Définition de « fléchit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flechit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fléchit pour aider à enrichir la compréhension du mot Fléchit et répondre à la question quelle est la définition de flechit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe fléchir.

    Pas de définition complémentaire
    FLÉCHIR, verbe.
    Étymol. et Hist. Ca 1175 intrans. « ployer, céder » (Horn, éd. M. K. Pope, 1855); ca 1175 « faire céder [une personne] » (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 33023). Issu par substitution de dés. de l'a. fr. flechier « ployer, courber; faire céder » (ca 1160 Eneas, 1812 ds T.-L.), du b. lat. *flecticare, fréquentatif du class. flectere « courber, ployer; fléchir, émouvoir ».

    fléchit au Scrabble


    Le mot fléchit vaut 15 points au Scrabble.

    flechit

    Informations sur le mot flechit - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fléchit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    flechit

    Les rimes de « fléchit »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de fléchit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Si

    Rimes de adoucie      Rimes de lychees      Rimes de gigantomachie      Rimes de ploutocratie      Rimes de grossie      Rimes de durcit      Rimes de obscurcît      Rimes de chie      Rimes de affranchies      Rimes de rétréci      Rimes de rétrécis      Rimes de avachie      Rimes de regency      Rimes de aristocratie      Rimes de réfléchi      Rimes de avachis      Rimes de épaissie      Rimes de endurcies      Rimes de sexy      Rimes de roussie      Rimes de paradoxie      Rimes de oligarchie      Rimes de fléchi      Rimes de épaissis      Rimes de pétéchie      Rimes de sourcil      Rimes de minuties      Rimes de balbutie      Rimes de sursis      Rimes de fléchies      Rimes de ci      Rimes de réussies      Rimes de prophéties      Rimes de affranchies      Rimes de grossie      Rimes de négocient      Rimes de blanchie      Rimes de rafraîchies      Rimes de blanchies      Rimes de acrobaties      Rimes de bureaucratie      Rimes de négocie      Rimes de soucis      Rimes de letchis      Rimes de logomachie      Rimes de farcit      Rimes de fiducie      Rimes de raccourci      Rimes de antisepsie      Rimes de noirci     

    Mots du jour

    adoucie     lychees     gigantomachie     ploutocratie     grossie     durcit     obscurcît     chie     affranchies     rétréci     rétrécis     avachie     regency     aristocratie     réfléchi     avachis     épaissie     endurcies     sexy     roussie     paradoxie     oligarchie     fléchi     épaissis     pétéchie     sourcil     minuties     balbutie     sursis     fléchies     ci     réussies     prophéties     affranchies     grossie     négocient     blanchie     rafraîchies     blanchies     acrobaties     bureaucratie     négocie     soucis     letchis     logomachie     farcit     fiducie     raccourci     antisepsie     noirci     


    Les citations sur « fléchit »

    1. Une anorexie représentait un suicide long et douloureux, peut-être une sorte d'appel au secours, un temps mort pendant lequel on réfléchit à ses propres raisons en les imprégnant de lucidité et en les parant de faux compliments.

      Auteur : Valérie Valère - Source : Le Pavillon des enfants fous (1979)


    2. Tromboline réfléchit, Foulbazar est fatigué, le NON grossit toujours.

      Auteur : Claude Ponticelli, dit Claude Ponti - Source : Le Non (2001)


    3. Quiconque y réfléchit se fera une idée approximative de la manière dont se déroule la métamorphose de la personnalité. Du fait de sa participation active, le sujet se mêle aux processus inconscients et il en devient détenteur en se laissant pénétrer et saisir par eux. Ainsi, il relie en lui les plans conscients et les plans inconscients. Le résultat en est un mouvement ascensionnel dans la flamme, la métamorphose dans la chaleur alchimique et la naissance de l'« esprit subtil ».

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    4. Je retournais contre moi comme un couteau cette phrase d'Anatole France: «Si on réfléchit, on ne s'envolera jamais.» Pourquoi m'étais-je mis à réfléchir alors qu'elle était prête enfin à s'envoler ?

      Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle ? (1977)


    5. Un marbre dur et poli réfléchit les objets qu'on lui présente; il en est de même de la plupart des hommes; les peines des autres se reproduisent sur la surface de leur âme et ne passent point au-delà.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    6. Lorsqu'on réfléchit au succès fabuleux, ininterrompu, d'un livre comme le «Don Quichotte».

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


    7. Quand on y réfléchit, ça devient malsain quand les gilets jaunes réfléchissent plus que ceux qui les portent, surtout dans la police

      Auteur : Hugo Buan - Source : L'oeil du singe


    8. Un intellectuel, c'est d'abord quelqu'un qui réfléchit avant d'écrire ou de parler, qui réfléchit avant de réfléchir, et qui réfléchit même sur l'utilité de la réflexion avant la réflexion proprement dite.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Le métier de lire, réponses à Pierre Nora (1990)


    9. Je suis un acteur pas tellement spontané. Je suis un acteur qui réfléchit. Je serais plutôt un acteur type chat. Les chats ne sont pas spontanés, les chiens le sont.

      Auteur : Jean-Louis Trintignant - Source : France Culture, A voix nue, 8 juillet 2004.


