Définition de « grossis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grossis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grossis pour aider à enrichir la compréhension du mot Grossis et répondre à la question quelle est la définition de grossis ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de grossi. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe grossir.

    Pas de définition complémentaire
    GROSSIR, verbe
    Étymol. et Hist. A. Intrans. 1. 1317 [date ms.] « devenir gros, s'enfler » (ici en parlant d'un cours d'eau) (Fierabras, var. ms. Vatican Chr. 1616, fo64b ds Gdf. Compl.); 2. 1644-45 au fig. ici en parlant de la colère comparée à un torrent (Corneille, Rodogune, IV, 3); 1662 « s'amplifier » (Id., Sertorius, I, 1). B. Trans. 1. 1368 réfl. « devenir plus considérable » (Lett. de Ch. V, G. 4063, A. Seine-Inférieure ds Gdf. Compl.); 2. a) mil. xvies. « rendre plus intense, plus fort (concrètement) » grossir sa voix (Amyot, César, 46 ds Littré); b) mil. xvies. « rendre plus intense, amplifier » ici, le courage de quelqu'un (Du Bellay, ?uvres poétiques, éd. H. Chamard, VI, 344 ds IGLF); 3. a) 1580 « faire paraître plus important, amplifier, exagérer » (Montaigne, Essais, I, XX, éd. A. Thibaudet, p. 115); b) 1671 « faire apparaître plus gros par un procédé optique » (Pomey d'apr. FEW t. 4, p. 275a); 4. 1595 « rendre plus gros, plus volumineux » (Montaigne, Essais, I, XXVI, éd. A. Thibaudet, p. 190); 5. 1647 « apporter du renfort à, rendre plus puissant en se joignant à » (Corneille, Heraclius, I, 3). Dér. de gros1*, grosse adj.; dés. -ir.

    grossis au Scrabble


    Le mot grossis vaut 8 points au Scrabble.

    grossis

    Informations sur le mot grossis - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grossis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grossis

    Les rimes de « grossis »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de grossis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de désépaissis      Rimes de si      Rimes de catalepsie      Rimes de rancies      Rimes de époxy      Rimes de anoxie      Rimes de infléchie      Rimes de grossit      Rimes de psys      Rimes de endurci      Rimes de cassis      Rimes de adoucis      Rimes de remercient      Rimes de ainsi      Rimes de circoncis      Rimes de soucient      Rimes de aminci      Rimes de adoucie      Rimes de goétie      Rimes de raccourcies      Rimes de rassit      Rimes de minutie      Rimes de biopsie      Rimes de voyoucratie      Rimes de Aubechies      Rimes de logomachie      Rimes de rancis      Rimes de mincis      Rimes de durcis      Rimes de minuties      Rimes de négocie      Rimes de grossie      Rimes de sourcil      Rimes de affranchi      Rimes de entéléchies      Rimes de différencient      Rimes de prophétie      Rimes de amincis      Rimes de réfléchies      Rimes de archi      Rimes de soucis      Rimes de minci      Rimes de Hachy      Rimes de réussît      Rimes de plessis      Rimes de presbytie      Rimes de scient      Rimes de social-démocratie      Rimes de fléchie      Rimes de facéties     

    Mots du jour

    désépaissis     si     catalepsie     rancies     époxy     anoxie     infléchie     grossit     psys     endurci     cassis     adoucis     remercient     ainsi     circoncis     soucient     aminci     adoucie     goétie     raccourcies     rassit     minutie     biopsie     voyoucratie     Aubechies     logomachie     rancis     mincis     durcis     minuties     négocie     grossie     sourcil     affranchi     entéléchies     différencient     prophétie     amincis     réfléchies     archi     soucis     minci     Hachy     réussît     plessis     presbytie     scient     social-démocratie     fléchie     facéties     


    Les citations sur « grossis »

    1. Caesar, grossissant sa parole, le menaça qu'il le tueroit tout roide, s'il le faschoit d'avantage.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 46


    2. Les yeux des amants grossissent les beautés de leurs maîtresses et diminuent leurs défauts.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


    3. Je ruminais les faux pas de mon existence et, à chaque fois que je les rejouais dans ma mémoire, les erreurs grossissaient, frappantes. J'ai fini par me retrouver dans un dangereux état d'esprit: j'avais perdu ma capacité d'oublier.

      Auteur : Dan O'Brien - Source : Les Bisons du Coeur-Brisé (2007)


    4. Des nuées de piétons affluaient par les rues, et grossissaient sans trêve le flot mouvant.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    5. La grandeur est comme certains verres qui grossissent tous les objets.



    6. Bien des fortunes, ainsi que les fleuves, ont une source pure, et se salissent en grossissant.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    7. Tout le faix des marches et des ordres de subsistances portait sur Puységur, qui même dégrossissait les projets.

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    8. Dans L’Étranger, il y a une phrase qui m'a beaucoup marqué. Comme par hasard, elle fait référence aux souvenirs. Dans la deuxième partie du roman, celle où Meursault est emprisonné et attend son jugement, il dit ceci : « J'ai fini par ne plus m'ennuyer du tout à partir de l'instant où j'ai appris à me souvenir.» En gros, il expliquait qu'on pouvait vivre de souvenirs et que - en grossissant e trait- la prison m'empêche pas de vivre.

      Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Petit éloge des souvenirs (2014)


    9. Le désir et la crainte sont des verres grossissants; la nature en a fait les yeux de l'homme.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    10. C'est donc cela, les pleurs, les vrais. Des blessures en avalanche, les muscles, la peau, les os, le sang, qui tentent de sortir par les yeux, qui fuient ce navire à la dérive, cette épave incapable d'accueillir d'autres matelas que ceux du passé, dont le pont s'est depuis longtemps écroulé sous le poids de ce grelot, énorme à présent, monstrueux, une gigantesque boule qui grossissait encore. C'est donc cela, les pleurs : le sacre du désespoir.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)


    11. Il n'est pas de belle cause, ni de bonnes gens, qui, vus sous un certain angle, avec un certain grossissement, n'offrent des côtés ridicules.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    12. Le mariage est la rencontre de deux miroirs, l'un grossissant et l'autre amaigrissant.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Le Verbe est un navire (1998)


    13. Les défauts de Hugo sont déjà énormes et, comme s'il avait peur qu'on ne les vît pas il les a placés entre deux miroirs grossissants, Gautier et Vacquerie.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


    14. Une brillante fortune est comme un verre grossissant au travers duquel on regarde les qualités et les talents de qui la possède.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    15. L'artiste regarde sa fleur, non pas dans les verres grossissants afin de recueillir des faits pour la botanique, mais avec la lumière qui voit, en la variété choisie de tons brillants et de délicates nuances, des suggestions pour des harmonies futures.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Sans référence


    16. La « prospérité » et le « confort » : ce sont les horizons que prescrit un nouvel (et grisâtre) héros de notre temps, Mark Zuckerberg. L'inventeur de la version numérique de la flaque d'eau de Narcisse (Facebook, disent-ils) a brandi ces deux objectifs de vie lors de son discours, devant les étudiants d'Harvard. Il aurait fallu opposer l'analyse d'Hannah Arendt à ce grossiste en gadgets digitaux. Pour elle, chaque individu pouvait faire son usage du héros homérique.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    17. Vous voyez peu de fleuves larges dès leur source ; la plupart se grossissent par le tribut des ruisseaux qui viennent s'y perdre.

      Auteur : Ovide - Source : Les Remèdes d'amour


    18. Quant à moi, je restais seul (...), attendant silencieusement, dans le vacarme du vent et de la pluie, que la nuit s'enfonce, que la pluie grossisse, jusqu'à ce que, soudain, une ombre énorme, dégoulinante d'eau, entre, tournée vers moi ; s'approchant lentement, maladroitement, elle était d'une présence écrasante...

      Auteur : Bai Xianyong - Source : Garçons de cristal (2003)


    19. Les femmes grossissent, les hommes ont des poignées d'amour. Les femmes sont larguées pour des femmes plus jeunes. Les hommes choisissent... des femmes plus jeunes.

      Auteur : Deborah Smith - Source : Un café pour deux (2009)


    20. Un grossissement de plus, et ces visages se décomposeraient en mouvements d'atomes, aussi indifférents à ce baiser que nous pouvons l'être aux amours démesurées des astres.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Le Denier du rêve (1934)


    21. Beaucoup d’écrivants, peu de lisants ; tel était le monde jusqu’à ce jour. Ceci va changer. L’enseignement obligatoire, c’est pour la lumière une recrue d’âmes. Désormais tous les progrès se feront dans l’humanité par le grossissement de la région lettrée.

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    Les citations sur grossis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grossis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grossis »

    GrogeGrognard, ardeGrognerGrognerieGrogneur, euseGrognonGrognonnerGroieGroinGroisé, éeGrolleGrommelerGrommellementGrondant, anteGrondementGronderGronderieGrondeur, euseGros, osseGros-bisGroseilleGroseillierGrosilGros-jauneGrosseGrosseGrosse-gorgeGrossementGrosserieGrossesseGrosset, etteGrosseurGrossi, ieGrossier, ièreGrossièrementGrossièretéGrossirGrossissementGrossoyerGrotesquesGrotteGrouillementGrouillerGroupeGroupé, éeGrouperGroupeurGrouse

    Les mots débutant par gro  Les mots débutant par gr

    GrobbendonkGroenlandgroenlandaisgroenlandaisGroffliersgroggroggygrognagrognaigrognaientgrognaisgrognaitgrognantgrognantgrognardgrognardsgrognassaientgrognassegrognassergrognassesgrognegrognegrognégrognéesgrognementgrognementsgrognentgrognergrogneragrognèrentgrognesgrognesgrogneursgrogneusegrognionsgrognongrognongrognonnagrognonnegrognonnegrognonnegrognonnergrognonsgrognonsgrogsgroingroinsGroiseGroisesGroissiat

    Les synonymes de « grossis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot grossis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grossis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grossis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grossis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grossis     Citation sur grossis   Poèmes grossis   Proverbes grossis   Rime avec grossis    Définition de grossis  


    Définition de grossis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grossis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grossis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 01:32:32