Définition de « enrayé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enraye de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enrayé pour aider à enrichir la compréhension du mot Enrayé et répondre à la question quelle est la définition de enraye ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe enrayer.

    Pas de définition complémentaire
    ENRAYER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1680 « ouvrir dans un champ le premier sillon » (Rich.). Dér. de raie* au sens de « sillon tracé par la charrue »; préf. en-*; dés. -er.

    enrayé au Scrabble


    Le mot enrayé vaut 15 points au Scrabble.

    enraye

    Informations sur le mot enraye - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enrayé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enraye

    Les rimes de « enrayé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de enrayé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de repliez      Rimes de émaillées      Rimes de dissociées      Rimes de carottier      Rimes de asphyxiaient      Rimes de éraillée      Rimes de oubliées      Rimes de dépenaillés      Rimes de tabliers      Rimes de enfouraillée      Rimes de désintéressiez      Rimes de pétrifier      Rimes de dépensier      Rimes de multiplié      Rimes de récriés      Rimes de asphyxiées      Rimes de fontainier      Rimes de touillé      Rimes de dépoitraillée      Rimes de reteniez      Rimes de plantiez      Rimes de avorteriez      Rimes de élaboriez      Rimes de déshabillais      Rimes de rhabillaient      Rimes de réfugiées      Rimes de mainteniez      Rimes de parolier      Rimes de bafouillez      Rimes de avant-dernier      Rimes de dissuadiez      Rimes de pétrifié      Rimes de licenciée      Rimes de casanier      Rimes de bloquiez      Rimes de coloriées      Rimes de souciai      Rimes de dévoyée      Rimes de excommunier      Rimes de liait      Rimes de dépensier      Rimes de initiés      Rimes de fouaillait      Rimes de coloriait      Rimes de émerveillé      Rimes de conseillais      Rimes de vitriers      Rimes de unifiez      Rimes de scotch-terrier      Rimes de sacrifiaient     

    Mots du jour

    repliez     émaillées     dissociées     carottier     asphyxiaient     éraillée     oubliées     dépenaillés     tabliers     enfouraillée     désintéressiez     pétrifier     dépensier     multiplié     récriés     asphyxiées     fontainier     touillé     dépoitraillée     reteniez     plantiez     avorteriez     élaboriez     déshabillais     rhabillaient     réfugiées     mainteniez     parolier     bafouillez     avant-dernier     dissuadiez     pétrifié     licenciée     casanier     bloquiez     coloriées     souciai     dévoyée     excommunier     liait     dépensier     initiés     fouaillait     coloriait     émerveillé     conseillais     vitriers     unifiez     scotch-terrier     sacrifiaient     


    Les citations sur « enrayé »

    1. Aujourd'hui, on fait campagne pour libérer les animaux de leurs cages, mais nous enfermons des hommes dans des cages à barreaux pas plus grandes que celles des lions. Qu'on puisse faire cela à des êtres humains, ça me rend malade. Tenter d'enrayer ce qu'on appelle le crime — je crois qu'il a toujours existé et qu'il existera toujours — d'accord ; mais en changeant la société et non pas en brimant la jeunesse qui suit sans le savoir la voie que la société lui impose.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    2. Le grain de sable n'enraye pas l'engrenage de la houle.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    3. Le meilleur moyen d'enrayer l'hémorragie des accidents du travail est sans doute d'arrêter de travailler. Ce qui aurait malheureusement pour conséquence d'augmenter les accidents de vacances.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    4. Un nouveau traitement, des soins énergiques, semblent avoir encore une fois enrayé la progression du mal.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    5. C'est sinistre la jeunesse. On peut tout et on ne peut rien. J'aime encore mieux avoir mal aux pieds et sentir que la mécanique s'enraye. Dans ces ruines, j'ai l'esprit libre. Mais à vingt ans...

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Le directeur de l'Opéra


    6. Aujourd'hui la probité enraye le char de la fortune et les vertus sont des bâtons jetés dans ses roues.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    7. T., mitrailleur à bord de l'appareil, subit une tentative d'attaque de la part d'un chasseur ennemi. Mais le chasseur, ses mitrailleuses s'étant enrayées, fit demi-tour.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    8. Ce sont des engins terribles, en théorie, dans les stands de tir. Mais dans la pratique! Il paraît que ça s'enraye au moindre grain de sable.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    9. L'offensive de décembre est heureusement enrayée. Nous en remercions les soldats alliés qui nous ont fait un rempart en chair et en os, dans quoi le canon a creusé de grands trous.

      Auteur : Henri Calet - Source : Contre l'oubli (1956), L'offensive de décembre (décembre 1944)


    10. Sur la marelle des rues, nous avons joué, un peu. La fête ne fut pas assez longue. Les disques s'enrayent. On démonte les manèges.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Mille grues de papier (2013)


    11. L'ignorance est contagieuse. C'est comme une épidémie. Une fois qu'elle est entrée dans ton corps, elle s'y propage aussi rapidement qu'un virus. Il n'y a qu'un seul vaccin pour l'enrayer: les livres !

      Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


    Les citations sur enrayé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enraye en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enraye »

    EnracinableEnraciné, éeEnracinementEnracinerEnragé, éeEnrageatEnragementEnragémentEnragerEnragerieEnrayerEnrayerEnrayoirEnrégimentementEnregistrableEnregistrerEnregistreurEnrhumé, éeEnrhumerEnrichi, ieEnrichirEnrichissementEnrichisseurEnrobageEnroberEnroidissementEnrôlé, léeEnrôlementEnrôlerEnrôleurEnroué, éeEnrouementEnrouerEnrouillementEnrouillerEnrouureEnrubanner

    Les mots débutant par enr  Les mots débutant par en

    enracinaisenracinaitenracinantenracineenracinéenracinéenracinéeenracinéeenracinéesenracinéesenracinementenracinementsenracinentenracinerenracineraitenracinerasenracinerezenracinésenracinésenrageenragéenragéenragéenrageaenrageaienrageaisenrageaitenrageantenrageanteenragéeenragéeenragéeenragéesenragéesenragéesenragementenragentenragerenrageraisenragésenragésenragésenraieenrailléeenrayaenrayageenrayaitenrayantenrayeenrayé

    Les synonymes de « enraye»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot enrayé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enraye » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enrayé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enrayé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enrayé     Citation sur enrayé   Poèmes enrayé   Proverbes enrayé   Rime avec enrayé    Définition de enrayé  


    Définition de enrayé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enrayé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enrayé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:14:00