    10. Lecteurs vulgaires, pardonnez-moi mes paradoxes: il en faut faire quand on réfléchit; et, quoi que vous puissiez dire, j'aime mieux être homme à paradoxes qu'homme à préjugés.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


    11. Le sage réfléchit avant d'agir.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    12. L'amour est simple comme l'amour, il ne pense ni ne réfléchit, et si on raisonne avant d'aimer, vous savez bien qu'on aimera jamais.

      Auteur : Régis Jauffret - Source : Microfictions (2007)


    13. Si l'on y réfléchit bien, le Christ est le seul anarchiste qui ait vraiment réussi.

      Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


    14. L'amour ne se réfléchit pas. Il se vit. Mais il ne repart pas non plus au premier claquement de doigts. Quand il a été blessé, il faut lui laisser le temps de reprendre des forces.

      Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : La cuisinière d'Himmler (2013)


    15. Que la louange est fade quand elle réfléchit vers le lieu d'où elle part !

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


    16. Ce sacrifice de force et d'orgueil fait à la faiblesse et à la douceur, ce commerce réciproque, doit paraître admirable à tout homme qui réfléchit. Tout le charme de l'amour est cependant l'ouvrage des femmes.

      Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : Mémoires ou essais sur la musique


    17. Deux sortes de gens sont incapables de toute affaire; l'un agit avant de réfléchir, c'est l'étourdi; l'autre réfléchit quand il faudrait agir, c'est le pusillanime.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    18. Madame,
      C'est sûr, ma fille n'était pas à l'école hier. Mais, quand on y réfléchit, qu'est ce que 6 heures dans toute une vie? N'y a-t-il pas des choses autrement plus graves en ce monde?...
      Sincèrement vôtre.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les absences


    19. L'air de rien, la « modernité », si l'on y réfléchit, est le mot-clé de l'idéologie de la gauche. Elle accule l'humain à ne se percevoir dans le temps présent qu'en référence à un avenir indéterminé, en effaçant le passé, simple et composé, sans lequel l'individu titube comme un ivrogne sur le fil de l'instant. La « modernité » est l'alibi générique du nihilisme contemporain. Elle a supplanté ces couples historiques — le Bien et le Mal, le Juste et l'Injuste, le Beau et le Laid — par ce binôme imbécile : le branché et le ringard.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


    20. Un intellectuel, c'est d'abord quelqu'un qui réfléchit avant d'écrire et de parler, qui réfléchit avant de réfléchir, et qui réfléchit même sur l'utilité de la réflexion avant la réflexion proprement dite.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Le métier de lire


    21. La méditation a perdu toute sa dignité de forme; on a tourné en ridicule le cérémonial et l'attitude solennelle de celui qui réfléchit, et l'on ne tolérerait plus un homme sage du vieux style.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


    22. Ralph réfléchit et comprit le raisonnement. Il fut vexé de constater qu'il ne savait pas penser en adulte et soupira.

      Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)


    23. Oui, le peuple français est le peuple le plus intelligent de la terre. Voilà pourquoi, sans doute, il ne réfléchit pas.

      Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


    24. Celui qui réfléchit trop longtemps avant de faire un pas restera toute sa vie sur une jambe.

      Auteur : Francis Dannemark - Source : Aux anges


    25. Celui qui fléchit le genou devant l'objet des désirs de son coeur et s'engage dans la voie des scrupules d'amour s'expose aux pires douleurs.

      Auteur : René Tardiveau, dit René Boylesve - Source : La Leçon d'amour dans un parc (1902)


    Les citations sur fléchit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flechit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « flechit »

    FléauFlècheFlècheFléchièreFléchirFléchissableFléchissementFlégardFlegmagogue ou phlegmagogueFlegmatiqueFlegmeFlétri, ieFlétrirFlétrirFlétrissant, anteFlétrissureFlêtrissureFletteFletterFleurFleurageFleurdelisé, éeFleurdeliserFleuré, éeFleuréeFleurerFleuretFleuretFleuretFleureté, éeFleuretteFleureurFleuri, ieFleurirFleurissant, anteFleuristeFleuronFleuronné, éeFleursFleuveFlexibilitéFlexibleFlexionFlexueusement

    Les mots débutant par fle  Les mots débutant par fl

    FléacFléac-sur-SeugnefléaufléauxflèchefléchéfléchéFlèchefléchéefléchéefléchéesfléchéesflécherflèchesfléchésfléchésfléchettefléchettesfléchifléchiefléchiesFléchinfléchirfléchiraientfléchiraitfléchirentfléchisfléchissaientfléchissaisfléchissaitfléchissantfléchissefléchissementfléchissementsfléchissentfléchisseurfléchissezfléchissionsfléchissonsfléchitFléchyFléeFléeflegmatiqueflegmatiquementflegmatiquesflegmatismeflegmeFleigneuxFleisheim

    Les synonymes de « flechit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fléchit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « flechit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fléchit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fléchit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fléchit     Citation sur fléchit   Poèmes fléchit   Proverbes fléchit   Rime avec fléchit    Définition de fléchit  


    Définition de fléchit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fléchit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fléchit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 23:43:33