19. J'existe maintenant, réfléchit-elle, mais un jour, je ne serai plus là.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    20. De la honte pour tout ce qui est allé de travers. Plus on avance en âge, plus le passé s'étend et plus on a l'impression que la vie consiste en une succession de faillites. Pas uniquement, certaines choses ont marché, mais quand on y réfléchit...

      Auteur : Jeroen Brouwers - Source : Jours blancs (2013)


    21. On ne réfléchit que parce qu'on se dérobe à l'acte. Penser, c'est être en retrait.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    22. Quand on y réfléchit, ça devient malsain quand les gilets jaunes réfléchissent plus que ceux qui les portent, surtout dans la police

      Auteur : Hugo Buan - Source : L'oeil du singe


    23. Lang réfléchit déjà au nombre de collèges Charles-Trenet et lycées François-Mitterrand qu'il va pouvoir inaugurer.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    24. Dans un être qui réfléchit, la liberté est essentiellement la même que dans un être qui ne réfléchit point; mais dans un être qui réfléchit, la liberté est plus étendue.

      Auteur : Charles Bonnet - Source : Sans référence


    25. Qui se marie ne réfléchit pas ; qui réfléchit ne se marie pas.

      Auteur : Proverbes portugais - Source : Proverbe


    Les citations sur fléchit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flechit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « flechit »

    FléauFlècheFlècheFléchièreFléchirFléchissableFléchissementFlégardFlegmagogue ou phlegmagogueFlegmatiqueFlegmeFlétri, ieFlétrirFlétrirFlétrissant, anteFlétrissureFlêtrissureFletteFletterFleurFleurageFleurdelisé, éeFleurdeliserFleuré, éeFleuréeFleurerFleuretFleuretFleuretFleureté, éeFleuretteFleureurFleuri, ieFleurirFleurissant, anteFleuristeFleuronFleuronné, éeFleursFleuveFlexibilitéFlexibleFlexionFlexueusement

    Les mots débutant par fle  Les mots débutant par fl

    FléacFléac-sur-SeugnefléaufléauxflèchefléchéfléchéFlèchefléchéefléchéefléchéesfléchéesflécherflèchesfléchésfléchésfléchettefléchettesfléchifléchiefléchiesFléchinfléchirfléchiraientfléchiraitfléchirentfléchisfléchissaientfléchissaisfléchissaitfléchissantfléchissefléchissementfléchissementsfléchissentfléchisseurfléchissezfléchissionsfléchissonsfléchitFléchyFléeFléeflegmatiqueflegmatiquementflegmatiquesflegmatismeflegmeFleigneuxFleisheim

    Les synonymes de « flechit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fléchit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « flechit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fléchit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fléchit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fléchit     Citation sur fléchit   Poèmes fléchit   Proverbes fléchit   Rime avec fléchit    Définition de fléchit  


    Définition de fléchit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fléchit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fléchit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 18:38:41